Avis aux candidats pour quelques retours d'expérience psy 2 !
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
-
- Chef pilote posteur
Je tiens à signaler que Antoine M. , Ben's , F-BOZK , Nolan , et pleins d'autres ont aussi donné des points de vue et bien expliqués, remerciez les aussi !
D'ailleurs, merci les gars, je débarquais avant et tout ce que je dis je le tiens de vous et de gens comme vous.
Je tiens aussi à rappeler que je ne suis qu'un sup qui as passé une seule fois le concours, donc ce que je donne c'est mon point de vue et rien d'autre, je ne prétends aucunement que c'est une vérité , ça doit même être bourré de conneries ...
(Mais comme l'as dit le PN lors de l'entretien, un pilote c'est 7 erreurs par heure !)
D'ailleurs, merci les gars, je débarquais avant et tout ce que je dis je le tiens de vous et de gens comme vous.
Je tiens aussi à rappeler que je ne suis qu'un sup qui as passé une seule fois le concours, donc ce que je donne c'est mon point de vue et rien d'autre, je ne prétends aucunement que c'est une vérité , ça doit même être bourré de conneries ...
(Mais comme l'as dit le PN lors de l'entretien, un pilote c'est 7 erreurs par heure !)
-
- Chef de secteur posteur
-
- Chef pilote posteur
Monsieur , ce serait pour moi un grand honneur, et si vous me pensez à la hauteur d'une telle responsabilité : nous pourrions envisager une période de mise à l'essai très prochainement suite à laquelle vous pourrez prendre votre décision avec plus de clarté dans le jugement 
Ah mais je suis bête, ya plus de psys ici ! Donc je disais :
Ça va un peu vite mais j'essayerais de faire de mon mieux pour satisfaire les gens, et pour ne pas risquer de ternir un mythe, je vais essayer de poursuivre mon chemin sans prendre de quelconque flambeau parce que TU VA CONTINUER DE NOUS APPRENDRE DES TRUCS !
Toi yoda, moi padawan, et puis on est là pour partager, pas pour qu'une seule personne parle.
Ah mais je suis bête, ya plus de psys ici ! Donc je disais :
Ça va un peu vite mais j'essayerais de faire de mon mieux pour satisfaire les gens, et pour ne pas risquer de ternir un mythe, je vais essayer de poursuivre mon chemin sans prendre de quelconque flambeau parce que TU VA CONTINUER DE NOUS APPRENDRE DES TRUCS !
Toi yoda, moi padawan, et puis on est là pour partager, pas pour qu'une seule personne parle.
-
Un avis et une expérience personnelle, c'est vrai, donc il n'y a aucune raison de généraliser comme tu le fais quand tu écris "les hôtesses disent non par habitude mais c'est le pilote qui décide" ce qui m'apparait comme un cas général (qui est faux de ma propre expérience et celle de nombreux autres membres du forum). C'était mon interprétation. Débat clos pour ma part.ToineMPSI a écrit :J'entendais par là qu'une hotesse qui à l'habitude d'entendre le cdb dire non n'ira pas demander.
Et qu'une hôtesse peut dire non alors que le pilote l'aurait autorisé et pas l'inverse.
Et je te rappelle que ce qu'on donne sur un forum est un avis et une expérience personnelle, pas une vérité absolue, alors tes "..." ...
-
- Elève-pilote posteur
Concernant l'entretien avec le psy, est ce que certains d'entre vous sont sortis avec un sentiment plus que mitigé ? Pour ma part je m'attendais a me faire un peu titiller mais pas a ce point la. Donc plusieurs questions :
Est ce qu'un avis défavorable du psy est rédhibitoire ?
Est ce qu'il y en a beaucoup (d'avis défavorables) ? La "barre" de tolérance est elle relativement élevée ?
Enfin, d'autres ex-epl ou d'autres qui connaissent des personnes qui connaissent ...
des epls ont-ils des exemples qui auraient plutôt vocation a rassurer quelqu'un comme moi ^^ ?
En fait sur la forme les reproches étaient compréhensibles mais sur le fond avec du recul je pense honnêtement qu'ils n'avaient pas lieu d'être. Donc peut-être était-ce un test de réaction je ne sais pas.
Dur dur de se mettre dans la tête d'un psychologue ! Mais plus dur encore de ne pas savoir quand tout le reste de la journée s'est déroulée de façon impeccable.
Merci d'avance pour les éventuelles expériences que vous voudrez partager !
Est ce qu'un avis défavorable du psy est rédhibitoire ?
Est ce qu'il y en a beaucoup (d'avis défavorables) ? La "barre" de tolérance est elle relativement élevée ?
Enfin, d'autres ex-epl ou d'autres qui connaissent des personnes qui connaissent ...
En fait sur la forme les reproches étaient compréhensibles mais sur le fond avec du recul je pense honnêtement qu'ils n'avaient pas lieu d'être. Donc peut-être était-ce un test de réaction je ne sais pas.
Dur dur de se mettre dans la tête d'un psychologue ! Mais plus dur encore de ne pas savoir quand tout le reste de la journée s'est déroulée de façon impeccable.
Merci d'avance pour les éventuelles expériences que vous voudrez partager !
-
-
- Elève-pilote posteur
C'est tellement vrai ! N'es-tu pas toi meme un peu psychologue
?
C'est surtout réellement frustrant de sortir avec des regrets du type j'aurais du réagir en lui disant que.. Ou expliquer pourquoi j'avais fait ça lors des entretiens de groupes... !
Mais comme tu l'as dit très justement, sur le moment c'est réellement difficile : tu réfléchis (beaucoup), tu essayes de donner le change, tu te demandes ce que lui penses, ce qu'il attends, tu pèses le pour et le contre fr ce que tu es tenté de dire (si si) et puis tu stress ^^ d'ailleurs c'était ma dernière épreuve et 2 min apres être retourné a l'hôtel j'ai dormi une heure et demi comme une masse. Épuisant moralement
Donc oui relax ! Tant bien que mal
Néanmoins as tu la réponse a ma première question ? L'avis du psy est-il suffisamment fort pour conduire a une élimination ou il y a concertation avec les navigants et d'autres trucs donc je n'aurais pas connaissance ?
Merci a toi.
Et bonne soirée
C'est surtout réellement frustrant de sortir avec des regrets du type j'aurais du réagir en lui disant que.. Ou expliquer pourquoi j'avais fait ça lors des entretiens de groupes... !
Mais comme tu l'as dit très justement, sur le moment c'est réellement difficile : tu réfléchis (beaucoup), tu essayes de donner le change, tu te demandes ce que lui penses, ce qu'il attends, tu pèses le pour et le contre fr ce que tu es tenté de dire (si si) et puis tu stress ^^ d'ailleurs c'était ma dernière épreuve et 2 min apres être retourné a l'hôtel j'ai dormi une heure et demi comme une masse. Épuisant moralement
Donc oui relax ! Tant bien que mal
Néanmoins as tu la réponse a ma première question ? L'avis du psy est-il suffisamment fort pour conduire a une élimination ou il y a concertation avec les navigants et d'autres trucs donc je n'aurais pas connaissance ?
Merci a toi.
Et bonne soirée
-
-
- Elève-pilote posteur
C'est donc UN avis du jury a la fin ? Pas un avis du psychologue et un avis des navigants ?bubble_ils a écrit :L'avis du psy est très souvent celui des pilotes aussi, tes entretiens diffèrent peu. Lorsqu'il y a un gros désaccord, alors ils débattent et étudient le dossier, mais pour savoir qui a la plus grosse valeur dans la décision... Seul big brother le sait
Je pensais, a tort donc, avoir lu qu'il y avait bien 2 avis différents dans le rapport final mais qu'un seul pouvait faire effet de "véto" (je ne me souvenais plus duquel mais c'est pas bien grave puisqu'apparament j'ai simplement imaginé)
-
- Chef pilote posteur
BbeayKro: Ton psy t'as titillé à quel point ? J'ai le sentiment inverse, il ne m'as quasiment rien demandé alors que j'avais pleins de trucs à raconter et quand j'essayais d'amener certains sujets dans la discussion il détournait direct comme si il voulait m'empêcher de les aborder.
Tu as des exemples de questions qu'il t'as posé ?
Sinon le fait que les deux avis doivent fusionner, mais qu'un ait le droit de véto, je n'ai lu ça nulle part, quelqu'un aurait plus d'informations à ce sujet ? Ce serait sympa
A mon avis, ils conaissent bien sur, mais se baser là dessus et changer un avis à partir de ça, ça s'appelle de la discrimination, vis à vis de ceux qui ne connaissent pas ce forum, doublé d'une atteinte à la vie privée.
Quand on voit l'encre que fait couler facebook au sujet de la vie privée, je doute que des psychologues s'amusent à de telles choses.
De plus, ça sert à ça les pseudos (et rien que sur cette page on est deux Antoine M..., ils vont faire la plouf tu penses ?)
Encore une fois on je n'affirme rien et il reste possible qu'ils le fassent en toute discrétion.
Tu as des exemples de questions qu'il t'as posé ?
Sinon le fait que les deux avis doivent fusionner, mais qu'un ait le droit de véto, je n'ai lu ça nulle part, quelqu'un aurait plus d'informations à ce sujet ? Ce serait sympa
Bonjour, te présenter nous permettrais d'en savoir plus quant à ces informations ...EPLayboy a écrit :Pour info, les psys de l'Enac ( ceux que vous avez rencontré cette semaine ) connaissent bien aeronet et consultent ce forum régulierement.
Donc continuez à faire vos pronostics, je suis sûr qu'ils les partagent, et peut être même vos posts les feront changer d'avis...
A mon avis, ils conaissent bien sur, mais se baser là dessus et changer un avis à partir de ça, ça s'appelle de la discrimination, vis à vis de ceux qui ne connaissent pas ce forum, doublé d'une atteinte à la vie privée.
Quand on voit l'encre que fait couler facebook au sujet de la vie privée, je doute que des psychologues s'amusent à de telles choses.
De plus, ça sert à ça les pseudos (et rien que sur cette page on est deux Antoine M..., ils vont faire la plouf tu penses ?)
Encore une fois on je n'affirme rien et il reste possible qu'ils le fassent en toute discrétion.
Et ils sont combien sur cette page à être en MPSI à Antony et à avoir passé les PSY1 le 19/05 ?ToineMPSI a écrit :et rien que sur cette page on est deux Antoine M..., ils vont faire la plouf tu penses ?
Disons juste qu'en ayant consulté au préalable le forum et en ayant remarqué quelques messages parfois surprenants , un membre du jury peut très bien partir avec un a priori (favorable ou non) sur les candidats en question . Le monde de l'aéronautique est petit , les gens se parlent et les informations circulent vite . Le but du jury , c'est de te connaitre au mieux pour pouvoir en gros déterminer s'ils te voient en place droite dans quelques années , puis en place gauche quelques années plus tard ; ils savent très bien que la plupart des candidats arrivent préparés avec un discours bien rodé , et parfois il faut gratter un peu derrière pour lever un doute par exemple . C'est là qu'aeronet entre autre pourrait contribuer à faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre , parce que quand on écrit sur aeronet on est pas en "mode psy2" , et parfois un post suffit pour comprendre à qui on a affaire ...
S'entraider c'est bien , alimenter des polémiques stériles (je parle pas de ce post en particulier) quand on sait qu'on peut être lu par n'importe qui , ça l'est moins ...
♫Loca Loca-Lizer♫
-
- Elève-pilote posteur
En attendant je n'ai ni lancé de polémique, ni critiqué de façon acerbe quiconque.
Mais je m'interroge toujours sur l'avis du jury final ? Et je pense que quelqu'un doit connaitre la réponse mais je n'ai pas réussi a retrouver ce que j'avais lu la dessus. Je pense que c'était sur aeronet.. Mais c'est vaste comme indice pas vrai
?
Enfin, la seule certitude c'est qu'il va falloir patienter encore une dizaine de jours ^^
Édit : j'édite mon post puisque je viens de poster dans le topic "améliorer son anglais : liste de conseils" et que ça pourrait intéresser plusieurs d'entre vous qui parliez des séjours en immersion dans les pages précédentes. Je pense que ça a plus sa place là- bas.
Mais je m'interroge toujours sur l'avis du jury final ? Et je pense que quelqu'un doit connaitre la réponse mais je n'ai pas réussi a retrouver ce que j'avais lu la dessus. Je pense que c'était sur aeronet.. Mais c'est vaste comme indice pas vrai
Enfin, la seule certitude c'est qu'il va falloir patienter encore une dizaine de jours ^^
Édit : j'édite mon post puisque je viens de poster dans le topic "améliorer son anglais : liste de conseils" et que ça pourrait intéresser plusieurs d'entre vous qui parliez des séjours en immersion dans les pages précédentes. Je pense que ça a plus sa place là- bas.
-