Devenir Pilote de ligne ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
J-S93
Pax du forum

Devenir Pilote de ligne ?

Message par J-S93 »

Bonjour,
Actuellement en terminale S (spe maths), depuis quelques mois, j'ai appris que j'étais attiré par l'aviation, plus particulièrement par le métier de pilote de ligne.
Je me suis informé sur internet concernant la formation. Si j'ai bien compris, il faut faire un bac+2 puis l'ENAC. Dans ce cas précis j'ai l'intention de faire 2 ans de classe préparatoire scientifique (MPSI) puis ensuite me présenter à l'ENAC. Mais j'ai vu qu'il y avait également une autre alternative celle d'être formé directement par Air France. Quel parcours me conseilleriez vous ??

PAr ailleurs, mes notes de 1ere ne sont pas satisfaisantes,voire catastrophiques selon moi, puisque je n'avais pas la moyenne dans les matières scientifiques, par un manque de travail. Sinon en anglais j'ai un bon niveau (option anglais européen). Maintenant que je sais ce que je veux faire, j'ai l'intention de me mettre au travail serieusement cette année et combler mes lacunes. L'ENAC recevant sur dossier ... Prennent-ils en compte les notes du lycée ou seulement celles de la classe préparatoire ?

De plus, je m'apprête à partir de novembre à suivre une formation dans un aéroclub pour obtenir le BIA. FAut-il que j'envisage de faire d'autres formations similaires pour essayer de me rapprocher de mon projet ?

En attendant une réponse de votre part, je vous remercie d'avance ;).
OPL-A320
Captain posteur

Message par OPL-A320 »

Désolé mais tu en es un :

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=22512

Pas besoin de BAC+2, BAC+1 suffit. Le concours de l'ENAC porte sur le programme de maths sup et le sujet tient compte de l'avancé du programme de maths sup, c'est à dire qu'ils ne vont pas vous faire des exos que vous n'avez pas encore vu en cours, le concours étant en Avril il me semble. Les cadets d'Air France sont fermés pour l'instant, pour tes notes pas la peine de se prendre la tête, y a des redoublants de terminale S qui sont aujourd'hui pilote de ligne et qui ont réussi l'ENAC.
Travailles et ça devrait payer, bon courage.
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Salut,

Comme tu le dis, une des voies pour acceder au metier de pilote de ligne est l'ENAC. Pour cela, un des moyens d'y entrer est la prepa. Si tu te sens de la faire, il faut foncer. Sinon, tu peux aussi rentrer a l'ENAC avec un petit (voir gros) bagage aeronautique (voir le site www.enac.fr).

Il y a aussi les cadets Air France. Ils te forment directement au metier et t'offrent une place en ligne. La encore, plusieurs moyens d'y acceder, je t'invite a aller voir sur leur site www.devenirpiloteairfrance.com
Cependant, sache que cette filiere est actuellement fermee jusqu'a nouvel ordre.

On ne pourra pas te conseiller un parcours en particulier car on dit souvent qu'il y a autant de parcours que de pilotes ! Cependant, rien ne t'empechera de tenter a la fois l'ENAC et les KD AF (si ca re-ouvre bien sur).

Tu as aussi la filiere autodidacte, je te laisse chercher plus d'infos la dessus sur le forum :)

Si tes notes de 1ere ne sont pas terribles, depeche toi de te mettre au boulot pour rentrer en prepa. Par contre, l'ENAC ne recrute absolument pas sur dossier. C'est un concours base sur le programme de prepa MPSI (pour les EPL/S en tout cas). Renseigne toi bien sur leur site, il y a toutes les infos necessaires a la construction de ton projet.
D'avoir un bon niveau d'anglais est une tres bonne chose car cela compte enormement pour acceder au metier.

Concernant ce que tu peux decouvrir en aviation des a present. Le BIA est un certificat theorique, c'est une bonne chose de le passer mais il ne servira pas pour acceder au metier de pilote de ligne. Cependant, il peux t'apprendre de nouvelles choses sur les avions et peut t'apporter une bourse.
Une bourse de quoi vas tu me dire ! Une bourse si tu veux (et si tu peux financierement) passer ton PPL (Private Pilot Licence), en gros, ton "permis d'avion". Tu peux le passer des 17 ans, dans un aeroclub...la aussi je te laisse cherche des infos sur le forum et eventuellement sur le site de la federation francaise aeronautique.

Bienvenue sur le forum et a bientot

Fly...

PS 1 : Encore desole pour les accents
PS 2 : Evite d'ecrire en gras :)

PS 3 : Eh OPL A320, va peut etre falloir arreter ce genre de reponses non ? Certes il aurait pu utiliser un minimum la fonction recherche mais de la a faire la remarque des que quelqu'un pose une question, ca devient lourd.
Les histoires de trolls, emmerdeurs....etc...va falloir stopper je pense.
Certes vous dites que tout est deja present sur le forum et qu'il suffit d'utiliser la recherche. Je veux bien, alors dans ce cas, on met le forum en lecture seule...
Je te rappelle que Aeronet est un forum destine a savoir comment acceder au metier de pilote de ligne (aux autres metiers de l'aviation aussi). Il nous est normal de repondre aux questions, meme quand elles semblent redondantes. Sinon, si c'est pour raler a chaque nouveau topic de la sorte, autant de plus poster !
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

Salut J-S93

<<j'ai appris que j'étais attiré par l'aviation, plus particulièrement par le métier de pilote de ligne>>

Qui t'en a infomé????? Un devin ou les cartes chez la voyante?

Plus sérieusement. Pour devenir pilote de ligne (d'après moi et peut être d'autres):

-Santé ( vas sur Aéromédecine sur ce forum et tu comprendra),
-Argent (Au cas ou l'ENAC, KD ou autre fillière d'accès gratuite te glisse entre les doigts ce que je ne te souhaite pas),
-Motivation (car si tu n'a pas ça ça va être je dirai... TRès TRès DUR),

Voici quelques témoignages de gars qui ont tiré le diable pas la queu:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=17408
Perso je crois fermement à l'adage "Quand on veut on PEUT" à condition de se donner les moyens...

Un conseil, renseigne toi bien sur toutes possibilités d'accéder au métier en explorant toutes les pistes. Dans le film de will smith The pursuit of happyness" il dit à sont fils << Ne laisse jamais quelqu'un te dire que tu ne peux pas faire quelque chose, si tu as un rêve (ou une information comme toi!) tu dois le protéger>>.

Tu verra c'est le plus beau métier du monde (en conccurence avec acteur de film *)

Bonne chance :pekin: .

(Au fait si tu as une petite amie préviens la déjà que tu pourra pas l'épouser ou lui faire de môme avant un moment ;) )
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Sinon en anglais j'ai un bon niveau (option anglais européen)
C'est quoi cette option anglais européen au juste?
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

À lire avant de troller, c'est écrit en majuscules:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23367
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Greystone a écrit :
Ils parlent anglais en Europe continentale , ailleurs qu'en Angleterre ? A Malte peut-être ?

Sans rire, cette option est inutile, l'an dernier, dans ma classe, moitié euro/moitié non euro, les non euros ont eu une meilleure moyenne au bac en anglais que les euro...[/i]
Modifié en dernier par Dubblee le 29 oct. 2010, 00:19, modifié 2 fois.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

En Irlande par exemple...;-)

Mais c'est vrai qu'apres quelques verres (bouteilles), on peut se demander...
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

5 Rings a écrit :En Irlande par exemple...;-)

Mais c'est vrai qu'apres quelques verres (bouteilles), on peut se demander...
Oh, laisse moi vanner tranquille !
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Pardon pardon...voulais pas gacher ton plaisir...
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 03 mars 2013, 11:13, modifié 1 fois.
frisco
Copilote posteur

Message par frisco »

Dubblee a écrit :
Greystone a écrit :
Ils parlent anglais en Europe continentale , ailleurs qu'en Angleterre ? A Malte peut-être ?

Sans rire, cette option est inutile, l'an dernier, dans ma classe, moitié euro/moitié non euro, les non euros ont eu une meilleure moyenne au bac en anglais que les euro...[/i]
J'avais lu quelques part que les classes prépa et autres écoles suppérieures étaient intéréssés par les personnes sortant de cursus "option europénne", non pas pour l'anglais (paradoxalement, je fais section europénne et j'ai une demi heure d'anglais de moins par semaine que les non anglais européen...) mais parce que ces élèves sont en général d'un bon niveau.

Donc disons que ca fait un ptit + sur le dossier... Après.. Est-ce que ca influence vraiment.. je ne sais pas.

Bonne chance J-S93!
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

oui c'est comme les eleves Allemand langue vivante 1 et grec...l'elite de l'elite.. bon pour l'ENA... ;) :tss:
Répondre