Page 8 sur 8

Posté : 18 janv. 2009, 23:40
par Thermik95
Salut,

1 an après l'ouverture de ce topic, est ce que vous avez des éléments concrets sur l'évolution des perspectives d'emploi dans le seteur?

Je n'y connais pas grand chose mais j'ai le sentiment suivant que je vous livre humblement et que je vous invite à discuter.

Pour ce qui est de la croissance du transport aérien, j'ai bien l'impression que la forte sensibilité du secteur à tout un tas de facteurs (terrorisme, crise économique, aspects environnementaux et pétrole en particulier) font qu'il y aura toujours au moins une bonne raison pour que les perspectives que beaucoup de spécialistes avancent et ont avancées soient farfelues. Doublement du trafic aérien dans les 20 ou 30 ans à venir, vous y croyez vraiment???

Détaillons un peu :

Il suffit d'un attentat pour mettre le secteur en crise pendant plusieurs années, flippant non?

Crise économique : il suffit que les traders jouent avec le vent et se prennent un rafale dans la cul pour que les avions soient cloués au sol pour cause de tempête!!

Aspects environnementaux : l'avion, ça pollue bcp bcp. Alors même si c'est pas le principal responsable des problèmes; loin de là, on va de plus en plus se pencher sur son cas, surtout pour les courts et moyens courriers. Les TGV européens nous attendent au tournant!!

Pétrole : on est pas prêts de voler avec autre chose que du pétrole à mon humble avis. Si il est vrai que l'on peut le substituer dans bien des domaines, c'est pas le cas dans l'aviation commerciale. J'aimerais bien que dans qelques années, le pétrole ne soit réservé qu'à des usages nobles comme l'aviation afin qu'il n'y ai pas de pénurie de sitôt mais je rêve certainement.

Alors voilà, je me trouve bien pessimiste sur les perspectives que l'on nous expose souvent. La Terre est finie!! (au sens mathématique), le pétrole montre ses limites, la mondialisation et le capitalisme commencent à vasciller car totalement inadaptés à la finitude de la planète.

Merci de démonter ces quelques craintes avec des aguments solides, je ne demande que ça car ça me rassurerait!

Posté : 19 janv. 2009, 09:53
par novitch
euh... les cavaliers de l'Apocalypse ont déjà annoncé une date ou pas encore?

Posté : 19 janv. 2009, 13:05
par Thermik95
novitch a écrit :euh... les cavaliers de l'Apocalypse ont déjà annoncé une date ou pas encore?
:lol: :lol:

Le 1 er janvier 2010, je prévois que nous nous prendrons la station spaciale internationale sur la gueule. En attendant l'Armageddon, volons!

Posté : 19 janv. 2009, 16:36
par Ptimat31
Thermik95 a écrit :
novitch a écrit :euh... les cavaliers de l'Apocalypse ont déjà annoncé une date ou pas encore?
:lol: :lol:

Le 1 er janvier 2010, je prévois que nous nous prendrons la station spaciale internationale sur la gueule. En attendant l'Armageddon, volons!
En plus, il parait qu'on va tous mourir à la fin ?! Quelqu'un peut confirmer ? :turn:

Posté : 19 janv. 2009, 18:25
par Landry
Salut,

Juste pour prendre le contre-pied, tout le monde a encore confiance dans la croissance du transport aérien. Bon, ce sont les mêmes qui ont confiance en la croissance après la crise qu'on traverse actuellement!

A cause de ça, les compagnies commandent des avions (voir les carnets de commandes des avionneurs) et développent leur réseaux, ou se consolident pour pouvoir se développer.

Il faudra bien mettre des pilotes dans tous ces avions! Ils sont construits avec 2 sièges devant...

A+

Posté : 19 janv. 2009, 20:42
par coffincorner
Il faudra bien mettre des pilotes dans tous ces avions! Ils sont construits avec 2 sièges devant...
2 sieges vacants pour des milliers de pilotes europeens au chomage, ca fait pas beaucoup d'autant qu'apres la tempete il y aura moins de compagnies et plus de pilotes experimentés. bonne nuit les petits ;)

Posté : 19 janv. 2009, 22:54
par Thermik95
Kikou,

a propos de l'argument basé sur les commandes d'avions. Je sais pas trop et je laisse les pilotes nous éclairer sur le sujet.
Cependant, j'ai l'impression que les nouveaux avions pourraient servir à soutenir la croissance du transport aérien tout comme à renouveller simplement le flotte existante si la croissance n'est pas au rendez vous.
C'est vrai qu'il y a également eu bcp de ventes de bizjets ces derniers temps ce qui est bon pour l'emploi des pilotes mais bon s'il y a pas de client, les zincs restent au sol.
Que disent les spécialistes?

Posté : 20 janv. 2009, 13:58
par 5 Rings
Thermik95 a écrit :Que disent les spécialistes?
ce qu'ils veulent...y en a pas un pour savoir à quoi le paysage ressemblera dans 1 an...

Posté : 20 janv. 2009, 14:59
par Ptimat31
5 Rings a écrit :
Thermik95 a écrit :Que disent les spécialistes?
ce qu'ils veulent...y en a pas un pour savoir à quoi le paysage ressemblera dans 1 an...

Les carnets sont pleins mais faut encore que les clients aient de quoi payer pour prendre l'avion et l'opérer ! Sinon ça va juste encombrer le tarmac et faire du boulot pour les spécialistes du repoussage pour ranger les zincs... Vu qu'un Flight Test Inge peut faire le taxi sans pilote à bord :)

Posté : 20 janv. 2009, 19:36
par 5 Rings
Ptimat31 a écrit :Les carnets sont pleins mais faut encore que les clients aient de quoi payer pour prendre l'avion et l'opérer !
ouais...l'ami Leahy doit bien serrer les fesses...

en tout cas vente ou pas...tu sais déjà à quoi va ressembler ton AIS cette année...

Posté : 02 févr. 2009, 22:37
par COSA
5 Rings a écrit :
Thermik95 a écrit :Que disent les spécialistes?
ce qu'ils veulent...y en a pas un pour savoir à quoi le paysage ressemblera dans 1 an...
On peut seulement craindre que d'ici un an, le paysage n'aura pas ou très peu évolué...