Page 1 sur 1

PPL EASA inachevé to FAA

Posté : 12 avr. 2026, 15:57
par shayne06974
Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici car je cherche des retours d'expérience de pilotes qui auraient vécu une situation similaire à la mienne.
Je suis franco-américain, actuellement en master en France. J'ai commencé mon PPL EASA en octobre 2025 dans un aéro-club en France. J'ai aujourd'hui 5h (probablement 10 l'année prochaine) de vol DC et je suis en train de préparer mon théorique PPL EASA (les 9 modules).
Le problème c'est que la dispo des avions dans mon club est très limitée (1-2 vols toutes les 6-8 semaines), ce qui ralentit énormément ma progression. Par ailleurs, je vais très probablement partir travailler aux USA (la ville dépend de l'offre d'emploi) après mon master l'année prochaine. Je pensais que c'était vraiment faisable d'avoir mon PPL EASA en 2 ans mais mon Master et mon alternance, ainsi que la forte demande dans mon club bloquent tout cela.
Mon plan serait donc de :

- Valider mon théorique EASA avant de partir
- Arriver aux USA avec mon carnet de vol certifié (10h environ)
- Continuer et finir mon PPL FAA Part 61 là-bas voire de trouver une école qui fait des licenses EASA

Mes questions pour ceux qui sont passés par là :

- Vos heures EASA ont-elles été prises en compte par votre instructeur américain en Part 61 ? Sur le papier c'est possible mais en pratique ?
- Le théorique EASA vous a-t-il vraiment aidé pour préparer le FAA Knowledge Test ? Combien de temps de préparation supplémentaire ?
- L'anglais technique a-t-il été un frein au début, notamment pour le Knowledge Test et les radios ?
- Avez-vous des écoles à recommander dans la région de Philadelphie/Est des USA, accueillantes pour les élèves avec un background EASA ?
- Est-ce que si j'ai réussi un PPL Théorique EASA je peux facilement avoir le PPL Théorique FAA ?

Merci pour vos réponses.

Re: PPL EASA inachevé to FAA

Posté : 12 avr. 2026, 20:02
par -Tomcat-
Considère que tu repars à zéro en FAA.
Avec 10h honnêtement tu n'as pas grand chose à prendre en compte de toute façon...
Oui une connaissance théorique quelle qu'elle soit t'aidera mais le théorique en lui-même n'a pas grand intérêt. Bosse plutôt directement le pilots handbook of aeronautical knowledge FAA.

Re: PPL EASA inachevé to FAA

Posté : 12 avr. 2026, 21:41
par IbraBell
15h c'est rien du tout mais tu peux compter les heures avec un instructeur DGAC ou EASA pour FAA (ou n'importe quel instructeur ICAO).

Normalement, l'instructeur doit être un "FI PPL" (pas un instructeur LAPL, instructeur ULM...), il doit signer toutes les entrées dans ton carnet de vol avec son numéro d'authorisation, l'exercise. Dans tous les cas, ton instructeur en Part61 ou ton école FAA en Part141 vont revoir le carnet

A mon opinion 10h, c'est rien du tout, surtout qu'il faut l'expérience FAA aussi (nuit, vsv, navigation...). Aussi, tu ne peux pas compter les heures solo avec FI DGAC et il y a un petit problème avec TSA (pas applicable à toi mais il faut garder ça en tête).

Tu peux lire ça,

https://www.ecfr.gov/current/title-14/c ... tion-61.41

Le mieux c'est de lire la Part-61 des FARs en entier, c'est très bien écrit et c'est facile à lire et ça ne change pas tous les jours (contrairement à Part-FCL ou il faut être au taquet pour accrocher et suivre la réglementation).

Re: PPL EASA inachevé to FAA

Posté : 17 avr. 2026, 18:19
par shayne06974
Bonjour je vous remercie pour les réponses. Effectivement, je suis dans une situation assez galère. J'adore voler mais le temps et les grosses demandes dans mon aéroclub me ralentissent.

J'ai écris à un des aeroclubs où j'aimerais aller aux US, ils ont dit qu'en part 61 (modulaire), mes heures de vol peuvent être comptées et que mes 5h de vol actuelles sont super moindres. Je vais aussi devoir faire un checkride d'1h pour voir mon niveau.

Malgré le fait que j'ai le PPL théorique EASA (croisons les doigts) en 2027, je vais devoir refaire la théorie FAA, mais la personne de l'aéroclub m'a dit qui'ils allaient plus me faire étudier et préparer au droit aérien FAA, navs et procédures, car les autres modules (météo, connaissances de l'aéronef etc) c'est la même chose en EASA et en FAA, mais la langue change.

J'espère que je n'ai pas dépensé des sous pour rien en tout cas et que le PPL EASA théorique et les petites heures de vol de tant en tant (pas le choix), m'aideront vraiment pour la suite.

Si des personnes connaissent aussi Delta Propel je suis preneur également, ainsi que des pilotes qui ont leur PPL FAA de me partager leur expérience.

Re: PPL EASA inachevé to FAA

Posté : 18 avr. 2026, 10:14
par IbraBell
shayne06974 a écrit : 17 avr. 2026, 18:19 J'ai écris à un des aeroclubs où j'aimerais aller aux US, ils ont dit qu'en part 61 (modulaire), mes heures de vol peuvent être comptées et que mes 5h de vol actuelles sont super moindres. Je vais aussi devoir faire un checkride d'1h pour voir mon niveau.
Je ne penses pas qu'il y a des aeroclubs au US, c'est 100% commercial? La "checkride" c'est un "test", je pense ils veulent dire "checkout" (évaluation des acquis).

Re: PPL EASA inachevé to FAA

Posté : 18 avr. 2026, 10:28
par IbraBell
Les examens FAA pour PPL (et CPL/IR), c'est hyper facile et tres accessibles, tu peux preparer la theorie deja avec SheppardAir, tu peux faire les questions & reponses, c'est plus facile qu'AESA.

Ils ont un niveau théorique tres accessible pour les examens écrits au US (et c'est un seul examen), le but c'est de permettre à plus de monde de passer l'examen théorique sans se tapper les questions de math, physique, calcul mental, thermodynamique, et les Bernoulli-Newton...

Par contre, il faut avoir des bons connaissances theorique lors de l'orale avec l'examinateur ("DPE") avant le test ("checkride"). Pour les heures de vol, en Part61, ils vont compatibiliser les heures AESA, l'instructeur ("CFI") va te faire une évaluation (un "checkout" n'est pas une "checkride").

Le minimum pour PPL FFA c'est 40h et la moyenne des heures pour PPL FFA est 70h avec une bande 60h-80h, n'oublie pas au US tu va payer pour l'instruction, ça étonne des fois quand on a l'habitude des aéro-club en France mais il ne faut pas oublier que c'est un pilote commercial avec CPL/IR qui fait la formation (ce n'est pas un PPL/VFR qui fait du bénévolat), c'est autour de 60$/h à 80$/h, l'examen avec DPE c'est autour 1000$ à 2000$.

N'oublies de demander à ton instructeur d'aéroclub en France de signer ton carnet de vol avec son numéro DGAC, sinon les heures ne comptent pas chez FAA.

Good luck !

Re: PPL EASA inachevé to FAA

Posté : 19 avr. 2026, 10:04
par -Tomcat-
shayne06974 a écrit : 17 avr. 2026, 18:19
J'espère que je n'ai pas dépensé des sous pour rien en tout cas
Alors en allant t'installer aux USA, attends toi à dépenser des tas de sous pour rien dans plein de domaines 😅