Surface S
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetmaxous95
- Chef de secteur posteur
Surface S
Bonsoir,
J'ai quelques petits soucis avec cette surface "S", si j'ai bien compris c'est à partir de cette surface qu'on passe en FL (niveau de vol) et par conséquent qu'on affiche 1013,25 à l'alti.
Mais quelle est la limite de cette surface "S" en pieds ?
Je vous remercie
J'ai quelques petits soucis avec cette surface "S", si j'ai bien compris c'est à partir de cette surface qu'on passe en FL (niveau de vol) et par conséquent qu'on affiche 1013,25 à l'alti.
Mais quelle est la limite de cette surface "S" en pieds ?
Je vous remercie
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
AU dessus de la surface S plus question de voler dans quelle direction et n'importe quelle altitude
EN ESPACE CONTROLE
La surface S est fixé a 3000 ft QNH
Au dessus de la surface S tu appliquera la regle semi circulaire au calage altimétrique QNH
Au dessus de l alitude de transition tu voles en effet au calage alti STD
EN ESPACE NON CONTROLE ( classe G )
l altitude de transition sera la surface S sans publication contraire
voila voila en esperant avoir répondu a ta question

EN ESPACE CONTROLE
La surface S est fixé a 3000 ft QNH
Au dessus de la surface S tu appliquera la regle semi circulaire au calage altimétrique QNH
Au dessus de l alitude de transition tu voles en effet au calage alti STD
EN ESPACE NON CONTROLE ( classe G )
l altitude de transition sera la surface S sans publication contraire
voila voila en esperant avoir répondu a ta question
Pour ce qui est de l'espace contrôlé, je ne suis pas tout à fait d'accord. En effet, si la surface S correspond à l'altitude de transition, elle n'est pas forcément à 3000 ft QNH. Elle dépend des conditions du jour. Exemple récent, à 08.00 TU l'altitude de transition à pontoise était à 4000ft QNH. Après je dis peut être quelques bétises, mais ce qui est sûr, c est que cette définition de la surface S va évoluer, car elle est trop complexe (dixit Roger coatmeur)
Mermo
Mermo
-
- Chef pilote posteur
Bonjour!
Depuis le 1er janvier dernier, la surface "S" n'EXISTE PLUS!
Le niveau qui sert de "transition" entre calage QNH et 1013, c'est 3000 ft surface (QFE). Ceci vaut pour l'espace aérien non contrôlé.
Pour l'espace aérien contrôlé c'est l'altitude de transition qui sert de transition (comme son nom l'indique! et ça n'a pas changé).
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=9723---> voir le post de St Ex pour une illustration plus visuelle!!
MT (qu'avait pas tout compris au début non plus!
)
Depuis le 1er janvier dernier, la surface "S" n'EXISTE PLUS!
Le niveau qui sert de "transition" entre calage QNH et 1013, c'est 3000 ft surface (QFE). Ceci vaut pour l'espace aérien non contrôlé.
Pour l'espace aérien contrôlé c'est l'altitude de transition qui sert de transition (comme son nom l'indique! et ça n'a pas changé).
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=9723---> voir le post de St Ex pour une illustration plus visuelle!!
MT (qu'avait pas tout compris au début non plus!
'"That''s all folks!'" BB
-
- Elève-pilote posteur
La FFA édite un mémo sécurité fort bien rédigé et qui est très clair sur les nouvelles règles de niveau :
http://www.ff-aero.fr/ed/editeur/fileup ... CURITE.pdf
http://www.ff-aero.fr/ed/editeur/fileup ... CURITE.pdf
"Si Dieu avait voulu que les Hommes volent, il leur aurait donné plus d'argent"
-
- Chef pilote posteur
Toujours pas!-Tomcat- a écrit :Si, elle existe toujours, mais uniquement pour la météo, si j'ai bien tout suivi![]()
Le terme "surface S" qui existait dans l'ancien RCA a disparu du nouveau RDA donc j'en conclu que réglementairement la surface S n'existe plus.
Par contre effectivement pour les conditions météo rien ne change sauf que l'on parle aujourd'hui de "Au-dessus du plus haut des 2 niveaux : 3000 ft AMSL ou 1000 ft AGL" et de "À ou au-dessous du plus haut des 2 niveaux : 3000 ft AMSL ou 1000 ft AGL".
Après je comprends que pour des besoin d'instruction ou pour nous ce soit plus facile de parler de surface S que de la redéfinir à chaque fois mais je maintiens que dans la réglementation il n'en est plus fait mention.
MT
'"That''s all folks!'" BB
-
- Copilote posteur
Il y a des explications à la page 53 de ce long PDF, avec un magnifique petit dessin...
http://www.ff-aero.fr/ed/editeur/fileup ... A__SCA.pdf
http://www.ff-aero.fr/ed/editeur/fileup ... A__SCA.pdf
alco
-
- Elève-pilote posteur
oui enfin, à mon sens c'est pour que la transition espace non controlé / espace contrôlé soit plus simple.doudou a écrit :Ca aussi c'est faux, c'est fonction de ce que t'accorde le controleur.Espace controlé : Au dessus de la surface S tu appliquera la regle semi circulaire au calage altimétrique QNH
Tu peux demander un niveau VFR à un contrôleur si ca t'arrange, à moins qu'il n'y ait une contrainte opérationnelle je ne pense pas
qu'il te le refusera.
on peut pas franchement dire que ca soit faux.
la règle semi circulaire est valable sauf publication contraire dans l'aip et/ou clairance ATC.
(dans le RDA ca donne: )
Sauf indication contraire dans les autorisations du contrôle de la circulation aérienne, les vols VFR dans la phase de croisière en palier à une hauteur supérieure à 900 m (3 000 ft) au-dessus du sol ou de l'eau, sont effectués à l'un des niveaux de croisière correspondant à leur route, spécifiés dans les tableaux des niveaux de croisière de l'Appendice 3.
(l'appendice 3 donne les niveaux impairs et la semi circulaire)
@+
I'm so broke that I can't even pay attention
J.H.
J.H.