Préparer son immigration en deux mots

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Auteur du sujet
gaamin
Chef pilote posteur
Messages : 367
Enregistré le : 13 oct. 2006, 02:00
Âge : 42

Préparer son immigration en deux mots

Message par gaamin »

PRÉPAREZ-VOUS!

Comme je synthétise souvent les mêmes choses par email, voici mon dernier email envoyé, qui pourrait servir à beaucoup. Je le mettrai à jour avec les différentes contributions. L'idée est d'orienter la préparation d'un immigrant-pilote vers les options disponibles. Trop nombreux sont ceux qui se lancent dans une formation sans avoir organisé une manière d'être légal pour travailler.


Voilà une page que j'avais écrite pour notre nouveau site internet : http://pacificrimaviation.ca.nmsrv.com/ ... dent-info/
Lis la partie après "if you intend to work in Canada after finishing flight training", explore les liens, ça te permettra d'y voir plus clair. Chaque page en anglais sur les sites du gouvernement canadien, existent aussi en Français, lien généralement en haut à gauche.

Autre lecture intéressante et récente : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=26726

En gros, pour bosser il faut
- soit un permis de travail
- soit un permis vacances-travail
- soit la résidence permanente

Le permis de travail :
- un post-graduate peut être obtenu suite à un instructor rating, ce permis est valable pour une durée égale à celle de tes études de pilote
- un permis de travail d'un autre type est quasi impossible à obtenir pour un pilote, il faut trouver une entreprise qui soit prête à remplir plein de paperasse pour te prendre

Le permis vacances-travail :
plus rien pour 2012, prochaine fournée seulement fin 2012 pour 2013
http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-eur ... whp-fr.asp

La résidence permanente :
- soit une sélection par une province, chacune a ses préférences http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 211#356211
- soit en ayant accumulé assez d'expérience de travail au Canada avec un work permit
- soit en postulant directement au Fédéral comme travailleur qualifié

Ce qui est important pour la RP, c'est la prise en compte des délais de traitement : http://www.cic.gc.ca/english/informatio ... erm-ec.asp
- 15 mois si tu as accumulé de l'expérience de travail au Canada (par exemple avec un post-graduate et/ou un PVT)
- 12 mois pour le fédéral + 10 mois pour le Québec dans le cas d'une sélection par le Québec http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c ... leaux.html
http://www.cic.gc.ca/english/informatio ... ed-que.asp
- 18 mois (une surprise pour moi, nette amélioration depuis le temps où ils constataient 36 mois) pour un travailleur qualifié directement par le fédral
- 5 mois pour le fédéral + X mois pour la province (autre que québec) qui te sélectionne

Si tu commences en Mars 2012 à temps plein et bien préparé, tu peux raisonnablement compter finir le CPL vers l'automne 2012.

Si tu remplis les critères de sélection du Québec, fais-en la demande dès maintenant. Les délais peuvent évoluer en ta faveur, et de toute manière cela te fera la certitude d'obtenir la RP à moyen terme. Quitte à faire une demande de PVT au fédéral juste avant de faire la demande de Résidence Permanente. Cette sérénité est un gros atout pour faire une formation dans de bonnes conditions.

Eligible CSQ ou non, tu pourras obtenir un PVT pour 2013 en scrutant très régulièrement le site indiqué plus haut, et en faisant la demande dès que possible. En accumulant de l'expérience sous PVT, tu pourras au final (selon l'endroit où tu auras travaillé) remplir les critères pour demander soit une sélection par une province, soit la RP (à moins que tu n'aies déjà été sélectionné par le québec en ayant déposé une demande avant ton départ, auquel cas tu n'as plus qu'à attendre la RP tranquillement).

L'obtention du CSQ ne nécessite pas d'habiter au Québec. J'ai eu ma RP par un CSQ, je n'ai jamais mis les pieds au Québec.

Pour la durée de ton permis d'études, ta compagne peut obtenir un permis de travail. Il faut se débrouiller pour l'avoir, ceci aussi est un point qui apportera de la sérénité à votre projet.

Voilà voilà...

Ai-je mentionné que la prise en compte des délais est super importante?
JB
Avatar du membre
varioboy
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 07 août 2009, 16:39
Localisation : Toulouse
Âge : 33

Message par varioboy »

Salut,

Merci pour ton post très intéressant. A faire épingler si possible.


Rémi
Avatar du membre
Julienn
Copilote posteur
Messages : 121
Enregistré le : 03 déc. 2010, 21:04

Message par Julienn »

Hello,

Merci pour ce post!

Petite précision pour ceux qui souhaitent passer par le Post-grad work permit: Ce permis ne s'obtient pas du jour au lendemain, il faut compter près de 2 mois entre la demande et l'obtention. Ce qui veut dire que pendant ce délais, aucun moyen de travailler.
Et en 2 mois, beaucoup de choses peuvent se passer car je ne pense pas qu'une école réservera une place d'instructeur à un élève n'ayant pas encore le droit de travailler.

PS: Pour plus d'information, voir ce document (p31, il y a le cas des Flight Instructors).
Avatar du membre
De La Soul
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 20 janv. 2007, 23:32

Message par De La Soul »

Merci beaucoup pour ce résumé!

Si j'ai bien compris, on peut cumuler plusieurs demandes en paralléles?
Par exemple: effectuer une demande de PVT/student work permit et tenter sa chance en paralléle pour un CSQ?
Avatar du membre
cedfly
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:59

Message par cedfly »

:pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
gaamin
Chef pilote posteur
Messages : 367
Enregistré le : 13 oct. 2006, 02:00
Âge : 42

Message par gaamin »

Le CSQ est traité par le Québec, le fédéral s'en fiche et n'est pas au courant.

Dans la FàQ pour le PVT il est mentionné qu'on peut en faire la demande alors qu'on a un permis d'études, mais que le jour où on active le PVT à la frontière le permis d'études sera annullé.

Dans la même FàQ il est aussi précisé que le PVT n'a pas vocation à permettre de travailler en attendant la RP. Si le délai de RP dans un cas particulier est long, mon conseil est donc de faire la demande de PVT et de l'obtenir, avant de faire la demande de RP.

Le mieux est de fouiller les sites gouvernementaux, tout y est décrit, les informations sont disponibles et pas compliquées à trouver (sauf sur le site du Québec je trouve... :tss: )
JB
Avatar du membre
frosior
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 06 févr. 2013, 19:27
Localisation : sainte marie, QC
Âge : 26

Message par frosior »

quand tu dis que le délai est de 15 mois pour la RP avec de l experience au Canada , c'est combien de temps de travail pour dire qu on a de l expérience au canada ?
Merci
Avatar du membre
Auteur du sujet
gaamin
Chef pilote posteur
Messages : 367
Enregistré le : 13 oct. 2006, 02:00
Âge : 42

Message par gaamin »

Sur la page citée, il s'agit de la catégorie Canadian Experience Class. Le délai n'est plus de 15 mois.
http://lmgtfy.com/?q=Canadian+Experience+Class
A toi de vérifier les conditions d'éligibilité.

Bon courage!
JB
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Concernant le Québec et ce jusqu'au 31 mars 2015 le nombre de CSQ - document préalable obligatoire pour avoir le resident permanent via la province du Québec - est passé de 20 000 à 6500.

Tout porte à croire qu'ils veulent réduire au maximum le taux de chômage des immigrants en les poussant à avoir un permis de travail et donc faire partie des métiers dans lesquels le québec à des manques.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c ... stion.html

Je n'ai pas trouvé de lien pour Canada.
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Concernant les autres provinces du Canada, pour les programmes d'immigration soutenus par les provinces, il y aura entre 44500 et 47000 places pour 2014:

http://www.cic.gc.ca/english/department ... 10-28a.asp

C'est assez stable. De memoire le programe du Manitoba a 12000 places pour 2014. Mais beaucoup plus de gens s'y sont installes avec le regroupement familial et les autres programmes d'immigration federaux.

thib119
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Salut,

J'en profite pour poser 2 questions aux anciens/actuels instructeurs :

Comment justifiez-vous d'avoir un travail à temps plein (30h par semaine minimum) alors qu'on est payé à l'heure de vol ?
Comment justifier d'être employé par une entreprise canadienne alors que beaucoup d'écoles engagent leurs instructeurs comme des travailleurs autonomes ? (self-employed) L'expérience de travail en tant que self employed compte pour peanuts d'après ce que j'ai lu :-?

A+
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Salut,
Comment justifiez-vous d'avoir un travail à temps plein (30h par semaine minimum) alors qu'on est payé à l'heure de vol ?
Avec une lettre de ton boss disant que tu travailles a temps plein, c'est ce que j'avais.
Comment justifier d'être employé par une entreprise canadienne alors que beaucoup d'écoles engagent leurs instructeurs comme des travailleurs autonomes ? (self-employed) L'expérience de travail en tant que self employed compte pour peanuts d'après ce que j'ai lu.
Apparement c'est une specialite quebecoise, j'etais salarie dans les deux flight schools dans lesquelles j'ai bosse. C'etait au Manitoba. J'ai des amis qui ont commence en BC et en Ontario et ils etaient dans le meme cas que moi: salarie.

thib119
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

hip3rion a écrit : Comment justifier d'être employé par une entreprise canadienne alors que beaucoup d'écoles engagent leurs instructeurs comme des travailleurs autonomes ? (self-employed) L'expérience de travail en tant que self employed compte pour peanuts d'après ce que j'ai lu :-?
Salut,

Un petit hors sujet rapide sur le self employed : il est normalement interdit d'etre self employed avec un seul "client". Cette relation unique est toujours requalifiee en relation employeur-employe par l'agence du revenu canada... Et souvent, l'employeur doit paye les cotisations qu'il a omit de verser (pension,assurance emploi) de maniere retroactive.
Si vous etes self employed, techniquement, c'est a vous de fixer le prix de vos services... :-)

Greg
Avatar du membre
yann83
Chef pilote posteur
Messages : 357
Enregistré le : 27 sept. 2007, 09:58
Localisation : under 06R APP CYUL

Message par yann83 »

Thib119 a écrit :Salut,
Comment justifiez-vous d'avoir un travail à temps plein (30h par semaine minimum) alors qu'on est payé à l'heure de vol ?
Avec une lettre de ton boss disant que tu travailles a temps plein, c'est ce que j'avais.
Tu dis ca parce que tu connais pas son boss........... :-? :tss:
Avatar du membre
cedfly
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:59

Message par cedfly »

Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 38

Message par DonJah »

En janvier 2015, le PVT (permis Vacances Travail), permettra aux citoyens français de travailler et voyager à travers le Canada pendant une durée consécutive de 24 mois (elle est de 12 mois actuellement). Dès l’an prochain, cette initiative conjointe de la France et du Québec devrait inévitablement renforcer les relations entre les deux pays mais aussi faire grimper en flèche le nombre de français établit dans la Belle-Province…
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
HugoF-EZ
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 14 févr. 2017, 18:41

Message par HugoF-EZ »

Malgré mes nombreuses recherches je ne trouve pas de réponse à ma question :
Au Manitoba il faut 6 mois d'expérience professionnelle pour demander la RP. Or, le délais pour l'obtenir est d'environ 1 an et un PVT est valable un an.
Si j'accumule 6 mois de travail sous PVT et que je demande ma RP, il ne me restera plus que 6 mois pour travailler légalement. Comment faire pour travailler après le PVT ?

Désolé pour ce post brouillon mais c'est à l'image de ma pensée en ce moment.
Merci de m'éclairer :-?
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Si je me rappelle bien, tu peux faire prolonger ton pvt de 12 mois supplémentaires. De mon temps cela n'existait pas, j'avais utilise un permis de travail de la catégorie mobilité des jeunes france-canada qui s’appelait "emploi de perfectionnement". Feuillettes le site de l'ambassade du Canada en France.

Thibault
Avatar du membre
HugoF-EZ
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 14 févr. 2017, 18:41

Message par HugoF-EZ »

Bonsoir Thibault !

C'est une bonne nouvelle ! Y a t il des restrictions pour reobtenir un PVT ?
Si je fais de la rampe sous PVT mon employeur peut il m'embaucher comme pilote avec ?
Si non comment obtenir un permis de travail sachant que la rampe ne permet pas son obtention ?

Merci pour ta patience ! :)
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Salut,

Pas de soucis, mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, a toujours confirmer avec les autorites qui delivrent les papiers: dans ton cas c'est cic et l'ambassade du canada en france.
C'est une bonne nouvelle ! Y a t il des restrictions pour reobtenir un PVT ?
Je ne pense pas que ce soit tres complique.
Si je fais de la rampe sous PVT mon employeur peut il m'embaucher comme pilote avec ?
J'ai ete embauche comme instructeur avec un PVT, mais c'etait il y a 10 ans.
Si non comment obtenir un permis de travail sachant que la rampe ne permet pas son obtention ?
Un permis de travail est soit ferme (job et employeur) soit ouvert (tu fais ce que tu veux), tu n'immigres pas avec un permis de travail. Pour immigrer il te faut la RP (Residence Permanente), avec, tu peux t'installer et beneficie des memes droits qu'un citoyen (ou presque), et apres quelques annees de residence au Canada tu peux devenir citoyen.

Lis bien le site de CIC, tout y est ecrit.

My 2 cents

Thibault
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message