Fin de la période à Cognac pour les EOPAN

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Auteur du sujet
Interarmes
Elève-pilote posteur

Fin de la période à Cognac pour les EOPAN

Message par Interarmes »

Bonjour tout le monde,

Ayant déposé mon dossier pour la filière EOPAN (entre autres...), et ayant passé l'entretien de motivation au BICM de ma ville, l'un des officiers mariniers m'a dit que la période où les EOPAN allaient à Cognac s'entrainer allait sauter...

La cause ?

Je cite : "L'AdA ne répond plus aux attentes et exigences des pilotes de la Royale"

J'aurai aimé savoir comment la Marine va remplacer cette période ? Séjour prolongé à Meridian ?
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

"J'aurai aimé savoir comment la Marine va remplacer cette période ? Séjour prolongé à Meridian ?"

Bonne question !! IL y a un peu d'eau dans le gaz entre l'AA et la Marine, apparemment... Ce n'est pas la première fois (cf, pour les plus anciens, l'épisode assez long de la séparation Meknès-Khouribgha, au Maroc, dans les années cinquante ...L'AA demande trop cher et, du coup, la Marine se pose la question de savoir si réactiver des Escadrilles écoles défuntes, ou basculer sur une solution tout US ne serait pas envisageable).

Entre l'abusif "tout ce qui vole est à moi" de l'AA des années passées, qui semble vouloir revenir, et le particularisme à tout prix, il y a sans doute encore de la marge pour des négociations "équilibrées".. Mais l'équilibre dans les négociations est difficile entre des généraux de brigades aériennes de 45 ans et des Capitaines de Vaisseau de 46 ans ... Ceci non plus, n'est pas neuf !!
FunkyBearz
Copilote posteur

Message par FunkyBearz »

Nous parlons déjà de cela sur ce topic. Il est possible que des réponses à certaines de tes interrogations s'y trouvent ?
~ Honneur ~ Patrie ~ Valeur ~ Discipline ~
Futur, ancien, ou passionné par l'aéronavale ? Rejoins-nous !
Auteur du sujet
Interarmes
Elève-pilote posteur

Message par Interarmes »

Désolé !

Mais bon, le fait que mon recruteur m'ai parlé de cela, sa ma fait réagir.
Bref, je vois mal les pil français aller là-bas à la place de Cognac, vu que la Navy est un monstre(c'est le côté péjoratif que j'entend) comparée à notre Royale...
AeroSpace
Copilote posteur

Message par AeroSpace »

Tout s'y passe très bien je te rassure!
Et j'en sais quelque chose...
Auteur du sujet
Interarmes
Elève-pilote posteur

Message par Interarmes »

J'imagien bien mais sa serait dommage de devoir former des pilotes français exclusivement aux USA, mais je sais aussi que ce pays est très intéressant.
schwarzy64
Copilote posteur

Message par schwarzy64 »

C'est un essai ou plutot une experience vu que la marine ne peut pas se permettre une formation full marine nationale ( avec 10 chasseurs par an .. ) elle tente une formation primary aux USA et full Armée de l'air avec passage a tours et cazaux ( cela reste des infos "airfan" ... ) . Juste pour, je pense, avoir tout essayé avant de prendre une decision finale !
Modifié en dernier par schwarzy64 le 10 mai 2008, 19:29, modifié 1 fois.
En janvier on est rentrés ...
2008 Alpha tetes de chats !
capc
Chef pilote posteur

Message par capc »

Sauf, Schwarzy, que Tours et Cazaux, la Marine a déjà essayé, de mon temps.. Avec le brave T33, perfos équivalentes au T45 (mais pouvant décoller en patrouille, lui !), avec un tableau de bord d'époque, et le non moins brave Mystère IV... Entre 1962, après la fermeture de Khouribgha, et 1989, ce fut bien le cas. Mais il y avait AUSSI l'Escadrille 59S, pour les qualifs appontage...

Y aurait il qq chose de changé, dans l'Armée de l'Air, depuis ? La mentalité, sûrement pas ..."Tout ce qui vole est à moi", dans une surenchère verbale et permanente excessive !! UN jour, à Avord, visitant avec mes camarades de ce qui est maintenant le CID un hangar de Mirage IV reco, je vois une photo d'un porte aéronefs soviétique ... Je retourne la photo, toujours curieux, et je vois "BAN Landivisiau - FLottille 16F".. Le Général air était un peu embarassé...

En tout état de cause, il faudra bien dans cette hypothèse, réactiver la 59S, qui avait des Alizés, des Etendards, des Fougas Zephyr. Avec quels avions, maintenant ?
AeroSpace
Copilote posteur

Message par AeroSpace »

En réalité, il était prévu dans la note de service d'ALAVIA de conduire un essai sur les deux formations. Alors que l'Armée de l'Air se construit un nouveau cursus, il semble ne plus répondre aux critères Marine, raison pour laquelle elle voudrait envoyer ses jeunes chasseurs suivre le cursus de formation avec l'US Navy. Cela dit, il aurait été mal vu de ne pas non plus faire un essai avec l'AdA.
L'idée de manoeuvre est de faire disparaître l'ATPL pour les chasseurs, de les sélectionner dès la 50s et d'arriver à un macaron en moins de trois ans. Pour les Patmar en revanche, pas de changement : 50s, ATPL, Grob120, Xingu.
Répondre