Salut !
Les infos sont trouvables sur internet mais je vais pas faire le chacal, puisque je sais que ca rends service !
Phase 1
Tu remplis la
Online Application form avec tes données sur tes études , tes emplois etc..
Une fois envoyée, ils te filent la deuxième partie à remplir a savoir les "essay questions" sur la motivation. 4 questions auxquelles il faut répondre de facon manuscrite (donc faut que ca tienne dans l'espace donné) et il faudra leur faxer cette deuxieme partie pour valider ton inscription.
Phase 2
Quelques jours après l'envoi de ton fax correspondant à la deuxieme et derniere partie de l'online application form, tu reçois un mail te disant si oui ou non ton dossier est retenu.
Si oui, ils te renvoient sur le site pour aller choisir une date pour Phase2.
Celle ci se passe a Bournemouth, UK. Elle se compose de tests psychotechniques et d'un test de math composé de 15 questions à faire en 15 minutes.
Pour les psychotests, c'est de la coordination de mouvements classique, de la division d'attention et des tests de concentration. Comme il est souvent dit, on ne peux pas trop les préparer si ce n'est avec une bonne nuit de sommeil. Comme les recruteurs disent, "t'as le truc ou tu l'as pas..".
Phase 3
Dans l'apres midi suivant les sélections de Phase 2, tu reçois un email te disant si oui ou non tu est admis a la phase 3.
Celle ci se compose des entretiens de groupe et d'un entretien individuel.
Pour les entretiens de groupe, ils se composent de 2 exercices. Un correspond a une mise en situtation avec une enigme a résoudre en un temps donné. Par ex: Vous etes largué d'un hélicopter en plein désert, vous avez qq données, chaque candidat a des indices et il faut retrouver le lieu de larguage, notre objectif donné et le moyen d'y arriver en tenant compte de choses comme l'eau nécessaire pour survivre etc.. (passer via des points d'eau pr faire le plein etc..). C'est assez fun mais assez hard core en anglais quand meme. Mais bon faut se lacher et le prendre comme un jeu !
La deuxieme epreuve de groupe est plus pratique. Par exemple on nous donne des pieces en bois et on nous dit voila, construisez un pont de 3 feuilles A4 de long, et 1 de haut. Celui ci devra supporter un verre d'eau pdt 30 secondes. Certains laps de temps doivent etre dans le silence total, bref assez amusant mais encore la hard core niveau anglais. ("Bon les gars on a chié la clef de voute" mdr !)
Sinon l'entretien individuel, ben rien d'extraordinaire. Bien le préparer pour savoir faire " the little difference" par rapport aux autres.
Phase 4
La encore un mail te dit si oui ou non tu continues l'aventure.
Cette phase se compose d'un test simulateur.
Je ne peux pas en dire plus car je n'en suis pas la mais pour en avoir déjà fait avec Oxford Aviation pour les sélections Thomas Cook, il s'agit d'etre avec un instrcuteur qui te dit:
Ok tu fait un virage de 180° a droite en monter a 6000 ft a 500 ft /mn avec un virage a 20° d'inclinaison. Un tas d'exercices du genre se suivent avec un instructeur qui te pose mille questions genre "parle moi de ta famille, t'as des freres et soeur ? quels ages ? combien ca fait le quart de 700 000 ? bref en gros t'as vite fait de passer le cap si tu fais pas gaffe.
Bien entendu, le niveau est ajusté en fonction du candidat s'il est PPL ou non...ca va de soi.
Ensuite, sauf erreur de ma part, on te dit si c'est bon pour toi et la c'est la préparation pour le départ en Nouvelle Zelande pour la formation.
Donc 4 étapes, la Phase 2 étant facturée £176, attention c'est en livre. Forcément il faut revenir 4 fois en angleterre, donc 4 billets d'avion, plus 4 nuits d'hotel (car faut venir la veille !). Effectivement pour nous français ca fait un peu cher la sélection...
Parait il qu'on a rien sans rien.. et puis si on n'essaye pas on saura jamais !!
Give it a try !
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Adrioun le 2006-08-24 21:21 ]</font>