journée type d'un pilote ALAT
Modérateur : ludosky350
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Auteur du sujetsiropdepeche
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journée type d'un pilote ALAT
bonjour je suis sur le point de passer les selection pour devenir pilote ALAT, mais je voudrais avoir des avis sur des vrais pilote, sur une journée type le nombre d'heur de vole par mois, et aussi comment ce passe une OPEX type.
Merci
Merci
Bonjour siropdepeche,
Avant de poser des questions essaye de trouver tes reponses parmis les topics deja presents. Je peux paraitre chiant, mais Ubrane par exemple repond toujours efficacement a nos questions, et je pense qu'il n'aimerait pas trop se répéter.
Donc je te donne un liens d'un topic avec quelques questions typiques et reponses.
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=12289
Avant de poser des questions essaye de trouver tes reponses parmis les topics deja presents. Je peux paraitre chiant, mais Ubrane par exemple repond toujours efficacement a nos questions, et je pense qu'il n'aimerait pas trop se répéter.
Donc je te donne un liens d'un topic avec quelques questions typiques et reponses.
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LOL !
Au pire, j'aurai coller moi aussi le lien!

Un journée type en Opex: ben le pilote est avant tout responsable d'une fonction annexe (responsable des transmissions, des véhicules, de l'armement, des masques à gaz, etc...). Donc avant le départ, tu passes déjà une semaine à organiser tout ce qu'il te faut avant de partir. Une fois sur place, tu récupères ton matériel et tu vas l'entretenir pendant les 2 ou 4 mois pendant lesquels tu seras en mission. Accessoirement, tu voleras un peu (missions de vol en rapport avec ta spécialité): ce qui ne représente pas grand chose par rapport à tout le temps passé en opération. Donc la pluspart du temps, c'est la fonction pour laquelle tu es responsable qui va toccupper la journée, sinon c'est glande...
Au pire, j'aurai coller moi aussi le lien!
Un journée type en Opex: ben le pilote est avant tout responsable d'une fonction annexe (responsable des transmissions, des véhicules, de l'armement, des masques à gaz, etc...). Donc avant le départ, tu passes déjà une semaine à organiser tout ce qu'il te faut avant de partir. Une fois sur place, tu récupères ton matériel et tu vas l'entretenir pendant les 2 ou 4 mois pendant lesquels tu seras en mission. Accessoirement, tu voleras un peu (missions de vol en rapport avec ta spécialité): ce qui ne représente pas grand chose par rapport à tout le temps passé en opération. Donc la pluspart du temps, c'est la fonction pour laquelle tu es responsable qui va toccupper la journée, sinon c'est glande...

«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
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Auteur du sujetsiropdepeche
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UBRANE a écrit :LOL !
![]()
Au pire, j'aurai coller moi aussi le lien!
Un journée type en Opex: ben le pilote est avant tout responsable d'une fonction annexe (responsable des transmissions, des véhicules, de l'armement, des masques à gaz, etc...). Donc avant le départ, tu passes déjà une semaine à organiser tout ce qu'il te faut avant de partir. Une fois sur place, tu récupères ton matériel et tu vas l'entretenir pendant les 2 ou 4 mois pendant lesquels tu seras en mission. Accessoirement, tu voleras un peu (missions de vol en rapport avec ta spécialité): ce qui ne représente pas grand chose par rapport à tout le temps passé en opération. Donc la plupart du temps, c'est la fonction pour laquelle tu es responsable qui va t'occuper la journée, sinon c'est glande...
gn a écrit :fourrier cuisto casernement une coline"""" de pailllle """" et des fois tu va fouttre le cul dans une machine pr faire un tour geniallllllllll !!!!!!!...
Franchement c'est quoi votre boulot ?
Parce que cela na pas grand chose a voir avec le boulot de pilote ALAT que je connais et que je vois. En tout cas il faut vraiment le relativiser.
Le boulot du pilote sa reste de voler.
Certes il y a des "taches annexes" auxquels on participe, mais cela ne prends pas souvent plus d'1 ou 2 heures de boulots par semaine, et en plus cela ne nous empêche jamais de voler car le vol reste la priorité.
Ensuite en réfléchissant un peu avec le passage officier qui devrait se terminer l'année prochaine beaucoup des taches vont disparaître.
Et puis ces taches annexes ne sont pas si terrible car un pilote qui vole 200h/an meme si on compte le temps qui lui faut pour faire les checks, préparer sa mission, clôturer son vol, maintenir à jour sa documentation aéro et toujours travailler pour connaître ses procédures et avoir des connaissances à jour sur la réglementation aérienne (tous ça c'est le vrai métier de pilote). Et ben il nous reste encore beaucoup de temps libre, ou on va boire un café avec les copains et ou on discute, on traîne, on fait du sport etc .... alors on a le temps de faire quelques taches annexes.
Et j'insiste bien sur le "annexe" parce que on est toujours à l'heure pour décoller mais pour faire ces taches on prends parfois beaucoup de retard plusieurs mois dès fois
On fait un beau métier, des vols très intéressants et même vous y avez pris beaucoup de plaisirs j'en suis convaincu, alors si vous voulez cracher dans la soupe essayé de resté plus modéré et juste.
A+
Qiramond
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La vie de pilote ALAT a dû bien changer alors.
J'ai quitté l'Institution en 2005 au terme de mon contrat de 10 ans avec un total de 1300HDV.
Si on fait la moyenne, ça fait du 130HDV/an. Seulement, il y a eu des années à 90HDV. D'autres à 150HDV (toi tu as de la chance, tu en fais 200HDV/an: je note que budget ALAT se porte enfin mieux).
Bref, si on retire 45 jours de vacances par an, moins les week-ends, auquel j'ajoute des vols d'une heure et demi pour la pluspart, ça fait une moyenne de 2 ou 3 vols par semaines. Mais que fait donc un pilote ALAT le reste du temps? C'est la réponse que j'ai essayé d'apporter à Sirop.
Je ne sais pas pour toi, mais en ce qui me concerne j'aurai fait la tournée des tâches annexes de mon escadrille: armement, masques à gaz, camions, transmission, secrétariat, sport, programmation des vols, instruction militaire, etc... On peut aussi ajouter à ces fonctions annexes toutes les autres tâches qui incombent à tout bon militaire (formation militaire pour les jeunes recrues, encadrements, stages TTA, gardes, permanences, etc.).
Comme toi je pense, je me suis engagé pour être pilote. A cette époque, internet n'existait pas et sa foule d'informations non plus. C'est donc à mes dépends que je me suis rendu compte qu'un pilote ALAT était avant tout un... militaire. Moi qui voulait voler, je me suis vite mordu les doigts. Alors oui, c'est bien cool: ne dit-on d'ailleurs pas qu'à l'Armée les militaires sont payés à rien faire? Tu l'as dit sur ton post: je ne connais pas beaucoup de boulot où "il nous reste encore beaucoup de temps libre, ou on va boire un café avec les copains et ou on discute, on traîne, on fait du sport etc .... ". En plus de ça la sécurité de l'emploi (le CDC de mon régiment m'a même dit le jour de mon départ que si mon projet ne marchait pas je pouvais toujours revenir et qu'il me réengageait -j'ai d'ailleurs bien rit).
Pour ce qui est de cracher dans la soupe: contrairement à certains, j'ai fait le choix de partir sans pension (attendre 5 ans de plus m'était impossible: je ne voulais vraiment plus rester un jour de plus). Je vais même t'en dire plus: lorsque j'ai signé mon contrat en 1995, j'avais lu que je pouvais partir à la fin de mon contrat avec 24 mois de salaire. Le ministre de la défense a fait un remaniement ministériel sur le Journal Officiel et ce droit a tout simplement été supprimé avec effet immédiat. C'était à six mois de la fin de mon contrat... Pareil pour ma prime d'engagement (tu sais que les pilotes en touchait une au bout de cinq ans): supprimée! Elle n'était pas si énorme que ça (c'était un montant de 1500E) mais faîtes la même chose dans le civil pour voir. Mes cotisations retraite: j'ai également appris que pour 10 années d'Armée, on ne t'en comptait que 8 pour le civil. Mais c'est pas grave, parce que l'Armée te propose... de racheter ces points! Et la dernière: le chômage. Dans le civil, c'est environ 80% de ton dernier salaire qui t'est versé tous les mois. Comme tu as été à l'Armée, tout passe par la CTAC qui elle, allez savoir pourquoi, ne verse que 60%.
On pourrait aborder le sujet de la sécurité sociale aussi, mais on s'éloigne franchement du sujet initial.
Alors oui, je me permets toutes ces mises en garde: parce que moi j'aurai bien voulu savoir tout ça avant de m'engager.
En revanche, il faut avouer que l'ALAT m'a payé une formation aéro et des heures de vols: ce qui n'est pas négligeable.
Mais pour un passioné aéro, la pilule passe très mal pendant une carrière: je pense que tu ne peux pas nier ce fait. Tout comme celui que je n'aurai pas eu ces bons (mais rares) moments de camaraderies pendant mon contrat.
Je ne veux en aucun te vexer avec mes excés de véhémences et j'espère que tu ne le prends pas personnellement: ce n'est pas mon but.
Il faut des militaires et heureusement qu'il y a des gens comme toi qui s'éclatent dans l'Armée.
Moi, je me suis juste trompé de porte par manque d'informations, et les "à côtés" (tâches annexes en autre) me devenaient vraiment trop insupportables: alors je préfère justement ces quelques mises en garde aux éventuels futurs pilotes qui lisent ce forum, même si j'avoue m'emporter un peu par écrit...
J'ai quitté l'Institution en 2005 au terme de mon contrat de 10 ans avec un total de 1300HDV.
Si on fait la moyenne, ça fait du 130HDV/an. Seulement, il y a eu des années à 90HDV. D'autres à 150HDV (toi tu as de la chance, tu en fais 200HDV/an: je note que budget ALAT se porte enfin mieux).
Bref, si on retire 45 jours de vacances par an, moins les week-ends, auquel j'ajoute des vols d'une heure et demi pour la pluspart, ça fait une moyenne de 2 ou 3 vols par semaines. Mais que fait donc un pilote ALAT le reste du temps? C'est la réponse que j'ai essayé d'apporter à Sirop.
Je ne sais pas pour toi, mais en ce qui me concerne j'aurai fait la tournée des tâches annexes de mon escadrille: armement, masques à gaz, camions, transmission, secrétariat, sport, programmation des vols, instruction militaire, etc... On peut aussi ajouter à ces fonctions annexes toutes les autres tâches qui incombent à tout bon militaire (formation militaire pour les jeunes recrues, encadrements, stages TTA, gardes, permanences, etc.).
Comme toi je pense, je me suis engagé pour être pilote. A cette époque, internet n'existait pas et sa foule d'informations non plus. C'est donc à mes dépends que je me suis rendu compte qu'un pilote ALAT était avant tout un... militaire. Moi qui voulait voler, je me suis vite mordu les doigts. Alors oui, c'est bien cool: ne dit-on d'ailleurs pas qu'à l'Armée les militaires sont payés à rien faire? Tu l'as dit sur ton post: je ne connais pas beaucoup de boulot où "il nous reste encore beaucoup de temps libre, ou on va boire un café avec les copains et ou on discute, on traîne, on fait du sport etc .... ". En plus de ça la sécurité de l'emploi (le CDC de mon régiment m'a même dit le jour de mon départ que si mon projet ne marchait pas je pouvais toujours revenir et qu'il me réengageait -j'ai d'ailleurs bien rit).
Pour ce qui est de cracher dans la soupe: contrairement à certains, j'ai fait le choix de partir sans pension (attendre 5 ans de plus m'était impossible: je ne voulais vraiment plus rester un jour de plus). Je vais même t'en dire plus: lorsque j'ai signé mon contrat en 1995, j'avais lu que je pouvais partir à la fin de mon contrat avec 24 mois de salaire. Le ministre de la défense a fait un remaniement ministériel sur le Journal Officiel et ce droit a tout simplement été supprimé avec effet immédiat. C'était à six mois de la fin de mon contrat... Pareil pour ma prime d'engagement (tu sais que les pilotes en touchait une au bout de cinq ans): supprimée! Elle n'était pas si énorme que ça (c'était un montant de 1500E) mais faîtes la même chose dans le civil pour voir. Mes cotisations retraite: j'ai également appris que pour 10 années d'Armée, on ne t'en comptait que 8 pour le civil. Mais c'est pas grave, parce que l'Armée te propose... de racheter ces points! Et la dernière: le chômage. Dans le civil, c'est environ 80% de ton dernier salaire qui t'est versé tous les mois. Comme tu as été à l'Armée, tout passe par la CTAC qui elle, allez savoir pourquoi, ne verse que 60%.
On pourrait aborder le sujet de la sécurité sociale aussi, mais on s'éloigne franchement du sujet initial.
Alors oui, je me permets toutes ces mises en garde: parce que moi j'aurai bien voulu savoir tout ça avant de m'engager.
En revanche, il faut avouer que l'ALAT m'a payé une formation aéro et des heures de vols: ce qui n'est pas négligeable.
Mais pour un passioné aéro, la pilule passe très mal pendant une carrière: je pense que tu ne peux pas nier ce fait. Tout comme celui que je n'aurai pas eu ces bons (mais rares) moments de camaraderies pendant mon contrat.
Je ne veux en aucun te vexer avec mes excés de véhémences et j'espère que tu ne le prends pas personnellement: ce n'est pas mon but.
Il faut des militaires et heureusement qu'il y a des gens comme toi qui s'éclatent dans l'Armée.
Moi, je me suis juste trompé de porte par manque d'informations, et les "à côtés" (tâches annexes en autre) me devenaient vraiment trop insupportables: alors je préfère justement ces quelques mises en garde aux éventuels futurs pilotes qui lisent ce forum, même si j'avoue m'emporter un peu par écrit...
Ben justement: pilote. Mais pour de vrai cette fois-ci.Qiramond a écrit : Franchement c'est quoi votre boulot ?

«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
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- Captain posteur
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Sa dépend aussi de l'escardrille ou tu tombes.
Malgré que je sois passé par presque toutes les taches annexes moi aussi, je n'y ai jamais consacré beaucoup de temps. En tout cas très peu comparé a l'aéro, hors je trouve que l'on parle ici que des taches annexes soit 5% du temps du boulot, et meme pas l'aéro.
Attention meme si ici je dit pour moi la vérité et pour ne pas mentir à ceux qui ne connaissent pas le boulot, quand je suis au boulot en vrai je passe mon temps à dire que les tâches annexes sa me saoul et qu'on en fait trop
(alors que c'est pas si terrible
)
Malgré que je sois passé par presque toutes les taches annexes moi aussi, je n'y ai jamais consacré beaucoup de temps. En tout cas très peu comparé a l'aéro, hors je trouve que l'on parle ici que des taches annexes soit 5% du temps du boulot, et meme pas l'aéro.
Attention meme si ici je dit pour moi la vérité et pour ne pas mentir à ceux qui ne connaissent pas le boulot, quand je suis au boulot en vrai je passe mon temps à dire que les tâches annexes sa me saoul et qu'on en fait trop
Bonjour,
J'ai lu sur ce forum qu'il y avait une meilleur ambiance avec les pilotes puma, alors cela devient-t-il vraiment une généralité dans l'ALAT le fait de plus trop trop être pilote mais militaire ( je sais que en s'engagent on est pilote ET militaire) ou y-a-t-il vraiment des "différences" entre pilote puma et gazelle (je ne parle pas du tigre...), sans parler de l'escadrille sur laquelle ont tombe
En tout cas cela va changer avec le passage OSC P mais je pense pas que les hdv vont augmenter grâce à sa, je ne sais pas je suis juste un jeune qui adore les hélico et je me demande si il vaut mieux l'armée qui offre quand même une formation, des qualif...ou alors la magnifique aventure canadienne (avec les bons conseils de ubrane que je remercie) avec les paysages et les formations moins chère qu'en france mais pas gratuit quand même
En tout cas ce forum permet vraiment de voir et comprendre ce millieu surtout sur ce topic trés sincère lol mais réaliste
J'ai lu sur ce forum qu'il y avait une meilleur ambiance avec les pilotes puma, alors cela devient-t-il vraiment une généralité dans l'ALAT le fait de plus trop trop être pilote mais militaire ( je sais que en s'engagent on est pilote ET militaire) ou y-a-t-il vraiment des "différences" entre pilote puma et gazelle (je ne parle pas du tigre...), sans parler de l'escadrille sur laquelle ont tombe
En tout cas cela va changer avec le passage OSC P mais je pense pas que les hdv vont augmenter grâce à sa, je ne sais pas je suis juste un jeune qui adore les hélico et je me demande si il vaut mieux l'armée qui offre quand même une formation, des qualif...ou alors la magnifique aventure canadienne (avec les bons conseils de ubrane que je remercie) avec les paysages et les formations moins chère qu'en france mais pas gratuit quand même
En tout cas ce forum permet vraiment de voir et comprendre ce millieu surtout sur ce topic trés sincère lol mais réaliste
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- Captain posteur
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Je ne connais pas trop comment c'est en escadrille gazelle, mais j'ai l'impression que c'est quand un peu plus militaire chez eux.
Sinon dans l'ALAT comme dans toute les armée on est pilote et militaire, d'ailleur cela va enssemble mais faut pas s'attendre a trouver une ambiance très militaire quand même
Sinon dans l'ALAT comme dans toute les armée on est pilote et militaire, d'ailleur cela va enssemble mais faut pas s'attendre a trouver une ambiance très militaire quand même
urban (
et a mon avis tu as fais une "" belle couillonnade """" mais chacun est libre de son choix de vie come tu dis et de faire ses propres couilllonades dans sa vie ,,,, ........ les experiences des uns ne profitent jamais aux autres cest connu !!!!
attendre 5 ans de plus m'était impossible: je ne voulais vraiment plus rester un jour de plus). Je vais même t'en dire plus: lorsque j'ai signé mon contrat en 1995, j'avais lu que je pouvais partir à la fin de mon contrat avec 24 mois de salaire. Le ministre de la défense a fait un remaniement ministériel sur le Journal Officiel et ce droit a tout simplement été supprimé
et a mon avis tu as fais une "" belle couillonnade """" mais chacun est libre de son choix de vie come tu dis et de faire ses propres couilllonades dans sa vie ,,,, ........ les experiences des uns ne profitent jamais aux autres cest connu !!!!
UN PIL's SAMU
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- Elève-pilote posteur
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faut pas dramatiser non plus on est pas déborder par les taches annexes
grosses differences entre escadrille puma et gazelle :
les pumas partent en opex un poil plus souvent (gens mariés attention)
les pumas passent pour etre plus relax dans leur escadrille (c'est a voir relax voulant peut etre dire moins mili)
les gazelles aiment bien avoir un briefing le matin , le soir et a 17h pour etre sur de n avoir rien oublier dans les precedent briefing de la journée
les puma volent plus a l etranger que lorsqu ils sont en france
les gazelle volent plus en france que lorsqu'ils sont a l étranger
ils mangent au meme mess et se tape les meme saucissons
voila en gros pas grand choses qui different tout dépend avant tout du CDU.
grosses differences entre escadrille puma et gazelle :
les pumas partent en opex un poil plus souvent (gens mariés attention)
les pumas passent pour etre plus relax dans leur escadrille (c'est a voir relax voulant peut etre dire moins mili)
les gazelles aiment bien avoir un briefing le matin , le soir et a 17h pour etre sur de n avoir rien oublier dans les precedent briefing de la journée
les puma volent plus a l etranger que lorsqu ils sont en france
les gazelle volent plus en france que lorsqu'ils sont a l étranger
ils mangent au meme mess et se tape les meme saucissons
voila en gros pas grand choses qui different tout dépend avant tout du CDU.
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- Chef pilote posteur
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GN: je n'ai pas envie d'argumenter, relis moi.gn a écrit :urban (attendre 5 ans de plus m'était impossible: je ne voulais vraiment plus rester un jour de plus). Je vais même t'en dire plus: lorsque j'ai signé mon contrat en 1995, j'avais lu que je pouvais partir à la fin de mon contrat avec 24 mois de salaire. Le ministre de la défense a fait un remaniement ministériel sur le Journal Officiel et ce droit a tout simplement été supprimé
et a mon avis tu as fais une "" belle couillonnade """" mais chacun est libre de son choix de vie come tu dis et de faire ses propres couilllonades dans sa vie ,,,, ........ les experiences des uns ne profitent jamais aux autres cest connu !!!!
J'ai eu le temps de peser les conséquences bien avant de prendre ma décision que je ne regrette pas: encore une fois, je ne supportais plus l'armée. Et ca serait à refaire, je le referai.
Il y en a qui répondent oui à la question "êtes-vous prêt à vous faire "!§%&#" pour 150,000E?". Il semblerait que toi, oui. Moi pas.

«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
90hs/an ,, 2 hs /semaine de vol ,,, et le reste du temps ca glandouille en taches annexes !!!Mais que fait donc un pilote ALAT le reste du temps? C'est la réponse que j'ai essayé d'apporter à Sirop.
Je ne sais pas pour toi, mais en ce qui me concerne j'aurai fait la tournée des tâches annexes de mon escadrille: armement, masques à gaz, camions, transmission, secrétariat, sport, programmation des vols, instruction militaire, etc... On peut aussi ajouter à ces fonctions annexes toutes les autres tâches qui incombent à tout bon militaire (formation militaire pour les jeunes recrues, encadrements, stages TTA, gardes, permanences, etc.).
avec çà ,, on a des pil's super ops tiens !
UN PIL's SAMU
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