CTC Wings selection
Modérateur : Big Brother
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Je déterre un peu le topic avec une question simple, et sans détailler le raisonnement qui m'amène à poser cette question ici.
Ce n'est pas pour moi, c'est pour un ami.
La durée de la formation CPL IR ME chez FTE Jerez c'est 3 mois (chiffre sorti cet après midi même par un gars de chez eux)
Chez CTC, pour la même, c'est combien ? Plus ? Moins de 4 ?
Merci
Ce n'est pas pour moi, c'est pour un ami.
La durée de la formation CPL IR ME chez FTE Jerez c'est 3 mois (chiffre sorti cet après midi même par un gars de chez eux)
Chez CTC, pour la même, c'est combien ? Plus ? Moins de 4 ?
Merci
4 mois 1/2, tu chipotes
Oui et non, Bartolini qui a des records de vitesse (soit disant certains ont plié tout en 6 semaines), promettent 8 semaines, voir 10 si la météo est pas bonne...
Mais je connais quelqu'un qui y était pendant ma ground school, il a aussi mis plus de 3 mois.
Le problème en école, c'est que tu fais pas ce que tu veux, j'ai l'impression que les gens passent beaucoup de temps à rien faire... c'est du genre 1 vol par jour voir 1 vol tous les 2 jours, ça dépend à mon avis de la dispo avion, mais aussi du modèle du training... C'est clair que faire 2 vols par jour 6 jours sur 7 ça doit aller plus vite, mais à mon avis ça doit quand même taper sur l'organisme, et je pense que c'est une des raisons qui fait que les training vont "doucement"
Oui et non, Bartolini qui a des records de vitesse (soit disant certains ont plié tout en 6 semaines), promettent 8 semaines, voir 10 si la météo est pas bonne...
Mais je connais quelqu'un qui y était pendant ma ground school, il a aussi mis plus de 3 mois.
Le problème en école, c'est que tu fais pas ce que tu veux, j'ai l'impression que les gens passent beaucoup de temps à rien faire... c'est du genre 1 vol par jour voir 1 vol tous les 2 jours, ça dépend à mon avis de la dispo avion, mais aussi du modèle du training... C'est clair que faire 2 vols par jour 6 jours sur 7 ça doit aller plus vite, mais à mon avis ça doit quand même taper sur l'organisme, et je pense que c'est une des raisons qui fait que les training vont "doucement"
Honnêtement c'est vraiment difficile de tenir un rythme pareil je trouve. Surtout lors de l'IR au simulateur, ca va vraiment vite par moment. Sans opportunité pour se libérer un peu l'esprit et prendre le temps de tout assimiler, ca me parait être une stratégie pas vraiment gagnante. C'est vraiment à se poser la question de ce qu'il reste comme connaissances et aptitudes 5-6 mois après avoir fait tout ca aussi rapidement.fouga a écrit :Le problème en école, c'est que tu fais pas ce que tu veux, j'ai l'impression que les gens passent beaucoup de temps à rien faire... c'est du genre 1 vol par jour voir 1 vol tous les 2 jours, ça dépend à mon avis de la dispo avion, mais aussi du modèle du training... C'est clair que faire 2 vols par jour 6 jours sur 7 ça doit aller plus vite, mais à mon avis ça doit quand même taper sur l'organisme, et je pense que c'est une des raisons qui fait que les training vont "doucement"
J'ai eu la chance de ne pas être particulièrement contraint par le temps mais j'avais un boulot à temps en parallèle. Une fois ou deux après avoir fait une séance de simu ou un vol pas aussi bon que je voulais, j'ai vraiment eu besoin de quelques jours pour remettre les choses en ordre dans ma tête et de driller les exercices sur FSX afin d'être à nouveau au clair.
Les deux seules choses que j'ai fait en mode speed c'est le VFR de nuit et la partie IRME/MEP et ce sont de loin les deux phases pour lesquelles j'ai les moins bons souvenirs.
J'avais d'ailleurs fait connaissance via ce forum avec une personne qui avait tenté le mode "méga rapide" en faisant des blocs de 4 jours à 2 simulateurs par jour. Ca s'était mal fini avec des séances de simu en plus et d'autres choses pas tellement plaisantes. Honnêtement avec le recul, je ne pense pas que ce rythme était humainement faisable.
En QT, c'est pareil quand tu enchaines 4-5 jours de simu, tu en ressors "rincé" et il faut quelques jours off pour refaire de l'ordre dans ta tête je trouve.
M'enfin qui sait, peut être c'est juste que je suis moins bon que la moyenne
Petit retour d'experience de moi-meme sur un training intensif: d'abord un de mes amis a fait CPL-MEP-MEIR pendant environs 4 semaines (petite ecole peu connu a Pologne). Impressionne de cela je suis venu dans la meme ecole pour juste CPL / 25 hdv (sans IR) ce que j'ai fait pendant 8 jours (y compris un jour off impose par la loi). C'etait fatiguant mais j'ai compris que je peux suivre a telle rythme. Ensuite, 25 heures de simulateur sont faites pendant 6 jours (donc parfois jusqu'a 5 heures par jours) - pareil, fatiguant mais faisable et finalement je suis contant terminer tous cela avec le retour positif de mes instructeurs (pas des heures supplementaires). Les 15 heures IR sur avion sont faites pendant 4 jours - pareil, faisable pour moi.
Par contre je suis d'accord que telle rythme peut etre impossible pour quelqu'un. Pour reussir il faut etre motive et bien prepare (experience recent, revision des connaissance etc)
Par contre je suis d'accord que telle rythme peut etre impossible pour quelqu'un. Pour reussir il faut etre motive et bien prepare (experience recent, revision des connaissance etc)
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Pourquoi vouloir absolument faire une formation modulaire à la vitesse de l'éclair en 3-4 mois ? Le but du modulaire (hors le coût) n'est-il pas de faire une formation à son rythme avec plus de flexibilité ?
Je soutiens les propos de tekzone, attention aux rythmes insoutenables. Sortir de formation, licences en poche, 3 mois plus tôt ou plus tard n'a aucune importance.
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C'est tout à ton honneur mais attention à la fatigue quand meme... Il y a un max de connaissance à integrer en peu de temps , le physique en prend un coup. J'ai vu des élèves en burn out et à la fin c'est une perte d'argent , de temps (si un fail nécessite une période de réentrainement)et un gros coup au moral.RomeoKilo a écrit :Je travaille 5 jours sur 7 et j'ai pas trop d'argent pour etre sans salaire pendant plusieurs mois donc je passe mes vacances en vol
Prenez soin de vous, c'est un marathon , pas un sprint.
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En l'occurrence, cette question sur CTC ne me concernait pas directement moi.Delta (LFSA) a écrit :Pourquoi vouloir absolument faire une formation modulaire à la vitesse de l'éclair en 3-4 mois ? Le but du modulaire (hors le coût) n'est-il pas de faire une formation à son rythme avec plus de flexibilité ?
Je soutiens les propos de tekzone, attention aux rythmes insoutenables. Sortir de formation, licences en poche, 3 mois plus tôt ou plus tard n'a aucune importance.
On dirait donc qu'ils font un CPL IR ME à un rythme relativement cool en 5 mois.
Effectivement, les contraintes du modulaire peuvent être de tous ordres. Dans mon cas, je fais l'IR SE en 6 mois et 30 heures + 10 heures lors du stage final.
Par contre le CPL il faudra que je le fasse sur des vacances normales donc le plus vite possible. Pour juste 15 heures ça ira.
RomeoKilo : cette histoire de CPL en Pologne en 8 jours m'intéresse beaucoup, pour moi cette fois-ci.
C'est quelle école ? Niveau tarifs ils se plaçent où ?
Quant à la fatigue sur une formation.. si on fait n'importe quoi, atterrissage dur garanti (n'importe quoi = ne pas dormir)
Si on prend soin de soi, on peut faire des choses très dures du moment que ça reste relativement court. Une QT c'est pas très long, un CPL en 15h de vol c'est bien plus court, c'est supportable, du moment qu'on dort correctement. 8 jours à 2h de vol par jour c'est pas non plus fou. Mais ça donne un CPL
J'avais contacté smartaero mais sans réponse de leur part.
De plus, cela vaudrait le coup de poser la question à CTC, mais je ne crois pas qu'ils fassent la formation CPL seule !
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- Elève-pilote posteur
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Bonjour,
Je souhaite actuellement m’inscrire pour passer les sélections de L3 cependant une information demandée lors de l’inscription me pose problème :
« Details of two referees that you have known for more than 5 years, (not relatives or close friends) including their address and telephone number. »
Savez vous qui pourrais je mentionner parce que à part retrouver mes professeurs de lycée je ne sais vraiment pas qui je pourrais mettre 😄
Merci
Je souhaite actuellement m’inscrire pour passer les sélections de L3 cependant une information demandée lors de l’inscription me pose problème :
« Details of two referees that you have known for more than 5 years, (not relatives or close friends) including their address and telephone number. »
Savez vous qui pourrais je mentionner parce que à part retrouver mes professeurs de lycée je ne sais vraiment pas qui je pourrais mettre 😄
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- Elève-pilote posteur
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Il y a 2 ans la pool était vide, c’est plus le cas mais ceux qui commencent maintenant seront dans la pool dans 2 ans. C’est pas sérieux de faire des prévisions de recrutement 2 ans en avance.CyrilQ.06 a écrit :Ouais mais les commerciaux disent que ça recrute à tout va...bigtete a écrit :Vous vous lancez réellement sur un White Tail chez L3 ? y'en a qui ont peur de rien...
C’est pas parfait mais on est dans un bon contexte en ce moment, les gens trouvent du travail.
Raison de plus de pas aller chez eux...
Entre le fait qu'ils auraient perdu leur contrat avec EZY qui étaient leur plus gros embaucheur, + 10 000€ pour le CPL/IRME (oui maintenant c'est 50 K€ sans logement...) et que le contexte comme tu dis est bon, c'est pas la peine d'aller s'endetter chez eux, n'importe quelle école respectable et la MCC qui va bien feront l'affaire
Entre le fait qu'ils auraient perdu leur contrat avec EZY qui étaient leur plus gros embaucheur, + 10 000€ pour le CPL/IRME (oui maintenant c'est 50 K€ sans logement...) et que le contexte comme tu dis est bon, c'est pas la peine d'aller s'endetter chez eux, n'importe quelle école respectable et la MCC qui va bien feront l'affaire
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- Elève-pilote posteur
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On est d’accord.fouga a écrit :Raison de plus de pas aller chez eux...
Entre le fait qu'ils auraient perdu leur contrat avec EZY qui étaient leur plus gros embaucheur, + 10 000€ pour le CPL/IRME (oui maintenant c'est 50 K€ sans logement...) et que le contexte comme tu dis est bon, c'est pas la peine d'aller s'endetter chez eux, n'importe quelle école respectable et la MCC qui va bien feront l'affaire
Après chacun est libre de faire l’école qu’il veut. Je suis loin de défendre CTC mais pense que t’es d’accord qu’on peut pas prévoir l’etat d’une école 2 ans à l’avance.
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