Visite medicale classe 1 et autres questions

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Sebbiani
Elève-pilote posteur

Visite medicale classe 1 et autres questions

Message par Sebbiani »

Salut!
Étant l'une des nombreuses personnes envisageant une reconversion professionnelle en pilote de ligne après 30 ans, il y a UNE question qui me taraude et qui repousse toute l'execution de mon dossier:

Dois-je effectuer un rendez vous ophtalmologique avant la visite medicale, ou vont ils me faire les tests d'acuité visuelle sur place indépendamment de ce qu'en aurait dit mon ophtalmo? Je suis myope, avec -5 à chaque oeil, mais le test date d'il y a 4 ans.

Seconde question, je me demandais vraiment si la reconversion valait le coup avec un emprunt de 100k pour l'école que j'avais vu au meeting de la Ferté Alais. Ils m'ont dit qu'il y avait pénurie de pilote et qu'ils avaient 95% de placement en sortie d'école et ça m'avait bien motivé! Mais à lire le forum cela me semble grandement optimiste, et que les pilotes qui manquent ne sont pas ceux en sortie d'école...
Si je réussis cette visite médicale, je pars sur 2 ans sans revenus, ça m'inquiète un petit peu.
(Mais ça m'inquiète moins que de rester en boulot alimentaire après avoir été designer et perdu mes meilleurs clients face à l'IA.)

Est-ce juste pour les pilotes de ligne pour le transport de passagers que le recrutement de jeunes bloque, ou même dans le fret et les affaires? Et c'est dans toute l'europe qu'on a ce problème, ou bien pourrais-je trouver plus facilement en europe centrale?

Bon voilà. Je suis content d'avoir trouvé ce forum en tout cas.
Sam73
Captain posteur

Re: Visite medicale classe 1 et autres questions

Message par Sam73 »

Bonjour,

En ce qui concerne l'acuité visuelle, je te propose de consulter le sujet ci-dessous où ce sujet a déjà été discuté :

viewtopic.php?t=47817

Dedans, tu y trouveras un lien vers les normes de tolérance officielles nécessaires pour réussir la visite médicale classe 1.

Dans tous les cas, lors de la visite d'admission, quelque soit les conclusions de ton ophtalmo que tu auras vu au préalable, tu feras les tests d'acuité visuelle règlementaires.

Par contre, si tu as des doutes, il peut être utile au préalable de prendre rendez-vous avec ton ophtalmo en lui présentant les normes de la classe 1, et vérifier que tu es dans les clous.
Si ce n'est pas le cas, vous pourrez discuter ensemble s'il existe (ou pas) des traitements pour corriger tes éventuels problèmes de vue avant de te présenter à la classe 1.

En ce qui concerne le sujet d'une "pénurie" de pilote, on en a parlé en détail dans le sujet ci-dessous que tu as probablement déjà lu :

.viewtopic.php?t=48559

Pour la faire courte, c'est globalement faux, et c'est un argument plutôt fallacieux et trompeur utilisé surtout par certaines écoles de pilotage et certains centres de formation pour attirer de nouveaux pilotes et remplir leurs formations.

Selon plusieurs études et rapports et selon l'APNA, en Europe (même en Europe centrale), les écoles de pilotage forment 9000 nouveaux pilotes par an alors que les compagnies aériennes n'offrent que 4 à 5000 places par an dans leurs cockpits, et encore quand la conjoncture économique est normale.

Source :

https://www.apna-asso.com/les-dossiers/ ... es-pilotes

Après pour être tout à fait transparent, je ne sais pas si ce chiffre de 4 à 5000 places concerne uniquement les besoins des compagnies aériennes de transport commercial, ou s'il comprend également les besoins d'aviation générale (Jets privés, Travail aérien en aviation légère, instruction en aéroclub ou école de pilotage, etc...)

Si ton école annonce 95% de placement de ses élèves, il faut regarder comment ils calculent ce chiffre et quels types d'emploi leurs anciens élèves occupent.

Je m'explique :

-> Quand ils parlent de 95% d'élèves placés, c'est au bout de combien de temps après l'obtention de leurs licences ? moins de 6 mois ? 1 an ? 5 ans ?

-> De quel type d'emploi parle-t-on ? Un vrai poste de pilote sur un avion de ligne ou jet privé dans une compagnie avec pignon sur rue ? Ou un job d'instructeur en école de pilotage payé au smic en freelance, voire en bénévolat pour monter ses heures ?
- Attention, je fais exprès de noircir le tableau ici ;) , il y a des jobs d'instructeurs ou de pilote en aviation générale tout à fait sympas avec de bonnes conditions, mais l'idée est de te faire prendre conscience qu'il y a des écarts de qualité énormes entre les jobs que l'on peut obtenir en sortie d'école.
- Si on compare des situations extrêmes, l'écart de condition de travail et de rémunération entre un cadet Air France et quelqu'un qui démarre en faisant du largage para ou du travail aérien avec un petit avion monomoteur à piston ou même turbine en bénévolat ou avec un salaire au smic en ayant financé lui-même sa QC pour se faire ses premières armes est abyssal par exemple (Même si ça peut être des jobs très sympas si on est dans des structures avec une ambiance super, si au niveau financier on arrive pas à gagner assez pour vivre et rembourser son prêt, la situation devient vite difficilement soutenable sur le long terme)
- Si je prend cet exemple, c'est aussi parce que certaines écoles de pilotage proposent à certains de leurs élèvent en fin de formation de leur vendre en plus une qualification d'instructeurs si elles ont des besoins, elles les embauchent ensuite en freelance pendant quelques temps (6 mois/1 an), et hop elles disent que leur élève a trouvé un job de pilote de pilote en sortie de formation pour faire monter leurs stats... C'est techniquement vrai, mais avec des conditions difficilement soutenables sur le long terme, et on est loin du job de pilote sur avion de ligne ou Jet privé que l'on fait miroiter commercialement pour attirer le nouvel élève plein de rêves...

-> De plus, est-ce que l'école a un programme cadet avec une compagnie ou non ? S'ils ont un programme cadet, c'est logique qu'ils affichent un taux de placement à 95%. Ceci étant dit, celà veut dire qu'il faut rentrer dans le programme, réussir la sélection de la compagnie en question et tu auras une offre d'emploi conditionnelle avant de démarrer ta formation. C'est de loin, la solution la plus sécurisante pour devenir pilote. Néanmoins, il faut rentrer dans le programme. Si tu fais juste la formation de l'école sans passer la sélection et sans rentrer dans le programme au préalable (ce qu'on appelle les white tails), tu n'auras pas du tout les mêmes facilités d'accès au poste de pilotage, et ce même si tu as fait exactement la même formation que les autres cadets dans la même école.

-> Si je prends mon cas particulier (mais je ne pense pas que je sois très différent d'un élève standard), mon ancienne école communique régulièrement sur les réseaux sociaux sur leurs anciens élèves qui ont réussi à intégrer un poste de pilotage sur avion de ligne ou Jet privé afin de renforcer leur crédibilité et leur image. Ceci étant dit, en ce qui me concerne, mon école a juste fait son job de me former pour que j'obtienne mes licences. A aucun moment, son nom et sa réputation ne m'ont aidé à trouver un job, et être invité à des sélections de compagnies. Idem pour son enseignement, à aucun moment leur cursus de formation ne m'a aidé à me préparer à reussir une sélection.
Pour arriver dans un cockpit, j'ai dû me débrouiller seul pour apprendre à chercher un job et postuler dans ce domaine si particulier qu'est l'aviation, et ensuite trouver les solutions pour apprendre à réussir une sélection de pilote (pour ton info, ça m'a pris 3 ans pour démarrer mon premier vrai job après 2 ans de formation, donc 5 ans au total avec des revenus très faibles).
Si j'ai trouvé un job, ce n'est pas du tout grâce à l'école que j'ai suivi, même si celle-ci va probablement m'intégrer dans ses stats....

Bref, quand une école communique sur la réussite de ses anciens élèves et ses taux de placement élevés, il faut bien regarder entre les lignes de quelle réussite parle-t-on, et de quelle façon ils ont réussi.

Bon maintenant arrêtons un peu le pessimisme, et amenons un peu de positif ;) :

Oui, c'est réellement possible de devenir pilote de ligne ou pilote de Jet d'affaire/aviation générale dans une bonne boîte, et je fais partie de ceux qui sont convaincus qu'il faut y aller et tenter si c'est ton rêve !

Si tu te débrouilles bien, il est même réellement possible d'avoir de la chance et/ou du talent pour réussir les sélections, et trouver un job dans une bonne boîte rapidement et avec un bon salaire en sortie d'école.

Par contre, il faut que tu sois conscient que quelque soit le bout par lequel tu le prends, ça restera toujours un risque à prendre et rien n'est garanti à 100%.

Ce n'est pas comme intégrer une école d'ingénieur réputée avec les entreprises qui viennent te chercher directement dans ton école pour te proposer des jobs avec de bon salaires avant même que tu n'aies obtenu ton diplôme.

La seule façon de diminuer ce risque, c'est de réussir une sélection cadet afin de "garantir" ton job avant de te lancer dans ta formation.
-> La contrepartie est qu'il y a beaucoup de postulants, et qu'il faut investir beaucoup de temps et d'énergie dans la préparation pour pouvoir réussir (même si ce n'est pas impossible loin de là !).

Il y en a plusieurs qui sont ouverts actuellement :

- Air France
- Easyjet
- Volotea
- Luxair
- Ryanair
- Wizzair
- EFA (Eurowings)
- etc...

Si tu veux prendre le moins de risques possible, il faut préparer et réussir ces sélections cadet, c'est la voie la plus sécurisante.

Une autre façon pourrait être aussi de prendre un job au sol dans une compagnie d'affaire, de te constituer un réseau, et ensuite faire ta formation en parallèle puis obtenir un job en affaire grâce à ton réseau.

-> C'est aussi une autre voie possible.

En résumé, si tu te formes hors programme cadet, la concurrence est forte quand on a pas d'expérience, et il faut se battre pour arriver à trouver un job.
A moins d'avoir des capacités hors du commun pour réussir facilement les sélections de pilote, ce n'est pas une voie qu'il faut prendre si ce n'est pas une vocation profonde et qu'on y va juste pour le prestige ou pour avoir un job cool et bien payé !
Par contre, à mon avis (mais c'est personnel), si c'est vraiment ta vocation profonde et si c'est vraiment ton rêve, il faut tenter le coup.
C'est vraiment possible, et on a qu'une vie ;)

Bonne réflexion à toi.
Auteur du sujet
Sebbiani
Elève-pilote posteur

Re: Visite medicale classe 1 et autres questions

Message par Sebbiani »

Un énorme merci pour ta réponse et le partage de ton experience.

Pour le problème ophtalmologique, c'était surtout pour savoir si une visite maintenant ferait doublon avec l'examen classe 1. C'est un mois supplémentaire de délai dans mon désert médical...

Pour ce qui est de l'école, elle affichait des partenariats avec tout plein de companies aériennes, mais l'intervenant avec qui j'ai discuté était effectivement FI à son compte pour le moment. Ils n'ont pas mentionné de programme cadet ou affilié, à part pour me dire que celui de Airfrance était ultra selectif. Je vois donc le tableau, et c'est pt'être une option à envisager pour moi - si je gagne à l'euromillion...

Ce que j'en retire ce serait de, au lieu de partir là dessus, plancher quelques heures par semaine sur pilotest, pour être prêt en cas d'ouverture de programmes cadets en fin d'année ou 2027. Laquelle, je ne suis pas difficile, j'ai bossé en france, en tchéquie et en chine, mon anglais est au point au moins et l'étranger me fait pas peur :D
Répondre