Pilote de ligne <-> Vie de famille
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetnicolashenry
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Pilote de ligne <-> Vie de famille
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, la trentaine en poche, je souhaite m’orienter vers le métier de pilote de ligne. Je suis aujourd’hui ingénieur dans le domaine de la construction.
Je souhaite effectuer cette reconversion car j’aimerais pouvoir exercer ma passion sans que celle-ci empiète sur mon temps de famille (libre) et sans que celle-ci ne me coûte quelques milliers d’euros par an.
Hormis les difficultés de la reconversion (les finances, l’aptitude médicale et la maîtrise de l’anglais) et avant d’aller plus en avant dans ce projet, je souhaiterais avoir des informations sur le métier en tant que tel.
Etant nouveau sur le forum et le nombre de message étant considérable, je n’ai pas vraiment trouvé de réponses aux questions que je me pose.
Je suis en couple et papa d’une petite fille d’un an. Je suis intéressé pour postuler et suivre le FPP de BA.
Mes questions sont les suivantes :
Comment les pilotes de lignes en activité concilient leur activité professionnelle avec leur vie de famille ?
Est-ce que les conjoint(e)s arrivent à avoir une vie professionnelle épanouie ?
Est-ce que les enfants acceptent bien le rythme (qui me semble décalé) d’un de leur parent ?
Merci de vos réponses
Depuis quelques temps, la trentaine en poche, je souhaite m’orienter vers le métier de pilote de ligne. Je suis aujourd’hui ingénieur dans le domaine de la construction.
Je souhaite effectuer cette reconversion car j’aimerais pouvoir exercer ma passion sans que celle-ci empiète sur mon temps de famille (libre) et sans que celle-ci ne me coûte quelques milliers d’euros par an.
Hormis les difficultés de la reconversion (les finances, l’aptitude médicale et la maîtrise de l’anglais) et avant d’aller plus en avant dans ce projet, je souhaiterais avoir des informations sur le métier en tant que tel.
Etant nouveau sur le forum et le nombre de message étant considérable, je n’ai pas vraiment trouvé de réponses aux questions que je me pose.
Je suis en couple et papa d’une petite fille d’un an. Je suis intéressé pour postuler et suivre le FPP de BA.
Mes questions sont les suivantes :
Comment les pilotes de lignes en activité concilient leur activité professionnelle avec leur vie de famille ?
Est-ce que les conjoint(e)s arrivent à avoir une vie professionnelle épanouie ?
Est-ce que les enfants acceptent bien le rythme (qui me semble décalé) d’un de leur parent ?
Merci de vos réponses
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- Captain posteur
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- Chef de secteur posteur
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Pour faire simple :
- En sortant du CPL IR/ME aujourd'hui, à moins d'un gros coup de bol/piston : Expatriation pour une première expérience et monter ses heures
Donc à voir si la famille peut suivre..
Si tu peux monter tes heures en france , le passage par la case QT est malheureusement quasi-systèmatique et ensuite faut également penser à l'expatriation pour avoir un job avec tout ce que cela implique (salaire à la ramasse, déménagement, crédit pour la QT etc etc)
Et honnêtement , dans le contexte actuel , se dire que c'est une passion mais je ne veux pas qu'elle me coute du temps libre ni de l'argent ... c'est vraiment utopique ..; On te demandera de voler la nuit dans des horaires décalés, le WE , ect ect avec souvent seulement 36H de récuperation par semaine (hors repos post-courrier) ... c'est peu et ca use autant le pilote que la famille.
Souvent la vie de famille se met en place une fois que le job est trouvé et que la poussiere retombe un peu ... Avant c'est vraiment dangereux . Dans mon entourage, j'ai de nombreux exemple de divorces/séparation... C'est un élément à mettre dans l'équation.
Voir le métier de pilote comme une seconde carriere en se disant : "je vole 3 jours par semaine sur jet et le reste je glande"... c'est un peu hors-sujet.
- En sortant du CPL IR/ME aujourd'hui, à moins d'un gros coup de bol/piston : Expatriation pour une première expérience et monter ses heures
Donc à voir si la famille peut suivre..
Si tu peux monter tes heures en france , le passage par la case QT est malheureusement quasi-systèmatique et ensuite faut également penser à l'expatriation pour avoir un job avec tout ce que cela implique (salaire à la ramasse, déménagement, crédit pour la QT etc etc)
Et honnêtement , dans le contexte actuel , se dire que c'est une passion mais je ne veux pas qu'elle me coute du temps libre ni de l'argent ... c'est vraiment utopique ..; On te demandera de voler la nuit dans des horaires décalés, le WE , ect ect avec souvent seulement 36H de récuperation par semaine (hors repos post-courrier) ... c'est peu et ca use autant le pilote que la famille.
Souvent la vie de famille se met en place une fois que le job est trouvé et que la poussiere retombe un peu ... Avant c'est vraiment dangereux . Dans mon entourage, j'ai de nombreux exemple de divorces/séparation... C'est un élément à mettre dans l'équation.
Voir le métier de pilote comme une seconde carriere en se disant : "je vole 3 jours par semaine sur jet et le reste je glande"... c'est un peu hors-sujet.
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- Chef de secteur posteur
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- Localisation : Lycée Saint-Louis
Pour passer sur A380, il n'était probablement pas sur un beech 1900..Dan a écrit :Dubble et ses phrases incompréhensibles... (ou hors contexte, allez savoir...)
Au moins sur du medium jet.
C'est là que se pose la question, comment peut-on galérer sur medium jet ?
Il ya des compagnies qui offrent un salaire non décent ?
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- Chef de secteur posteur
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- Âge : 14
Bonjour,
Si je ne me trompe pas, au jour d'aujourd'hui, les seules compagnies à posséder un ou des A380 sont :
Emirates
Quantas
Singapore AL
Air France
Lufthansa
Korean AL
Pour pouvoir toucher un A380, ce monsieur devait surement déjà être captain sur wide-body ou dans le "pire" des cas, sur medium, dans une major, et ce depuis des années. Alors dire qu'il galérait, ça fait sourire
A+
Si je ne me trompe pas, au jour d'aujourd'hui, les seules compagnies à posséder un ou des A380 sont :
Emirates
Quantas
Singapore AL
Air France
Lufthansa
Korean AL
Pour pouvoir toucher un A380, ce monsieur devait surement déjà être captain sur wide-body ou dans le "pire" des cas, sur medium, dans une major, et ce depuis des années. Alors dire qu'il galérait, ça fait sourire
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- Chef de secteur posteur
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7.High salary potentialBlackberry a écrit :Vueling et autres, ça te dit rien ? Pourtant tu n'es pas novice ici.
In Vueling we reward our First Asset, the Pilots, with very competitive remuneration packages.
The figures below are expressed in gross.
To check the salary, please click here.
At Vueling there are no seniority lists, and individual progression is solely based on self performance.
Ca n'est pas du salaire de major, mais ce n'est pas si terrible.
33k€ brut/an, imposés à 24% les 5 premières années, et surement plus ensuite. Ca fait 2k/mois net d'impots.
Moi ca me va bien pour 5 ans
Je pensais que les pilotes de ligne gagnaient plus que ca
Corrigez moi si je me trompe, mais du coup, c'est carrément rentable (je dis pas mieux/moins bien, juste rentable financièrement) de faire une carrière mili, le salaire est plus faible - Mais il n'y a pas l'investissement de départ.
J'ai une copine mariée avec un pilote... Niveau vie familiale, c'est pas ca. Surtout que lui était basé dans un pays et elle, travaillait dans un autre. A une époque ils se voyaient une fois toutes les 6 semaines, maintenant ca va "mieux", c'est une fois toutes les 4 semaines en gros. Quand ils se "voient", c'est pour plusieurs jours, entre un week-end et 4 jours. Par contre, pas d'enfants.. Il pilotait pas mal de long courriers, maintenant je sais pas.
Corrigez moi si je me trompe, mais du coup, c'est carrément rentable (je dis pas mieux/moins bien, juste rentable financièrement) de faire une carrière mili, le salaire est plus faible - Mais il n'y a pas l'investissement de départ.
J'ai une copine mariée avec un pilote... Niveau vie familiale, c'est pas ca. Surtout que lui était basé dans un pays et elle, travaillait dans un autre. A une époque ils se voyaient une fois toutes les 6 semaines, maintenant ca va "mieux", c'est une fois toutes les 4 semaines en gros. Quand ils se "voient", c'est pour plusieurs jours, entre un week-end et 4 jours. Par contre, pas d'enfants.. Il pilotait pas mal de long courriers, maintenant je sais pas.
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- Captain posteur
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Dubblee a écrit :Quand tu as payé 80 000€ pour ta formation, a ce tarif la tu sera mort avant le pay out.Blackberry a écrit :
Ca n'est pas du salaire de major, mais ce n'est pas si terrible.
33k€ brut/an, imposés à 24% les 5 premières années, et surement plus ensuite. Ca fait 2k/mois net d'impots.
Moi ca me va bien pour 5 ans
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chibani a écrit :Le but c'est d'acquérir de l'expérience pour se barrer au plus vite.Dubblee a écrit :Quand tu as payé 80 000€ pour ta formation, a ce tarif la tu sera mort avant le pay out.Blackberry a écrit :
Ca n'est pas du salaire de major, mais ce n'est pas si terrible.
33k€ brut/an, imposés à 24% les 5 premières années, et surement plus ensuite. Ca fait 2k/mois net d'impots.
Moi ca me va bien pour 5 ans
Vueling indique que tu voles beaucoup, surement entre 8 et 900h/an. En deux ans tu as un ATPL pratique, le salaire augmente, et le passage à gauche se fait aussi assez rapidement.
C'est sur que les deux premières années c'est limite..
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- Captain posteur
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C'est dans la liste. Effectivement, il était jusqu'il y a peu CDB sur un 330 ou 340 et ce pour quelques années, mais avant...hip3rion a écrit :Bonjour,
Si je ne me trompe pas, au jour d'aujourd'hui, les seules compagnies à posséder un ou des A380 sont :
Emirates
Quantas
Singapore AL
Air France
Lufthansa
Korean AL
Pour pouvoir toucher un A380, ce monsieur devait surement déjà être captain sur wide-body ou dans le "pire" des cas, sur medium, dans une major, et ce depuis des années. Alors dire qu'il galérait, ça fait sourire
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Perso, gagner 3000€ par mois, voir moins, pour voler en afrique sur beach 1900 ou Twinotter avec un regime 3 mois on/1 mois off (pas payé en +) apres avoir investit ce que tu sais en formation, oui j'appelle ca galérer.
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