Aeroclub LFPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Juancito
Elève-pilote posteur

Aeroclub LFPL

Message par Juancito »

Bonjour à tous,

Je cherche des recommendations des membres d'aéroclub à LFPL (Lognes)

Mon but étant de faire un mûrissement puis qualif nuit. Je cherche donc une ambiance sympa et surtout de la disponibilité avion (je n'ai jamais volé là bas)

J'ai fait une shortlist entre:
- Les Aiglons
- Paris Est
- Henri Guillement
- La Brie

Si l'un d'entre vous a eu un parcous similaire à l'un de ces clubs, je serais intéressé par son expérience.

Merci à vous!
parparin
Chef pilote posteur

Re: Aeroclub LFPL

Message par parparin »

Vol de nuit à Lognes aie aie, tu vas galérer quelque soit l'aéroclub, vas donc chez Speedy :lol: non va dans le sud ouest de la France faire un stage nuit tu gagneras en temps et en argent

- Les Aiglons
je connais pas donc pas d'avis

- Paris Est
Ils modernisent leur flotte de DR400, aéroclub sympa, beaucoup de FI, je crois qu'ils ont mis au point un programme nuit mais comme Lognes est galère... et peu de FI nuit actif.

- Henri Guillaumet
Comme pour Paris Est

- La Brie
Alors comment dire sur leur site Internet tu as des avions très diversifiés, déjà le push Pull ca fait des lustres qu'il est plus là, je comprends pas pourquoi hormis un appâts clientélisme qu'il soit encore sur leur site. Le Mooney il est tellement "rustique" que tu crois être dans une autre époque, en plus cette version est le pompage à main pour sortir le train, quand au changement de réservoir faut pas être grand sinon tu vas te faire peur a chaque fois.
La flotte c'est pas de leur faute mais le choix "touristique" des avions oui. Sinon le Cessna 210 a déjà eu une ou deux tentatives de suicides :lol: autre suicide le PA28 enfin l'ancien à fini dans la porte du hangar au démarrage du moteur :tss: enfin bref ca manque pas de rebondissement. Aéroclub intéressant.

Et pour finir comme dit plus haut le VDN va en stage dans le sud ouest de la France, ils seront te faire ca aux petits oignons, sinon si tu le fais à Lognes, ben prévoit des nuits d'hôtels + les taxes atterrissages 45€ en moyenne pour les aérodromes proches de Lognes (Auxerre, Reims, Troyes, Nevers, Nancy, Melun ect...) Sinon tu as Pontoise comme c'est ADP les taxes sont incluses dans ton aéroclub. Mais bon c'est limite.
Attention à Melun, il se dit que les taxes sont variables en fonction de l'humeur de la SYMPAV. Certain pilotes ont déjà reçu des taxes un peu folle... :tss:

Pour la nuit il te reste l'aéroclub de Melun sympa; les avions sont mal équipés et très vieillot mais tous en VDN. et la nuit y a du monde parfois.
Auteur du sujet
Juancito
Elève-pilote posteur

Message par Juancito »

Merci pour la réponse détaillée!

J'ai volé pendant 10 ans dans le sud avant de revenir en région parisienne...

J'avais une préférence pour Paris Est ou Guillaumet, dans le sens ou 95% de mon expérience est sur DR400, et ces aéroclubs ont à la fois des Robin et des Piper pour pouvoir apprendre un nouveau type avion.

Pour le VDN y a-t-il des aéroclubs qui permettent de le faire en "stage", c'est à dire en ne venant que pour ça ? Auquel cas je pourrais être mobile.

Merci encore
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Juancito a écrit : 31 déc. 2025, 15:49 Pour le VDN y a-t-il des aéroclubs qui permettent de le faire en "stage", c'est à dire en ne venant que pour ça ? Auquel cas je pourrais être mobile.
Il faut aller sur un terrain ouvert la nuit, c'est plus facile.
qlfatpl33
Elève-pilote posteur

Message par qlfatpl33 »

Hello !

Je suis basé à LFPL et je vole chez Henri Guillaumet, que je ne peux que recommander ! C'est vrai que c'est un peu la guerre niveau disponibilités des avions par moments, mais bon je pense que c'est le cas un peu partout sur l'aérodrome, ça vole beaucoup ici. Mais l'ambiance est vraiment cool, les FI sont qualifiés et sympas, et la flotte est super.
Pour la partie nuit, je ne pourrais pas te répondre, enfin pas tout de suite en tout cas, j'aimerais ajouter cette corde à mon arc cette année donc je vais me renseigner à ce sujet chez Guillaumet très prochainement. Il me semble avoir vu l'année passée ou l'année d'avant encore, qu'ils le proposent mais en déplacement sur un autre aérodrome, Lognes n'étant pas équipé pour, lorsqu'assez de personnes se manifestent pour passer cette qualif. Je pourrais t'en dire plus une fois que j'en saurais plus, sinon n'hésite pas à contacter l'aéroclub, ils ne mordent pas et sont sympas haha.
Ugsss
Elève-pilote posteur

Message par Ugsss »

Hello,

Avec ton expérience de DR400 tu peux t'orienter vers l'aéroclub Aigle de Saint Maur dans lequel je suis adhérent.
Flotte école de DR400 puis un 180 de voyage pour les brevetés et un PA28 également de voyage très sympa pour apprendre à voler en kts et sur autre chose que Robin.

Le Saint graal est aussi disponible (moyennant un peu plus de finances) avec le Bonanza !
Et enfin un Jodel histoire de se faire plaisir sur un train classique qui n'est vraiment pas cher pour la balade du dimanche.

En plus de ça très bonne ambiance au club, des sorties très régulières et 2 mécanos qui entretiennent les avions super bien :)

Tu es le bienvenu!
Répondre