ILS CAT-I sans RVR?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

ILS CAT-I sans RVR?

Message par IbraBell »

On peut avoir une ILS CAT-I (RVR = 550m) sans qu’une RVR soit mesurée? dans ce cas est ce qu’il faut convertir la visibilité?

Ça m’a toujours étonné dans METAR à Evreux (LFOE), j’imagine l’ATIS donne la RVR (c'est UHF seulement: pas VHF, pas de numéro de téléphone pour checker). L’ATC va sûrement donner la RVR en approche quand visi < 1500m?

Image

Image

Hier Toussus et Villacoublay étaient aux minimas,

Image

Image

Sur la route entre Evreux et Paris c'était comme ça,

Image
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
tekzone
Chef de secteur posteur

Re: ILS CAT-I sans RVR?

Message par tekzone »

Effectivement, la situation la plus probable est qu'ils passent une RVR dans l'ATIS ou que la tour puisse te le donner.

Si tu n'as vraiment pas de RVR, tu peux convertir avec ce type de tableau : https://aviationthrust.com/converted-me ... isibility/

Dans ma doc compagnie, je ne retrouve pas cette limitation des 800m mini pour faire la conversion mais à la place la doc dit qu'on ne peut pas faire de LVO avec la conversion.

En réalité, je n'ai jamais utilisé ce tableau et je ne sais pas trop dans quel cas ca aurait une application pratique.
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Je pense l'ATC donne une RVR
tekzone a écrit : 16 déc. 2025, 08:49 Dans ma doc compagnie, je ne retrouve pas cette limitation des 800m mini pour faire la conversion mais à la place la doc dit qu'on ne peut pas faire de LVO avec la conversion.

C'est dans AIP GEN1.7 en France

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... ml#GEN-1.7

Lorsque la portée visuelle de piste minimum à l’atterrissage publiée est égale ou supérieure à 800 mètres, la portée visuelle de piste peut être obtenue par conversion de la visibilité météorologique signalée.

Ma compréhension, il faut une RVR publiée pour opérer sous 800m car 1) conversion VIS -> CMV est interdite sous 800m et 2) les opérations LVO (CAT-I/II/III) necessitent une RVR !

J'ai toujours pensé que la conversion VIS -> RVR est utilisable en préparation (dégagement, ban décollage, ban approche), ceci dit je ne vois pas quel cas nécessiterai ça?

Sur un aéronef léger NCO:
* Les opérations avec RVR < 550m sont interdites, l'approbation LVO ou LVTO en NCO est impossible, et même pour ces opérations, il faut qu'une RVR soit publiée pour que le ban soit applicable.
* VIS > 1500m, l'approche à vue indirecte aux seuil non-ILS est toujours autorisée (on peut s'en passer d'une RVR)
* VIS entre 800m-1500m, on peut utiliser VIS pour une procédure NPA en dégradation du glide (RVR n'applicable qu'aux ILS CAT-I et LPV CAT-I). De plus avec une VIS > 800m, la RVR n'est même pas limitative en AESA (on peut faire une approche LOC ou LNAV directe à vue dans l'axe dès que VIS > 800m).
Je suis sûre que c'est plus compliqué avec un avion lourd Category D (Vref > 150) mais il ne sera pas NCO...

Sur un aéronef CAT, je ne vois pas quand une CMV (VIS -> RVR) est utilisée? peut-être c'est lié à des consignes internes de l'exploitation? Sur NCC, aucune idée mais je vais pencher sur le sujet.
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

Tu n auras l’info de RVR que si la visi est inférieure à 1500m.
Dans ta liste de metar à Evreux, aucune visi est inférieure a 1500m..
Deuxième point, tous les terrains ne sont pas équipés de transmissometres , ils peuvent être en panne également (voir notam).D’ ou l’ intérêt de pouvoir convertir visi en rvr si besoin et seulement pour l’approche!
Comme tu l’as indiqué, tu ne peux pas utiliser le tableau de conversion pour des minimas inférieurs à 800m
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

globi a écrit : 16 déc. 2025, 15:25 Tu n auras l’info de RVR que si la visi est inférieure à 1500m.
Dans ta liste de metar à Evreux, aucune visi est inférieure a 1500m..
Deuxième point, tous les terrains ne sont pas équipés de transmissometres , ils peuvent être en panne également (voir notam).D’ ou l’ intérêt de pouvoir convertir visi en rvr si besoin et seulement pour l’approche!
Comme tu l’as indiqué, tu ne peux pas utiliser le tableau de conversion pour des minimas inférieurs à 800m
Bien vu, tu as raison !

J'ai été confu par cette différence dans AIP GEN1.7 France: une RVR mesurée peut aller à 5000m; mais elle n'est reportée que si VIS < 1500m !

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... ml#GEN-1.7

La RVR maximale qui peut être mesurée et transmise est de 5 000 m (et non de seulement 2 000 m).

On peut avoir des RVR de 2500m la nuit avec des VIS de 1200m.

À Rouen, ce metar était intéressant car la visibilité n'était pas la même dans tous les secteurs (1300m-1800m) mais une RVR de 2400m était publiée

Image

globi a écrit : 16 déc. 2025, 15:25 Deuxième point, tous les terrains ne sont pas équipés de transmissometres , ils peuvent être en panne également (voir notam).D’ ou l’ intérêt de pouvoir convertir visi en rvr si besoin et seulement pour l’approche!
J'imagine cette conversion ne concerne qu'un minima RVR entre 800m-1500m quand VIS < 1500m. Je ne vois pas le besoin en vol privé (NCO) mais j'imagine c'est applicable en CAT? ou NCC?
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

Petit recap de la visi dominante et de la visi minimale:

"Une seconde valeur de visibilité (minimale) est fournie avec sa direction si celle-ci est différente de la visibilité dominante et inférieure à 1 500 m, ou inférieure à 50 % de la visibilité dominante et < 5 000 m. Dans le METAR AUTO, la visibilité minimale est codée sans direction."

Exemples:
A)5000
B)9999
C)8000 3500SE
D)IIII

A)5 000 m
B)10 km ou plus
C)visibilité dominante : 8 km
Visibilité minimale: 3 500 m
dans le secteur SE
D)visibilité indisponible (panne)

Donc, dans ton exemple:

Visi dominante 1800m
Visi minimale 1300m ( indiquee car inferieure a 1500m dans ce cas)
RVR 2400m avec tendance a diminuer.
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

globi a écrit : 16 déc. 2025, 19:19 Visi dominante 1800m Visi minimale 1300m ( indiquee car inferieure a 1500m dans ce cas) RVR 2400m avec tendance a diminuer.
Merci pour l'explication, on apprend toujours quelque chose !
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Mais sans direction dans ce cas.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

En AUTO, j'ai compris n'y a pas de direction.

Dans le METAR AUTO, la visibilité minimale est codée sans direction

SkyDemon n'arrives pas à déchiffrer la visi minimale et la direction. Windy n'a pas de problème à décoder ce METAR (mais j'ai vu quelques exceptions aussi). C'est toujours plus lisible et complet de lire les METAR en "raw data"

Un truc qui m'étonne dans GEN1.7 c'est RVR jusqu'à 5000m (vs max 2000m en OCAI), c'est possible d'atteindre RVR = 5000m avec VIS < 1500m? c'est un facteur de 3.5 !

Une RVR qui dépasse la taille de la piste (ou l'aérodrome) reste une extrapolation des transmissometres !

:D

Quand pilote ou control compte des lampes pour une VIBAL, son RVR est toujours inférieur à la taille de la piste !
Répondre