Je pense l'ATC donne une RVR
tekzone a écrit : ↑16 déc. 2025, 08:49
Dans ma doc compagnie, je ne retrouve pas cette limitation des 800m mini pour faire la conversion mais à la place la doc dit qu'on ne peut pas faire de LVO avec la conversion.
C'est dans AIP GEN1.7 en France
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... ml#GEN-1.7
Lorsque la portée visuelle de piste minimum à l’atterrissage publiée est égale ou supérieure à 800 mètres, la portée visuelle de piste peut être obtenue par conversion de la visibilité météorologique signalée.
Ma compréhension, il faut une RVR publiée pour opérer sous 800m car 1) conversion VIS -> CMV est interdite sous 800m et 2) les opérations LVO (CAT-I/II/III) necessitent une RVR !
J'ai toujours pensé que la conversion VIS -> RVR est utilisable en préparation (dégagement, ban décollage, ban approche), ceci dit je ne vois pas quel cas nécessiterai ça?
Sur un aéronef léger NCO:
* Les opérations avec RVR < 550m sont interdites, l'approbation LVO ou LVTO en NCO est impossible,
et même pour ces opérations, il faut qu'une RVR soit publiée pour que le ban soit applicable.
* VIS > 1500m, l'approche à vue indirecte aux seuil non-ILS est toujours autorisée (on peut s'en passer d'une RVR)
* VIS entre 800m-1500m, on peut utiliser VIS pour une procédure NPA en dégradation du glide (RVR n'applicable qu'aux ILS CAT-I et LPV CAT-I). De plus avec une VIS > 800m, la RVR n'est même pas limitative en AESA (on peut faire
une approche LOC ou LNAV directe à vue dans l'axe dès que VIS > 800m).
Je suis sûre que c'est plus compliqué avec un avion lourd Category D (Vref > 150) mais il ne sera pas NCO...
Sur un aéronef CAT, je ne vois pas quand une CMV (VIS -> RVR) est utilisée? peut-être c'est lié à des consignes internes de l'exploitation? Sur NCC, aucune idée mais je vais pencher sur le sujet.