Préparer les oraux ENAC Pilote.
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
-
Auteur du sujettpierre
- Elève-pilote posteur
Préparer les oraux ENAC Pilote.
Bonjour ,
Je me présente je suis actuellement en Terminal S SI , et je vais passer le Bac très bientôt. J'ai eu ma réponse Post Bac , qui est positive pour une prépa maths sup.
Un des professeurs de prépa de mon lycée m'a mis au courant qu'on pouvait passer l'ENAC Pilote au bout de maths sup, car on a le bagage scientifique nécessaire pour réussir les écrits de maths et de physique. Il m'a aussi affirmé que généralement c'est aux oraux que les candidats admissibles échouent.
C'est là que j'interviens, car j'aimerais sincèrement passer au bout de la première année même si les chances de passer sont moins importantes qu'en deuxième année, mais bon qui ne tente rien n'a rien. Je pense pouvoir m'accrocher suffisamment durant les cours de prépa. Cependant j'aimerai savoir par où commencer pour préparer les psychotechniques , psychomoteurs et entretienS. J'ai déjà parcouru le forum, et déjà vu certains logiciels qui permettent de préparer certaines épreuves. Mais bon je sais vraiment pas par où , ni par quoi commencer. Donc voila j'aimerai bien à travers ce post , avec votre expérience , et plus particulièrement ceux qui ont passé ENAC Pilote, être conseiller et être guider précisément pour préparer à bien ce concours.
Merci d'avance.
Je me présente je suis actuellement en Terminal S SI , et je vais passer le Bac très bientôt. J'ai eu ma réponse Post Bac , qui est positive pour une prépa maths sup.
Un des professeurs de prépa de mon lycée m'a mis au courant qu'on pouvait passer l'ENAC Pilote au bout de maths sup, car on a le bagage scientifique nécessaire pour réussir les écrits de maths et de physique. Il m'a aussi affirmé que généralement c'est aux oraux que les candidats admissibles échouent.
C'est là que j'interviens, car j'aimerais sincèrement passer au bout de la première année même si les chances de passer sont moins importantes qu'en deuxième année, mais bon qui ne tente rien n'a rien. Je pense pouvoir m'accrocher suffisamment durant les cours de prépa. Cependant j'aimerai savoir par où commencer pour préparer les psychotechniques , psychomoteurs et entretienS. J'ai déjà parcouru le forum, et déjà vu certains logiciels qui permettent de préparer certaines épreuves. Mais bon je sais vraiment pas par où , ni par quoi commencer. Donc voila j'aimerai bien à travers ce post , avec votre expérience , et plus particulièrement ceux qui ont passé ENAC Pilote, être conseiller et être guider précisément pour préparer à bien ce concours.
Merci d'avance.
Modifié en dernier par tpierre le 08 juin 2012, 21:57, modifié 2 fois.
Never give up.
-
Dubble
- Chef de secteur posteur
En sup tu ne peux pas choisir tes questions aux écrits (tu n'auras pas fini le programme) donc c'est plutôt dur.
Mais tu n'as rien à perdre, passe le concours !
Pour les oraux, il y a les psy1 et 2, bien sûr, totalement différents. Tu trouveras pilotest (bouh) pour le premier et pas grand chose pour le second
Mais tu n'as rien à perdre, passe le concours !
Pour les oraux, il y a les psy1 et 2, bien sûr, totalement différents. Tu trouveras pilotest (bouh) pour le premier et pas grand chose pour le second
-
ToineMPSI
- Chef pilote posteur
Hello,
enfin quelqu'un qui ne s'y prends pas la veille au soir, ca fait plaisir
J'ai le même parcours que toi (Tle S SI) et je suis arrivé sur liste complémentaire l'an dernier.
Pour t’entraîner au psychotech ... une bonne manette de ps3 le week-end
(je ne rigole qu'à moitié, je ne me suis mis sur pilotest qu'aux résultats des écrits en sup, et début janvier cette année, pour le reste, un coté geek n'est certainement pas un désavantage, tout est histoire de réfléchir vite et bien et aussi étonnant que cela puisse paraître, la playstation prépare mieux à ça qu'un an de prépa ... n'est-ce pas dubble ?)
Pour les psy2, tu trouvera le guide de la séléction qui en dit long, le reste est histoire de préparation adaptée. Ta prof de français pour les entretiens, tes parents pour t’entraîner a bien présenter tes idées, et l'exercice le plus dur : le miroir de ta salle de bain, une fois que t'es à l'aise face à lui, tu sera à l'aise partout !
Bon courage !
enfin quelqu'un qui ne s'y prends pas la veille au soir, ca fait plaisir
J'ai le même parcours que toi (Tle S SI) et je suis arrivé sur liste complémentaire l'an dernier.
Pour t’entraîner au psychotech ... une bonne manette de ps3 le week-end
Pour les psy2, tu trouvera le guide de la séléction qui en dit long, le reste est histoire de préparation adaptée. Ta prof de français pour les entretiens, tes parents pour t’entraîner a bien présenter tes idées, et l'exercice le plus dur : le miroir de ta salle de bain, une fois que t'es à l'aise face à lui, tu sera à l'aise partout !
Bon courage !
-
totojest
- Elève-pilote posteur
Pour les PSY 1, personnellement, je me suis beaucoup préparé aux tests de logique (sur des bouquins qu'on doit pouvoir trouver dans pas mal de librairies (j'ai celui là: http://www.amazon.fr/Tests-logique-dint ... 16-8142213 + deux autres que mon père m'a filé qui datent de 1984, pas dit qu'ils soient encore disponibles
), calcul mental (dans toutes circonstances: j'ai un jeu sur mon iPod ("Calcul mental", 0,79 € sur l'Apple Store), quand je fais mes courses, retour d'une soirée avec des potes où il faut savoir qui doit tant à qui
), tests psychomoteurs avec le test psychomouns (bien que plus d'actualité pour ceux actuels, mais bon, il est gratuit et c'est mieux que rien). N'hésite pas à lire beaucoup de livres aussi (ça je ne l'ai pas fait, mais ça m'aurait permis de me sentir plus à l'aise pendant les épreuves de vocabulaire). Honnêtement, je pense que Pilotest n'est pas absolument nécessaire pour réussir les PSY 1. Disons que le seul intérêt (selon moi) de ce logiciel, c'est d'avoir "tout à la suite".
Enfin, tout est résumé dans le guide dont parle Toine, disponible ici: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=24495 C'est un long truc, mais c'est franchement très profitable je trouve
Enfin, tout est résumé dans le guide dont parle Toine, disponible ici: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=24495 C'est un long truc, mais c'est franchement très profitable je trouve
-
Auteur du sujettpierre
- Elève-pilote posteur
Bonsoir ,
@Dubble , de toute façon pour les écrits j'essaierais de faire mon possible au cours de l'année pour être prêt au maximum que je peux. et puis même si je rate les écrits l'année prochaine , dans deux ans au moins j'aurais deux ans de préparation pour les oraux , psychotechniques-moteurs , et entretiens.
@ToineMPSI, plus la préparation est longue , mieux c'est , même si j'aurais pu m'y prendre plus tôt. Déjà là je pense être pas trop mal.
Alors pour le psychotech , j'ai un X52 de saitek pour jouer à FSX ( le côté geek va enfin servir ?
), mais bon après est ce que il y a des logiciels où je peux m'en servir ou peut être FSX est déjà pas mal pour training?
Oui oui , hier soir même j'ai téléchargé le guide, et j'ai commencé à le feuilleter pour information. Que veux tu dire par préparation adaptée?
@totojest , je vais essayer de me renseigner pour les bouquins , voir même pourquoi pas acheter le même que le tiens si tu me dis qu'il est fiable. Pour le calcul mental , j'ai installé une application sur mon smartphone ( android et oui désolé j'ai pas d'iPhone
). J'ai aussi téléchargé psychomouns.
Je tâcherai de commencer à m'exercer le plus vite possible. Et vous tiens au courant de mes progressions.
Merci encore pour vos réponses ,
@Dubble , de toute façon pour les écrits j'essaierais de faire mon possible au cours de l'année pour être prêt au maximum que je peux. et puis même si je rate les écrits l'année prochaine , dans deux ans au moins j'aurais deux ans de préparation pour les oraux , psychotechniques-moteurs , et entretiens.
@ToineMPSI, plus la préparation est longue , mieux c'est , même si j'aurais pu m'y prendre plus tôt. Déjà là je pense être pas trop mal.
Alors pour le psychotech , j'ai un X52 de saitek pour jouer à FSX ( le côté geek va enfin servir ?
Oui oui , hier soir même j'ai téléchargé le guide, et j'ai commencé à le feuilleter pour information. Que veux tu dire par préparation adaptée?
@totojest , je vais essayer de me renseigner pour les bouquins , voir même pourquoi pas acheter le même que le tiens si tu me dis qu'il est fiable. Pour le calcul mental , j'ai installé une application sur mon smartphone ( android et oui désolé j'ai pas d'iPhone
Je tâcherai de commencer à m'exercer le plus vite possible. Et vous tiens au courant de mes progressions.
Merci encore pour vos réponses ,
Never give up.
Chaque année il y a des sups qui intègrent l'Enac donc c'est faisable. Le tout c'est de commencer assez tôt à travailler les écrits, et si tu es assez à l'aise (mais j'irai même jusqu'à dire exclusivement dans ce cas afin de ne pas ruiner ton année de sup) tu peux essayer de prendre un peu d'avance sur les bouts du programme que tu n'auras pas vu le jour des écrits (il y a toujours des questions faciles notamment en Physique auxquelles on peut répondre si on a lu le cours correspondant). Il faut aussi de la chance pour ce concours mais ça, ça ne se contrôle pas toujours
.
Une fois que tu auras passé les écrits tu seras quasiment à égalité avec les autres candidats.
Une fois que tu auras passé les écrits tu seras quasiment à égalité avec les autres candidats.
-
Carl Johnson
- Elève-pilote posteur
Pas totalement.. En physique c'était vrai pour moi cette année (mis à part la masse volumique de l'air et la poussée d'archimèdeDubble a écrit :En sup tu ne peux pas choisir tes questions aux écrits (tu n'auras pas fini le programme) donc c'est plutôt dur.
Candidat EPL/S 2012
-
Dubble
- Chef de secteur posteur
Mais le désavantage est quand même réel face aux spé : eux ont terminé leur programme. En maths c'est un vrai avantage car on revoit des chapitres comme les équa diffs ou l'algèbre ou l'intégration qu'on approfondit énormément. Sans parler de l'aisance au calcul, etc..Carl Johnson a écrit :Pas totalement.. En physique c'était vrai pour moi cette année (mis à part la masse volumique de l'air et la poussée d'archimèdeDubble a écrit :En sup tu ne peux pas choisir tes questions aux écrits (tu n'auras pas fini le programme) donc c'est plutôt dur.) mais pas en maths, il me manquait que les espaces euclidiens au programme, ça dépend fortement de ta prépa, de l'ordre dans lequel ton prof fait les chapitres, etc.. Il faudra demander à ton prof de sup dès février/mars quels chapitres tu feras avant les vacances d'avril, et si tu n'as pas vu les matrices par exemple il faut absolument les voir tout seul, ça tombe presque tous les ans.
C'est possible d'être admissible en sup ! Mais si vous ne l'êtes pas en sup vous avez encore toutes vos chances en spé.
-
Constell
- Elève-pilote posteur
Salut tpierre,
je rejoins ce que les autres membres ont dit, cependant il ne faut pas oublier qu'il s'agit avant tout de faire un travail personnel sur le pourquoi de se présenter au concours pilote de l'ENAC, ceci est très important pour les psy2.
Tu pourras bosser tant que tu veux les écrits et les tests des psy1, surtout si tu t'y prends suffisamment à l'avance, mais avant tout il faut que tu saches pourquoi tu veux être pilote, quelles sont tes motivations, quels sont les moyens dont tu disposes pour savoir concrètement ce qu'est le métier de pilote, etc...
Ce sont ces choses là qui se préparent le plus longtemps à l'avance à mon avis! L'aspect académique est important, mais l'aspect personnel l'est tout autant!
je rejoins ce que les autres membres ont dit, cependant il ne faut pas oublier qu'il s'agit avant tout de faire un travail personnel sur le pourquoi de se présenter au concours pilote de l'ENAC, ceci est très important pour les psy2.
Tu pourras bosser tant que tu veux les écrits et les tests des psy1, surtout si tu t'y prends suffisamment à l'avance, mais avant tout il faut que tu saches pourquoi tu veux être pilote, quelles sont tes motivations, quels sont les moyens dont tu disposes pour savoir concrètement ce qu'est le métier de pilote, etc...
Ce sont ces choses là qui se préparent le plus longtemps à l'avance à mon avis! L'aspect académique est important, mais l'aspect personnel l'est tout autant!
-