Immigration Canada Mais déjà qualifié

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
POLOO
Elève-pilote posteur

Immigration Canada Mais déjà qualifié

Message par POLOO »

Salut à tous,

Je me permet d'ouvrir un nouveau thread sur l'immigration au canada car je n'ai trouvé que des beaux projets pour partir se former puis vivre la bas (et j'aurais du faire ça) mais malheureusement ce n'est pas mon cas. Et les thread similaires à mon cas sont souvent un peu vieux et je pense ne sont plus valables.

Ma situation est la suivante : J'ai déjà fais ma formation et suis actuellement copi A320 en Europe, j'ai mes 1500h TT dont 1300H sur A320, mais pas encore le full ATPL (j'ai négligé mes heures de PICUS, je suis en train de rattraper).

J'ai comme projet de partir au Canada, idéalement en passant par le programme Express Entry pour avoir la RP d'office en arrivant et pourvoir me focus sur la conversion de licence et postuler chez AC ou autres compagnies. Je comptais essayer de faire une nomination provinciale en passant par l'OINP francophone en Ontario, c'est une province ou j'ai déjà passé quelques mois en tant que touriste.

J'ai pris un service d'équivalence des diplômes chez ICAS, mais c'est très flou concernant ce que je dois envoyer et ce que je dois demander à la DGAC d'envoyer directement aux bureaux d'ICAS (si c'est possible). J'ai vu qu'il était peut être possible de passer directement par l'ATO pour envoyer directement les originaux apparemment ça passe mais ça me parait bizarre. Et parallèlement, vaut il mieux attendre le full ATPL pour envoyer les documents.

Bref je suis un peu paumé sur la démarche à suivre et j'apprécierais vraiment si quelqu'un qui avait déjà fait cette transition ou des locaux pouvait m'éclairer un petit peu sur ce projet.

Merci à tous et safe flights !
Copi A320 CEO, NEO, XLR
Julesnoirm
Copilote posteur

Re: Immigration Canada Mais déjà qualifié

Message par Julesnoirm »

Salut,

Tu peux poser tes questions concernant la marche à suivre pour une conversion de CPL ou ATPL directement à Transport Canada : aviation.que@tc.gc.ca

Pour les prérequis d'examens, expérience et compétences, ainsi que les crédits appliqués aux détenteurs d'une licence étrangère, tu peux consulter la norme 421 : https://tc.canada.ca/fr/services-genera ... nadien-rac
Piaggio P180 Avanti II - Chef instructeur PPL-CPL-MULTI-IFR, Trois-Rivières (Québec) - Pilote Largueur Para Cessna Caravan
Auteur du sujet
POLOO
Elève-pilote posteur

Message par POLOO »

Salut,

Merci pour ta réponse et les infos concernant la conversion de licence, c’est très utile ! 😊
Mon objectif principal ici est surtout de mieux comprendre la partie immigration / résidence permanente, comme l’Express Entry, l’OINP francophone et les équivalences de diplômes pour appuyer ma demande de RP.
Si tu as des infos ou retours d’expérience là-dessus, ce serait top !

Merci encore et safe flights ✈️
Copi A320 CEO, NEO, XLR
ticarus
Copilote posteur

Message par ticarus »

POLOO a écrit : 03 déc. 2025, 14:29 Salut,

Merci pour ta réponse et les infos concernant la conversion de licence, c’est très utile ! 😊
Mon objectif principal ici est surtout de mieux comprendre la partie immigration / résidence permanente, comme l’Express Entry, l’OINP francophone et les équivalences de diplômes pour appuyer ma demande de RP.
Si tu as des infos ou retours d’expérience là-dessus, ce serait top !

Merci encore et safe flights ✈️
Salut, je viens d'avoir ma RP par EE.

Tu peux d'hors et déjà remplir un profile EE sur le site de l'IRCC. Pour toi ça sera via le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral). Tu n'as pas besoin d'une licence canadienne pour postuler à celui ci, et l'ICAS devrait pouvoir te dire à quel équivalence de niveau d'étude tu peux prétendre.
Le processus prendra de tout manière du temps, je dirais un bon 9 mois entre ta sélection et ta RP. Et c'est pas plus mal car j'imagine que tu veux rester sur Airbus, et Air Canada n'embauche qu'à partir de 2000h (et Transat sûrement dans les même eaux).

Pour ce qui est de l'OINP, il faut trouver une compagnie qui veuille bien t'embaucher. Or par sûr qu'un compagnie soit prête à te faire une offe sans celle-ci. Une option serait d'obtenir un FLV afin d'être prêt à voler immédiatement, puis de faire une conversion une fois sur place.

Petit commentaire personel
Voici un sujet sur AvCanada (un peu l'aeronet canadien) : http://www.avcanada.ca/forums2/viewtopi ... d7a9c44fe9
Certes, il s'agit de LMIA. Cas très différent du tiens. Mais des pilotes ont déjà protesté contre l'embauche de pilotes étranger (Westjet Encore 2024) et obtenu gain de cause. C'est d'autant plus vrai avec les grosses compagnies avec syndicats.
Je ne pense pas que tu aurais ce problème avec une OINP, mais on ne sait jamais avec la situation actuelle.

Si tu as des questions n'hésite pas!
PPL SEP-SEA EASA
CPL SMELS TC, BE10, C185F, C206F, DHC2
Auteur du sujet
POLOO
Elève-pilote posteur

Message par POLOO »

Salut ! Merci pour ta réponse très précieuse.

Félicitations pour ta RP, tu as fais comment pour l'équivalence des diplômes ? c'est le point qui me donne le plus de fil à retordre.
Airbus ou pas, je suis ouvert à tous les types, je veux juste voler et je suis curieux d'autres direction que la ligne. Malheureusement je sais bien que pas de job tant que j'ai pas le droit de travailler et RP plus difficile sans job.
Je comptais partir la bas et finir la conversion sur place, le temps aussi de rester en Ontario avec l'OINP qui préfère quand les expats restent dans la province un temps avant de bouger.
Le délai pour la RP n'est pas vraiment un problème, l'occasion d'avoir plus d'heures et plus d'argent de côté.

Encore merci pour ton aide !
Copi A320 CEO, NEO, XLR
ticarus
Copilote posteur

Message par ticarus »

POLOO a écrit : 03 déc. 2025, 17:05 Salut ! Merci pour ta réponse très précieuse.

Félicitations pour ta RP, tu as fais comment pour l'équivalence des diplômes ? c'est le point qui me donne le plus de fil à retordre.
Je n'ai pas eu à gérer ça, puisque j'ai passé mon CPL et travaillé au Canada. Donc diplômes Canadiens.
Malheureusement je sais bien que pas de job tant que j'ai pas le droit de travailler et RP plus difficile sans job.
Une autre option, tu pourrais commencer avec un PVT. Ça te donnerait le temps de convertir tes licences. Tu pourrais même commencer à travailler et tu trouverais sans trop de problèmes avec tes heures.
PPL SEP-SEA EASA
CPL SMELS TC, BE10, C185F, C206F, DHC2
Auteur du sujet
POLOO
Elève-pilote posteur

Message par POLOO »

ticarus a écrit : 03 déc. 2025, 17:38 Je n'ai pas eu à gérer ça, puisque j'ai passé mon CPL et travaillé au Canada. Donc diplômes Canadiens.
Habile ! c'est vraiment ce que j'aurais du faire haha.
ticarus a écrit : 03 déc. 2025, 17:38 Une autre option, tu pourrais commencer avec un PVT.
Je vais explorer cette option merci beaucoup ! :pekin:
Copi A320 CEO, NEO, XLR
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Alors moi j'ai une question super simple.
Pourquoi veux-tu venir au Canada, surtout en étant déjà sur un jet?

En sortant de Wizzair, pourquoi pas aller chez Air Baltic, Easyjet, voir bientôt Etihad?
Il y a aussi Aer Lingus, ou British Airways.

Et en passant , Air Canada c'est 2000TT total.
Répondre