Page 7 sur 7
Posté : 16 févr. 2012, 23:33
par SkyFighter40
C'est un choix personnel à faire c'est vrai à ce niveau là. Pour ma part, si je peux augmenter mes chances d'être pris en PN en gardant les deux spés, je le fais !
Mais, Pilote étant celle qui m'attire le plus, à moi de faire de mon mieux pour mettre toutes mes chances de mon côté pour être pris dans celle-là, sans pour autant négliger l'autre, au contraire, ce qui permet d'avoir une chance de plus d'intégrer.
Mais cela n'est que pure réflexion "philosophique" personnelle...

Posté : 17 févr. 2012, 00:16
par Quentin30
McFly moi je sors de bretigny il y a 2 semaines et on choisissait à la fin de la première journée. Ça revient au même mais tes devant le fait accompli. C'est à dire que par exemple ils te donnent les résultats, tu voulais absolument être pilote et ils te disent que tu es retenu uniquement en nosa. La tas 5 min pour te décider si tu continues ou si tu pars !
Posté : 17 févr. 2012, 21:06
par Ivan83V
Merci pour vos réponses !

Posté : 18 févr. 2012, 10:50
par SkyFighter40
Merci à vous,
Ça m'a bien éclairé sur ce point !

Posté : 25 févr. 2012, 12:41
par Alexterieur
Je vais être un peu hors-sujet mais comme j'avais dit que je donnerais le résultat de mon passage en commission je m'y tiens.
J'ai été pris NOSA liste principale
Là où ça devient original, c'est que sur les 11 NOSA pris, nous somme trois de la même semaine ! Par ailleurs sur les huit de celle ci nous sommes sept à être pris sur liste principale/complémentaire/spéciale que ce soit PIL ou NOSA !
Pas grand intérêt pour les gens certes, mais je voulais le partager avec vous parce que c'est grâce à ce topic notamment que je suis allé aussi loin. Donc une nouvelle fois, MERCI !
Je passe la visite médicale fin mars donc quand j'en reviendrai, si certains veulent avoir des précisions sur ce qui les y attend, n'hésitez pas

Posté : 25 févr. 2012, 12:50
par cloud9
Alexterieur a écrit :c'est grâce à ce topic notamment que je suis allé aussi loin
Rien n'est gagné, c'est le début du commencement. Félicitations en tout cas!
Posté : 27 févr. 2012, 00:36
par Alexterieur
Oui c'est certain ! Les choses sérieuses vont commencer à partir de maintenant :/
Posté : 27 févr. 2012, 13:06
par Quentin30
Pour compléter si ça en intéresse d'autres, sur ma session ils ont été 3 sur liste principale (2 pil/1 nosa), 1 sur complémentaire et 1 sur spéciale. Alors qu'on était 13 à finir bretigny (session exceptionnelle d'après le responsable du centre de bretigny, en nombre de restants). Voilà donc ça ne dépend pas du tout de si on était avec des bons ou si on était nombreux ou autre, si jamais certains s'en inquiétaient.
Posté : 07 juin 2012, 15:29
par thomasamoth
Salut, je viens d'apprendre mon élimination aux psy1 de l'ENAC... Je sais même pas pourquoi j'ai passé l'ENAC, c'est l'AA depuis toujours qui est dans ma tête.
Je suis aujourd'hui plus motivé que jamais. Les tests psyco de l'enac vont m'aider pour ceux de bret (tours ?), je vais FINALEMENT donner définitivement mon dossier au CIRFA...
Vous me confirmez que le sport c'est uniquement LUC LEGER + Traction en pron ?
Test psyko c'est OK, anglais OK, math je vais encore bosser ça, secpil on est daccord je ne peux pas les bosser ?
Il reste, entretient + connaissance AERO
On est daccord que le livre PP IFR2 est introuvable donc je laisse tomber.
J'ai besoin de vous pour préparer mes entretiens, le luc leger et mes connaissances AERO.
Donc j'ai entendu parler d'un logiciel ... que je ne trouve pas pour le test psykomoteur ...
Ensuite j'ai entendu parler d'un livre "JANE'S" pour apprendre les aéronefs militaires ... c'est mon point faible, leur armement, les réacteurs tout ça.
J'ai lu dans le topic qui me semblait super interessant :
Je rajouterai qu il est preferable de connaitre tout les avions transports chasse et hélicos de l'AA, aussi les différentes étapes du cursus eopn (lieu, durée, enseignements, sur quels avions,etc): pour les 3 cursus possible
ET
Avec les pilotes, questions que j ai eu: (je rappelle je suis candidat pilote)
-quel est le cursus/formation pilote apres bret? Donc hélicos, chasse et transport en connaissant la durée et sur quelles machines
-pourquoi tu veux devenir pilote?
-comment as tu financer tes heures de vols? Cette question est très importante car peut démontrer une grande motivation
-sur quelles machines tu pourra voler si pilote de chasse, transport, hélicos? Ne pas oublier les avions à venir ex: A400M
Je vais bosser ces questions pour les entretiens et connaissances.
j'ai besoin de vous pour prendre connaissance d'autre ouvrages et sites internet pour les connaissances aéro dont j'aurais besoin pour les entretiens.
Merci mille fois pour ce TOPIC
Posté : 08 juin 2012, 18:23
par SkyFighter40
Salut,
C'est dommage pour l'ENAC... Mais si c'est l'AA que tu veux depuis toujours, pourquoi ne pas l'avoir tenté avant ? C'est vraiment pas la même chose.
Si ça marche pour toi, il va peut-être falloir argumenter tes choix lors des entretiens.
Le sport c'est bien Luc Léger et tractions avec pouces en pronations.
Le seul conseil qu'on puisse te filer c'est de t'y préparer (au moins un minimum) ! Tu peux trouver la bande son du test Luc Léger sur Internet pour t'y entraîner. C'est une des rares épreuves où tu peux te préparer, donc à toi de voir si tu laisses passer cette chance ou pas !
thomasamoth a écrit :Je rajouterai qu il est preferable de connaitre tout les avions transports chasse et hélicos de l'AA, aussi les différentes étapes du cursus eopn (lieu, durée, enseignements, sur quels avions,etc): pour les 3 cursus possible
Bien sûr qu'il vaut mieux arriver avec un minimum de connaissances générales, aéronautiques, connaître le cursus, la formation, le métier que tu envisages, et ne pas se ramener en touriste sans savoir où on va ni pourquoi on est là... C'est évident non ?
Parce que le contraire s'est déjà vu...
Les connaissances aéro, avec le niveau du BIA ça peut passer. Sinon c'est très large, donc aussi certaines choses que tu apprends par-ci par là, en te documentant.
Pour la culture générale sur l'Armée de l'Air, les aéronefs, les missions, c'est bouquins, magazines, Internet, etc. Tu peux trouver plein de livres différents, c'est à toi de voir. Tu peux aussi jeter un coup d'oeil sur ce site très complet :
http://www.aviation-fr.info/
Mais les connaissances demandées ne sont pas vraiment centrées sur les caractéristiques techniques des aéronefs, c'est plus général.
Aussi ce n'est pas une question de vouloir absolument "apprendre" tout ça. On te demande de venir en tant que simple passionné que tu es. Donc les connaissances tu les acquiers quand tu t'y intéresses vraiment, à force de te documenter, de te renseigner...
Le logiciel je crois qu'il n'existe plus. Tu peux toujours creuser un peu plus. Mais normalement on ne peut pas s'y préparer.
Les entretiens dépendront vraiment de qui tu as en face de toi, mais tu peux toujours t'interroger toi-même sur ta vraie motivation, sur ce qui peut leur montrer que tu es vraiment passionné, pourquoi attiré par le côté militaire (alors que tu viens de tenter l'ENAC), etc. Et d'autres questions te viendront sûrement à l'esprit au fur et à mesure que tu avances dans ton "raisonnement".
En espérant t'avoir éclairé un peu.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Posté : 08 juin 2012, 23:02
par thomasamoth
Merci pour tout ce texte.
Je le met sous ma main.
J'ai pas d'autres Q pour le moment si ce n'est que de savoir si en ce moment est une époque propice au dépot de dossier ?!
Voila,
A+
Posté : 09 juin 2012, 09:52
par SkyFighter40
Salut,
Je ne sais pas si il y a des périodes propices au dépôt du dossier ou s'il n'y en a pas. C'est sûr que le nombre de places varie d'années en années (en augmentant, ou diminuant...). En ce qui concerne l'année 2012 on n'a pas vraiment de chiffres officiels (juste des infos des CIRFA ou autres...).
Vas-y quand tu te sens "prêt". Et si tu veux absolument les passer avant la fin de l'été alors fonce, mais ne te précipite pas, ça seraît con...
Posté : 13 juin 2012, 14:31
par El_SharKO
yop tout le monde, bon j'ai pas vraiment lu les autres réponses, mais en ce qui concerne le choix que l'on nous propose (si on a le choix bien evidemment), moi j'ai choisi (car j'ai été pris pil/nosa) de gardé les 2 spé. En effet, je pense qu'on connait très mal le métier de nosa, et c'est éégalement un super métier. Bien ssur on ne tient pas le manche, on ne pilote pas, mais il faut savoir aussi que le nosa sait piloter puisqu'il a également des cours de pilotages à cognac.
Ensuite, le nosa gère tout l'armement à bord, vérifie tous les points de déroutement possible en fonction de la quantité de kérosène etc etc... c'est lui qui guide les bombes, et généralement c'est lui qui appuie sur le bouton. Il s'occupe également de la radio, de la navigation etc...
C'est la tête pensante de l'appareil, et du coup pour moi ce métier est tout aussi interessant que le métier de pilote.
On a quand meme la chance d'etre dans l'avion. Le navigateur a également les commandes de vol, donc a mon avi, s'il veut le pilote peut laisser le navigateur piloter quand leur vol est calme (ca je sais pas mais pk pas)
De plus, contrairement aux pilotes qui sont mutés environ tous les 3ans, le navigateur reste 2 fois plus longtemps sur une base. Donc on peut plus facilement avoir une vie de famille si on le désire.
Mais ce n'est que ma pensée, pas tout le monde pense pareil (heureusement d'ailleurs ^^)
Posté : 13 juin 2012, 14:42
par LimaMike
El_SharKO a écrit :Bien ssur on ne tient pas le manche, on ne pilote pas, mais il faut savoir aussi que le nosa sait piloter puisqu'il a également des cours de pilotages à cognac.
Ah ouais ?
c'est lui qui guide les bombes, et généralement c'est lui qui appuie sur le bouton.
Faudrait voir avec les experts macfly et grodep mais à ma connaissance c'est pas le nav qui "appuie sur le bouton"
Le navigateur a également les commandes de vol, donc a mon avi, s'il veut le pilote peut laisser le navigateur piloter quand leur vol est calme (ca je sais pas mais pk pas)
Ca doit pas arriver souvent !
Mais sinon on est d'accord, c'est un super taf, pour peu que l'on souhaite le faire.
Posté : 14 juin 2012, 10:14
par El_SharKO
El_SharKO a écrit :c'est lui qui guide les bombes, et généralement c'est lui qui appuie sur le bouton.
Faudrait voir avec les experts macfly et grodep mais à ma connaissance c'est pas le nav qui "appuie sur le bouton"
Le navigateur a également les commandes de vol, donc a mon avi, s'il veut le pilote peut laisser le navigateur piloter quand leur vol est calme (ca je sais pas mais pk pas)
Ca doit pas arriver souvent !
Mais sinon on est d'accord, c'est un super taf, pour peu que l'on souhaite le faire.
Pour ton info, quand j'ai passer l'entretien avec les pilotes, il y avait un pilote de transport et un nosa (sur mirage IV), et c'est lui justement qui m'a dit que c'est même plu souvent le nosa qui appuie sur le bouton que le pilote. Mais ca c'est uniquement quand il y a le nosa avec bien evidemment

Posté : 14 juin 2012, 14:45
par LimaMike
Alors si en entretien t'as eu un nosa sur mirage IV faudrait nous dire ou il vole, ça fais quand même 7ans qu'il n'est plus en service. De plus, même si j'ai bien compris que tu parlai d'un "ancien" je parlai évidement des avions utilisés actuellement par l'armée française.
J'ai recherché l'article pour toi :
"Dès que nous sommes à portée, le système d'armes affiche une incitation sous la forme du mot "tir" dans toutes les visualisations, y compris le viseur tête haute, à l'avant. Seul le pilote peut déclencher le tir."
Signé cne Houlot "l'un des navigateur les plus expérimentés de l'EC 1/3."
(Source : l'armée de l'air en action de HP Grolleau)
Il serai intéressant de savoir comment cela se passe sur rafale, à mon humble avis ça doit être la même chose (double sécurité etc) [/u]
Posté : 14 juin 2012, 14:51
par El_SharKO
Le nosa qui m'a fait passé l'entretien a notamment volé sur mirage IV (il est lieut co dans un état major, je ne sais plus où) et je te répète seulement ce qu'il m'a dit, donc peut etre que mainteant ca a changé j'en sais rien mais avant c'était comme ca
Posté : 14 juil. 2012, 12:38
par Valthepilot
Salut a tous!
De retour après un long moment d absence, visiblement ce topic a été utile et formateur a un grand nombre de personnes, futur brétignens ou maintenant Tours ?
Le sujet a entièrement été traité, futurs candidats prenez le temps de le lire entièrement, énormément d infos et conseils l ont enrichi tout au long des discussions
Cependant je crois que la pré-sélec se déroule a tours désormais, d autres topics présent sur le site pourront vous en apprendre davantage sur les nouveautés que cela implique
Si des questions persistent, des besoins de conseils, n hésitaient pas, mais lisez le topic entièrement avant, évitons de nous répéter...
A bientot, bon courage a tous!