Cap et dérive

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
xcluzif
Chef pilote posteur
Messages : 433
Enregistré le : 23 mars 2009, 20:07

Cap et dérive

Message par xcluzif »

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider svp ? (C'est pas pour l'atpl...)

Quelle est la valeur de la dérive si la route vraie est de 001°, le cap magnétique de 357° et la déclinaison magnétique de 2°W ?

Merci
VV///
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

J'utilise la ruse mentionnée dans le sujet suivant, à savoir "retrancher votre dérive, cela vous donnera mieux chaque mesure du cap compas":

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=18962

Et ensuite faut se souvenir que déclinaison Est est un chiffre positif et la déclinaison Ouest est un chiffre négatif*, et la dérive est "droite ou gauche".

Dans ton cas et en remplaçant dans l'équation: Cv - Dm = Cm donc Cv = 357° + (-2°) = 355°
et donc ensuite:
dérive = 6° droite pour rejoindre la route vraie 001° (pour cette partie, je te recommande de faire un dessin, tu verras que si ton cap est au 355° et que ta route est au 001°, le vent te pousse évidemment vers la droite, et de 6 degrés.

(c'est fait à la va-vite quelqu'un corrigera les chiffres exacts si nécessaire)

* la Russie est à l'Est et à droite de la France, donc chiffre positif
les USA sont à l'Ouest et à gauche de la France, donc chiffre négatif. Je n'ai rien trouvé de mieux pour me rappeler comment ça marche.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
xcluzif
Chef pilote posteur
Messages : 433
Enregistré le : 23 mars 2009, 20:07

Message par xcluzif »

merci !
VV///
Avatar du membre
Auteur du sujet
xcluzif
Chef pilote posteur
Messages : 433
Enregistré le : 23 mars 2009, 20:07

Message par xcluzif »

Bon je comprends pas où je me plante :

On a :

Rv : 1°
Cm : 357°
dm : 2° ouest (donc -2°)


J'utilise la formule Rv = Cv + X pour trouver la dérive (X)
Donc X = Rv - Cv

Je connais Rv (1°) mais il me manque le Cv donc je le calcule à l'aide de la formule Cv = Cm - dm soit :

Cv = 357 + (-2)
Cv = 355°

Donc ensuite j'applique la formule Rv = Cv + X

X = 1 - 355
X = -354

Alors que je devrais trouver 6°

Où est-ce que je me plante ??
VV///
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

354° de dérive gauche vaut 6 degrés de dérive droite :D . Tu peux essayer de visualiser ça dans ta tête par exemple.

Pour précisément éviter cette embrouille, je t'avais recommandé de faire un dessin, qui est plus parlant.

Voila, ci-dessous, j'ai fait ce que j'ai pu. Tu as un cap de 355°, et une route de 001°. Vois-tu maintenant que le vent te "pousse" de 6° à droite ? Perso je pense que c'est plus facile de faire un dessin.

Image
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
xcluzif
Chef pilote posteur
Messages : 433
Enregistré le : 23 mars 2009, 20:07

Message par xcluzif »

Merci pour ton beau dessin ;) c'est effectivement plus explicite mais je ne comprends pas comment tomber sur 6° par le calcul ?
VV///
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

xcluzif a écrit :Merci pour ton beau dessin ;) c'est effectivement plus explicite mais je ne comprends pas comment tomber sur 6° par le calcul ?
Tout simplement 361-355

Concernant ces histoires de cap, j'utilisais pour l'ATPL un moyen mnémotechnique très simple.
Tu veux ma divine cuillère ? et puis + vers la gauche
T : true
v : variation (déclinaison magnétique, Est +)
m : magnétique
d : deviation (erreur du compas)
c : compas
Pour passer de compas à magnétique, on ajoute l'erreur du compas en la comptant positivement si elle est vers l'est.

Si ça m'est resté un an après c'est vraiment que ça marche bien :D (chez moi en tout cas)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Je me suis beaucoup énervé avec ça car mon manuel ne donnait jamais les définitions, seulement des ficelles pour trouver les réponses.

Par exemple déclinaison positive, ça veut dire que le nord magnétique est à l'ouest du nord géographique ou le contraire? Si on ne le sait pas on ne peut pas le deviner. C'est une convention.

A chacun d'avoir un truc pour se le rappeler.
Mon truc qui en vaut un autre:
La rose des VOR sur les cartes pointe vers le nord magnétique. Si je vois le nord du vor à l'est du nord géographique alors j'ai une déclinaison dans le sens des aiguilles d'une montre, donc positive.

Donc déclinaison postive, ça veut dire nord magnétique à l'est du nord géographique
Avatar du membre
Auteur du sujet
xcluzif
Chef pilote posteur
Messages : 433
Enregistré le : 23 mars 2009, 20:07

Message par xcluzif »

Merci pour vos réponses ;-)
VV///
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message