Salut,je suis francais et j'ai passé mon PP-Multi-IFR au Québec chez aérotaxi;je passe actuellement l'instructorat.
Je souhaiterais apporter des informations sur les écoles pour les personnes qui désirent faire leur formation au Québec.
A l'heure actuelle,l'école la plus sure et la plus sérieuse est Pro-Aviation qui se situe sur l'aéroport internationnal de Québec.Leurs avions sont en excellent état quasi neuf.
Aérotaxi était une tres bonne école,comparable a Pro-aviation,malheuresement elle ferme le 31 Octobre.
Je déconseille fortement l'aéroclub de Montréal,j'ai fait une partie de ma formation chez eux et l'entretien des avions laisse vraiment a désirer,de plus elle est au bord de la faillite.Cargair semble correcte,bien que des amis pilotes sont mécontent de leur formation chez eux.
Si vous désirez rester pour travailler au Canada il vaut mieux demander votre visa permanent avant de venir car ça va plus vite en passant par Paris.
Ici,pour travailler dans une compagnie aérienne il faut etre tres patient.Pour esperer travailler sur un simple bimoteur comme copi (type Navajo ou C402),les employeurs demandent autour de 900h.Certains qui se trouvent la au bon moment peuvent esperer rentrer avec 500h...
Pour avoir ces 900h,en général on passe par l'instructorat,mais en ce moment,les écoles ferment les unes apres les autres et beaucoups d'instructeurs sont sur le marché.
Pour rentrer ensuite dans une compagnie régionale,il faut avoir environ 2000h et a ce moment la tu commence a piloter des B1900 ou Dash8......
C'est ainsi que les choses sont au Québec,faites attention aux personnes qui disent que tout va bien car elles ont tort.
Ne venez pas de France avec l'image que vous allez etre sur un A320 avec seulement 250h sinon vous allez etre tres deçu(c'est ce qui m'est arrivé).Ici l'aviation est une chose banale,les pilotes ne se montent pas trop la tete comme c'est le cas en France.
Si vous voulez des info supplementaires,écriver moi je me ferais un plaisir de vous répondre.
Fabien.
formation au Canada
Modérateur : aircom
-