Clairance SVFR, hauteur ou altitude maximale?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetIbraBell
- Chef de secteur posteur
Clairance SVFR, hauteur ou altitude maximale?
On peut monter en verticale terrain lors des clairances SVFR? ou c’est obligatoire de sortir latéralement de la zone?
Si la montée en verticale terrain est possible sur une clairance SVFR, c’est quoi la limite de clairance en hauteur ou altitude?
La plus grande des altitudes VFR: 1500ft sol, l’altitude du circuit ou circuit+500ft, la hauteur de la zone aérodrome, l'altitude sécurité en croisière à vue…
Ou,
La plus petite des altitudes IFR: altitude radar terrain, altitude attente terrain, altitude de la platform en procédure de percée, altitude de sécurité en croisière instrument…
J’imagine qu’on ne peut pas monter SVFR jusqu’à FL120 (elle est valable avec une zone aérodrome CTR pas en area secteur TMA/CTA) mais il y a sûrement une altitude maximale voler SVFR…
Si la montée en verticale terrain est possible sur une clairance SVFR, c’est quoi la limite de clairance en hauteur ou altitude?
La plus grande des altitudes VFR: 1500ft sol, l’altitude du circuit ou circuit+500ft, la hauteur de la zone aérodrome, l'altitude sécurité en croisière à vue…
Ou,
La plus petite des altitudes IFR: altitude radar terrain, altitude attente terrain, altitude de la platform en procédure de percée, altitude de sécurité en croisière instrument…
J’imagine qu’on ne peut pas monter SVFR jusqu’à FL120 (elle est valable avec une zone aérodrome CTR pas en area secteur TMA/CTA) mais il y a sûrement une altitude maximale voler SVFR…
Modifié en dernier par IbraBell le 15 nov. 2025, 11:33, modifié 2 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
JAimeLesAvions
Re: Clairance SVFR, hauteur ou altitude maximale?
Dans la CTR, tant que tu ne gênes pas les IFR, le controle te donnera la clairance que tu veux.
Donc l'altitude maximal du SVFR est le plafond de la CTR
Au dessus de la CTR il y a une TMA.
En TMA pas de SVFR possible. Si tu n'as pas les minimums VFR, tu es en IFR.
Donc tu ne peux sortir de la CTR par le haut en VFR que si tu es en conditions VFR plus haut, c'est à dire loin des nuages et visi>5km.
Dans le cas BKN, si le sommet des nuages est 1000ft sous le plafond de la CTR, alors au sommet de la CTR tu est en conditionsVFR.
Si le sommet des nuages est plus haut que ça, tu ne serais en conditions VFR au sommet de la CTR que dans un couloir sans nuages de 3km de large au minimum.
Il faudrait que j'arrête de passer du temps à répondre à des questions farfelues...
Donc l'altitude maximal du SVFR est le plafond de la CTR
Au dessus de la CTR il y a une TMA.
En TMA pas de SVFR possible. Si tu n'as pas les minimums VFR, tu es en IFR.
Donc tu ne peux sortir de la CTR par le haut en VFR que si tu es en conditions VFR plus haut, c'est à dire loin des nuages et visi>5km.
Dans le cas BKN, si le sommet des nuages est 1000ft sous le plafond de la CTR, alors au sommet de la CTR tu est en conditionsVFR.
Si le sommet des nuages est plus haut que ça, tu ne serais en conditions VFR au sommet de la CTR que dans un couloir sans nuages de 3km de large au minimum.
Il faudrait que j'arrête de passer du temps à répondre à des questions farfelues...
-
Auteur du sujetIbraBell
Les conditions étaient VFR en haut de la CTR, c’était ok pour monter on top mais ma clairance SVFR était max 1500ft pour sortir sur du chemin publié (VRP1-VRP2), impossible d’avoir une sortie VFR par TMA Écho, pourtant je n’ai pas besoin de clairance...
J’avais l’impression “montée SVFR en CTR pour faire VFR en TMA” n’est pas possible. Au final, ce n’était pas compliqué de sortir SVFR de la CTR Delta quitter la fréquence et monter dans TMA Echo sans radio, je pense le ModeS était bien visible…
C’est vrai que c’est compliqué d’être VFR en haut de CTR et SVFR sur la piste quand la CTR ne fait 2000ft, genre plafond broken à 700ft avec top à 1000ft pour faire une croisière VFR on top à 2000ft. A Jersey, la CTR monte à FL80 (pareil à Cardiff à FL105), il y a de la marge !
Mais parfois on a des conditions SVFR sans plafond: visibilité 4km (pollution, poussière, inversion, brume, pluie…), il n’y a rien qui empêche la montée pour aller VFR (au pire demander IFR sur un plan Zulu).
Je ne pense pas que la contrainte est liée a la météo, c’est plus a la séparation entre SVFR/IFR
J’avais l’impression “montée SVFR en CTR pour faire VFR en TMA” n’est pas possible. Au final, ce n’était pas compliqué de sortir SVFR de la CTR Delta quitter la fréquence et monter dans TMA Echo sans radio, je pense le ModeS était bien visible…
C’est vrai que c’est compliqué d’être VFR en haut de CTR et SVFR sur la piste quand la CTR ne fait 2000ft, genre plafond broken à 700ft avec top à 1000ft pour faire une croisière VFR on top à 2000ft. A Jersey, la CTR monte à FL80 (pareil à Cardiff à FL105), il y a de la marge !
Mais parfois on a des conditions SVFR sans plafond: visibilité 4km (pollution, poussière, inversion, brume, pluie…), il n’y a rien qui empêche la montée pour aller VFR (au pire demander IFR sur un plan Zulu).
Je ne pense pas que la contrainte est liée a la météo, c’est plus a la séparation entre SVFR/IFR
-
Auteur du sujetIbraBell
Tu peux avoir des conditions SVFR sans nuages, c’est rare mais ça arriveJAimeLesAvions a écrit : ↑15 nov. 2025, 11:31 Il faudrait que j'arrête de passer du temps à répondre à des questions farfelues...
Dans mon cas la clairance SVFR c’était max 1500ft QNH (d’où ça vient, je ne sais pas?). Malheureusement, ce n’était pas max 2500ft QNH (altitude top de CTR), ce que je trouvais très étonnant, j’avais prévu de monter à 2500ft en préparation car je pensais que la limite d’une clairance SVFR est le top de CTR comme tu dis.
Au final ça ne change rien en pratique, on peut sortir SVFR de CTR Delta en ras-motte puis revenir pour monter après en VFR dans Golf/Echo sans clairance. Mais avoir de la hauteur en conditions de visibilité dégradées, c’est vachement mieux…
-
JAimeLesAvions
La seule raison qui me semble valable pour te refuser une clairance en SVFR est la séparation avec les IFR, je n'en vois pas d'autre.
Il faudrait poser la question au controleur, tu peux peut-être appeler la tour pour leur demander?
Il faudrait poser la question au controleur, tu peux peut-être appeler la tour pour leur demander?
-
Auteur du sujetIbraBell
Je vais demander à la tour c’est quoi la raison
-
-Tomcat-
Je l'ai fait plein de fois aux USA sans aucun problème. Box climb en SVFR pour passer au-dessus du marine layer quand la visi est suffisante dans les CTR class D, et liberté de manœuvre au-dessus en class E puisque plus de contrainte météo.
En France le VFR spécial est souvent mal compris par le contrôle, et sujet à plein de restrictions locales stupides...
En France le VFR spécial est souvent mal compris par le contrôle, et sujet à plein de restrictions locales stupides...
-
Auteur du sujetIbraBell
Je voulais demander à la tour de Rouen aujourd'hui si pour eux SVFR à 3000ft passait ok?
Le METAR 0830LT était un bon exemple 3000m de visibilité et aucun nuages sous 1500ft sol

Mais c'est déjà trop tard dans le dernier METAR avec 5000m (few 200ft et overcast 6200ft), malheureusement quand j'arrive à midi la brume n'est plus là !

Le METAR 0830LT était un bon exemple 3000m de visibilité et aucun nuages sous 1500ft sol

Mais c'est déjà trop tard dans le dernier METAR avec 5000m (few 200ft et overcast 6200ft), malheureusement quand j'arrive à midi la brume n'est plus là !

-
Auteur du sujetIbraBell
L'ATC chez nous m'a dit qu'ils n'ont aucun problème avec un sortie par le haut de CTR Delta vers TMA Echo, il suffit de suivre les routes pour la séparation géographique (VRP-VRP).
S'ils ont un IFR qui arrive sur la procédure à 3000ft, SVFR serait limité à max 2000ft (ils appliquent 1000ft de séparation). Sinon, la limite de la clairance c'est le haut de la CTR. Si les itinéraires SVFR sont max xxxxft, ça doit être dans VAC & AIP
S'ils ont un IFR qui arrive sur la procédure à 3000ft, SVFR serait limité à max 2000ft (ils appliquent 1000ft de séparation). Sinon, la limite de la clairance c'est le haut de la CTR. Si les itinéraires SVFR sont max xxxxft, ça doit être dans VAC & AIP
-