à la recherche d'avion taxi

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Tailwheel
Copilote posteur

Message par Tailwheel »

Dan a écrit :Et c'est reparti...

Une bonne fois pour toutes: LE PPL N'EST PAS UNE LICENCE PERMETTANT DE FAIRE DU TRANSPORT
Salut Dan,

Nous sommes bien d'accord !

Toutefois le vol à frais partagés n'est pas du transport rémunéré et est donc autorisé.
Bien sur, je ne parle pas de vols qui ne seraient qu'en apparence à frais partagés.

Et comme tu l'as dit plus haut, la prudence recommande de ne pas partir avec n'importe qui (pour les pax comme pour le pilote).

Bons Vols,
Tailwheel
Copilote posteur

Message par Tailwheel »

Raoul Volfoni a écrit :c'est vrai mais il est touours facile de contourner la loi

juste pour l'anecdote :

nous avons dépanné un jour une personne qui devait aller à l'enterrement d'un proche en province en pleine grève des transports
je sais bien que normalement c'est vilain pas bien mais la jeune femme était en larmes et elle insistait
nous souhaitions la dépanner tout en restant dans la légalité au niveau du club alors on lui a fait prendre une cotise au club et ensuite elle a fait un vol d'instruction avec le chef pil jusqu'à destination

quand on peut rendre service 8)

P.S sauf erreur l'arrété Gayssot c'est 200 h et pas 250
Salut Raoul,

Il y avait aussi la possibilité de l'emmener gracieusement, comme cela vous lui rendiez vraiment service. :lol:

Bons Vols,
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Tailwheel a écrit :

Une bonne fois pour toutes: LE PPL N'EST PAS UNE LICENCE PERMETTANT DE FAIRE DU TRANSPORT
Salut Dan,

Nous sommes bien d'accord !

Toutefois le vol à frais partagés n'est pas du transport rémunéré et est donc autorisé.
Bien sur, je ne parle pas de vols qui ne seraient qu'en apparence à frais partagés.

Et comme tu l'as dit plus haut, la prudence recommande de ne pas partir avec n'importe qui (pour les pax comme pour le pilote).

Bons Vols,
Ce n'est pas une question de prudence, lors d'un accident il faut pouvoir prouver que tu connaissais la personne qui est venue avec toi lors du vol.

Si tu ne peux pas, c'est considéré comme une infraction.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Et ça continue !!!

Voilà un joli sujet-troll à forums aéro, je relancerai ça d'ici 2 ou 3 mois ! ;)
Tailwheel
Copilote posteur

Message par Tailwheel »

Babar350 a écrit :
Ce n'est pas une question de prudence, lors d'un accident il faut pouvoir prouver que tu connaissais la personne qui est venue avec toi lors du vol.

Salut Babar350,

Non tu te trompes (sans jeu de mots), c'est considéré comme un accident.

Le risque effectivement, c'est la requalification de vol privé vers transports (sauvage), et pas besoin d'accident pour cela.

Les critères qui seront étudiés sont notamment :
--> publicité faites par le pilote (pub et démarchage interdits, même sur un forum).
--> paiement à l'avance (ce n'est pas un partage des frais engagés, qui ne peut se faire qu'à l'issue du vol une fois connus les frais réellement engagés).
--> paiement de tout ou partie du vol retour 'à vide' (ce n'est pas un partage des frais).
--> caractère habituel, récurent, organisé (ex : secrétariat, dispositif de réservation, délivrance d'un simili billet etc...).
--> voir disproportion flagrante dans les critères de partage (ex : 1€ pour le pilote et le reste pour les passagers).

Même si tu connais bien tes pax, si tu réponds à un des critères ci-dessus tu es dans l'illégalité et tu risques gros !!!

Pour la prudence, je maintiens il ne faut pas voler avec n'importe qui, je connais très bien des pilotes avec qui je ne monterai jamais en place arrière :o

Bons Vols, et fin de transmission.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Tailwheel a écrit :
Babar350 a écrit :

Salut Babar350,

Non tu te trompes (sans jeu de mots), c'est considéré comme un accident.

Le risque effectivement, c'est la requalification de vol privé vers transports (sauvage), et pas besoin d'accident pour cela.

Les critères qui seront étudiés sont notamment :
--> publicité faites par le pilote (pub et démarchage interdits, même sur un forum).
--> paiement à l'avance (ce n'est pas un partage des frais engagés, qui ne peut se faire qu'à l'issue du vol une fois connus les frais réellement engagés).
--> paiement de tout ou partie du vol retour 'à vide' (ce n'est pas un partage des frais).
--> caractère habituel, récurent, organisé (ex : secrétariat, dispositif de réservation, délivrance d'un simili billet etc...).
--> voir disproportion flagrante dans les critères de partage (ex : 1€ pour le pilote et le reste pour les passagers).

Même si tu connais bien tes pax, si tu réponds à un des critères ci-dessus tu es dans l'illégalité et tu risques gros !!!

Pour la prudence, je maintiens il ne faut pas voler avec n'importe qui, je connais très bien des pilotes avec qui je ne monterai jamais en place arrière :o

Bons Vols, et fin de transmission.
Tu as très bien résumé, mais on peut ajouter que même si tu es dans les clous (connaissance des passagers, etc.), au moindre soupçon, tu te retrouves dans des procédures soit pénales, soit civiles (avec des assureurs contre toi), souvent les deux, et même si à la fin ta bonne foi est reconnue, ça te coutera du temps, du stress, et de l'argent pour payer les avocats dont tu auras besoin.
Auteur du sujet
emmanuelle76
Elève-pilote posteur

merci de vos réponses

Message par emmanuelle76 »

je ne connais rien à ce milieu mais les choses semblent etre très compliquées en effet.
Ce que je constate c'est que donc il n'est pas possible de palier au lignes commerciales qui détiennent visiblement à cause des closes qui sont soumises à ce genre de pilotes le monopole des déplacements en France.
Et pourtant je verrais bien une sorte d'organisation comme le covoiturage en avion pour palier aux total manque d'infrastructures de la France qui oblige à passer par Paris pour le moindre déplacement à travers la France.
Je suis bien désolée que personne n'ai jamais remis cette situation en doute et que se soient donc les grandes entreprises qui décident .
Merci pour vos réponses.si nous étions plusieurs à vouloir faire ce trajet régulièrement nous aurions pu partager les frais et payer un pilote qui lui aussi s'y serai retrouvé.dommage pour tout le monde....
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Inscrivez vous dans un aeroclub, et apprenez à piloter!
Une fois élève, vous touverez dans le club un pilote breveté qui pourra vous accompagner.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Re: merci de vos réponses

Message par Gaston77 »

emmanuelle76 a écrit : Ce que je constate c'est que donc il n'est pas possible de palier au lignes commerciales qui détiennent visiblement à cause des closes qui sont soumises à ce genre de pilotes le monopole des déplacements en France.
Bonjour,
une petite remarque en passant : c'est exactement la même chose en voiture. Il n'est pas autorisé de faire taxi pour un particulier.
Et pourtant personne ne s'en plaint.
Bonne chance

:pekin:
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

emmanuelle76 a écrit :je ne connais rien à ce milieu mais les choses semblent etre très compliquées en effet.
Ce que je constate c'est que donc il n'est pas possible de palier au lignes commerciales qui détiennent visiblement à cause des closes qui sont soumises à ce genre de pilotes le monopole des déplacements en France.

C'est du français???

Il n'y aucune clause soumise á des pilotes, il existe tout de meme pas mal de liaisons transversales en France en transport aerien, encore plus en chemin de fer, et une infinité par la route.

Donc quand une compagnie se met en tete d'ouvrir une ligne entre A et B, il faut que la ligne soit rentable, en clair qu'il y ait un nombre suffisant de passagers, car meme si l'avion contient un seul passager, il doit décoller.

Les lois vous protègent, et malheureusement elles sont la conséquence de nombre d'accidents, où un passager totalement novice a rencontré un pilote qui veut bien rendre service, et qu'ils ont trouvé un chouette moyen de voyager différemment pour l'un et d'assouvir sa passion pour l'autre.
Comme plus d'une fois ça se termine en catastrophe, l'un et l'autre ont aujourd'hui l'obligation de se tenir aux règles en vigueur, et de ne pas faire de transport public sauvage.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

JAimeLesAvions a écrit :Inscrivez vous dans un aeroclub, et apprenez à piloter!
Une fois élève, vous touverez dans le club un pilote breveté qui pourra vous accompagner.
pourquoi un pilote ? un instructeur vous y emmènera en DC

attention il faut payer la cotise car pour rester une assoce le club doit faire payer la même cotise à tout le monde, vous convoquer à l'AG etc...
c'est con... le club peut faire cadeau d'une heure de vol mais pas de la cotise
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Gaston77 a écrit :
emmanuelle76 a écrit : Ce que je constate c'est que donc il n'est pas possible de palier au lignes commerciales qui détiennent visiblement à cause des closes qui sont soumises à ce genre de pilotes le monopole des déplacements en France.
Bonjour,
une petite remarque en passant : c'est exactement la même chose en voiture. Il n'est pas autorisé de faire taxi pour un particulier.
Et pourtant personne ne s'en plaint.
Bonne chance

:pekin:
Pourtant de parfaits inconnus covoiturent ensemble
Auteur du sujet
emmanuelle76
Elève-pilote posteur

covoiturage

Message par emmanuelle76 »

et il existe meme des sites consacrés à ça!
c'est donc une histoire de sous plus que d'autre chose. évidemment ce serai un gros problème si les gens s'arrangeaient entre eux !ce serait une terrible perte pour les grandes multinationales...
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

C'est aussi une histoire de sécurité, de qualité de service... Admettons que vous trouviez un pilote sympa pour vous emmener (je serais le premier à le faire!) en DR400, pour peu que la météo soit pas terrible, le vol n'est pas possible. Pour peu qu'il faille se dérouter, il n'y a pas de contrat entre vous et le pilote sympa comme il y en aurait avec un transporteur qui s'arrangerait pour louer un bus pour vous emmener à destination, et vous seriez coincé sur le terrain de déroutement...
ça c'est pour la qualité de service. Pour la sécurité, je préfère laisser laisser la parole à d'autres, qui l'ont d'ailleurs déjà prise.
frac
Chef pilote posteur

Message par frac »

Ça sert à quoi alors ;)

PS: je te rejoint dans l'esprit mais je panse qu'il manque un mot à la fin de ta phrase ;)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Il ne manque rien à ma phrase. Le PPL est une licence de loisir qui te permet de te balader, d'emmener des potes avec toi pour te faire plaisir, d'aller faire des ronds au dessus de la foret etc...
Quand je parle de transport il n'y a une notion de ***devoir se déplacer*** d'un point A à un point B. Et pour ça le PPL n'est ni adapté, ni légal lorsqu'il ne s'agit pas de sa pomme, et encore... Les pilotes et les dirigeants d'aeroclub qui s'amusent à proposer leurs services pour ce genre de choses sont totalement inconscients, au moins autant que les personnes qui les sollicitent. Et il ne s'agit pas de complot ou de quoi que ce soit d'autre imaginable par un cerveau paranoïaque, c'est juste que la licence et la structure ne permettent pas de le faire dans des conditions acceptables de sécurité.
Maintenant si ça fait bander quelqu'un d'aller se foutre en l'air avec un pilote qu'il ne connait pas, ou si un pilote est excité comme une puce à l'idée d'être le "commandant de bord" de son DR400 sur la ligne Lognes-Le Havre en mettant en jeu au mieux sa licence, au pire son casier judiciaire, qu'ils ne se gênent pas... Chacun sa merde après tout.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Raoul Volfoni a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Inscrivez vous dans un aeroclub, et apprenez à piloter!
pourquoi un pilote ? un instructeur vous y emmènera en DC

attention il faut payer la cotise car pour rester une assoce le club doit faire payer la même cotise à tout le monde, vous convoquer à l'AG etc...
c'est con... le club peut faire cadeau d'une heure de vol mais pas de la cotise
De mieux en mieux l'aéro-club de Raoul... Après les jeunes CPL qui n'ont pas le droit de cité, le transport couvert sous un masque d'instruction... Ça fait envie...
frac
Chef pilote posteur

Message par frac »

Dan a écrit :Il ne manque rien à ma phrase. Le PPL est une licence de loisir qui te permet de te balader, d'emmener des potes avec toi pour te faire plaisir, d'aller faire des ronds au dessus de la foret etc...
Quand je parle de transport il n'y a une notion de ***devoir se déplacer*** d'un point A à un point B.
Curieusement, là je ne te rejoins pas du tout, je suis tout à fait contre le fait d'offrir des services de transport public sans le certificat adapté mais de là à dire que le PPL ne sert pas à se déplacer, j'imagine que ça dépend des individus mais des privés qui se servent de l'avion pour se transporter, il y en a tout plein et heureusement. Moi le premier, je n'aurais pas pu aller à plein d'endroits en Alaska, au Yukon, Territoire du Nord Ouest ou Nunavut sans mon PPL à l'époque, il n'y a tout simplement pas de route dans plusieurs des communautés. Je n'ai passé mon CPL que bien après avoir passé mon IR et mon multi-engine et principalement pour pouvoir faire de l'instruction mais le fait d'avoir été limité au PPL pendant mes premières 1000 heures de vol ne m'a certainement pas empêché de me déplacer d'un point A à un point B et plus d'une fois comme moyen de déplacement professionnel.

Le mot qu'il manquait, selon moi c'est PUBLIC et soit dit en passant, j'ai encore moins de respect pour les CPL qui font du transport public sans certificat adapté parce qu'autant qu'un PPL soit dans l'ignorance, c'est un problème mais qu'un CPL ou qu'un ATPL le soit, c'est encore pire.

Marc-Olivier, convaincu qu'il manque le mot PUBLIC après transport dans ta phrase précédente.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

M-O tu sais très bien que ton cas est une exception parceque:
1/ comme tu le dis tu as passé ton IR
2/ tu voles énormément

Je persiste à dire qu'utiliser un avion d'aeroclub comme moyen de transport pour un pilote lambda faisant péniblement ses 10h/an est DANGEREUX. Oui la loi l'y autorise comme je l'ai écrit plus haut mais ce n'est pas l'esprit du PPL. Alors si en plus on parle de transporter d'autres gens (même à titre gracieux)...
Répondre