Examen PPL pratique

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur

Examen PPL pratique

Message par maxous95 »

Bonjour,

PPL théo en poche depuis quelques mois déjà, les heures de vol se sont accumulés, bref j'ai réunit les conditions pour passer mon PPL pratique avec un FE!
Quelqu'un pourrait me faire un petit commentaire sur l'épreuve en quoi elle consiste?
Deuxième question et j'arrete :)
Le jour-J, que je vol avec un safetypilot (FI) + le FE ou bien directement avec le FE, dois-je faire les briefing départ, arrivé, point tournant à haute voix.... Vu que le FE est considéré comme examinteur et non pilote, donc un passager en gros.
Dois-je les faire au FE ?

Merciii

Maxime, je l'espère avec son bout de papier avec ecrit : REUSSITE :)
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Le jour-J, que je vol avec un safetypilot (FI) + le FE ou bien directement avec le FE, dois-je faire les briefing départ, arrivé, point tournant à haute voix.... Vu que le FE est considéré comme examinteur et non pilote, donc un passager en gros.
Dois-je les faire au FE ?
Comment ça un safety pilot ? Le jour J tu seras commandant de bord et tu n'auras pas ton FI à bord. Tu auras un FE à qui tu expliqueras tes actions et décisions de CDB (en suivant les consignes qu'il te donnera, bien entendu). Eventuellement il peut y avoir une troisième personne à bord, un pilote inspecteur, qui lui sera là pour observer l'exercice et noter le FE, pas directement ta prestation.
Piero
Chef pilote posteur

Message par Piero »

Salut ,

Tu peux aller voir par là : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=13204 .

Voilà ;)

A+
Pierre
Maxherv
Copilote posteur

Message par Maxherv »

Evidemment que tu dois dire a haute voix ce que tu fais ! Examinateur ou pilote inspecteur ou les deux, ca ne change rien.
Pour l'examen en lui-meme, je suis surpris de constater que ton FI ne te brief pas sur ce que tu vas avoir.
Bref, voici le protocole d'un PPL pratique (c'est assez frais pour moi) :

1) Briefing avant depart :
- Presentation des papiers (Id, Classe 2, avions etc...)
- Briefing Meteo (situ gal, visi, plafond, vents, csqce sur le carburant, TAF et METAR, phenomenes partic etc...)
- Exploitations des Notams
- Presentation de la nav (espaces traverses, prcdres de dep et arr, etc...)
- Performances de l'avion (dist tkof-ld, etc...)
- Bilan carburant
- Masse et centrage
- Equipt de secours

2) En vol :
- Etape 1: navigation jusqu'a un aerodrome controle (l'exam te laisse faire, tu le promenes du point A au point B, tout a haute voix)
- Etape 2 : deroutement
- Etape 3 : mania
- Etape 4 : retour

Voici le schema classique d'un deroulement d'un PPL pratique ; il peut y avoir des variantes. Prevois entre 2h30 et 3h30 de vol.
L'examinateur, pour te donner le PPL, doit repondre a un listing : tous les exo doivent etre vus (en theorie). Sur le site de la DGAC tu as le guide du candidat au PPL pratique et le guide de l'examinateur. Je te laisse chercher sur le web.
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur

Message par maxous95 »

merci pour vos réponses, j'ai lu le topic, faut déjà tomber sur un bon FE lol, il y a des choses bizard dans le récit du DR400 ou ils sortent du domaine du manuel de vol...
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
manuchao
Chef pilote posteur

Message par manuchao »

Il vaut mieux faire les choses à haute voix et de façon apparente, pour que le FE puisse facilement t'évaluer.

Sinon il va te poser des questions, approfondir, non pas pour t'embêter, mais pour simplement pouvoir évaluer.

Le test peut se passer directement avec un FE à droite, qu'il soit ou non pilote inspecteur.

Une supervision de FE peut avoir lieu en même temps. Dans ce cas, il y a un FE à droite et un pilote inspecteur derrière.

Tu peux également avoir un safety pilot (ton FI) à droite. Et le FE se met derrière, qu'il soit ou non pilote inspecteur.

C'est ce dernier cas que j'ai choisi pour le dernier test PPL d'un de mes élèves.

A+

Manuchao
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

manuchao a écrit :Tu peux également avoir un safety pilot (ton FI) à droite.
Ah ? Quel est son rôle ? "safety" ça me semble un peu court comme explication, sauf à considérer que le FE est incompétent sur le type d'avion, ce qui ne soit pas arriver souvent a fortiori en SEP... peut-on tomber sur un FE qui, par exemple, n'ait plus de médical et soit restreint à du vol en double sur avion avec pilote qualifié à bord ?
manuchao
Chef pilote posteur

Message par manuchao »

-Tomcat- a écrit :
manuchao a écrit :Tu peux également avoir un safety pilot (ton FI) à droite.
Ah ? Quel est son rôle ? "safety" ça me semble un peu court comme explication, sauf à considérer que le FE est incompétent sur le type d'avion, ce qui ne soit pas arriver souvent a fortiori en SEP... peut-on tomber sur un FE qui, par exemple, n'ait plus de médical et soit restreint à du vol en double sur avion avec pilote qualifié à bord ?
Le FE doit avoir son autorisation FE et sa qualif FI à jour.

Quelques tests au SEFA se font comme cela.

C'est un scénario possible, de la à dire que le FE est incompétent sur la machine en question, pourquoi pas.

Le FE a tout simplement moins d'expérience récente sur la machine que le FI à droite. De plus le FE en place arrière n'est pas commandant de bord. Il est là pour évaluer.
Répondre