Choix d'une école

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

spads
Copilote posteur

Message par spads »

Tu as Sud Aviation training à Auch, les moins chères en France pour seulement 1999,99€ avec les bouquins Jeppesen.

Il paraît que c'est pas obligatoire le stage chez eux grâce à une dérogation de la dgac :lol:

En plus tu peux le passer en Anglais le top!

Je t'invite à contacter Fabrice Mercier ou Nicolas Paul ... :turn:
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Sud aviation Training, ils sont pas en liquidation judiciaire ??
Jekar
Chef pilote posteur

Message par Jekar »

Airone2977 a écrit :Sud aviation Training, ils sont pas en liquidation judiciaire ??
Il me semble que oui
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

A l'etranger, il y a à 1h de vol de Paris des écoles qui proposent un ATPL distance learning pour 2250€ ttc.
Cours le week-end, en anglais. Support oxford ou bristol
ex:
http://www.flyinpoland.com/courses/atpl-theory/
http://www.f-air.cz/en/theory_atpl_650/
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Une fois l'ATPL frozen acquis, ça coute combien pour le maintenir à jour ?
Il me semble qu'il faut maintenir une qualification IR/ME, c'est ça ? Et ça ça coute combien, chaque année ?
lric44 a écrit :En Anglais et pas trop cher tu as l’ESMA à Montpellier.

Package de 2090€ avec :
- support de cours Jeppesen en format informatique (application "EXAM" sur iPad – possibilité d’avoir le support papier à tarif réduit)
- 1 an d’accès à la base de données AviationExam qui est excellente (même découpage en chapitre que la doc Jeppesen).
A prévoir : deux semaines de révision sur Montpellier (4 sessions par an).

En France, tu as aussi Aéropyrénées et l’IAAG qui le font en Anglais.
Finalement Montpellier c'est à côté de chez moi et je pourrais limite faire le trajet A/R chaque jour ça me reviendrait moins cher que l'hôtel :D
Deux semaines c'est pas énorme..

Pour quelqu'un qui a mon background, on peut estimer à combien le temps requis pour être prêt aux différents examens ?
Voilà mes commentaires sur les différents sujets. Tout ce qui est physique du vol ça va être relativement facile pour moi grâce à ma formation d'ingé.
010-Droit aérien - pas évident
021-Systèmes électriques - pas évident
022-Instrumentation - pas évident
031-Masse et centrage - il ne me manquera que le vocabulaire
032-Performances - aucun soucis
033-Préparation du vol - ??
040-Facteurs humains - sujet facile, non ? en tout cas au ppl c'était le cas
050-Météorologie - pas évident
061-Navigation - ??
062-Radionavigation - ??
070-Procédures opérationnelles - ?
080-Mécanique - aucun soucis
091-Communication VFR - aucun soucis
092-Communication IFR - c'est pas le plus dur ?

Ca fait tout de même 3500€ à sortir pour la classe 1, le fATPL et les frais d'inscription.
OscarJuliet
Chef pilote posteur

Message par OscarJuliet »

C'est ironique ? :lol:
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

C'est ma manière bien à moi de m'exprimer :lol:
Je crois qu'on appelle ça une litote
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Pour quelqu'un qui a mon background, on peut estimer à combien le temps requis pour être prêt aux différents examens ?
Voilà mes commentaires sur les différents sujets. Tout ce qui est physique du vol ça va être relativement facile pour moi grâce à ma formation d'ingé.
Méfiance, il ne faut vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, tes connaissances d'ingé vont t'aider mais cela ne fait pas tout malheureusement.
010-Droit aérien - pas évident
021-Systèmes électriques - pas évident
022-Instrumentation - pas évident
031-Masse et centrage - il ne me manquera que le vocabulaire
032-Performances - aucun soucis
033-Préparation du vol - ??
040-Facteurs humains - sujet facile, non ? en tout cas au ppl c'était le cas
050-Météorologie - pas évident
061-Navigation - ??
062-Radionavigation - ??
070-Procédures opérationnelles - ?
080-Mécanique - aucun soucis
091-Communication VFR - aucun soucis
Je pense que tu n'as pas due encore ouvrir les bouquins pour dire cela, mon opinion sur les sujets :
010, 070 : c'est du par cœur donc sans difficulté particulière
021, 022 et 062 : Pas beaucoup de calcul, beaucoup de choses à savoir mais pas insurmontable.
032 : attention c'est pas la perfo PPL !! Faut comprendre la logique et la réglementation qui va avec, épreuve particulièrement traître si tu te tapes les abaques car il faut être précis
033 : Beaucoup d'abaques, pas mal de calcul mais matière plutôt sympatrique !!
040 : sujet pas forcément évident, bref le genre d'epreuve ou tu te dis que c'est pété mais au final tu te prends une taule et tu ne comprend pas forcément.
050 : C'est de la thermodynamique, rien de compliqué; perso j'ai adoré
061 : c'est simple tu vas en chier !!
080 : vu ce que tu balances sur ce forum, permet moi d'en douter :D
091 et 092 : c'est la même banque de question pour les 2 épreuves

J'ai tout fait en 3 passages, et avec juste la méca vol à repasser; bref c'est largement jouable
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

spads a écrit :Tu as Sud Aviation training à Auch, les moins chères en France pour seulement 1999,99€ avec les bouquins Jeppesen.

Il paraît que c'est pas obligatoire le stage chez eux grâce à une dérogation de la dgac :lol:

Je suppose que tu plaisantes, pour le prix, en effet, tu n'auras pas des stage en classe puisqu'ils ont fermé boutique
spads
Copilote posteur

Message par spads »

JAimeLesAvions a écrit :
spads a écrit :Tu as Sud Aviation training à Auch, les moins chères en France pour seulement 1999,99€ avec les bouquins Jeppesen.

Je suppose que tu plaisantes, pour le prix, en effet, tu n'auras pas des stage en classe puisqu'ils ont fermé boutique
https://www.change.org/p/alain-vidalies ... custom_msg
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Assez d'accord avec Airone2977, le fait d'être ingénieur ne te fera pas expédier l'ATPL, loin de là.
Le fait est qu'à part quelques exceptions, l'ATPL c'est beaucoup de choses à apprendre et rien de très compliqué à comprendre.
Et détrompe toi, en 032 et 080 tu vas quand même te creuser un peu la tête :)

Tu vas aller plus vite sur le 021 (systèmes tout court, pas que élec) parce que tu as le background technique, et sur le début de la météo...pour le reste ça ne sera pas forcément plus simple pour toi que pour un bachelier.

L'intérêt c'est que tu es bien formaté pour gober du poly, et dans des sujets variés, donc tu pourras avancer assez vite et ne pas juste potasser les banques de questions comme un âne (excellente façon de passer l'ATPL pour ne jamais réussir une sélection de sa vie). Mais compte quand même quelques mois de boulot, avec une activité à côté, au moins 6 en bossant tous les jours. Je parle du boulot qui t'ammène au niveau d'une sélection compagnie, pas au niveau du test hein...
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

L'ATPL ne présente aucune difficulté particulière pour quelqu'un qui a fait des études. Ingénieur, historien ou podologue, ca ne change pas grand chose. Il suffit de réviser, c'est un épreuve de mémorisation, pas de raisonnement.

C'est probablement la partie la plus facile de la formation.
Et la formation est la partie la plus facile et agréable d'un pilote débutant. C'est qd il faut trouver un boulot que ca devient difficile et désagréable...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

J'ai entendu dire que certaines compagnies UK demandent à voir les notes obtenues.
1 La DGAC ne les donne pas spontanément. Aavant de passer l'ATPL théorique en France, il faut peut-être se renseigner auprès de la DGAC pour savoir s'ils veulent bien les donner si on les demande. Ce serait bête de se fermer des portes pour rien.
2 Il faut donc avoir aussi près que possible des 100%, ne pas se contenter du minimum.

En effet, quiconque a déjà fait des études n'aura aucune difficulté pour l'ATPL théorique
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Oui, toutes les compagnies UK chez qui j'ai postulé demandent les notes à l'ATPL.
C'est un peu un faux problème, elles savent que les français n'ont pas leurs notes et ça n'est pas bloquant. En revanche elles apprécient beaucoup (voire exclusivement) les gens qui ont fait la formation pratique au UK. Je connais plusieurs personnes embauchées au UK récemment qui ont fait l'ATPL en France et l'IR-ME au UK.
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Est-ce qu'il y a moyen d'avoir des cours (version pdf) avant de s'inscrire dans une école ?
J'aimerais bosser mon atpl théorique à partir de maintenant, mais j'ai pas le budget pour sortir 2k€ mini et m'inscrire
Vous pouvez me confirmer qu'il y a un délai légal de six mois entre l'inscription et le passage de l'examen ?

Merci
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Dubble a écrit :Est-ce qu'il y a moyen d'avoir des cours (version pdf) avant de s'inscrire dans une école ?
J'aimerais bosser mon atpl théorique à partir de maintenant, mais j'ai pas le budget pour sortir 2k€ mini et m'inscrire
Vous pouvez me confirmer qu'il y a un délai légal de six mois entre l'inscription et le passage de l'examen ?

Merci
Lis le règlement opérationnel, qu'on appelait EU OPS. Il y a dedans une bonne partie de ce qui pourra te servir, et en plus ce sera mieux présenté que les cours. "

https://www.easa.europa.eu/document-lib ... no-9652012

Et lis aussi le FCL comme je te l'ai déjà recommandé.

Rien ne vaut la source, plutôt qu'un poly mal fait.

Quand tu cherches un règlement cherche "consolidated 965/2012 " (OPS) ou "consolidated 1178/2011"(FCL). Consolidated veut dire qui contient les modification qui ont été faites.
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Ca c'est juste pour la partie opérations, non ?
Pour le reste ?

Un truc comme Easy ATPL c'est utile ou pas ?

Je vais demander des devis à
Alain Truchi
ESMA
Mermoz
D'autres écoles à recommander ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Dubble a écrit :Ca c'est juste pour la partie opérations, non ?
Pour le reste ?

Un truc comme Easy ATPL c'est utile ou pas ?

Je vais demander des devis à
Alain Truchi
ESMA
Mermoz
D'autres écoles à recommander ?
Ne citer que des écoles françaises, c'est de la provocation non?
Si tu comptes le faire en travaillant, c'est important d'avoir le séjour minimum sur place. Le minimum prévu par le FCL (tu le saurais si tu l'avais lu, ce que je te recommande depuis assez longtemps) est de 65 heures. Donc la question 1 c'est combien de temps sur place l'école exige-t-elle?
La question 2 c'est : pourquoi le faire en Français? Le faire avec une école UK te permettra de te frotter à la culture locale, ça ne peut te faire que du bien. La plupart des gens qui trouvent du boulot ne viennent-ils pas d'école anglaises ou qui l'ont été comme FTE Jerez? Aller en UK avec une low cost coute moins cher que d'aller à Paris z.
CATS est bon marché, mais je ne sais pas combien ils demandent de temps sur place.
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Pourquoi le faire dans une école française : pour pouvoir minimiser mes couts quand il faudra aller sur place pendant x jours..
On peut le passer en anglais dans une école française, c'est pas incompatible.

Mais en fait, je ne vais pas m'inscrire à l'ATPL, le fait d'avoir passé l'ATPL ferme encore plus de portes de programmes cadets.
Vaut-il mieux CTC modulaire à 60k€ sans QT, ou bien le programme cadet Wizz Air au même prix mais +30k€ de QT ?
Dans un cas on a des chances de trouver un job ailleurs, et potentiellement mieux payé que Wizz air. Mais ça coute le même prix.
La deuxième solution permet de limiter le risque mais aussi le salaire à la sortie.

La seule différence c'est le maintien du travail et du salaire pendant la formation ATPL théo à distance.
adri2
Elève-pilote posteur

Message par adri2 »

Là je pense qu'il n'y a pas de "meilleure" option, ca dépendra du contexte qu'on aura dans le futur "proche", à l’échelle de quelques années (espérons pas trop).

Avantage supplémentaire selon moi de l'ATPL à côté en e-learning, que tu as peut être en tête = candidater à l'EPL/U (bon faut aussi être européen et toussa mais c'est ton cas à priori), mais effectivement on aura toujours le même argument du "réseau de l'école" et du "placement des élèves pilotes en compagnie" qui peut faire pencher vers d'autres solutions comme CTC.

Sinon je suis d'accord : communications IFR et VFR sont parmi les modules les plus simples, on peut répondre à une majeure partie avec le PPL.

Pour information, un post que j'ai apprécié et que je trouve pertinent dans la description des modules (du moins dans ceux que j'ai fait pour le moment, j'en suis a peu près au milieu) : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=32799

Enfin je citerai aussi l'EPAG (IAAG) basée à côté de Merville. Environ 3000€ (sans compter frais de déplacement et restauration sur place). Tu peux y faire la formation en anglais, tu auras accès aux cours en anglais de CATS. Par contre les 2 semaines sur site ne seront pas forcément en anglais, mais je ne trouve pas ca gênant, car pour le développement de l'anglais, rien ne vaut une année de substit' ou un double diplome aux USA/UK, ou n'importe quelle école anglophone en fait, tant que tu as de l'interaction en anglais. Avec l'ATPL par correspondance, le faire en anglais est surtout intéressant pour s'immerger dans le vocabulaire technique et effectivement pour le futur selon moi.

Ce n'est que mon avis, d'autres peuvent voir les choses autrement.. :pekin:
Répondre