Starlink
Modérateur : Big Brother
Starlink
Je viens de franchir le pas et ai commandé et essayé dans la foulée le mini starlink à la suite des articles parus récemment dans notre presse aviation. Et bien cela marche effectivement parfaitement en vol et cela est un grand facteur de sécurité et de confort permettant entre autres d'obtenir un radar météo et autres données météo en vol sur différentes applications y compris à altitude élevée. En particulier ADL Connect ou Foreflight (ou ADL connect dans Foreflight via la passerelle) ou SDVFR fonctionnent parfaitement en permettant de superposer les données de vol. Ils ont l'inconvénient de ne rafraichir les données "que" toutes les 15 min environ. Par contre Windy actualise toutes les 5 min, un gros plus. J'ai encore quelques ajustements à faire pour optimiser l'alimentation en vol. Bref, pour un investissement limité puis une fraction de coût d'heure de vol par mois, on ne peut que recommander ...et peut être les clubs pourraient mutualiser à mon sens au moins sur leurs avions de voyage
Re: Starlink
Je l'utilise depuis 1an, c'est top quand les vols sont très longs mais c'est rare d'avoir besoin en vols courts? on le mets une fois en croisière (on l'utilise aussi en compagne, voyages, camping, voiture...)
Pour l'utilisation en mouvement le prix changait entre 2500€/mois (400kts), 250€/mois (240kts), 50€/mois (100kts). Maintenant, il marche même avec 5€/mois jusqu'à 200kts.
L'hiver, je paye 5€/mois pour utilisation en mode veille (750kbs): météo, traffic, safesky, auto-router bot, email, sms...l'été je bascule sur "local priority + 50Go" (100mbs) pour 50€/mois, ma femme l'utilise pour faire du travail en voiture ou avion, les enfants l'utilisent aussi.
Pour l'utilisation en eaux internationaux ou hors Europe, il faut basculer sur "Global Priority". Il ne marche pas entre France et Corse, une fois qu'on est +24nm des côtes....

Ce n'est pas indispensable mais les deux fois quand j'ai dérouté, ma femme l'a utilisé pour réserver un hotel et commander un Uber.
Je pense l'antenne mini est très grosse mais bizzarement elle marche en mouvement même quand elle est inclinée, ce n'est pas une connexion fibre pour faire du Gamming mais elle fait l'affaire...
Pour l'utilisation en mouvement le prix changait entre 2500€/mois (400kts), 250€/mois (240kts), 50€/mois (100kts). Maintenant, il marche même avec 5€/mois jusqu'à 200kts.
L'hiver, je paye 5€/mois pour utilisation en mode veille (750kbs): météo, traffic, safesky, auto-router bot, email, sms...l'été je bascule sur "local priority + 50Go" (100mbs) pour 50€/mois, ma femme l'utilise pour faire du travail en voiture ou avion, les enfants l'utilisent aussi.
Pour l'utilisation en eaux internationaux ou hors Europe, il faut basculer sur "Global Priority". Il ne marche pas entre France et Corse, une fois qu'on est +24nm des côtes....

Ce n'est pas indispensable mais les deux fois quand j'ai dérouté, ma femme l'a utilisé pour réserver un hotel et commander un Uber.
Je pense l'antenne mini est très grosse mais bizzarement elle marche en mouvement même quand elle est inclinée, ce n'est pas une connexion fibre pour faire du Gamming mais elle fait l'affaire...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Je vois en effet que ça fonctionne verticalement. C est pratique. Pas compris comment fonctionne le mode pause qui te permet quand même de recevoir des données suffisantes
Le mode veille permet de garder ton abonnement “local priority” en pause quad tu ne l’utilises pas. C’est pro-rata au mois et données….
En “pause”, tu paies 5€/mois et tu as 750-500kbs en débit (pas 200mbs), pour sms, email, adl…Ça reste mieux que Thuraya (Téléphone Sattelilite) avec modem 56kbs. En plus, c’est entre 200€-2000€ par mois en fonction de l'utilisation
Voici les abonnements,

En bonus, tu as la as aussi la position Starlink sur une tablette Android qui marche même quand GPS est brouillé....
En “pause”, tu paies 5€/mois et tu as 750-500kbs en débit (pas 200mbs), pour sms, email, adl…Ça reste mieux que Thuraya (Téléphone Sattelilite) avec modem 56kbs. En plus, c’est entre 200€-2000€ par mois en fonction de l'utilisation
Voici les abonnements,

En bonus, tu as la as aussi la position Starlink sur une tablette Android qui marche même quand GPS est brouillé....
Merci .. pour l’instant c’est prix d’appel à 25€ par mois pendant 6 mois pour 50 Go. J’essayerai le mode veille. Et j’ai réglé mes problèmes d’alimentation par un
Anker C300 DC qui sort 140 w sur son port USB ( il faut 100W = 20V 5A). Relativement petit format , au moins 8 h autonomie et technologie LiP04 pour la sécurité incendie. J’ai retourné une Anker 521 qui ne sortait que 60w ( ça ne fonctionne pas correctement) et obligeait donc à utiliser sa prise 220v et donc faire fonctionner son onduleur interne ( donc perte de rendement et poids)
Anker C300 DC qui sort 140 w sur son port USB ( il faut 100W = 20V 5A). Relativement petit format , au moins 8 h autonomie et technologie LiP04 pour la sécurité incendie. J’ai retourné une Anker 521 qui ne sortait que 60w ( ça ne fonctionne pas correctement) et obligeait donc à utiliser sa prise 220v et donc faire fonctionner son onduleur interne ( donc perte de rendement et poids)
Le miens se branche sur une pise cigar que j'ai installé, 14V avec fusible 5A, max ~ 70W mais j'ai Anker 140W. Tu n'auras pas besoin de 140W si tu désactives le chauffage (anti neige), en moyenne c'est 40W.
Intéressant.
Ca demande de maitriser l'usage : en environnement club, si le téléphone et la tablette de tous les pilotes décident de télécharger la nouvelle version d'iOS ou d'Android (ou quelques mises à jour d'application), les 50 Go par mois vont vites être dépassés.
En usage perso, ce genre de chose peut évidemment être mieux maitrisé.
Par ailleurs, je n'ai pas compris quels étaient les flux autorisés en mode "pause". En supposant que HTTPS passe, est-ce que ce serait suffisant pour recevoir la MTO et le trafic (par Safesky par exemple) ?
Claude
Ca demande de maitriser l'usage : en environnement club, si le téléphone et la tablette de tous les pilotes décident de télécharger la nouvelle version d'iOS ou d'Android (ou quelques mises à jour d'application), les 50 Go par mois vont vites être dépassés.
Par ailleurs, je n'ai pas compris quels étaient les flux autorisés en mode "pause". En supposant que HTTPS passe, est-ce que ce serait suffisant pour recevoir la MTO et le trafic (par Safesky par exemple) ?
Claude
En moyenne 40w peut être mais il y a des pics. Et en pratique ça ne passe pas avec 60W et la station se met en sécurité. D’après les forums le soft de Starlink a été modifié récemment au bénéfice de la vitesse et que ce qui passait auparavant ne passe plus. Certains câbles ( leur puce PD) aussi gèrent aussi mal le 20 V et ça bugge. Après retour chez le vendeur de deux modèles réputés compatibles , j’ai fini par acheter le câble Starlink.
Une bonne règle est de régler le wifi en option Low Data pour éviter la synchronisation des photos et autres en tâche de fond. Ensuite évidemment il faut un peu de respect de la part des utilisateursCls a écrit : ↑20 déc. 2025, 12:54 Intéressant.
Claude
À partir de 4 min ici, essai du mode veille. Effectivement impressionnant pour 5 € par mois.
C'est vrai si l'avion fait 50hdv par mois on peut se poser la question?
Si on fait 10h par mois: 50 Go c'est énorme, c'est ~20h de streaming en HD. Même avec zoom, travaille 50h par semaine ma femme n'arrive pas à consommer 40Go !
Après 50Go, on peut acheter en plus et ce n'est pas très cher.
Safesky, SkyDemon, ADL, Windy, Auto-Router TélégramBot, WhatsApp, Gmail...marchent ok en low data (750kbs), je viens de faire un vol aujourd'hui. Mais c'est vrai qu'il faut désactiver quelques applications qui consomment ou synchronisent les données avec WiFi
C'est une bonne idée d'avoir une tablette exclusivement utilisée pour voler avec les applications essentielles aviation et sans rien d'autre, avec un bon control sur l'accès, la convectivée et les mises à jour. Ça évite des histoires de "mon iPad surchauffe", "mon GPS tombe en panne", "mon SDVFR est lent", "ma batterie se vide rapidement", "ma carte papier marche mieux que ta tablette" (la panoplie des plaintes et commentairess qu'on voit sur sur un forum aviation dès quand on parle d'utiliser des EFB). Puis utiliser une autre tablette ou son téléphone pour installer les applications non-aviation et les autres applications de m***e !
PS: je suis en train d'utiliser Starlink collé sur la fenêtre d'un train entre Southend et London (ça m'évite de payer un roaming, data c'est payant au UK depuis Brexit).
En effet, c'est un téléphone satellite partout pour 5€/mois !
-
arogues
- Chef de secteur posteur
Chez quel opérateur ?
Moi que ce soit Bouygues ou Sosh c'est inclus.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
C'est NRJ, il faut payer un supplément (9€/mois?)
Bouygues et Orange marchent sans restrictions
Starlink est disponible dans le nouveau TBM980 qui vient d'etre certifie par AESA et FAA cette annee:
https://www.aerovfr.com/2026/01/daher-r ... gamme-tbm/
Ca ressemble à ça,

Ce concept d'integration sur tableau de bord comme un iPad portable est interessant
Les reflections me font mal à la tete, il faut mettre une peinture ou pochette noire...
https://www.aerovfr.com/2026/01/daher-r ... gamme-tbm/
Ca ressemble à ça,

Ce concept d'integration sur tableau de bord comme un iPad portable est interessant
Les reflections me font mal à la tete, il faut mettre une peinture ou pochette noire...
-
Dubble
- Chef de secteur posteur
Combien coute l'achat de l'antenne ? Dommage que l'abonnement en mouvement coute si cher, sinon on pourrait le mettre au hublot de son avion pour en profiter pendant nos voyages en tant que pax 
J'ai payé 450€ pour l'antenne il y a deux ans, je pense ils sont a 250€ avec des promotions parfois.
L'utilisation en mouvement c'est ok jusqu'à 390mph sans "abonnement aviation" maintenant: je paye 5€/mois l'hiver avec max 750kbs et 52€/mois l'été avec max 150mbs. Ça peut changé dans le futur mais pour l'instant ça marche nickel.
L'hiver c'est assez pour Email, WhatsApp, Windy, Golze et Uber. L'été c'est assez pour que ma femme arrive à faire un Zoom de 2h pour son travail et un pote lance XPlane sur ordinateur portable avec IVAO...
L'utilisation en mouvement c'est ok jusqu'à 390mph sans "abonnement aviation" maintenant: je paye 5€/mois l'hiver avec max 750kbs et 52€/mois l'été avec max 150mbs. Ça peut changé dans le futur mais pour l'instant ça marche nickel.
L'hiver c'est assez pour Email, WhatsApp, Windy, Golze et Uber. L'été c'est assez pour que ma femme arrive à faire un Zoom de 2h pour son travail et un pote lance XPlane sur ordinateur portable avec IVAO...