Reconversion pro et modulaire

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Jo1169
Elève-pilote posteur

Reconversion pro et modulaire

Message par Jo1169 »

Bonjour à tous,

J’ai 28 ans et je suis actuellement kiné en libéral. J’ai pour projet de me réorienter vers ma vraie passion l’aviation. J’ai réalisé un vol d’initiation et j’ai adoré !
Je pense donc me diriger vers une formation modulaire afin de continuer à travailler à côté.
Pour le PPL, j’ai une école proche de chez moi. Ensuite pour l’ATPL théorique j’ai compris que nous pouvons le réaliser à distance et je pense partir la dessus aussi est ce vrai ?
C’est pour la suite que j’ai besoin d’éclaircissements. Le reste des qualifications doit se faire au sein de la même école ?
J’ai lu que les écoles françaises avaient mauvaise réputation, est ce vraiment justifié ?
Les chances de trouver un emploi sont elles faibles après une formation modulaire ?

Merci d’avance pour vos réponses

Bonne journée
Sam73
Captain posteur

Re: Reconversion pro et modulaire

Message par Sam73 »

Bonjour Jo et Bienvenue sur le forum.

Les questions que tu poses ont déjà été très débattues sur le forum.

Je te propose de faire des recherches, notamment dans la sous section ci-dessous où tu trouveras énormément de sujets avec des questions très similaires aux tiennes ;) :

viewforum.php?f=41

Néanmoins je vais essayer de répondre très rapidment à tes questions, n'hésite pas à fouiller un peu dans le forum si tu veux plus de détails et d'explications.

Jo1169 a écrit : 07 mars 2026, 15:48 Ensuite pour l’ATPL théorique j’ai compris que nous pouvons le réaliser à distance et je pense partir la dessus aussi est ce vrai ?
Oui
Jo1169 a écrit : 07 mars 2026, 15:48 Le reste des qualifications doit se faire au sein de la même école ?
Non, tu peux choisir de faire tout ou partie des qualifications dans n'importe quel nombre d'écoles différentes que tu souhaites, c'est le principe du modulaire.
Jo1169 a écrit : 07 mars 2026, 15:48 J’ai lu que les écoles françaises avaient mauvaise réputation, est ce vraiment justifié ?
Non, les écoles françaises n'ont pas mauvaise réputation, mais il y a des pour et des contres qui dépendent beaucoup du profil et de la situation personnelle du candidat -> il y a beaucoup de fils de discussion sur le forum à ce sujet.
Jo1169 a écrit : 07 mars 2026, 15:48
Les chances de trouver un emploi sont elles faibles après une formation modulaire ?
Il n'y a pas à ma connaissance de statistiques qui permettent de répondre à ta question de manière vraiment objective.

Saches néanmoins que c'est vraiment possible de devenir pilote par cette voie, même si elle présente évidemment une part de risque.
-> Idem que plus haut, cette question a déjà été beaucoup débattue sur le forum, n'hésite pas à parcourir les anciens fils de discussion à ce sujet.

N'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions ;)
Auteur du sujet
Jo1169
Elève-pilote posteur

Message par Jo1169 »

Oups désolé d’avoir fait des doublons, j’ai pas eu trop le temps d’éplucher le forum
Néanmoins merci pour ta réponse je vais checker tout ça
SRK737
Copilote posteur

Message par SRK737 »

Bonjour,

Les écoles françaises, au contraire, dispensent une formation à un très bon standard. L'inconvénient réside que la majorité n'ont hélas aucun partenariat avec une compagnie en sortie, ce qui oblige l'élève a postulé à des sélections.
Auteur du sujet
Jo1169
Elève-pilote posteur

Message par Jo1169 »

Ok bon à savoir merci
J’avais vu que astonfly avait l’air d’avoir un partenariat avec Ryanair
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Jo1169 a écrit : 07 mars 2026, 20:18 Ok bon à savoir merci
J’avais vu que astonfly avait l’air d’avoir un partenariat avec Ryanair
Il ne font plus que de l'intégré et essentiellement (voire exclusivement je ne sais pas) le programme Ryanair.
Répondre