un avion avec un moteur de voiture??

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Modérateur : Big Brother

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Aerost@r
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Message par Aerost@r »

Bonjour,

Il y a bien les moteur VW dans les Jodels Monoplaces, les moteurs de classe A dans les DA40... Perso, je connais un autre appareil en construction amateur et qui a l'air de fonctionner correctement avec un moteur de voiture : le Gaz'aile. Lui, on peut l'équiper d'un moteur citroën d'AX diesel.
Il y en a un en construction sur ma plateforme.
Là, pour le coup c'est plus trop la honte de dire qu'on a une AX si c'est pour la rétrofiter en avion ! :lol:
Alors, propriétaire d'AX... bon courage pour la transformation !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz'aile_2
Aérost@r
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flylfnh
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Message par flylfnh »

Je n'aurais pu dire mieux....
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
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Dan
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Message par Dan »

C'est d'ailleurs ce que tu fais en général... :-?
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Aerost@r
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Message par Aerost@r »

je comprends rien... Mon premier message apparait vide et pourtant...
Ce forum est bizarre quand même.
Je voulais juste parler du gaz'aile qu'on peut donc equipé d'un moteur d'AX 1.4l diesel
http://gazaile2.free.fr/
voilà
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Aerost@r
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Message par Aerost@r »

je vous vois tous venir... à essayer de retrofiter vos anciennes AX en avion !!! Bon courage ;-)
Aérost@r
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flylfnh
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Message par flylfnh »

Dan a écrit :C'est d'ailleurs ce que tu fais en général... :-?
J'aimerais qu'on s'explique tous les deux Dan. Tes remarques désobligantes dès que j'écris qqchose sur ce forum m'horripile.
Je ne sais pas ce que tu as contre moi, je ne t'ai rien fais et ça commence à bien faire. De plus, je vois que ce n'est apparement que avec moi, tu dois donc avoir une dan contre moi.
:tss:
Bon, sur ce, bonne journée.

Fly......
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Dan
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Message par Dan »

Nul besoin d'aller plus loin que le MP que je t'avais envoyé lorsque tu es revenu sur le forum et que tu as commencé à l'inonder de tes messages. Tu as cru bon de ne pas en tenir compte, dommage...

La suite en privé si tu ne comprends toujours pas...
tu dois donc avoir une dan contre moi
Mouais... :-?
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flylfnh
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Message par flylfnh »

Dan a écrit :
tu dois donc avoir une dan contre moi
Mouais... :-?
Je me disais aussi... :)
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Greg38
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Message par Greg38 »

Pour revenir au sujet,

Il y a qques personnes qui se sont lancées dans l'avionage de moteurs auto ou moto, a destination du monde ulm. Mais pour peu que l'avion envisage soit léger, je pense que l'adaptation est possible... Bcp de CNRA se contentent de 65 a 100Cv pour voler correctement.

La société VIJA a avione un moteur moto. Au début, a destination des ulm haut de gamme en remplacement du traditionnel rotax 912 et maintenant pour les avions légers de construction amateur. Deux moteurs sont donc disponibles, développant 100 ou 120CV selon les versions.
Voici le lien : http://www.vija-engines.com/presentation/page.html

La société Aviatec, a pour base de travail un moteur Nissan, développant 74CV. Le lien ici : http://www.aviatec-ulm.com/f-moteur.htm

Il doit en exister d'autres...

Bonne chance dans ton projet,

Greg
Ps : t'es dans quel coin au Canada ?
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christeve
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Message par christeve »

Le CNRA "cherry bx-2" vole avec le moteur de la moto BMW R1200GS très léger et 100ch avant le réducteur

www.spang-air.de
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mosquito
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Message par mosquito »

hellla pas mal ce topic j'en parlais avec mon instructeur aujourd'hui justement.

Pour avoir bricoler sur des bagnoles. Quand je vois ce que certain moteur endure sans declarer une bronchite :o je comprends toujours pas pourquoi ne pas en monter sur des avions.

Il me parlais d'un gars qui avait acheter un porsche aero et il n'avais que des problemes avec mais bon...

Moi je pensais a un moteur de Honda civic vtec... ca fait 300 000 km ( soit pas mal d'heure ) sans creer a son propriétaire trop de probleme.
ca bute 130 bourrin et ca pese vrmt pas grand chose. du moin c'est le souvenir que j'en ai.
Injection donc fini le givrage... et en plus l'injection est plus précise et consomme moin... :pekin:

Je ne comprend pas pourquoi le peux de gens que j'ai rencontré, disent qu'un moteur de voiture ne crée que des problemes, surtout quand je vois l'entretien impressionant que demande un moteur d'avion. le check des 50h le 100h ... fais de meme avec ta tuture tu verra que tu vas en faire des bornes...
Quand on me dit oui mais ce sont des vieux avions avec des moteurs "vieux" ok.. mais quand j'ai appris qu'il sont enlevé et remplacé apres X heures... tan qu'a le changer autant mettre une version plus récente...

Il doit y avoir un truc qui m'échappe... j'imagine qu'on est pas les seuls a y avoir penser :turn:
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Tofly2leretour
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Message par Tofly2leretour »

mosquito a écrit : Il doit y avoir un truc qui m'échappe... j'imagine qu'on est pas les seuls a y avoir penser :turn:
Plusieurs même...

En vrac et non exhaustif:
- conditions d'utilisation (un moteur de voiture n'a jamais été conçu pour fonctionner 2400 heures à 75% de sa puissance max)
- certification
- refroidissement

Regarde Thielert: ils sont partis du moteur de la Mercedes Classe A, et ont fini par sortir un moteur qui n'a pratiquement plus rien à voir et une fiabilité déplorable sur un avion.

Etc, etc...

Pour être en pleine construction et avoir regardé pas mal de choses, ben ça sera pourtant un Lycoming...
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mosquito
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Message par mosquito »

refroidissement ?? Tres franchement je ne comprend pas trop le probleme du refroidissement ... rien n'empeche le soudage de pattes sur le haut moteur pour favoriser son refroissement tout en gardant le radiateur que l'on peut placer sous le nez de l'avion, en croisant à 100 kts il ne risque pas de manquer d'air.

Quand je regarde les moteurs de certaines routieres allemandes ( pas la classe A ... ) , qui sont quand meme concu à la base pour se promener sur la autoband a 3000 trmin sur un gros paquet de kilometres soit pas mal d'heures sans broncher.
Je me demande pourquoi une "avionisation" semble si compliquée.

Meme pas besoin de prendre un gros 3.0L rien qu'en regardant le 2.0L TDI de chez VW qui reste d'une taille résonable et qui fait lui aussi un tres gros nombre de kilomètres. Rien qu'en voyant les occasions sur le net. des M. 136ch avec plus de 250 000 km on peut pas vraiment dire que cela soit extremement compliqué à trouver. Il est clair que l'on arrive pas au 2400 heures mais en meme temps...

Bien sur je parle ici d'envisager la possibilité de placer un moteur de voiture sur un avion. Du moin j'essaye de comprendre pourquoi si peu gens ont essayé sur une construction perso.
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Tofly2leretour
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Message par Tofly2leretour »

Et combien ils pèsent tes moteurs de bagnole???

Pour le refroidissement: tu modifies donc l'aérodynamique de ton avion: certification à refaire (et puis le refroidissement, ce n'est pas qu'en croisière!).
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mosquito
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Message par mosquito »

Je l'avoue, je n'ai jamais déposé un moteur sur une balance.

D'apres certain ca tourne autour des ~150 kgs voir 180 kilos pour un 2.0L ... quesque cela représente à coté d'un lycoming ou un continental ?
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Tofly2leretour
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Message par Tofly2leretour »

Le moteur d'avion, pour ce poids là, il fait pas loin de 300CV et 9 L de cylindrée... (et il a tous ses accessoires, ce qui n'est pas le cas de ton moteur de bagnole).
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mosquito
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Message par mosquito »

On compare deux truc différent... J'ai jamais dis qu'un moteur de voiture est Mille fois mieux dans tout les domaines.
Moi je parle d'un moteur diesel, on est obligatoirement plus lourd qu'un moteur à essence vu la pression qui regne dans un diesel.

Citation :

Economie d'énergie
Le moteur diesel consomme 25 à 30 % de moins que le moteur à essence.
Un moteur diesel automobile peut fonctionner aux huiles végétale et aussi Kérozène, le coût au litre de carburant est à 1 Euro contre 1.7 Euros pour l'essence avion. Le coût carburant est divisé par plus de 2 ! (en tenant compte de la conso inférieure). D'où une réduction très significative du coût de l'heure de vol, avec 6 euros de l'heure pour le carburant.


Citation :


Une meilleure fiabilité et longévité avec un moteur diesel, simplicité de gestion, (pas de réchauffage carbu, de réglage de richesse, de pompe électrique, de sélection magnéto).
Moins de carburant emporté (gestion des réservoirs simplifiée). Carburant moins inflammable.

source http://gazaile2.free.fr/diesel.php

sans compter une économie majeur en cout de maintenance.
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Tofly2leretour
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Message par Tofly2leretour »

mosquito a écrit : Une meilleure fiabilité et longévité avec un moteur diesel, simplicité de gestion, (pas de réchauffage carbu, de réglage de richesse, de pompe électrique, de sélection magnéto).
Moins de carburant emporté (gestion des réservoirs simplifiée). Carburant moins inflammable.

source http://gazaile2.free.fr/diesel.php

sans compter une économie majeur en cout de maintenance.
Mouais, en construction amateur, et au prix de lourdes modifications.

De façons industrielle, certains s'en mordent encore les doigts.
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Bruno701
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Message par Bruno701 »

Bonjour,

Nouveau venu sur ce forum. J'ai fait équiper mon Zenair 701 d'un moteur Ecoyota. La base de ce moteur est un moteur Toyota automobile, de série, qui équipe les voitures de type Aygo, C1, 107...

La société JLT motors http://pagesperso-orange.fr/ecoyota/ produit et distribue ces moteurs.



Bon vols à tous!


http://www.youtube.com/watch?v=GUbaXwYpvfs

http://www.youtube.com/watch?v=nAVQX6gCSLU
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v.louis
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Message par v.louis »

Bonjour a tous,

Tout d'abord quasiment tout ce que je vais vous dire la je l'ai apris grace a un numero de Piloter, lisez le! ce sera bien pluis complet et plus précis que ce que je vais vous raconter

Alors mesdames et messieurs un moteur d'avion est très different d'un moteur de voiture:

Tout d'abord l'architecture meme du moteur n'est pas la meme: alors que les moteur de voiture on des moteur en V, les moteur d'avions, de manière générale, on des moteur a plat, gage de fiabilité... Et c'est ca bien ca l'essentiel pour un avion: la fiabilité. Alors qu'il est important pour un moteur de voiture de consommer peu, de faire peu de bruit, l'essentiel pour un moteur d'avion est de ne pas tomber en panne... On remarquera d'ailleurs pour ca que les moteur d'avions on une conception ancienne (les lycoming ou continentals ont étés concus dans les années 50).

De plus sur un moteur d'avion l'allumage est double (deux magnétos, deux bougies par cylindre) alors qu'il est simple (une magnéto) sur une voiture: cele assure une plus grande fiabilité ainsi qu'un rendement supérieur grace a une combustion plus homogène au sein du cylindre.

D'autre part les besoin d'un avion sont different que ceux d'une voiture: regardez vos comptes tours:
Sur une voiture la majorité du temps vous etes a 30% de puissance (en 5 eme sur l'autoroute ou va dire), merci la boite de vitesse!
Sur un avion vous etes la majorité a 75% (en croisiere) ou plus de la puissance... Une fois de plus pas les meme besoins...

Ainsi il parait difficile de transposer un moteur automobile a l'aviation, cependant certain on essayer (et plutot bien reussi):
Le cas Thielert: Sur la base d'un moteur de classe A les ingénieurs Thielert on mis au point un moteur economique et relativement fiable, le souci: une technologie nouvelle et un service commercial pas a la hauteur...

D'autre se sont lancer dans le Diesel: SMA (cocorico) qui part d'une feuille blanche et qui rencontre plus en plus de succès: association avec lycoming (ou continental), montage sur le big frog qui tend a montrer que c'est un moteur performant!

Voila c'est tout en esperant que ça répond a vos question,

Et si vous etes interressé je vous conseil vivement de lire le numero de PILOTER de novembre-decembre 2010[/list]
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