Baker a écrit :JAimeLesAvions a écrit :De même, pour voler sur MEP, il faut avoir eu une formation en vol sur le MEP en question. La MEP sur seneca ne permet pas de voler sur un autre MEP. Chaque MEP est une variante à part entière, pour changer de variante il faut une formation en vol.
Tel que tu le dis, c'est faux. La formation en vol n'est pas forcément nécessaire. Il faut une formation aux différences (qui peut se faire sur simu) ou une simple familiarisation (qui ne nécessite ni vol, ni simu). (FCL 1.235, dans la sous-partie F, et Part FCL.710, dans la section 1 de la sous-partie H)
Ne complique pas davantage des choses qui sont déjà suffisamment compliquées et contraignantes. Un mec qui a fait du MEP (VU/RU donc en général) n'a pas besoin d'une formation très compliquée pour faire du VP/RU sur SEP, une petite familiarisation aux particularités de l'avion (sans forcément faire un vol, donc) suffit pour lui filer les variantes VP et RU sur sa qualif de classe SEP.
JAimeLesAvions a écrit :Il me semble que sur un CV, il faut dire ce qu'on a le droit de piloter de façon non équivoque, et donc donner toutes ces qualifs telles qu'elles sont sur sa licence, de même que toutes ses variantes telles qu'elles sont sur le carnet de vol, pour autant bien sur que ça ait un lien avec le boulot recherché.
Le CV n'a pas pour but de lister tous les types d'avion que le candidat peut piloter. Tu le dis toi même, il faut que ça ait un lien avec le boulot recherché (et je dirais même plutôt avec le boulot offert, quand on répond à une annonce). Les offres d'emploi sur bimoteurs à pistons, elle se comptent sur les doigts d'une main, donc pas la peine de préciser dans le CV si on peut ou non voler sur Seneca, Baron ou autre MEP, çe ne sert à rien.
Pour un CV générique mis dans une base de données, je maintiens qu'il faut mettre tous les avions qu'on peut légalement piloter, et maintenir le CV à jour. Ca prend peu de place, et c'est de l'information totalement factuelle. Mais je conçois qu'on puisse avoir un avis différent. Pour la réponse à une annonce: pour une place de FI, par exemple, il faut à mon avis tout mettre. S'il n'y a pas d'autre FI, personne ne pourra te donner la formation aux differences qui te manque.
Tu dis que ça ne sert à rien de mettre toutes ses qualification, moi il me semble que si on ne met qu'une seule chose sur un CV, ce doit être toutes ses qualifications, c'est le reste qui ne sert (peut-être) à rien. La question peut se poser pour celles qui sont échues ou celles qu'on n'a pas l'intention de renouveler. La question peut aussi se poser d'omettre sciemment une qualification, par exemple, ne pas dire qu'on a une QT 320 pour un poste de FI.
Pour la formation SEP MEP.
Le règlement parle de formation aux différences, qui doit être inscrite sur le carnet de vol, et de cours de familiarisation.
Ce n'est pas à toi de choisir s'il faut une formation aux différences ou un cours de familiarisation. C'est dans le tableau publié sur le site de l'EASA. C'est la qu'est indiqué que tout MEP demande une formation aux différences, de même qu'il en faut une pour les variantes SEP (TW VP RU EFIS etc.)
Donc jusqu'au 8 avril, il faut une formation en vol ou en simu pour piloter un SEP VP RU, un tour de piste peut suffire, mais c'est obligatoire. Idem pour passer du Seneca au Baron.
Dans l'ancien FCL, la formation aux différences se faisait soit en vol, soit en simu (de ce point de vue tu as raison, j'ai oublié de mentionner le simu).
Je viens de découvrir que le nouveau règlement Aircrew n'en parle pas. IL dit juste que la formation aux différences doit être mentionnée sur le carnet de vol par l'instructeur. Donc il semble qu'un instructeur a le droit de de signer ton carnet de vol VP RU (et TW!) sans que tu n'en n'aies jamais piloté. Ca me parait curieux, ça demanderait confirmation.
Mais je maintiens qu'il faut une formation aux différences, signée par un instructeur, pour tout MEP.
La CAA a la même interprétation que moi:
"For all MEP Class aeroplanes, differences training with an FI or CRI is always required when moving between any type within the class. However, some common sense must be applied; the amount of training will depend on the similarity of the new MEP type to those types already being flown. The training must be sufficient to ensure that the pilot can operate the aeroplane systems and fly the aeroplane safely." (Extrait du Flight Examiners Handbook)
Et le lien que j'avais vers les tableau des QT
http://www.easa.europa.eu/certification ... 042012.pdf
Ce document qui date du 8 avril 2012, donc post Aircrew, dit toujours qu'il faut une formation en vol ou en simu pour une formation aux différences.