PPL pratique dimanche : besoin d'aide

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Interarmes
Elève-pilote posteur

PPL pratique dimanche : besoin d'aide

Message par Interarmes »

Salut tout le monde, désolé d'ouvrir un nouveau post à ce sujet, mais j'ai beaucoup de questions...

J'aimerai savoir comment se déroule un examen type : la préparation, la mania', la navigation, bref tout !
Quels genre de questions l'examinateur pose-t-il ?

En clair, tout est le bienvenu, je dis bien tout. Je suis super stressé et j'ai l'impression de rien savoir donc si vous pouviez éclairer ma lanterne pour me rassurer !

Merci d'avance à toutes et à tous !

P.S. : Petite question : Peut-on m'expliquer la partie "performances" à présenter à l'inspecteur durant la préparation du vol au sol ?
steph92
Elève-pilote posteur

Ou sont les instructeurs ?

Message par steph92 »

Bonjour,

Tu n'as pas d'instructeur ?

Comment se fait-il que tu poses se genre de questions ici ?

Ton instructeur devrait y repondre tu ne coris pas ?

Même bénévole c'est son boulot....

Je suis instructeur bénévole et tu me croire que mes élèves me les posent ces questions et que je passe le temsp qu'il faut pour y répondre.

Bon test
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

As tu lu le guide du candidat sur le site dgac?
Auteur du sujet
Interarmes
Elève-pilote posteur

Message par Interarmes »

Merci steph92, c'est super constructif comme réponse.

Evidemment que mon instructeur a déjà répondu, mais connais-tu le "stress", ça te parle ?

Si oui, eh bien j'aimerais pas avoir un instructeur incapable de détecter cela chez un élève...
Enfin bref, même si tu as du temps a leur consacrer, essaye de les comprendre avant.

Et je te rappelle qu'Aéronet permet d'avoir des avis sur toutes les questions, chacun peut aider les autres (élèves, pilotes, mécanos, passionnés), donc si c'est pour casser les gens, bah retourne faire le bénévole, mais le principe de base ici c'est l'entraide.

Sur ce merci
Piero
Chef pilote posteur

Message par Piero »

Salut ,

J'ai retrouvé un post qui présentait ce que tu allais sûrement rencontré lors de ton PPL pratique :

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=13908

En espérant t'avoir aidé

A+
Pierre ;)
Auteur du sujet
Interarmes
Elève-pilote posteur

Message par Interarmes »

Merci ! J'étais en train de le lire. Même si je sais à quoi m'attendre gros stress !!!

Mais subsiste une question : concernant les performances, comment l'altitude-pression se calcule-t-elle ?
Piero
Chef pilote posteur

Message par Piero »

Altitude-pression : Zp
Altitude terrain : Z
QNE : 1013.25 ~ 1013
QNH

Zp = Z + [ (QNE- QNH )*28] si j'ai bien pris mes cours :myope:

A+
Pierre
manuchao
Chef pilote posteur

Message par manuchao »

Interarmes a écrit :Merci steph92, c'est super constructif comme réponse.

Evidemment que mon instructeur a déjà répondu, mais connais-tu le "stress", ça te parle ?

Si oui, eh bien j'aimerais pas avoir un instructeur incapable de détecter cela chez un élève...
Enfin bref, même si tu as du temps a leur consacrer, essaye de les comprendre avant.

Et je te rappelle qu'Aéronet permet d'avoir des avis sur toutes les questions, chacun peut aider les autres (élèves, pilotes, mécanos, passionnés), donc si c'est pour casser les gens, bah retourne faire le bénévole, mais le principe de base ici c'est l'entraide.

Sur ce merci
Moi je dirai 1 partout (je suis aussi FI :pekin: )

Ta question était loin d'être précise. J'avoue avoir eu envie de répondre pareil que steph92.

Si tu avais eu des doutes sur certaines parties du test PPL pratique, j'y répond volontier.

Si la même question était posé par un débutant, qui ne passe pas son PPL dans quelques jours, aucun problème aussi.

Mais j'avoue, même si tu n'y es évidemment pour rien, avoir eu (et peut-être encore) peur de la préparation de ton instructeur. (et ce n'est surement pas le cas d'ailleurs)

Donc si ta question est : "Expliquez moi tout car je ne sais rien" ... là j'ai peur
Si ta question est : "Expliquez moi tout vu que mon instructeur m'a déjà tout expliqué" ... là je perd mon temps ;)

Mais si tu as des questions précises, notamment après avoir lu le guide du candidat et/ou celui de l'examinateur, c'est sans problème que steph92 et moi-même y répondront. :pekin:
steph92
Elève-pilote posteur

Ton tst tu l'as eut ?

Message par steph92 »

Bonjour,

Tu pourrais nous dire comment c'est passe ton test ?

Merci
papasierra
Copilote posteur

Message par papasierra »

Hello,

Ce qui m'a attiré le plus dans le titre de ce sujet c'est le "dimanche"... Car j'ai entendu dernièrement de la bouche d'un FE qu'il était interdit de passer le PPL un week end...
Pour la raison suivante : Un élève serait favorisé de passer son PPL un week end car les zones militaires ne sont pas actives, contrairement en semaine... ( Dans la DAC S/E)...
Je vole dans le Nord Est and ça m'a un peu étonné d'entendre ça car il me "sssssemble.." avoir déjà vu des tests PPL se dérouler le week-end !?

Sinon,
Interarmes, les questions que tu te poses et le stress que tu as eu avant ton test, c'est normal, tous ceux qui sont passés par là l'ont connu !
Même si notre cher instructeur nous a rassuré, nous a bien expliqué, il est normal d'être curieux quand au déroulement du test PPL, de stresser, d'apprehender un peu le vol, quelles questions tordues il va bien pouvoir me poser etc... Et il est vrai que ça peut rassurer certain de lire les témoignages des autres.

Cependant, je trouve ta remarque envers Steph92 puérile... Il a juste essayé de comprendre pour mieux t'expliquer ensuite... Et ça me désole de parcourir les forums et de voir de telles réponses, mal poli etc. Même sur un forum, respectez vous bordel !

Sur ce, j'espère que ton test s'est bien passé, et que tu vas sabrer le champagne, car je suis sûre que ça s'est bien passé !!

Fly safe,

Amandine.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

papasierra a écrit :j'ai entendu dernièrement de la bouche d'un FE qu'il était interdit de passer le PPL un week end...
Pour la raison suivante : Un élève serait favorisé de passer son PPL un week end car les zones militaires ne sont pas actives, contrairement en semaine... ( Dans la DAC S/E)...
mouahahah, ça doit être une bonne blague hein :) Breveté un samedi avec des zones militaires inactives et sans restriction sur ma licence dans la DAC Nord IDF
papasierra
Copilote posteur

Message par papasierra »

Eh voui, alors est ce uniquement dans le Sud ou est ce une réponse d'un FE pas très motivé :lol: ? I don't know...
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

SuperSaC a écrit :mouahahah, ça doit être une bonne blague hein :)
C'est bien de nous rassurer : j'espère que c'est aussi autorisé d'avoir plus de 3 km de visi et moins de 15 kt de vent, hein ? :turn:
Répondre