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Posté : 15 mai 2009, 18:43
par Fred95
flydream a écrit :
C'est surtout le salaire de la copi qui me laisse songeur. Si l'on doit croire ce qui se lit, 12000€ net par an, c'est pas énorme.
Mais non,je suis sûr qu'il y'en a encore un qui va la ramener pour dire qu'on vit très bien avec et qu'avec le salaire du conjoint c'est parfait :tss:

Biensûr qu'on peut joindre les 2 bouts (difficilement) avec un SMIC,des millions de Francais le font,la question est doit-on donner aux pilotes le même salaire qu'un technicien de surface,quand on connait le prix des formations et les responsabilités du métier?
Si tu ne fais pas la différence entre moins qu'un SMIC français et 1850€ net c'est ton soucis. Y'a des tas de gens qui vivent avec 1850€ net et qui s'en portent très bien, ma copine ne touche même pas ça après un BAC+5 et c'est le salaire moyen d'un ingénieur débutant...

Posté : 15 mai 2009, 18:51
par flydream
c'est le salaire moyen d'un ingénieur débutant...
Si tu fais pas la différence de responsabilité entre l'ingénieur et ceux qui ont les fesses assises dans l'avion "when shit hits the fan" c'est ton souci...

Posté : 15 mai 2009, 18:57
par Worn Down Piano
Etant moi-même universitaire, et ayant travaillé dans le privé, c'est clair qu'il n'y a pas photos question responsabilités...

Mais bon, de nos jours, on veut l'égalité de traitement à tout prix.

Petit rajout cependant: le salaire moyen de l'universitaire moyen est rarement à la hauteur de l'investissement fourni, il faut le dire. Par contre, un gars brillant qui termine avec la "grande dis" se verra plutôt vite offrir de bons postes, bien payés...

La vie est cruWelle... :D

Posté : 15 mai 2009, 19:06
par Fred95
flydream a écrit :
c'est le salaire moyen d'un ingénieur débutant...
Si tu fais pas la différence de responsabilité entre l'ingénieur et ceux qui ont les fesses assises dans l'avion "when shit hits the fan" c'est ton souci...
C'est vrai, moi si je foire, y'aura un peu plus de morts et je serais en vie pour aller en prison.

De toutes façons, baser la paye d'un poste sur ce critère unique est un peu idiot, il y a des tas d'autres critères qui entrent en jeu, deux en particulier qui sont la rareté du profil et les risques encourus dans le métier, or les pilotes ne sont pas rares, et les risques dans les avions actuels sont minimes. Il n'y a plus qu'en France ou les pilotes sont considérés comme une élite, et les salaires d'AF sont à l'extrême limite de la décence, dans les autres pays du monde ce sont des chauffeurs de bus.

En revanche un niveau de vie, ça c'est absolu que je sache, on ne vit pas mieux avec 1800€ en étant ingénieur, pilote, ou plombier, mais pareil.

Cela dit rassure toi, pour le salaire d'ingé dont je parle, ce n'est pas net d'impôt... contrairement à ce que j'évoquais plus haut, et ça, ça fait une sacrée différence. Heureux?

Posté : 15 mai 2009, 19:14
par flydream
C'est vrai, moi si je foire, y'aura un peu plus de morts et je serais en vie pour aller en prison.
Ecoute,je veux pas monopoliser ce topic pour cette discussion,donc on peut continuer le débat en MP si tu veux...

Juste pour dire que je ne pense pas qu'il y ait déjà eu des ingénieurs emprisonnés à cause d'un crash d'avion...des pilotes si.
Ensuite j'ose espérer que vous avez bcp de moyens au sol pour tester vos trouvailles (ordinateurs,souffleries,...) avant de les envoyer en l'air...
Enfin je sais qu'à un moment donné il faut aller voir en vrai...c'est pour ca qu'il y a des pilotes d'essai (donc si tu t'es planté ca fait 2 morts,je te l'accorde c'est tjs 2 morts de trop) qui eux sont payés en conséquence...

Posté : 15 mai 2009, 20:30
par 5 Rings
moujopapi a écrit :Désolé 5 Rings d'avoir osé t'insulter inconsciement en mettant Airlinair et Flybe dans le même sac. Tu as raison Airlinair paye ses copis 2500 euros nets (avec secu francaise, une des meilleures protections au monde, et CRPN qui est aussi une bonne caisse de retraite quoiqu'en disent les mauvaises langues), Flybe les paye 2800 euros net (avec secu rosbif, contrat type CDI de droit anglais, et pension Scottish Window). C'est vrai y a pas photo. Le deal est bien meilleur outre-Manche :priere:
c'est vrai c'est tellement mieux de prendre la porte après 6 mois...et pis comme not' système est tellement bon tu touches le chômage...t'as de l'ambition ça fait plaisir...

c'est ton côté corse?

Posté : 15 mai 2009, 20:31
par 5 Rings
moujopapi a écrit : Du reste il y a des milliers d'ouvriers qui sont très loin de gagner 3000 euros brut en periode de crise économique mondiale, et qui pourtant ont à charge femme et enfants.
très bien oui c'est vrai...mais:

1- ils n'ont pas notre niveau de responsabilité
2- ils n'ont pas une formation au prix astronomique à rembourser.

Posté : 15 mai 2009, 20:36
par 5 Rings
flpkiller a écrit :
Fred95 a écrit :1850€ net c'est pas non plus un salaire dégeu, sous réserve que ça soit net de tout impôt et qu'il y a un second salaire (pour éduquer les gosses).

Après impôt, c'est ce que je touche, ma blonde touche moins, on vit bien... et ce qu'on met de côté suffirait largement à élever un gosse et avoir une voiture
C'est vrai que cela est sympa... mais il ne faut pas oublier qu'avec ça je dois payer les frais:
- Mois OFF (mettre de l'argent de côté chaque mois pour ce fameux mois OFF (congé NON payé)
- Loyer de l'appart sur ma base (je ne suis pas logé par l'employeur, et je ne vis pas à ma base, donc il me faut un logement),
- Assurance pour cet appartement
- 2nd véhicule pour me déplacer de l'appart à ma base (un crédit de plus)
- Essence pour ce véhicule
- Assurance pour ce véhicule
- ... (médicale, hôtel si simu (le mien à la fin du mois), frais de bouche, uniforme, etc etc), ...
Donc là il reste beaucoup moins... et avec ce beaucoup moins il faut payer:
- le crédit maison
- le crédit voiture (faut bien que je me déplace là ou je vis)
- le crédit du TYPE RATING
- Bouf pour les enfants, ecole pour les enfants, activité pour les enfants,

Et là il reste plus grans chose... mais faut encore qu'on mange, qu'on paie les factures d'eau et éléctricité, etc etc...

Ce que je dis, et je vais arrêter car j'ai l'impression qu'on lit ce qu'on a envie de lire:

Je ne critique pas Ryan, je l'ai choisit... Dans la situation actuelle, et avec ce que l'on gagne, cela me coute de l'argent de venir travailler chez Ryanair (appart, voiture, bouf, médicale, etc etc etc) et à force je vais aller dans le mur...
Donc, A quoi bon être pilote si c'est pour partir en banqueroute?
après mur réflexion (pas facile bien sur) et calcul, il est plus intéressant de revenir PNC pendant quelques temps, le temps que cette crise passe (et de revenir pilote par la suite), car mon dernier métier me permettra de faire face aux charges de famille à payer...


emmanuel32 a écrit :Je suis encore dans le rêve de celui qui se forme mais sous peu je risque autant que j'espère être dans la réalité du pilote au travail. Et vos soucis seront certainement aussi les miens...
:
Il ne faut pas arrêter de rêver... c'est ce qui fait avancer dans la vie, c'est un métier génial (j'en ai rêvé toute ma vie), on est simplement dans une situation économique difficile en ce moment, où il faut savoir s'adapter!
Je me suis adapté durant toute ma vie professionnelle, et cela sera toujours le cas!

Bon faut que je dépose mon fils à l'école, je corrigerai les fautes d'orthographe en revenant :tss:
chez Flybe c'est pareil, sauf que tu ne rembourses pas ton Type rating, tu as un contrat avec la compagnie pas une société intermédiaire, les GP IATA, le salaire dépend très peu des heures...enfin bref...

Néanmoins, courage flpkiller!

Posté : 15 mai 2009, 20:37
par 5 Rings
Ryannico a écrit :qui parlait de preferer risquer sa vie en dash plutot que de piloter un 738 chez oleary?

http://www.torontosun.com/news/torontoa ... 60296.html

:lol:

la securité sur ces betes laisse a désirer quand même...
c'est que le safety record chez RYR est impeccable...quand on est de mauvaise foie... :non:

Posté : 16 mai 2009, 01:11
par Bambe
dans les autres pays du monde ce sont des chauffeurs de bus.
Ouais, quand meme, faut pas exagerer. La plupart des pilotes gagnent super bien leur vie, ce sont les premieres annees qui sont difficiles, ensuite avec le carnet de vol qui va bien les salaires augmentent sensiblement.

Hors-sujet? Pas si sûr...

Posté : 16 mai 2009, 01:52
par ShortFuel
Food for thoughts:

Article en anglais sur le crash de Buffalo en février dernier. Les enquêteurs du NTSB se sont intéressés aux conditions salariales relativement basses des pilotes de la compagnie. Ces conditions ont-elles contribuées, même de manière non décisive, au crash? A chancun de se faire son opinion!

Panel on Fatal Crash Looks at Pilots' Pay


Les pilotes ne sont pas des chauffeurs de bus. Arrêtez de gober l'idéologie de certains "management" irresponsables.
Une compagnie qui considérerait ses pilotes comme de simples conducteurs d'engin ne serait tout simplement pas safe!
On pourrait bien fournir le meilleur entraînement au monde à ses équipages, si les conditions sociales et salariales ne suivaient pas (je me garde bien ici de fixer un seuil minimal admissible pour ces conditions), l'OCV/safety dept. aurait bien du souci à se faire.

Posté : 16 mai 2009, 02:44
par flydream
Les pilotes ne sont pas des chauffeurs de bus
T'inquiète ils disent juste ca pour se réconforter au boulot derrière leurs ordinateurs ;)

Moi j'aimerais bien qu'ils montent avec nous quand toutes les conditions sont réunies...atterrissage de nuit sur une piste glacée de 1000m du nord canadien,avec vent de travers,blowing snow, 1 sm de visi,en conditions givrantes,sans pilote automatique,et avec pour toute approche une NDB (ou une RNAV quand on a de la chance)...D'accord c'est pas tous les jours que ces conditions sont reunies,mais ca arrive.

Peut-être que là il verraient la différence d'avec un chauffeur de bus... :tss:

Posté : 18 juin 2009, 14:35
par APM20
flydream a écrit:
Citation:
Les pilotes ne sont pas des chauffeurs de bus


T'inquiète ils disent juste ca pour se réconforter au boulot derrière leurs ordinateurs

Moi j'aimerais bien qu'ils montent avec nous quand toutes les conditions sont réunies...atterrissage de nuit sur une piste glacée de 1000m du nord canadien,avec vent de travers,blowing snow, 1 sm de visi,en conditions givrantes,sans pilote automatique,et avec pour toute approche une NDB (ou une RNAV quand on a de la chance)...D'accord c'est pas tous les jours que ces conditions sont reunies,mais ca arrive.

Peut-être que là il verraient la différence d'avec un chauffeur de bus...


Je me marre.

Tu as déja descendu un col enneigé, 50 de visi , brouillard, le ravin à 1 m, avec un semi de 40 tonnes ...
ou un transport de passagers (80 places) dans les mêmes conditions..

Tous les métiers s'apprennent et se pratiquent bien ou mal.
Et ceux qui les pratiquent valent la peine d'être connus ou pas.

Il y a ceux qui se prennent pour des dieux et
ceux qui savent que la modestie est le meilleur gage de sécurité : le reste suit.

Posté : 18 juin 2009, 14:42
par StrickTroll
APM20 a écrit :
flydream a écrit:
Citation:
Les pilotes ne sont pas des chauffeurs de bus


T'inquiète ils disent juste ca pour se réconforter au boulot derrière leurs ordinateurs

Moi j'aimerais bien qu'ils montent avec nous quand toutes les conditions sont réunies...atterrissage de nuit sur une piste glacée de 1000m du nord canadien,avec vent de travers,blowing snow, 1 sm de visi,en conditions givrantes,sans pilote automatique,et avec pour toute approche une NDB (ou une RNAV quand on a de la chance)...D'accord c'est pas tous les jours que ces conditions sont reunies,mais ca arrive.

Peut-être que là il verraient la différence d'avec un chauffeur de bus...
Avec ce genre de conditions perso je ne me pose pas... Enfin comme vous voulez mais si c'est pour finir en Toronto's crash, no thanks!
Faut pas non plus exagérer...

Posté : 18 juin 2009, 14:46
par Melanie2a
Il n'y a plus qu'en France ou les pilotes sont considérés comme une élite, et les salaires d'AF sont à l'extrême limite de la décence, dans les autres pays du monde ce sont des chauffeurs de bus.
Personne n'est à l'abrit, je pense que dans la GAF et aussi chez AF, les salaires et autres economies iront a la baisse.
Suffit de voir ce qui se passe chez BA, qui aurait pu penser à une telle situation, ne serait ce que 2 ans même en arrière.

Posté : 19 juin 2009, 13:00
par Melanie2a
flying_chad a écrit :
Melanie2a a écrit :
Il n'y a plus qu'en France ou les pilotes sont considérés comme une élite, et les salaires d'AF sont à l'extrême limite de la décence, dans les autres pays du monde ce sont des chauffeurs de bus.
Personne n'est à l'abrit, je pense que dans la GAF et aussi chez AF, les salaires et autres economies iront a la baisse.
Chez AF, les salaires captain ont été ré-évalué.
Il fut un temps où les copi LC gagnaient plus que les captain CC/MC.... Ce n'est aujourd'hui plus le cas.
Ca tombe bien pour le porte parole du SNPL, qui est, comme par hasard, CDB sur CC/MC.

Posté : 19 juin 2009, 14:02
par Melanie2a
C'est surtout pour eviter que des copis LC restent copi trop longtemps avant de passer CDB direct sur LC.

Posté : 19 juin 2009, 14:34
par BiZ
flying_chad a écrit :Chez AF, les salaires captain ont été ré-évalué.
Il fut un temps où les copi LC gagnaient plus que les captain CC/MC.... Ce n'est aujourd'hui plus le cas.
Ah bon? On m'aurait menti?

Posté : 12 juil. 2009, 03:42
par moumou8891


Il y a notament quelques commentaires de pilotes intéressants dans la 2eme partie du reportage...
Envie d'être pilote...RYANAIR?

Posté : 12 juil. 2009, 08:51
par futurepilot
Slt ryannico, je vais dire une chose qui a l'air de t'échapper, Le B737 est peut être l'avion de tes rêves, mais il faut savoir que commencer directe sur 737 n'est pas evident et qu'il vaut mieux commencer par du turboprop on a moins besoin d'HDV sur type. Etre bloquer sur le 737 t'ammenera surement au bout de 5 voir dix ans au métier de pilote de ligne et peut etre meme pas sur le 737 le temps de realiser qu'en fait le monde de l'aviation est tres vaste. Les compagnie voyent sa a l'entretien ils ne veulent pas des qui veulent devenir pilote seulement pour un type d'avion et/ou une seule compagnie. Je veux devenir pilote pourquoi parce que j'aime les avions, j'aime le vol, j'aime le voyage, j'aime observer les différentes cultures, j'aime aussi la complexité des cockpits, les autoroutes du ciel me fascinent.! le fait de faire voler une machine de plusieurs tonnes c'est superbe non ? que se soit un 737 un DH6/8 un ATR un BEECH sa ne change rien pour moi. Perso je préfererai commencer sur beech ou twin otter ou encore ATR qui sont aussi de superbes avions !!!. Et le metier de pilote ne se resume pas au turbojet reacteur. Moi aussi je souhaite un jour passer sur du jet mais je commencerai certainement sur turboprop ou piston (pas mal de pilotes me l'on conseillé), si je ne reussi pas les filiaires gratuites. (Et que le medical est ok).
En espereant que tu m'a compris et que se post aura servi a quelque chose.
(Dsl pour l'orthographe j'essaye de m'améliorer)
A+ ;)