Page 55 sur 93

Posté : 11 oct. 2007, 11:31
par changement de route
Pour me preparer a la selection Air France j'ai entendu dire qu'il y avait deux ecoles qui ont une assez grosse reputation en la matiere. Il y a d'abord L'ILIA, puis L'IAP.

J`ai 29 ans, QT (A320 et A330), +- 2500 Hrs

Qu'est-ce que vous me conseillez ?


Merci bien.

Posté : 11 oct. 2007, 13:06
par CUJAS
Je laisse le soin, à ceux qui se sont préparés, de vous conseiller

Posté : 16 oct. 2007, 15:26
par ShortFuel
Pour avoir essayé l'IAP il y a quelques années (2002), je peux simplement te dire que les tests proposés ressemblaient dans l'esprit à ceux d'Air France. Une bonne préparation donc au sens "effet de surprise" diminué lors de la sélection.

Le rare conseil que je peux te donner c'est de ne pas aller te "préparer" au dernier moment, vas-y des semaines voire des mois avant.
Je n'ai pas opté pour la préparation aux entretiens à l'époque pour éviter tout risque de formatage (j'ai été éliminé aux entretiens), d'autres l'ont faite et ont été reçus...mais ça ne prouve absolument rien...

Je ne pense pas me tromper énormément si je dis que l'ILIA et l'IAP c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Ce qui compte donc quand tu vas là bas c'est ton état d'esprit.
Choisi le moins cher par exemple ;)

Tu voles en MFF 320/330?

Posté : 30 oct. 2007, 12:25
par changement de route
Salut,

merci ShortFuel pour ta reponse.
Oui, 60-70 % du temps je vole l'A330, l'autre 30-40% l'A320 et A321. J'aime bien le mixe en fait.

Quelqu'un d'autre qui a des experiences avec l'ILIA ou l'IAP ?

selections internes

Posté : 31 oct. 2007, 14:53
par manureva_tahiti
bonjour,

je suis PNC et je voudrais avoir des infos sur la selection en interne.
J ai envoye via le site internet une inscription et je n ai toujours pas de retour,y a t il un moyen de savoir si le dossier est bien arrive ?
Sait on quand les recrutements internes commencent ?
Je me susi inscrit depuis peu a eole , j ai envoye mon inscription , j attends une reponse,un code peut etre pour acceder au site...

Merci pour vos réponses,mille excuses si c est deja sur le forum.....

selections internes

Posté : 31 oct. 2007, 14:56
par manureva_tahiti
bonjour,

je suis PNC et je voudrais avoir des infos sur la selection en interne.
J ai envoye via le site internet une inscription et je n ai toujours pas de retour,y a t il un moyen de savoir si le dossier est bien arrive ?
Sait on quand les recrutements internes commencent ?
Je me susi inscrit depuis peu a eole , j ai envoye mon inscription , j attends une reponse,un code peut etre pour acceder au site...

Merci pour vos réponses,mille excuses si c est deja sur le forum.....

Convocation 2008

Posté : 07 nov. 2007, 20:08
par Bravo Tango
Bonjour M. Cujas,

J'ai envoyé ma (première) candidature début 2007, et à la lecture des différents topics il semble que la convocation pour 2008 est loin d'être gagnée. Est il possible d'avoir votre feed back? même avec une part de probabilité...

merci

Posté : 08 nov. 2007, 04:37
par IAF
Bonjour Mr. Cujas,
J'ai reçu le triptyque et quelques questions me viennent à l'esprit en le parcourant.
Je les poste sur le forum afin que d'autres puissent profiter de vos réponses dans le futur.
Je vous remercie d'avance de vos éclaircissements.

1) "Licence(s) en cours de validité : PL, ATPL, JAR25, FTA, MCC, etc..." -
Par licence "jar25" doit on comprendre une licence ATPL (ou CPL) AVEC qualification sur avion JAR25 et entourez "JAR25" ET "CPL IR ME" ?

2) Est il correct d'assumer que les trois parties suivantes du triptyque :

- Titulaire de l'attestation de suivi de la formation "connaissances pertinentes JAR FCL1 / JAR OPS1"
- Certificat FH (040), DA (ou 010 + DN), TOP (070), Anglais du PL
- Attestation de formation complémentaire au DN, Certificat complémentaire TOP, Anglais PL, FH, ...

ne concernent pas les titulaires d'un ATPL théorique JAR ("frozen ATPL" obtenu par formation ab-initio), qui, me semble t'il, comprend déjà ces matières ?
Si je me trompe, pouvez-vous m'éclaircir sur ces différents certificats qui me semblaient pourtant déjà inclus dans un "frozen ATPL"?

3) "Avez-vous des parents ou amis dans le milieu aéronautique" -
N'avons nous pas tous (pilotes professionnels) des "amis collègues" dans le milieu aéronautique travaillant dans la même boite? la question fait elle référence a un moment antérieur a notre entrée dans le monde aéronautique ?

4) Section 6 du triptyque : "Stage homologue préparatoire à la FPC / ATPL : date, lieu et machine" -
C'est à dire ? par Exemple ?

5) J'ai lu (devenirpiloteairfrance.com) que les pilotes professionnels "expérimentés" étaient dispensés d'une épreuve psychomoteur supplémentaire. A partir de combien d'heures définissez vous un "pilote expérimenté" ?

Encore une fois merci d'avance de prendre le temps de répondre à mes interrogations,
je vous souhaite une excellente journée.

convocations selections pilotes pro

Posté : 14 nov. 2007, 17:34
par Hydroplane
Bonjour Cujas, je suis en liste d attente depuis aout 2007. Je viens de voir sur le site "devenir pilote air france" que les dates de sélections 2008 étaient notifiées.
Connaissez vous les délais actuels entre le dépôt de candidature et la convocation en sélection?
Merci d'avance

Posté : 19 nov. 2007, 13:02
par CUJAS
Je ne maitrise pas les délais mais le relationnel âge/heures devol est important et c'est lui qui fait la différence entre une convocation rapide ou non
Quant au remplissage d'un triptyque c'est votre problèmatique

Posté : 21 nov. 2007, 11:18
par Dan
Bonjour Cujas,

Concernant les pros éliminés une fois, le site AF précise qu'il faut avoir effectué plus de 1000 heures de vol avion. Comme pour le passage de l'ATPL, une partie de ces heures peut-elle avoir été effectuée sur simulateur (Full Flight)?


Dan

Posté : 24 nov. 2007, 16:55
par Slider
Bonjour,

Connaissez-vous le délai de mise en stage après réussite à la sélection pro ?
Est-il différent pour les EPL ?

Merci

Posté : 26 nov. 2007, 07:02
par CUJAS
Désolé mais les mises en stage ne sont pas mon périmètre.
Des heures simu ne sont pas des heures avion
Les 1000h exigées seront réduites a/c du début 2008

Posté : 26 nov. 2007, 11:01
par Dan
Merci. Toujours pas d'idée sur l'ampleur de la réduction?

Dan

Direct sur A330?

Posté : 28 nov. 2007, 22:25
par ShortFuel
Bonjour Cujas,

Une rumeur persistante indique qu'Air France recruterait exceptionnellement pour une mise en stage directe sur division A330 au lieu de la traditionnelle A320, est-elle avérée? Si oui, quels sont les "critères"?

Merci.

Posté : 28 nov. 2007, 23:11
par Dan
'cherche pas, les syndicats ont dit non (enfin les syndicats... le SNPL quoi...)

Posté : 29 nov. 2007, 11:29
par Flo_dr400
C'était pas le seul...

Posté : 29 nov. 2007, 17:01
par flag'ada jones
contrairement à ce que dit Dan, le SNPL est le seul syndicat ayant signé l'accord autorisant l'embauche de copi directement sur 330 (je sais pas ou tu a entendu le contraire, vu le bruit que ça a fait...). Pour les critères exacts ils faudrait les retrouver (pour les amateurs contactez moi en mp) toujours est-il que la première condition permettant ces embauches directes est un nombre de copi320 insuffisant pour remplir les qualifs330; le cas ne s'est pas produit loin de là pour la campagne de qualification hiver 2007 2008... donc c'est plus qu'une rumeur, mais il faut juste "espérer" que les petits copis A320 Airfrance délaissent les qualifs 330 et préfèrent attendre le 777 ou le 380.

Posté : 29 nov. 2007, 17:10
par SR71_Blackbird
c'était pas une rumeur et puis de toute facon ce n'est plus du tout à l'ordre du jour car plus nécessaire.

Posté : 29 nov. 2007, 21:47
par Dan
J'essayais d'être caustique, je me suis planté... Désolé ;)

Dan