Trouver un travail après une école

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Nathael
Elève-pilote posteur

Trouver un travail après une école

Message par Nathael »

Bonjour,

Depuis des années je cherche a intégrer un programme cadet d'une compagnie afin d'avoir la certitude d'obtenir un emploi après la formation.

Cependant, ma patience atteint ses limites et je commence désormais à m'intéresser aux programmes d'école privées. J'ai trouvé une école qui a l'air particulièrement interessante, AELO Swiss Academy. Deja est ce que certains d'entre vous la connaissent et ont d'éventuels retours à me faire dessus.

Sinon ma question principale concerne le marché de l'emploi à l'issu d'une telle école. J'aimerais savoir comment ca se passe pour un jeune diplômé qui recherche une compagnie. Combien de temps en moyenne cela peut il prendre ? De mon coté je pensais que c'était de l'ordre de quelques semaines / mois mais je vois de plus en plus de personnes qui indiquent que cela peut prendre jusqu'à 2 ans. Que pensez vous de ce chiffre ?

En effet les écoles étant très couteuses, il faut impérativement s'endetter pour trouver l'argent et rester 2 ans à la recherche d'un job est totalement inconcevable.

Merci d'avance pour vos retours éclairés.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Trouver un travail après une école

Message par JAimeLesAvions »

Nathael a écrit : 18 sept. 2026, 00:45 Depuis des années je cherche a intégrer un programme cadet d'une compagnie
C'est en effet la bonne méthode
Nathael a écrit : 18 sept. 2026, 00:45 afin d'avoir la certitude d'obtenir un emploi après la formation.
Ce ne sera jamais une certitude mais ça n'empêche pas que c'est la bonne méthode.
Nathael a écrit : 18 sept. 2026, 00:45 Cependant, ma patience atteint ses limites
Tu as été refusé partout? Les programmes payants comme Ryanair acceptent pourtant à peu près tout le monde. Si tu a été refusé par Ryanair il faut que tu saches pourquoi.
teubreu
Chef de secteur posteur

Re: Trouver un travail après une école

Message par teubreu »

Nathael a écrit : 18 sept. 2026, 00:45 Combien de temps en moyenne cela peut il prendre ? De mon coté je pensais que c'était de l'ordre de quelques semaines / mois mais je vois de plus en plus de personnes qui indiquent que cela peut prendre jusqu'à 2 ans. Que pensez vous de ce chiffre ?
Voire un temps infini.
On dit couramment que 50% des gens ayant terminé une école de pilotage ne travailleront jamais comme pilote de ligne. Ils vivoteront comme instructeur d’aéroclub ou changeront carrément de domaine d’activité. C’est un chiffre communément accepté mais difficilement vérifiable, néanmoins je pense que c’est bien de l’avoir en tête.
Même avec un programme cadet il n’y a jamais eu de certitude d’obtenir un emploi (même KDAF il y a qq % d’échec en formation). Ça maximise les chances par rapport à une école inconnue que tu ferais par toi même, c’est tout.

En conclusion, si tu n’es pas prêt à patienter 2 ans avant de trouver un job, il vaut mieux que tu fasses autre chose. De plus tout cela est exposé à la conjoncture macro économique. Dans les périodes fastes tu peux venir d’une école quelconque et tu peux trouver du boulot assez vite. Quand ça se bloque même les compagnies qui ont formé des cadets les font patienter plusieurs mois/années, tout cela est très volatile.
Important : ne paie pas d’avance ta formation, si l’école coule tu perds l’argent sans avoir fini la formation, il y a des gens qui ont perdu 100000€ comme ça et ont dû recommencer ailleurs…
Répondre