Ce topic va être un peu difficile à formuler si on prend en compte la volée de bois vert qu'on a pris quand on rigolait à propos des barriques en A320...
Du coup je vais laisser un préambule clair :
Ce topic n'encourage aucunement, et décourage formellement, toute manoeuvre en dehors des limites recommandées par le constructeur, autorisées par l'exploitant/propriétaire, et en dehors des limites du raisonnable.
Concrètement, je vous déconseille de tirer/pousser tout facteur de charge (vous restez en ligne droite !
Je me demandais si, sur un plan purement théorique, un avion de club classique pouvait tirer assez de G pour se casser lui même
Du coup j'ai fait un calcul de portance maximale avec des grandeurs typiques d'un avion de club :
11m² de surface, 80 m/s soit quasiment 160 kt (même si les vne des avions basiques sont supérieures, ça me parait peu réaliste de dépasser 160 en descente sauf à avoir un avion très puissant et/ou fin genre TB20, Cirrus.., on parle plutôt d'avions plus basiques ici), une masse de une tonne, et 1.4 de Czmax
1.225*11/2*80^2*1.4/(9.80665*1000) = 6.15G
Un avion de club est typiquement limité à -2/+4G
Or il me semble qu'un avion n'est pas censé rompre avant 150% de la charge limite (cf les essais de rupture de voilure des liners)
Ce calcul voudrait donc dire qu'un avion de club est quasiment incapable de générer assez de portance pour détruire sa propre voilure ? (sauf à accélérer très loin dans son domaine de vol, c'est à dire piquer fortement)
Ne serait-ce pas au fond un petit peu volontaire de la part du constructeur ?
N'est-ce pas contradictoire avec la vitesse de manoeuvre, qui indique qu'on pourrait casser un avion en braquant une gouverne violemment au delà de cette vitesse ? (ie : on fait des gouvernes assez fragiles pour être cassées à Va, alors qu'on fait un avion assez solide pour qu'il ne soit quasiment jamais cassé par les efforts aérodynamiques, pourtant dans les deux cas le résultat est le même, alors incohérence ou pas ?)
Reste l'aspect manoeuvrabilité :
Les équations longi sont pour moi moins claires que les latérales (j'ai passé six mois à bosser sur le latéral..), mais il me semble qu'une position manche commande une incidence d'équilibre, et que donc si on est capable de tirer l'incidence de décrochage à basse vitesse, on sera également capable de tirer l'incidence de décrochage à haute vitesse, non ?
La question est peut-être plus épineuse pour la VNE : le flutter pourrait casser l'empennage horizontal en premier, et il suffirait de pousser assez sur le manche pour atteindre une telle vitesse (flemme de faire le calcul d'angle de descente pour atteindre la vne)
Y a-t-il des tests de Vne/Vd (éventuellement en soufflerie) pour les avions de club (probablement que oui) et peut-on avoir accès aux résultats ?
Encore une fois, ce topic vous interdit de tirer plus de 1G sur un avion réel
(je n'aurais pas pu faire plus clair)
Edit :
J'ai trouvé ce message qui a l'air intéressant pour répondre à ce topic :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 766#148766