Aujourd'hui une nouvelle grande étape dans mon apprentissage

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
matt-bordeaux
Elève-pilote posteur

Aujourd'hui une nouvelle grande étape dans mon apprentissage

Message par matt-bordeaux »

J'ai pris l'habitude de venir vous raconter les grands moments de mon apprentissage. Si je résume :

- 05/04/2010 : inscription sur ce forum pour obtenir quelques conseils afin d’affiner mon projet de formation au PPL.
- 26/06/2011 : je décide de m'inscrire à l'aéroclub mais quelques minutes après mon arrivée, j’assiste à un crash mortel.
- 13/07/2011 : j'y reviens et j'effectue mon premier vol

Et donc aujourd'hui 30/11/2011, une nouvelle étape.

J'arrive au club à vélo, comme d'habitude. 11 km, ça vous met en forme avant de voler. Il est 13h40, je suis un peu en avance, mon instructeur est déjà là, il papote au téléphone. J'en profite pour jeter un œil à la météo puis vais dans la salle de réunion pour sortir mon livret de progression et mon carnet de vol.

Il arrive, on fait le point. Il faut que je m'entraine à récupérer l'avion en cas de bond à l’atterrissage. Un filet de moteur - je laisse l'avion redescendre et je fais mon arrondi en même temps que je réduis complètement les gaz. Il va me falloir de la pratique avant d'y parvenir (en même temps, si je ne ne fais pas de bonds ...). Toujours durant le briefing il me dit qu'on va également piloter en cachant les instruments.

Il doit encore passer un coup de fil et je vais donc faire la visite prévol de mon C152. J'ai la checklist dans la tête, je me lance. Arrivé au capot moteur, mon attention est attirée par une vis (toute ressemblance avec un fait divers récent ne serait pas totalement fortuite ...) qui me semble un peu branlante. Je vois avec le mécano qui me rassure. Mon instructeur arrive, on s'assoit. Et c'est parti pour les checklists et pour l'alignement.

"Victor Romeo, je décolle piste 11". Je fais mes tours de pistes, pas de problèmes majeurs. Le rattrapage des bonds est à travailler mais le vol sans instruments se passe très bien. Il me faut toutefois davantage apprécier la vitesse en vent arrière avant de sortir les volets 10. L'atterrissage est nickel. On repart pour la même chose mais avec les instruments. Tour de piste sans problème mais atterrissage moyen car arrondi trop tardif. Ça fait déjà une heure de vol, on va s'arrêter là, je rentre au parking.

Au parking, mon instructeur me dit : "je descends et toi, tu repars". Là, je comprends que c'est le jour J. Le jour tant attendu par tous les pilotes. Cela dit, je ne m'y attendais pas du tout. Je pensais que j'en avais au moins encore pour un mois ou deux. Je ne me sens pas prêt et je viens de faire un atterissage plutôt vilain. Toutefois, mon instructeur a confiance et j'ai confiance en lui. Donc je prends la nouvelle avec calme et sérénité et sans doute un large sourire sur le visage.

Je pars me réaligner, radio. 2400 tours. Badin actif. 50 kts. Je décolle. Ça y est, je suis en l'air et je suis seul à bord. J'apprécie ce moment mais je reste très concentré. J’intériorise mon plaisir. J'assure ma sécurité, je tourne. Je me mets en palier, nouveau virage. J’annonce la vent arrière. Je pré-affiche à 1700, je sors les volets, je remets 2000 tours ... étape de base ... finale. Atterrissage. J'y suis arrivé. Je viens de voler 15 minutes en tant que commandant de bord. Je reçois les félicitations de mon instructeur auprès duquel je me plains de mon atterrissage. Il me répond "bah, tu t'es posé sur le train principal, c'est l'essentiel". Huhu.

Je me sens particulièrement bien pendant que je regagne le bureau. J'adresse un petit un SMS à LJ35 pour lui apprendre la nouvelle et je commence à remplir les papiers. Mon instructeur arrive et écrit "LACHER C152" sur mon carnet de vol.
borispilote
Captain posteur

Message par borispilote »

Félicitation !!!!!!! champagne !
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

félicitation !
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

Super récit, congratulations!
CPL - IR SE
Image
YF
Copilote posteur

Message par YF »

Congrats! ;)
pierre33
Elève-pilote posteur

Message par pierre33 »

eh oui malheureux ce 26/06/11 ...
j'avais transité verticale terrain qques heures avants....

en tout cas félicitation !!
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Encore bravo Matt ! Je suis flatté d'avoir été le premier que tu as prévenu ! 8)
flyb7
Copilote posteur

Message par flyb7 »

good job ;)
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Re: Aujourd'hui une nouvelle grande étape dans mon apprentissage

Message par -Tomcat- »

matt-bordeaux a écrit :Je me sens particulièrement bien pendant que je regagne le bureau. J'adresse un petit un SMS à LJ35
Mais qu'est ce qu'il vient faire là-dedans lui ? :lol:

enfin félicitations quand même !!!
Qiramond
Captain posteur

Message par Qiramond »

Félicitation tu viens de vivre un des grands moments de ta vie.
Répondre