Classe 1 EASA : critères visuels

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Boredor
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 29 mars 2025, 08:46

Classe 1 EASA : critères visuels

Message par Boredor »

Bonjour,

Je souhaite me diriger vers une carrière dans l'aéronautique mais avant de me lancer à corps perdu dans une formation j'aimerai être sûr que cet objectif n'est pas couru d'avance.
Je suis hypermétrope avec environ +7 dioptries à mes 2 yeux mais aussi astigmate d'environ +2 dioptries. J'ai obtenu ma classe 2 avec limitation VDL car ma vision est "parfaite" avec mes lunettes.

J'ai lu dans le Part-med (https://www.easa.europa.eu/en/document- ... ed-issue-2) l'extrait suivant (page 40) :
"(2) Applicants should wear contact lenses if:
(i) hypermetropia exceeds +5.0 dioptres;"
et
"(4) An evaluation by an eye specialist should be undertaken 2-yearly if:
(i) the refractive error is greater than –6.0 dioptres or +5.0 dioptres;
(ii) astigmatism or anisometropia exceeds 3.0 dioptres."

Ce que je comprend donc c'est qu'il est tout à fait possible d'avoir sa classe 1 avec mes yeux et que cela a, à peu de chose près, les mêmes conséquences que pour ma classe 2. Est-ce que je me trompe ?

J'avoue que je n'ai pas trop envie de dépenser plusieurs centaines d'euros pour passer l'examen et être recalé avec un critère évident.
En ayant un peu traîner sur le forum, j'ai aussi compris que le Canada avait, en plus d'être très développé dans l'aviation, des critères moins stricts que l'Europe et cela pourrait être une solution intéressante à envisager.

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
Fioupelan
Chef pilote posteur
Messages : 362
Enregistré le : 23 avr. 2024, 11:06

Re: Classe 1 EASA : critères visuels

Message par Fioupelan »

Boredor a écrit : 07 avr. 2025, 20:22
Ce que je comprend donc c'est qu'il est tout à fait possible d'avoir sa classe 1 avec mes yeux et que cela a, à peu de chose près, les mêmes conséquences que pour ma classe 2. Est-ce que je me trompe ?
C'est ce que nous lisons aussi :) donc ça a l'air rassurant. Tu peux prendre rdv dans un CEMPN (attente de 5 mois environ) pour passer ta classe 1 et être certain que tu n'as pas d'autre pathologie cachée qui te rendrait inapte. La visite coûte dans les 400 € et tu verras si tu te lances dans une formation de pilote que 400 € c'est rien :lol:

Donc passe cette visite médicale dès maintenant si c'est vraiment ton projet.
Avatar du membre
Jet_liner
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 18 avr. 2025, 09:07

Re: Classe 1 EASA : critères visuels

Message par Jet_liner »

Salut,

Je cherchais des infos et je suis tombé sur ton récent post.
Obligé de créér un compte.
Mais pas trop le temps là, alors je compléterai plus tard par un autre post.

Je suis dans le même cas que toi , mais je suis pile aux alentours de la limite indiquée.
Je serais encore plus dégoûté si j'étais déclaré inapte.

Alors, en espérant que tu n'as pas encore passé ta
visite :
Pour ma part, et d'après les infos que j'ai pour l'instant receullies, je te recommanderais la plus grande prudence quant au choix du centre et du pays où tu vas passer ta classe 1, pour ne pas te retrouver grillé, et devoir faire un bras de fer avec l'administration.

Je suis à la RUN en ce moment, et tu vois, j'irai jusqu'à revenir en métropole et aller passer la classe 1 dans un autre pays européen, pour ne pas subir ensuite des blocages administratifs que je pourrais avoir si je la passe en France.

Ne crois surtout pas que j'essaie de te décourager, bien au contraire.

Étrangement sur ce forum , pour l'hypermétropie, les réponses aux posts tournent souvent court , quand elles ne sont pas carrément inexistantes .
Il faut croire que statistiquement il y a plus de cas de myopies que d'hypermetropies.

Par ailleurs, dans la source Part Med que tu cites à juste titre (entrée en vigueur en 2019) et qui potentiellement peut encore évoluer, il faudrait comprendre qu'il n'y a en fait plus de limite réfractive.
Et que au delà de 5, c'est à l'appréciation du pôle médical du pays concerné.
Il y a une nouveauté qui concerne les opérations laser,
mais la France semble y rajouter une condition qui ne figure même pas dans le part med :-?

On peut d'ailleurs se demander pourquoi -6 pour les myopes et +5 pour les hypermétropes?
Et pourquoi ces conditions supplémentaires comparé aux myopes, mais bref....

On peut aussi se demander pourquoi la France a ratifié une législation commune Easa, pour ensuite faire appliquer des règles à sa propre sauce ,et apparemment rajouter des conditions.

Surtout que une classe 1 délivrée dans n'importe quel pays membre est censée être utilisable en France..

Le soucis c'est qu'en France, il faut croire que les examens sont réalisés selon des critères supplémentaires qui légalement sortent d'on ne sait où.
Et on se retrouve ensuite dans une confrontation du pot de terre contre le pot de fer , et ça d'autant plus que nous ,demandeurs, nous retrouvons chacun seul, parce qu'il n'y a personne , aucune structure pour représenter collectivement nos intérêts.

J'ai obtenu certaines précisions d'un centre, avec un écrit ( et c'est pourquoi j'affirme que des conditions supplémentaires par rapport au part med sortent d'on ne sait où) .
Mais je ne souhaite pas que ce centre puisse se reconnaître dans ce post.
Alors on peut en discuter en mp si tu veux.

Bonne journée.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message