ATPL théo sans PPL

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
MLK
Chef pilote posteur
Messages : 324
Enregistré le : 15 nov. 2006, 01:00

ATPL théo sans PPL

Message par MLK »

Bonsoir

je me pose une question trés simple, toute les écoles en France demandent le PPL avant d intégrer un ATPL théorique, certains disent meme que c est une prérogative JAR, sauf une école dont je ne citerai pas le nom car mon but n est pas de faire de la pub ou de dénoncer cette école. Je disait pour cette école on peut passer un ATPL théorique en modulaire sans avoir le PPL au préalable !

que dit le réglement est quelles sont les risques encourues ?

personnelement j en suis a la moitié de mon PPL et ça semble cuit pour intégrer une promo ATPl en janvier


FLY SAFE
Avatar du membre
Flymaster
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2006, 02:00

Message par Flymaster »

Pour suivre un cursus modulaire il faut obligatoirement posséder le PPL, que tu fasses l'ATPL à distance ou sur site. Si tu passes en cursus intégré tu signeras un contrat t'engageant pour toute la formation avec l'ecole en question (théorie+pratique).
En modulaire, tu ne t'engages que sur la théorie.
Si tu nous donnait le nom de cette fameuse école on pourrait t'éclairer davantage je pense.

Bonne soirée.
Avatar du membre
B 737
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 26 févr. 2007, 20:38
Âge : 37

Message par B 737 »

J'ai entendu dire qu'on peut commencer sans le ppl a condition d'avoir le ppl avant la présentation des premiers certifs atpl....
Avatar du membre
Flymaster
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2006, 02:00

Message par Flymaster »

A mon avis celà dépend des écoles. Par exemple Mermoz demande obligatoirement le PPL avant le début de l'ATPL en modulaire.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Avatar du membre
Adrioun
Chef de secteur posteur
Messages : 662
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00
Localisation : LFLL
Âge : 38
Contact :

Message par Adrioun »

Merci d'apporter tes connaissances Dan, mais est tu tjs obligé de le faire avec autant d'arrogance ? :-?


Moi je me posais la question pour des intégrés: ont ils le droit de le passer par correspondance bien qu'ayant le status d'intégré ? Pour moi a la base tu etais lié a ton ecole pour la pratique ET la théorie. ais depuis qq mois, CTC par exemple a des promos intégrés et continuent d'aller a Bristol pour passer les examens et a etudier par correspondance ( Bien qu'on leur oblige un certain nombre d ' heures de cours - sachant qu'il e font rien de plus que ce que nous (modulaires) faisont dans notre chambre..

Vous en savez plus la dessus ?
'"Life is either a daring adventure or nothing !'"
Blog en NZ avec CTC : www.ctc-fcuk.tk
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Je n'apporte pas mes connaissances avec arrogance, j'exprime un agacement dû au fait que de moins en moins de personnes sont foutues de chercher elles mêmes des réponses, soit dans un forum (question déjà posée il y a quelques jours), soit dans la règlementation (ce qui peut être plus difficile quand on est pas versé dans le FCL1).

Concernant les intégrés, désolé je n'ai pas de réponse. Peut-être dans le FCL?

Dan
Avatar du membre
Phil
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 18 févr. 2003, 01:00
Localisation : Paris

Message par Phil »

Salut à tous !

En fait il existe deux cursus, modulaire ou intégré.
Lorsque vous êtes en modulaire, il faut effectivement le PPL pour rentrer en formation ATPL théorique. Ensuite il faudra faire le CPL puis l'IR dans une FTO, une fois l'ATPL théorique acquis.
La formation intégrée est légèrement différente puisqu'il ne faut qu'une heure de vol pour commencer la théorie. Une fois cette théorie acquise, vous sautez directement vers la case CPL sans passer par la case PPL. Cette formation permet aussi de commencer le CPL sans avoir forcément validé les 14 certifs (ce qui reste tout de même très dangereux !)
L'avantage de la formation intégrée c'est que vous commencez votre formation directement avec un objectif professionnel, sans passer par l'aéroclub, ce qui évite les surprises en entrée CPL (bien que certains aéroclub prépare au PPL de manière sérieuse, mais ce n'est pas le cas partout !). Le gros inconvénient c'est que vous rentrez en formation ATPL théorique sans avoir jamais mis les pieds dans un avion (ou presque)...Je trouve déjà que la marche est haute à la sortie d'un PPL...
La bonne solution pour faire du modulaire est de faire sa formation PPL et monter ces heures de manière professionnelle. Celà est possible dans certains aéroclubs qui sont associés à des FTO (je pense par exemple à RAF à Reims) ou certaines sociétés qui forment les pilotes de manière pro comme il peut en exister à Toussus ou à Pontoise.
Si par contre vous n'avez pas de problèmes pour vous adapter au niveau de la théorie, optez pour une formation intégrée. Un autre avantage de cette formation est qu'elle met l'accent sur l'IR. En effet, vous aurez plus d'heure en formation IR qu'en VFR !
Dans tous les cas les compagnies ne regardent pas si vous l'avez fait en modulaire ou intégré. Dans les deux cas vous sortez avec un CPL/IR et c'est ça le plus important !

Bon courage à tous
Phil
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message