Conversion de licence FAA en TCAC

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lakz
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 02 juin 2010, 01:29

Conversion de licence FAA en TCAC

Message par Lakz »

Bonjour à tous,

Je suis de nationalité française et détenteur de licence FAA (CPL-IR-MULTI). Je désire les convertir en licences Canadiennes.

Vivant à NYC, je prévois d'aller faire un saut à Montréal ou Toronto pour la visite médicale (c'est la première étape d'après ce que j'ai compris).

Mais pour le reste de la procédure, je suis légèrement perdu... Après le médical, que se passe t-il?

Merci,
Régis.
Avatar du membre
wboldus
Captain posteur
Messages : 224
Enregistré le : 12 févr. 2004, 01:00
Âge : 35

Message par wboldus »

Hola !

Tu devrais aller voir sur le site de Transport Canada (TC), tout est expliqué.

Les etapes sont : avoir le medical, envoyer de la paperasse avec la licence FAA pour validation aupres de TC, ensuite passer un test de 40 questions . fin .

Et tu dois pouvoir trouver un medecin agrée Transport Canada à NYC j'imagine !


Cheers.
==

==
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lakz
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 02 juin 2010, 01:29

Message par Lakz »

Merci pour la réponse,

Malheureusement il n'y a qu'un seul médecin faisant ce genre de visite à NY. Et il n'est pas à NYC mais upstate... Donc autant monter à Montréal, ce ne sera pas plus cher.

Okay pour le médical. Okay pour l'envoi de la paperasse.

Mais pour le test écrit, y a t-il des ouvrages ou des supports d'étude? Faut-il se rendre au Canada pour effectuer ces examen?
Avatar du membre
737driver
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 24 nov. 2009, 14:38
Localisation : Aix en Provence
Âge : 50

Message par 737driver »

wboldus a écrit :Hola !

Tu devrais aller voir sur le site de Transport Canada (TC), tout est expliqué.

Les etapes sont : avoir le medical, envoyer de la paperasse avec la licence FAA pour validation aupres de TC, ensuite passer un test de 40 questions . fin .

Et tu dois pouvoir trouver un medecin agrée Transport Canada à NYC j'imagine !


Cheers.
Sais tu si c'est la meme chose pour les ATP FAA?
ATP, CFI FAA, B 737, C337, C208, TBM, Meridian, King Air
Avatar du membre
737driver
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 24 nov. 2009, 14:38
Localisation : Aix en Provence
Âge : 50

Message par 737driver »

En fait je viens de trouver sur leur site, merci, donc je recupere l'ATP et la QT 737 apres un test ecrit. Cool
ATP, CFI FAA, B 737, C337, C208, TBM, Meridian, King Air
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Salut,

qques petits liens pour avoir une idée sur le sujet des conversions FAA-TC et inversement :

1/ sur le site de Trasnports Canada (FAA vers TC) :

http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/s ... a-2393.htm

http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/s ... nu-483.htm

2/ sur le site de la FAA (TC vers FAA) :

http://www.faa.gov/training_testing/tes ... 082-2A.pdf

Les démarches sont relativement simples, en fait...

Greg
Avatar du membre
pgase83
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 10 févr. 2010, 13:21
Localisation : Montréal
Âge : 59

CONVERSION

Message par pgase83 »

Bonjour

est-ce la même voie à suivre pour les licences hélicoptère?

Merci
FAA ATP A CFI, CFII, MEI,
FAA ATP H

TCCA CPL A-IR
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Salut,

Je te renvoie au topic que tu as cree il y a qques temps... En resume, la reponse etait : pas de conversion FAA-TC pour les helicos actuellement.

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=20944

Greg
Avatar du membre
pgase83
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 10 févr. 2010, 13:21
Localisation : Montréal
Âge : 59

Message par pgase83 »

En fait je reposais la question car l'aviation civile canadienne parlait de créer une équivalence cette année.
Je me demandais si cela était effectif.

Mais il faut croire que ce n'est pas pour tout de suite.

Autre chose intéressante, j'ai un ATP avion FAA mais que je ne peux convertir car je n'ai pas le minimum d'heures avion requis.
Il faut 900 heures pour les canadiens mais seulement 250 pour les américains.
Je ne peux obtenir que le CPL.
FAA ATP A CFI, CFII, MEI,
FAA ATP H

TCCA CPL A-IR
Avatar du membre
Angel83
Copilote posteur
Messages : 122
Enregistré le : 06 sept. 2005, 02:00

Message par Angel83 »

bonjour !

Vous utilizez quels bouquins pour reviser pour le test de conversion faa->tgac

merci :)
Avatar du membre
pilotlbe
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 08 nov. 2003, 01:00
Âge : 38

Message par pilotlbe »

merci pour les infos!

Pour le test de connaissance CPL qu'elle types de questions? Est-ce que quelqu'un a des infos là-dessus? Il y a bien le lien que tu as donnée mais c'est pour la conversioon TCCA->FAA et pas la réciproque.


Par avance merci.
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Salut,

Pour la conversion FAA vers TCCA, l'examen repose sur les différences Air Law + Communications.
Nom de l'examen : FAACA. Durée : 1 heure, 20 questions. 60% de bonnes réponses pour le reussir.

Voici les matériels a étudier, selon le guide de référence TC : http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/p ... n-1261.htm
En gros, vous trouvez ca sur le site web Transport Canada (les liens sont en bas de page du lien ci-dessus, mais sait on jamais...) :

CARS (Canadian Regulations) : http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/r ... s/menu.htm
AIM : http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/p ... u-3092.htm

En espérant que ca aide...

Cheers,

Greg
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message