Bonjour à tous,
Je suis un pilote français avec un PPL en poche depuis 2 ans. J'ai passé ma qualif FCL.055 cette année et j'ai pour projet de faire une traversée de la manche en 2027 avec quelques jours de vol au RU.
Mais au vue des différence dans la gestion des espaces aerien et dans les services d'information de vol j'aurais bien aimé prendre une semaine pour aller au Royaume Uni, soit dans un club, soit dans une flight school et voler autant que possible sur place avec un instructeur histoire de ne pas débarquer comme un éléphant dans un magasin de porcelaine le jour où je traverserais seul pour la première fois.
Certains d'entre vous auraient des adresses à recommander? Sachant que je suis dispo pour ce projet principalement entre Septembre et Mars (pas la meilleure fenêtre pour voler outre manche de manière constante sur une semaine...).
Merci de vos retours.
Flight School ou Aeroclub au Royaume Uni
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetDavid Campbell
- Elève-pilote posteur
-
CessnaLover
- Elève-pilote posteur
Re: Flight School ou Aeroclub au Royaume Uni
Bonjour,
Voler en GB n'est pas très compliqué dès lors que tu as ton fcl055.
Je te recommande de lire le "skyway code" publié par la CAA. Quelques règles sont différentes par rapport à la Frqnce : intégration d'un terrain non contrôlé et survol des agglomérations à 1000ft agl notamment.
Pour les aeroclubs, je te conseille plutôt Jean Piquenot à Cherbourg où tu pourras découvrir les îles anglo normandes et le Sud de l'Angleterre avec un instructeur, ce sera moins cher que de voler outre-manche.
Un bon article de mai 2025 d'Aviation et Pilotes à lire aussi.
Bon vols.
Voler en GB n'est pas très compliqué dès lors que tu as ton fcl055.
Je te recommande de lire le "skyway code" publié par la CAA. Quelques règles sont différentes par rapport à la Frqnce : intégration d'un terrain non contrôlé et survol des agglomérations à 1000ft agl notamment.
Pour les aeroclubs, je te conseille plutôt Jean Piquenot à Cherbourg où tu pourras découvrir les îles anglo normandes et le Sud de l'Angleterre avec un instructeur, ce sera moins cher que de voler outre-manche.
Un bon article de mai 2025 d'Aviation et Pilotes à lire aussi.
Bon vols.
Re: Flight School ou Aeroclub au Royaume Uni
Ça dépends où tu vas? il n'y a pas "d'aéroclubs" au Royaume-Uni, si tu prevois d'aller sur place à Londres, tu peux aller voir North Weald Flying Group ou Tiger Club, c'est les seuls qui ressemblent à des ACB
Tu penses aller avec ton avion? ou en sortie d'aéroclub?
J'ai prévu quelques voyages au Royaume-Uni avec des pilotes (on est 8 pilotes avec 3 avions), l'an dernier en Sep on a fait un tour Duxford, Sherburn, Sleap, Gloucester, Bembridge et Jersey sur 4 jours. En Mars 2026, on voulaient faire l'Ecosse mais météo pas top et on a fait Allemagne & Suisse. Je n'ai pas les dates fixées mais on pense faire 3-4 jours Wales et Ecosse en Mars 2027 et peut-être Guernsey pour aller-retour dans la journée en Octobre 2026.
Les procédures sont plus compliqués et plus strictes maintenant (plus de libre circulation des aéronefs EU et personnes EU, as "Brexit is the gift that keeps giving") mais avec un peu d'organisation ça passe pour faire FPL, GAR, UKETA, et PPR, il faut faire quelque jours en avance et il y a moins de marges pour faire des changements.
Si tu veux des infos générales sur Royaume-Uni, il y a PPL/IR qui ont des vidéos sur "visiting UK"
https://pplir.org/video-tutorials/
Sinon, John Hunt (Flying Reporter) fait des belles vidéos:
Tu penses aller avec ton avion? ou en sortie d'aéroclub?
J'ai prévu quelques voyages au Royaume-Uni avec des pilotes (on est 8 pilotes avec 3 avions), l'an dernier en Sep on a fait un tour Duxford, Sherburn, Sleap, Gloucester, Bembridge et Jersey sur 4 jours. En Mars 2026, on voulaient faire l'Ecosse mais météo pas top et on a fait Allemagne & Suisse. Je n'ai pas les dates fixées mais on pense faire 3-4 jours Wales et Ecosse en Mars 2027 et peut-être Guernsey pour aller-retour dans la journée en Octobre 2026.
Les procédures sont plus compliqués et plus strictes maintenant (plus de libre circulation des aéronefs EU et personnes EU, as "Brexit is the gift that keeps giving") mais avec un peu d'organisation ça passe pour faire FPL, GAR, UKETA, et PPR, il faut faire quelque jours en avance et il y a moins de marges pour faire des changements.
Si tu veux des infos générales sur Royaume-Uni, il y a PPL/IR qui ont des vidéos sur "visiting UK"
https://pplir.org/video-tutorials/
Sinon, John Hunt (Flying Reporter) fait des belles vidéos:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-