Page 1 sur 1

Comment lisez-vous une carte 1:500.000 VFR

Posté : 17 mai 2026, 17:04
par MDI.K
Bonjour,
Je suis jeune pilote PPL et je cherche à progresser dans la préparation de mes vols. Cependant, je rencontre encore de grosses difficultés pour lire et interpréter correctement la carte VFR à certains endroits.

Entre les nombreuses zones qui se chevauchent, les fréquences radio multiples, les zones actives ou inactives, les différentes indications et toutes les informations à croiser, je finis parfois par ne plus savoir quoi regarder en priorité. Je pense qu’il me manque surtout une méthode claire pour analyser la carte efficacement.

Si vous pouviez me donner un petit coup de main, ou quelques conseils pour mieux structurer ma préparation, je serais vraiment preneur.
Merci d’avance pour votre aide.

Pour commencer j'ai sélectionner plusieurs endroit qui me paraissent vraiment illisible

Cas d'étude : Marseille

Imaginons que je prépare une arrivée VFR à LFML par l’ouest, en longeant la côte, et je constate que la route peut faire traverser ou tangenter plusieurs portions de TMA assez rapprochées.
En pratique, est-ce qu’un VFR doit s’attendre à changer fréquemment de fréquence à chaque changement de secteur, ou la gestion est-elle généralement plus centralisée par le contrôle ?
De même, pour une arrivée VFR à Marseille, faut-il préparer une navigation très précise au GPS via les points publiés, presque comme une arrivée IFR, ou la procédure reste-t-elle plus souple une fois en contact avec l’organisme de contrôle ? Est-ce que en gros sans GPS c'est du suicide d'aller ce poser sur des gros terrain comme LFML.
La superposition des zones, fréquences et points de report rend la préparation assez dense, et j’aimerais mieux comprendre la logique opérationnelle à adopter dans ce type d’environnement.

Image

Re: Comment lisez-vous une carte 1:500.000 VFR

Posté : 18 mai 2026, 00:17
par -Tomcat-
Marseille est l'exemple type des zones pour lesquelles la 250000 est indispensable si tu veux voler avec des cartes papier.

Re: Comment lisez-vous une carte 1:500.000 VFR

Posté : 18 mai 2026, 07:50
par JAimeLesAvions
Pour s'y retrouver avec les zones lors de la préparation, on peut télécharger les cartes gratuites 1/250 du SIA
Il y a aussi l'appli gratuite du SIA des cartes vac. On peut filtrer l'affichage des zones par type de zones. Lors de la préparation du vol, ça permet de clarifier les choses d'afficher les types de zones les uns après les autres.

Re: Comment lisez-vous une carte 1:500.000 VFR

Posté : 18 mai 2026, 08:02
par IbraBell
La 1/250k c'est plus lisible.

Tu as aussi une carte vectorielle sur SkyDemon tu peux zoomer et de-zoomer sur les zones, filtrer latéralement et verticalement, en plus tu as les NOTAM et AIP-SUP qui ne sont pas sur ta carte

Je vole beaucoup en VFR et je trouve que c'est top, surtout pour le survol du coin vers Marseille (je me suis posé en VFR et j'ai fais le transit côtier en VFR sans problème)

Re: Comment lisez-vous une carte 1:500.000 VFR

Posté : 18 mai 2026, 16:54
par Fioupelan
MDI.K a écrit : 17 mai 2026, 17:04
En pratique, est-ce qu’un VFR doit s’attendre à changer fréquemment de fréquence à chaque changement de secteur, ou la gestion est-elle généralement plus centralisée par le contrôle ?
Parfois il y a des regroupements de fréquence.
Dans tous les cas, ne pas hésiter à demander au contrôleur quelle sera la prochaine fréquence radio si tu as un doute.
Attention, même si tu es en contact avec un contrôleur, c'est à toi de t'assurer que tu ne rentres pas sans autorisation dans la CTR/TMA suivante.
Ils peuvent parfois "t'oublier" en sortie de leur zone, et ça ne vaut pas autorisation à pénétrer la suivante.
MDI.K a écrit : 17 mai 2026, 17:04De même, pour une arrivée VFR à Marseille, faut-il préparer une navigation très précise au GPS via les points publiés, presque comme une arrivée IFR, ou la procédure reste-t-elle plus souple une fois en contact avec l’organisme de contrôle ? Est-ce que en gros sans GPS c'est du suicide d'aller ce poser sur des gros terrain comme LFML.
Le plus gros risque pour Marseille concerne ton porte-monnaie si tu veux te poser là-bas :D
A Marseille en venant de l'ouest il y a une trajectoire publiée avec des points de report donc tu dois pouvoir les localiser et les survoler comme tu l'as appris en PPL. Tu peux utiliser le VOR, le GPS, et te repérer à vue. Tu peux ensuite demander des déviations en vol, le contrôle est libre ou non d'accepter.

Re: Comment lisez-vous une carte 1:500.000 VFR

Posté : 18 mai 2026, 22:30
par MDI.K
Merci pour vos réponses, cela m’a éclairé un peu plus !

Et oui, je n’y ai pas pensé tout de suite, mais les cartes au 1:250 000 sont quand même bien plus lisibles pour préparer son vol. Maintenant, pour ma préparation de vol vers LFSH, je me sers de la 1:250 000. :)

Du coup, cela donne ça :

Étape 1 :
J’arrive à la verticale du VOR au FL075, avec la TMA de Strasbourg sur 134.575. Je prends ensuite ma radiale vers le VOR SAV.
Image

Étape 2 :
Toujours avec la TMA de Strasbourg sur 134.575, une fois arrivé à la verticale du VOR SAV, je prends ma radiale vers le terrain d’Haguenau en commençant ma descente. Je pense que, dans la foulée, ils vont me transférer sur 120.410.

D’ailleurs, pourquoi y a-t-il plusieurs approches sur ce genre de terrain ? Ce ne serait pas plus simple d’avoir une seule TMA ? En soi, le nombre de contrôleurs reste le même, et cela éviterait de surcharger la carte, non ?
Image

Étape 3 :
Une fois passé sous les 2 500 ft et en vue du terrain d’Haguenau, je demande pour quitter la fréquence et je passe sur l’A/A d’Haguenau.
Image

Après discussion avec mon ancien instructeur, il m’a fait remarquer qu’en fait, comme vous me l’aviez dit, les TMA nous gèrent et nous demandent généralement elles-mêmes de changer de fréquence.
En tout cas, j’ai prévu un vol vers LFSH en réel pour vraiment expérimenter ça, avec instructeur ! Je pense que ce sera aussi parfois plus clair directement en vol.
Merci en tout cas pour votre aide. Je me sens parfois un peu bête, car j’ai mon PPL et c’est censé être acquis. Mais bon, entre les pauses à cause du travail et le manque de temps pour voler, je perds forcément une partie de mes compétences.
Dès que je sens que je ne maîtrise plus certains points, ou simplement pour faire un récapitulatif global, je préfère me réentraîner avec un instructeur. Dans tous les cas, c’est toujours mieux que d’aller voler en risquant de me mettre en danger, moi et/ou les autres. Mais les zones et le contrôle, bon Dieu… ça a toujours été ma bête noire.

Malgré tout, je n’en ai pas beaucoup fait, et quand j’en ai fait, c’était plutôt simple, comme à Auxerre ou Vatry. De toute manière, je pense que l’important, c’est de se remettre en question pour s’améliorer de jour en jour. Et comme on m’a dit : pour être bon à la radio, il faut parler à la radio !

Merci à vous encore une fois et si vous avez d'autre conseils ou des remarque je suis preneur ! ;)