Cap et dérive
Modérateur : Big Brother
Cap et dérive
Bonjour,
Pouvez-vous m'aider svp ? (C'est pas pour l'atpl...)
Quelle est la valeur de la dérive si la route vraie est de 001°, le cap magnétique de 357° et la déclinaison magnétique de 2°W ?
Merci
Pouvez-vous m'aider svp ? (C'est pas pour l'atpl...)
Quelle est la valeur de la dérive si la route vraie est de 001°, le cap magnétique de 357° et la déclinaison magnétique de 2°W ?
Merci
VV///
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J'utilise la ruse mentionnée dans le sujet suivant, à savoir "retrancher votre dérive, cela vous donnera mieux chaque mesure du cap compas":
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=18962
Et ensuite faut se souvenir que déclinaison Est est un chiffre positif et la déclinaison Ouest est un chiffre négatif*, et la dérive est "droite ou gauche".
Dans ton cas et en remplaçant dans l'équation: Cv - Dm = Cm donc Cv = 357° + (-2°) = 355°
et donc ensuite:
dérive = 6° droite pour rejoindre la route vraie 001° (pour cette partie, je te recommande de faire un dessin, tu verras que si ton cap est au 355° et que ta route est au 001°, le vent te pousse évidemment vers la droite, et de 6 degrés.
(c'est fait à la va-vite quelqu'un corrigera les chiffres exacts si nécessaire)
* la Russie est à l'Est et à droite de la France, donc chiffre positif
les USA sont à l'Ouest et à gauche de la France, donc chiffre négatif. Je n'ai rien trouvé de mieux pour me rappeler comment ça marche.
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=18962
Et ensuite faut se souvenir que déclinaison Est est un chiffre positif et la déclinaison Ouest est un chiffre négatif*, et la dérive est "droite ou gauche".
Dans ton cas et en remplaçant dans l'équation: Cv - Dm = Cm donc Cv = 357° + (-2°) = 355°
et donc ensuite:
dérive = 6° droite pour rejoindre la route vraie 001° (pour cette partie, je te recommande de faire un dessin, tu verras que si ton cap est au 355° et que ta route est au 001°, le vent te pousse évidemment vers la droite, et de 6 degrés.
(c'est fait à la va-vite quelqu'un corrigera les chiffres exacts si nécessaire)
* la Russie est à l'Est et à droite de la France, donc chiffre positif
les USA sont à l'Ouest et à gauche de la France, donc chiffre négatif. Je n'ai rien trouvé de mieux pour me rappeler comment ça marche.
ATPL(A): 14/14
Bon je comprends pas où je me plante :
On a :
Rv : 1°
Cm : 357°
dm : 2° ouest (donc -2°)
J'utilise la formule Rv = Cv + X pour trouver la dérive (X)
Donc X = Rv - Cv
Je connais Rv (1°) mais il me manque le Cv donc je le calcule à l'aide de la formule Cv = Cm - dm soit :
Cv = 357 + (-2)
Cv = 355°
Donc ensuite j'applique la formule Rv = Cv + X
X = 1 - 355
X = -354
Alors que je devrais trouver 6°
Où est-ce que je me plante ??
On a :
Rv : 1°
Cm : 357°
dm : 2° ouest (donc -2°)
J'utilise la formule Rv = Cv + X pour trouver la dérive (X)
Donc X = Rv - Cv
Je connais Rv (1°) mais il me manque le Cv donc je le calcule à l'aide de la formule Cv = Cm - dm soit :
Cv = 357 + (-2)
Cv = 355°
Donc ensuite j'applique la formule Rv = Cv + X
X = 1 - 355
X = -354
Alors que je devrais trouver 6°
Où est-ce que je me plante ??
VV///
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354° de dérive gauche vaut 6 degrés de dérive droite . Tu peux essayer de visualiser ça dans ta tête par exemple.
Pour précisément éviter cette embrouille, je t'avais recommandé de faire un dessin, qui est plus parlant.
Voila, ci-dessous, j'ai fait ce que j'ai pu. Tu as un cap de 355°, et une route de 001°. Vois-tu maintenant que le vent te "pousse" de 6° à droite ? Perso je pense que c'est plus facile de faire un dessin.
Pour précisément éviter cette embrouille, je t'avais recommandé de faire un dessin, qui est plus parlant.
Voila, ci-dessous, j'ai fait ce que j'ai pu. Tu as un cap de 355°, et une route de 001°. Vois-tu maintenant que le vent te "pousse" de 6° à droite ? Perso je pense que c'est plus facile de faire un dessin.
ATPL(A): 14/14
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- Chef de secteur posteur
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Tout simplement 361-355xcluzif a écrit :Merci pour ton beau dessin c'est effectivement plus explicite mais je ne comprends pas comment tomber sur 6° par le calcul ?
Concernant ces histoires de cap, j'utilisais pour l'ATPL un moyen mnémotechnique très simple.
Tu veux ma divine cuillère ? et puis + vers la gauche
T : true
v : variation (déclinaison magnétique, Est +)
m : magnétique
d : deviation (erreur du compas)
c : compas
Pour passer de compas à magnétique, on ajoute l'erreur du compas en la comptant positivement si elle est vers l'est.
Si ça m'est resté un an après c'est vraiment que ça marche bien (chez moi en tout cas)
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- Chef de secteur posteur
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Je me suis beaucoup énervé avec ça car mon manuel ne donnait jamais les définitions, seulement des ficelles pour trouver les réponses.
Par exemple déclinaison positive, ça veut dire que le nord magnétique est à l'ouest du nord géographique ou le contraire? Si on ne le sait pas on ne peut pas le deviner. C'est une convention.
A chacun d'avoir un truc pour se le rappeler.
Mon truc qui en vaut un autre:
La rose des VOR sur les cartes pointe vers le nord magnétique. Si je vois le nord du vor à l'est du nord géographique alors j'ai une déclinaison dans le sens des aiguilles d'une montre, donc positive.
Donc déclinaison postive, ça veut dire nord magnétique à l'est du nord géographique
Par exemple déclinaison positive, ça veut dire que le nord magnétique est à l'ouest du nord géographique ou le contraire? Si on ne le sait pas on ne peut pas le deviner. C'est une convention.
A chacun d'avoir un truc pour se le rappeler.
Mon truc qui en vaut un autre:
La rose des VOR sur les cartes pointe vers le nord magnétique. Si je vois le nord du vor à l'est du nord géographique alors j'ai une déclinaison dans le sens des aiguilles d'une montre, donc positive.
Donc déclinaison postive, ça veut dire nord magnétique à l'est du nord géographique
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