CV : des exemples à ne pas suivre

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

De mon point de vue, on est pilote de ligne quand on a l'ATPL pratique. Donc quand on est en place droite, on est OPL si on possède un ATPL pratique, et copilote si on a un CPL pratique (même avec un ATPL théorique).
C'est ton point de vue effectivement, j'ai jamais vu de définition officielle de ce que tu écris, et dans les manex, on parle que d'OPL (en terme de fonction) et pas que chez AF.
Dans ce cas, tout ceux qui sont CDB sur JAR23 et n'ont pas l'ATPL pratique, ne pourrait pas mettre sur leur cv qu'il sont CDB ?

Ensuite si le titre du cv se limite à "pilote professionnel", c'est pas au recruteur d'aller deviner si le mec postule pour un poste de CDB ou d'OPL

La ou je suis d'accord, c'est effectivement si le mec a 250h, aucune expérience compagnie, on sait très bien qu'il postule pas pour un poste de CDB, donc "pilote professionnel" peut largement suffir.
Auteur du sujet
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

De mon point de vue, on est pilote de ligne quand on a l'ATPL pratique. Donc quand on est en place droite, on est OPL si on possède un ATPL pratique, et copilote si on a un CPL pratique (même avec un ATPL théorique).
SR71_Blackbird a écrit :C'est ton point de vue effectivement, j'ai jamais vu de définition officielle de ce que tu écris, et dans les manex, on parle que d'OPL (en terme de fonction) et pas que chez AF.
Certes, mais "Officier pilote de ligne" se définit assez bien tout seul, et pour être "pilote de ligne", il faut avoir un ATPL pratique.

Pour les Manex, c'est très franco-français. Le mien est en anglais et dit "First Officer".
SR71_Blackbird a écrit :Dans ce cas, tout ceux qui sont CDB sur JAR23 et n'ont pas l'ATPL pratique, ne pourrait pas mettre sur leur cv qu'il sont CDB ?
Si, ça n'a rien à voir. Un Brevet de base est CDB, un PPL est CDB, un CPL peut être CDB, mais pas pilote de ligne.
SR71_Blackbird a écrit :Ensuite si le titre du cv se limite à "pilote professionnel", c'est pas au recruteur d'aller deviner si le mec postule pour un poste de CDB ou d'OPL
Il le sait en fonction de l'annonce à laquelle tu réponds, de ce que dit ta lettre de motivation, et de ton expérience.

Si tu postules sans QT (ou avec une QT sèche, ou une QT avec quelques centaines d'heures d'expérience), c'est évidemment pour être copi.
SR71_Blackbird a écrit :La ou je suis d'accord, c'est effectivement si le mec a 250h, aucune expérience compagnie, on sait très bien qu'il postule pas pour un poste de CDB, donc "pilote professionnel" peut largement suffir.
D'ailleurs, les jeunes pilotes pros sans expérience sont nombreux à ne pas adapter leur CV à l'employeur potentiel. Dans ce cas, mieux vaut indiquer "pilote professionnel" plutot que "Copilote", puisqu'ils peuvent aussi décrocher un poste où ils seront CDB (instruction, remorquage, largage, travail aérien...)
Modifié en dernier par Baker le 11 mars 2013, 10:50, modifié 1 fois.
borispilote
Captain posteur

Message par borispilote »

Hello bonsoir,
Étant l'un des web-masters du site cockpitseeker, je viens de lire vos commentaires, et au départ je me suis dis, encore un qui perd son temps à critiquer, mais au final pas du tout, je trouve ça plutôt intéressant ^^
Je suis d'ailleurs plutôt d'accord avec la plupart de remarque ;-)

J'en viens donc au: que pensez vous de mon CV ?

http://www.cockpitseeker.com/wp-content ... hibaut.pdf

En attendant vos remarques je l'espere constructives, je vous souhaites une bonne soirée
Auteur du sujet
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

borispilote a écrit :je me suis dis, encore un qui perd son temps à critiquer, mais au final pas du tout, je trouve ça plutôt intéressant ^^
Merci !
borispilote a écrit :J'en viens donc au: que pensez vous de mon CV ?

- Il est assez concis, c'est déjà un bon point, et plutôt aéré (même si tu peux encore le rendre plus aéré en virant quelques trucs). En terme de présentation, il pourrait être un poil plus sexy (en utilisant du gras, un peu de couleur éventuellement, en augmentant un peu la taille des caractères pour les titres des rubriques, etc)

- Ecris "IR-ME" plutôt que "IR ME", c'est une seule qualif, et en plus ça casse la monotonie de la ligne constitué de 5 groupes de deux ou trois lettres.

- C'est un CV en français, donc écris "FCL 1.200" plutôt que "English proficiency", ça te permet en plus de ne pas préciser "niveau 4" (cf ma remarque dans un de mes précédents messages)

- Pour les heures de vol, c'est bien d'avoir arrondi. Je serais toi, je mettrais "40h" pour l'IR.

8 lignes pour cette rubrique, c'est un peu beaucoup. Je pense que tu peux virer la ligne sur les 26 heures de nuit, ça n'apporte rien (de toute façon tu es IFR). Je virerais aussi les 40 heures instructeur (à remettre éventuellement plus tard quand tu en auras 100 ou 200), ça n'apporte pas grand chose.

- Je me demande s'il ne serait pas mieux d'intégrer les item Glass cockpit, planeur et voltige dans la rubrique "Expérience aéro" plutôt que dans heures de vol, mais ça se discute, à toi de voir. Je pense que ce serait plus cohérent, vu que tu n'indiques pas (avec raison je pense) le nombre d'hdv pour planeur et pour voltige et train classique, et que préciser le nombre d'hdv en glass cockpit n'est pas forcément pertinent (mais il faut garder cette expérience du glass cockpit quelque part).

- Ta rubrique expérience est très bien, parce que ce ne sont que des expériences aéro, donc qui apportent quelque chose (contrairement, par exemple, à un des CV du site qui mentionne une expérience d'équipier chez McDo qui n'a vraiment AUCUN intérêt).

- Je suis un peu sceptique sur l'utilité de préciser "Premier vol à 12 ans". Il est important de se demander en permanence si une info est vraiment utile sur un CV ou pas. Dans le doute, on l'enlève, ça aère le CV et ça le rend plus rapide à lire.

Je suis 100% d'accord avec ce qu'écrivait golfcharlie232 en 2011 : "D'une maniere générale, plus votre CV est court et aéré, mieux c'est. Il donnera d'autant plus l'envie au Chef Pilote de le lire, et de le lire jusqu'au bout."

Je suis d'ailleurs d'accord avec quasiment tous les conseils qu'il donnait dans ce post qui vaut le coup d'être lu : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=12024
jeckel
Copilote posteur

Message par jeckel »

Je pense que tu peux changer d'adresse mail et enlever "premier vol à l'age de 12 ans"
Après, le détails des heures ou pas...tout dépend pour quel poste tu postules. Le CV s'adapte au job recherché.

Bon courage.

Edit : meme remarque que Baker, messages postés en meme temps.
borispilote
Captain posteur

Baker a écrit : - Il est assez concis, c'est déjà un bon point, et plutôt aéré (même si tu peux encore le rendre plus aéré en virant quelques trucs). En terme de présentation, il pourrait être un poil plus sexy (en utilisant du gras, un peu de couleur éventuellement, en augmentant un peu la taille des caractères pour les titres des rubriques, etc)
Je vais voir comment je peux faire ca...
Baker a écrit :- Ecris "IR-ME" plutôt que "IR ME", c'est une seule qualif, et en plus ça casse la monotonie de la ligne constitué de 5 groupes de deux ou trois lettres.
C'est pas faux
Baker a écrit :- C'est un CV en français, donc écris "FCL 1.200" plutôt que "English proficiency", ça te permet en plus de ne pas préciser "niveau 4" (cf ma remarque dans un de mes précédents messages)
Je suis d'accord, mais je n'ai pas passé le FCL mais English proficiency en grèce, meme si sur ma licence (FR) il y a marqué niveau 4.
Baker a écrit :- Pour les heures de vol, c'est bien d'avoir arrondi. Je serais toi, je mettrais "40h" pour l'IR.
Je pense que je vais mettre IR / Glass cockpit 40h
Baker a écrit :8 lignes pour cette rubrique, c'est un peu beaucoup. Je pense que tu peux virer la ligne sur les 26 heures de nuit, ça n'apporte rien (de toute façon tu es IFR). Je virerais aussi les 40 heures instructeur (à remettre éventuellement plus tard quand tu en auras 100 ou 200), ça n'apporte pas grand chose.
Arf les heures de nuit&instruction, oui et non disons que pour le moment je veux toucher un peu a tous avant de faire de la ligne, donc pour des petits boulot comme largage para, instructeur, planeur, je pense que ca a son importance...(?)
Baker a écrit :- Je me demande s'il ne serait pas mieux d'intégrer les item Glass cockpit, planeur et voltige dans la rubrique "Expérience aéro" plutôt que dans heures de vol, mais ça se discute, à toi de voir. Je pense que ce serait plus cohérent, vu que tu n'indiques pas (avec raison je pense) le nombre d'hdv pour planeur et pour voltige et train classique, et que préciser le nombre d'hdv en glass cockpit n'est pas forcément pertinent (mais il faut garder cette expérience du glass cockpit quelque part).
J'ai 11h de planeur, laché voltige solo mais pas le 1er cycle, et 40h de train classique. A voir pour le glass cockpit
Baker a écrit :- Ta rubrique expérience est très bien, parce que ce ne sont que des expériences aéro, donc qui apportent quelque chose (contrairement, par exemple, à un des CV du site qui mentionne une expérience d'équipier chez McDo qui n'a vraiment AUCUN intérêt).
^^
Baker a écrit :- Je suis un peu sceptique sur l'utilité de préciser "Premier vol à 12 ans". Il est important de se demander en permanence si une info est vraiment utile sur un CV ou pas. Dans le doute, on l'enlève, ça aère le CV et ça le rend plus rapide à lire.
Alors la c'est pareil, disons que je n'ai pas forcement beaucoup d'heure CDB, j'ai commencé a 12ans, BB, PPL, et apres au lieu de monter mes heures, je me suis fais lacher sur 50 machines differentes, le truc pas forcement utile ... certain disent oui d'autre non ... J'ai pas encore trouvé de OUI ou NON qui en vaille la peine.
Baker a écrit :Je suis 100% d'accord avec ce qu'écrivait golfcharlie232 en 2011 : "D'une maniere générale, plus votre CV est court et aéré, mieux c'est. Il donnera d'autant plus l'envie au Chef Pilote de le lire, et de le lire jusqu'au bout."
Ca c'est sur ^^
Baker a écrit :Je suis d'ailleurs d'accord avec quasiment tous les conseils qu'il donnait dans ce post qui vaut le coup d'être lu : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=12024
Je vais regarder ca ;-)

Merci
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

borispilote a écrit :Hello bonsoir,
Étant l'un des web-masters du site cockpitseeker, je viens de lire vos commentaires, et au départ je me suis dis, encore un qui perd son temps à critiquer, mais au final pas du tout, je trouve ça plutôt intéressant ^^
Je suis d'ailleurs plutôt d'accord avec la plupart de remarque ;-)

J'en viens donc au: que pensez vous de mon CV ?

En attendant vos remarques je l'espere constructives, je vous souhaites une bonne soirée
Comment as-tu volé au Canada avec des licences européennes? Sur un avion immatriculé en Europe? (C'est le genre de chose que je recherche dans un CV, les questions qu'il pose sans donner les réponses)

Le Glass Cokpit et le Train Classique sont des variantes officielles de la SEP, je me demande s'il ne faudrait pas écrire SEP (VP RU TW EFIS) quelque part, pour autant que tu aies ces variantes bien entendu.
Certains pilotes ont fait le CPL sur bimoteur et n'ont pas de SEP VP RU, donc ça me semble une information pas surperflue, par exemple pour un club qui chercherait un instructeur.

Il faudra penser dès le 8 avril (ou à une autre date si ta licence n'est pas française) à changer JAA pour EASA.
borispilote
Captain posteur

jeckel a écrit :Je pense que tu peux changer d'adresse mail
Ba elle a quoi mon adresse mail ? :-/
borispilote
Captain posteur

JAimeLesAvions a écrit :
Comment as-tu volé au Canada avec des licences européennes? Sur un avion immatriculé en Europe? (C'est le genre de chose que je recherche dans un CV, les questions qu'il pose sans donner les réponses)
J'ai mon PPL canadien, et j'ai looué un avion canadien (Winnipeg).
JAimeLesAvions a écrit :Le Glass Cokpit et le Train Classique sont des variantes officielles de la SEP, je me demande s'il ne faudrait pas écrire SEP (VP RU TW EFIS) quelque part, pour autant que tu aies ces variantes bien entendu.
pas con.
JAimeLesAvions a écrit :Certains pilotes ont fait le CPL sur bimoteur et n'ont pas de SEP VP RU, donc ça me semble une information pas surperflue, par exemple pour un club qui chercherait un instructeur.
Alors j'ai fais mon CPL sur bi, mais j'ai fais en aeroclub avant du cardinal donc je suppose que c'est bon ;-)
JAimeLesAvions a écrit :Il faudra penser dès le 8 avril (ou à une autre date si ta licence n'est pas française) à changer JAA pour EASA.
Francaise depuis un mois en gros :-D (greque avant :-/ vraiment dur pour les joindre d'ailleurs !)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

borispilote a écrit :
jeckel a écrit :Je pense que tu peux changer d'adresse mail
Ba elle a quoi mon adresse mail ? :-/
On dit qu'une adresse fantaisiste fait moins sérieux qu'une adresse plus traditionnelle, du type prenom.nom at machin.com

Mais surtout, ton adresse permet de trouver ta trace sur les réseaux sociaux (et notamment ici), ça en dit beaucoup plus sur toi que dix entretiens d'embauche ou ton CV. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose.

Si tu as fait ton CPL sur bi, tu dois avoir une MEP? Tu ne l'as pas indiquée?
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 10 mars 2013, 21:17, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

JAimeLesAvions a écrit :Certains pilotes ont fait le CPL sur bimoteur et n'ont pas de SEP VP RU
Le PPL se passe a priori sur SEP, donc tout le monde l'a (après, elle peut ne plus être valide, mais si on postule pour un poste de FI en aéroclub, on se doute qu'elle l'est). Les MEP sont VP RU, hein !

Préciser VP/RU quand on a un CPL est inutile, c'est des caractères pour rien, et moins un CV a de caractères, mieux c'est.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Pour les Manex, c'est très franco-français. Le mien est en anglais et dit "First Officer".
On parle CV français la, comme tu le rappelais toi même...

Et en anglais tu différencies comment un CPL, un ATPL complet.
La traduction officielle de First officer (F/O) c'est Officier Pilote de Ligne (OPL) en français
un CPL peut être CDB, mais pas pilote de ligne
Tu te rends compte de ce que tu écris un peu ?

on nage en plein délire...bref je te laisse dans tes certitudes...
borispilote
Captain posteur

conclusion ? lol
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Baker a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Certains pilotes ont fait le CPL sur bimoteur et n'ont pas de SEP VP RU
Le PPL se passe a priori sur SEP, donc tout le monde l'a (après, elle peut ne plus être valide, mais si on postule pour un poste de FI en aéroclub, on se doute qu'elle l'est). Les MEP sont VP RU, hein !

Préciser VP/RU quand on a un CPL est inutile, c'est des caractères pour rien, et moins un CV a de caractères, mieux c'est.
Pour voler sur un SEP VP RU, il faut la variante SEP VP RU, qui n'est donnée qu'après instruction en vol sur un SEP VP RU.
Et donc non, un CPL passé sur bi ne donne pas la variante VP RU sur SEP
Et donc non, tous les CPL n'ont pas le VP RU.

Boris pilote a t il la variante sur SEP? On ne sait pas à la lecture de son CV.

De même, pour voler sur MEP, il faut avoir eu une formation en vol sur le MEP en question. La MEP sur seneca ne permet pas de voler sur un autre MEP. Chaque MEP est une variante à part entière, pour changer de variante il faut une formation en vol.
Il me semble que sur un CV, il faut dire ce qu'on a le droit de piloter de façon non équivoque, et donc donner toutes ces qualifs telles qu'elles sont sur sa licence, de même que toutes ses variantes telles qu'elles sont sur le carnet de vol, pour autant bien sur que ça ait un lien avec le boulot recherché. Pour un FI, toutes les qualifs et variantes sont importantes.

Boris Pilote, comment as tu fait bush pilote avec juste un PPL Canadien? De la façon don tu écris sur ton CV, ça ressemble à un vrai boulot de pilote, mais avec un PPL, c'est plutot du tourisme?
borispilote
Captain posteur

JAimeLesAvions a écrit : Boris pilote a t il la variante sur SEP? On ne sait pas à la lecture de son CV.
Alors oui j'ai SEP VP RU pas de souci. Il est évident que je change mon CV en fonction du boulot rechercher, mais que dois je marquer alors ??
JAimeLesAvions a écrit :
Boris Pilote, comment as tu fait bush pilote avec juste un PPL Canadien?
Alors la bonne question.. oui avec un PPL, ce que j'ai appellé bush pilot c'est "voler sur des terrains accidentés" surtout au canada, mais je ne sais pas trop si mon expérience peut etre comparer a celle des bush pilot ^^ ... J'ai arrondi un peu comme les heures de vol ne sachant pas trop comment exprimer cette experience.
Auteur du sujet
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

JAimeLesAvions a écrit :
Baker a écrit :

Pour voler sur un SEP VP RU, il faut la variante SEP VP RU, qui n'est donnée qu'après instruction en vol sur un SEP VP RU.
Faux.
Auteur du sujet
Baker
Chef pilote posteur

Message par Baker »

JAimeLesAvions a écrit :De même, pour voler sur MEP, il faut avoir eu une formation en vol sur le MEP en question. La MEP sur seneca ne permet pas de voler sur un autre MEP. Chaque MEP est une variante à part entière, pour changer de variante il faut une formation en vol.
Tel que tu le dis, c'est faux. La formation en vol n'est pas forcément nécessaire. Il faut une formation aux différences (qui peut se faire sur simu) ou une simple familiarisation (qui ne nécessite ni vol, ni simu). (FCL 1.235, dans la sous-partie F, et Part FCL.710, dans la section 1 de la sous-partie H)

Ne complique pas davantage des choses qui sont déjà suffisamment compliquées et contraignantes. Un mec qui a fait du MEP (VU/RU donc en général) n'a pas besoin d'une formation très compliquée pour faire du VP/RU sur SEP, une petite familiarisation aux particularités de l'avion (sans forcément faire un vol, donc) suffit pour lui filer les variantes VP et RU sur sa qualif de classe SEP.
JAimeLesAvions a écrit :Il me semble que sur un CV, il faut dire ce qu'on a le droit de piloter de façon non équivoque, et donc donner toutes ces qualifs telles qu'elles sont sur sa licence, de même que toutes ses variantes telles qu'elles sont sur le carnet de vol, pour autant bien sur que ça ait un lien avec le boulot recherché.
Le CV n'a pas pour but de lister tous les types d'avion que le candidat peut piloter. Tu le dis toi même, il faut que ça ait un lien avec le boulot recherché (et je dirais même plutôt avec le boulot offert, quand on répond à une annonce). Les offres d'emploi sur bimoteurs à pistons, elle se comptent sur les doigts d'une main, donc pas la peine de préciser dans le CV si on peut ou non voler sur Seneca, Baron ou autre MEP, çe ne sert à rien.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Message par CockpitSeeker »

Hello,
je ne me présente pas, je l'ai déja fait dans ce topic pour recadrer un excité:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 915#413915
,c'est là que certains d'entre vous ont trouvé le lien vers le listing CV.

Baker, juste... la prochaine fois au lieux de créer un topic qui s'appelle "CV : des exemples à ne pas suivre"
tente: "CV : les exemples à suivre"

Ton avis (et celui de JAimeLesAvions) est vraiment intéressant pour nous.
Rien qu'à vos pseudo vous avez l'air d'être de sacrées références en CV ;)

Dès que vous le pourrez, partagez vos CV avec nous sur notre plateforme pour nous montrer comment faire un vrai CV 8)

Tchuss les filles

edit: j'oubliais le lien http://www.cockpitseeker.com/cvs/, vous pouvez y aller :turn:
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Baker a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :De même, pour voler sur MEP, il faut avoir eu une formation en vol sur le MEP en question. La MEP sur seneca ne permet pas de voler sur un autre MEP. Chaque MEP est une variante à part entière, pour changer de variante il faut une formation en vol.
Tel que tu le dis, c'est faux. La formation en vol n'est pas forcément nécessaire. Il faut une formation aux différences (qui peut se faire sur simu) ou une simple familiarisation (qui ne nécessite ni vol, ni simu). (FCL 1.235, dans la sous-partie F, et Part FCL.710, dans la section 1 de la sous-partie H)

Ne complique pas davantage des choses qui sont déjà suffisamment compliquées et contraignantes. Un mec qui a fait du MEP (VU/RU donc en général) n'a pas besoin d'une formation très compliquée pour faire du VP/RU sur SEP, une petite familiarisation aux particularités de l'avion (sans forcément faire un vol, donc) suffit pour lui filer les variantes VP et RU sur sa qualif de classe SEP.
JAimeLesAvions a écrit :Il me semble que sur un CV, il faut dire ce qu'on a le droit de piloter de façon non équivoque, et donc donner toutes ces qualifs telles qu'elles sont sur sa licence, de même que toutes ses variantes telles qu'elles sont sur le carnet de vol, pour autant bien sur que ça ait un lien avec le boulot recherché.
Le CV n'a pas pour but de lister tous les types d'avion que le candidat peut piloter. Tu le dis toi même, il faut que ça ait un lien avec le boulot recherché (et je dirais même plutôt avec le boulot offert, quand on répond à une annonce). Les offres d'emploi sur bimoteurs à pistons, elle se comptent sur les doigts d'une main, donc pas la peine de préciser dans le CV si on peut ou non voler sur Seneca, Baron ou autre MEP, çe ne sert à rien.
Pour un CV générique mis dans une base de données, je maintiens qu'il faut mettre tous les avions qu'on peut légalement piloter, et maintenir le CV à jour. Ca prend peu de place, et c'est de l'information totalement factuelle. Mais je conçois qu'on puisse avoir un avis différent. Pour la réponse à une annonce: pour une place de FI, par exemple, il faut à mon avis tout mettre. S'il n'y a pas d'autre FI, personne ne pourra te donner la formation aux differences qui te manque.
Tu dis que ça ne sert à rien de mettre toutes ses qualification, moi il me semble que si on ne met qu'une seule chose sur un CV, ce doit être toutes ses qualifications, c'est le reste qui ne sert (peut-être) à rien. La question peut se poser pour celles qui sont échues ou celles qu'on n'a pas l'intention de renouveler. La question peut aussi se poser d'omettre sciemment une qualification, par exemple, ne pas dire qu'on a une QT 320 pour un poste de FI.
Pour la formation SEP MEP.
Le règlement parle de formation aux différences, qui doit être inscrite sur le carnet de vol, et de cours de familiarisation.
Ce n'est pas à toi de choisir s'il faut une formation aux différences ou un cours de familiarisation. C'est dans le tableau publié sur le site de l'EASA. C'est la qu'est indiqué que tout MEP demande une formation aux différences, de même qu'il en faut une pour les variantes SEP (TW VP RU EFIS etc.)

Donc jusqu'au 8 avril, il faut une formation en vol ou en simu pour piloter un SEP VP RU, un tour de piste peut suffire, mais c'est obligatoire. Idem pour passer du Seneca au Baron.

Dans l'ancien FCL, la formation aux différences se faisait soit en vol, soit en simu (de ce point de vue tu as raison, j'ai oublié de mentionner le simu).
Je viens de découvrir que le nouveau règlement Aircrew n'en parle pas. IL dit juste que la formation aux différences doit être mentionnée sur le carnet de vol par l'instructeur. Donc il semble qu'un instructeur a le droit de de signer ton carnet de vol VP RU (et TW!) sans que tu n'en n'aies jamais piloté. Ca me parait curieux, ça demanderait confirmation.

Mais je maintiens qu'il faut une formation aux différences, signée par un instructeur, pour tout MEP.
La CAA a la même interprétation que moi:
"For all MEP Class aeroplanes, differences training with an FI or CRI is always required when moving between any type within the class. However, some common sense must be applied; the amount of training will depend on the similarity of the new MEP type to those types already being flown. The training must be sufficient to ensure that the pilot can operate the aeroplane systems and fly the aeroplane safely." (Extrait du Flight Examiners Handbook)

Et le lien que j'avais vers les tableau des QT
http://www.easa.europa.eu/certification ... 042012.pdf

Ce document qui date du 8 avril 2012, donc post Aircrew, dit toujours qu'il faut une formation en vol ou en simu pour une formation aux différences.
dudubrdx
Captain posteur

Message par dudubrdx »

CockpitSeeker a écrit :Hello,
je ne me présente pas, je l'ai déja fait dans ce topic pour recadrer un excité:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 915#413915
,c'est là que certains d'entre vous ont trouvé le lien vers le listing CV.

Baker, juste... la prochaine fois au lieux de créer un topic qui s'appelle "CV : des exemples à ne pas suivre"
tente: "CV : les exemples à suivre"

Ton avis (et celui de JAimeLesAvions) est vraiment intéressant pour nous.
Rien qu'à vos pseudo vous avez l'air d'être de sacrées références en CV ;)

Dès que vous le pourrez, partagez vos CV avec nous sur notre plateforme pour nous montrer comment faire un vrai CV 8)

Tchuss les filles

edit: j'oubliais le lien http://www.cockpitseeker.com/cvs/, vous pouvez y aller :turn:
Hello Américo,

Ne t'en déplaise, tous les reproches ( ou conseils) qu'a pu te donner Baker me semblent justifiés. Ton CV, et donc ton profil, peut commençer à interesser des employeurs potentiels, que celà soit en avation générale, d'affaires ou même pour du travail aérien sur du léger. Il faudrait néamoins que tu prennes en compte les conseils de Baker. Par rapport à ceux-ci, je rajouterai juste:
Dans ta rubrique experience, tu listes tes heures, et tu rajoutes "counting", mais ça tout le monde le sait, personne ne perd d'heures de vol, donc à mon avis tu peux enlever.
"in Flight Navigation Training Program" C'est du simu c'est ça, alors écrit Sim time ou quelquechose du genre, ça fait trop compliqué.
C'est le genre de détails qui font la différence, et surtout des détails qui peuvent décredibiliser ton niveau 5 en Anglais.

Lorsque j'ai intégrer ma première compagnie, il y a 18 mois, j'avais demander au DOA pour quelles raisons il avait retenu mon CV alors que d'autres personnes avec bien plus d'experience etait interessée et/ou avaient postulé, il m'a répondu que sur 90% des CV qu'il recevait, il trouvait des erreurs grossières de mise en page, de presentation, de blabla inutile ou de mensonge, un peu comme mettre ENglish Fluent et ensuite faire des fautes partout dans la lettre de motivation
Répondre