CTC place chez easyJet
Posté : 06 août 2010, 12:30
Juste une info, qui peut être utile à ceux qui s'interrogent sur le choix d'un FTO pour leur formation...
44 nouveaux cadets CTC viennent d'être appelés en type rating (40 sur Airbus A 320 et 4 sur Boeing 737) pour easyJet, en une seule fournée, la semaine dernière. Autant d'un coup, c'est du jamais vu depuis près de deux ans !
Ce qui, finalement, d'après mes derniers calculs, fait un total de plus de 160 CTCs placés chez easyJet en moins d'un an.
Il y a eu ces derniers temps beaucoup de commentaires acerbes sur le topic CTC, mais sans vendre mon âme au diable, je crois pouvoir dire qu'aucun FTO en Europe ne réussit à placer autant de monde en sortie d'école, dans le contexte actuel, même s'il est vrai que les conditions contractuelles sont moins intéressantes que naguère.
Donc même si tout n'est pas parfait chez CTC, cela reste une excellente formation pour trouver une place droite dans un cockpit d'airliner.
Je rappelle que le principe du programme des cadets "CTC Wings", c'est : une sélection à l'entrée, une formation de qualité en sortie, et un placement direct chez easyJet (ou une autre des compagnies partenaires de CTC quand elles recrutent) après un certain délai d'attente, selon une liste de séniorité (hold pool) qui se débloque au gré des appels en type rating. On ne repasse donc pas de sélection compagnie une fois finis les CPL, IR et MCC.
De même que le cadet Air France ne repassait pas de sélection AF une fois formé, de même le cadet CTC ne passe de sélection que pour l'entrée dans l'école. C'est CTC qui, via la structure Airline Placement Ltd, place ses cadets chez easyJet, qui semble très contente de la formation dispensée par l'école !
Il est vrai cependant que cette liste d'attente s'est allongée avec la crise de ces deux dernières années. Mais elle s'est considérablement rétrécie ces derniers mois, en gros depuis décembre dernier.
Je ne fais pas d'hagiographie hâtive, je suis très lucide sur les inconvénients de CTC (au milieu de ses nombreux avantages), mais je tenais à apporter cet éclairage pour ceux qui seraient intéressés par cette formation.
Trois liens pour votre information :
http://www.ctcwings.com/uploads/24Apr10 ... pplier.pdf
http://www.easyjetcareers.com/flight-cr ... t-careers/
http://www.ctcwings.com/europe/easyjet.asp
Voir sur le second lien la partie "cadet scheme" en bas de la page, qui renvoie au second pour la partie CTC Wings.
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à contacter les anciens, on est un peu plus de 15 Français à être passés par chez eux, dont certains sont pilotes chez easyJet, Thomas Cook, et d'autres en cours de formation. Les contacts sont faciles à trouver sur le topic "CTC Wings selection".
A +
44 nouveaux cadets CTC viennent d'être appelés en type rating (40 sur Airbus A 320 et 4 sur Boeing 737) pour easyJet, en une seule fournée, la semaine dernière. Autant d'un coup, c'est du jamais vu depuis près de deux ans !
Ce qui, finalement, d'après mes derniers calculs, fait un total de plus de 160 CTCs placés chez easyJet en moins d'un an.
Il y a eu ces derniers temps beaucoup de commentaires acerbes sur le topic CTC, mais sans vendre mon âme au diable, je crois pouvoir dire qu'aucun FTO en Europe ne réussit à placer autant de monde en sortie d'école, dans le contexte actuel, même s'il est vrai que les conditions contractuelles sont moins intéressantes que naguère.
Donc même si tout n'est pas parfait chez CTC, cela reste une excellente formation pour trouver une place droite dans un cockpit d'airliner.
Je rappelle que le principe du programme des cadets "CTC Wings", c'est : une sélection à l'entrée, une formation de qualité en sortie, et un placement direct chez easyJet (ou une autre des compagnies partenaires de CTC quand elles recrutent) après un certain délai d'attente, selon une liste de séniorité (hold pool) qui se débloque au gré des appels en type rating. On ne repasse donc pas de sélection compagnie une fois finis les CPL, IR et MCC.
De même que le cadet Air France ne repassait pas de sélection AF une fois formé, de même le cadet CTC ne passe de sélection que pour l'entrée dans l'école. C'est CTC qui, via la structure Airline Placement Ltd, place ses cadets chez easyJet, qui semble très contente de la formation dispensée par l'école !
Il est vrai cependant que cette liste d'attente s'est allongée avec la crise de ces deux dernières années. Mais elle s'est considérablement rétrécie ces derniers mois, en gros depuis décembre dernier.
Je ne fais pas d'hagiographie hâtive, je suis très lucide sur les inconvénients de CTC (au milieu de ses nombreux avantages), mais je tenais à apporter cet éclairage pour ceux qui seraient intéressés par cette formation.
Trois liens pour votre information :
http://www.ctcwings.com/uploads/24Apr10 ... pplier.pdf
http://www.easyjetcareers.com/flight-cr ... t-careers/
http://www.ctcwings.com/europe/easyjet.asp
Voir sur le second lien la partie "cadet scheme" en bas de la page, qui renvoie au second pour la partie CTC Wings.
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à contacter les anciens, on est un peu plus de 15 Français à être passés par chez eux, dont certains sont pilotes chez easyJet, Thomas Cook, et d'autres en cours de formation. Les contacts sont faciles à trouver sur le topic "CTC Wings selection".
A +
