Carbak a écrit :Dan,
quid des Chambres à Air qui attendent toujours au Brésil ?
J'ai également ouïe dire que l'arrêt du Dash était dans les esprits, tu confirmes ?
++
Rien de précis pour le moment. Donc rien a confirmer/infirmer
Posté : 05 avr. 2009, 17:01
par Dan
Concernant les restrictions "captain only" sur certains terrains... Les approches sont catégorisées A B ou C. Sur une approche C un entraînement du captain au simu ou dans l'avion est nécessaire. Dans ces cas là certaines compagnies imposent que ce soit le captain qui pose. Plusieurs exemples ont été cités ici: London City, Sion, St Tropez la Môle, Chambéry, Innsbrück etc...
Chez Baboo certaines approches sont "captain only" mais c'est loin d'être la majorité. Les copis posent dans la plupart des cas (sauf Cat. II) malgré les conneries que peut débiter A&P (oui oui, il en a d'autres dans l'article).
Posté : 05 avr. 2009, 17:24
par Kérosène
Merci Dan pour les précisions!
Et n'hésite pas à rétablir justement la vérité si il y a d'autres infos erronées dans l'article...
Merci!
Posté : 14 avr. 2009, 09:33
par Dan
Tiens, je n'ai rien à faire ce matin. Nous disons donc:
Nous sommes Mach 0,5
Et en DR400 on est Mach combien?
Le coup de l'atterrissage par les CdB seulement.
Les deux pilotes décident de ne pas prendre leur pause d'escale
'tain c'est vachement mieux que l'Embraer, le Dash chez Baboo. Nous on n'a pas de pause à l'escale, on prépare le vol et on repart, à l'heure si possible, rapidement si on est en retard.
Démarrage du GMP gauche
Utiliser des abbréviations ça "fait pro", mais là je pense que les pilotes de Dash vont être contents d'apprendre qu'ils pilotent un avion à pistons.
Nous décollerons avec 60% de la puissance
Bon là je peux me gourrer car je ne connais pas les procédures Dash. Mais j'ai toujours entendu parler de 25% max de réduction de la puissance au décollage, que ce soit sur jet ou turboprop. Et il me semble fortement que c'est une contrainte règlementaire.
Le vol Baboo un zéro neuf
"109" ça fait plouc?
Nous nous posons en conditions givrantes, icing position
Bon là ce n'est pas une connerie, ça ne veut juste rien dire.
Les avions de Baboo sont d'autre part équipés de l'option steep approach qui permet de décoller sur des pistes courtes
Bon déjà cette option n'existe pas encore puisqu'elle est en cours de certification chez Embraer. Et puis bon, une option pour l'approche ça sert surtout à se poser, pas à décoller. Et ce n'est pas non plus une question de longueur de piste ...
Bref, tout ça pour dire que c'est quand même vachement décevant de la part d'un magazine spécialisé, lu par une large population de pilotes (du privé au pro). Car même si le fond de l'article est intéressant, certaines formes lui donnent un côté article du Parisien qui gâche l'ensemble.
Posté : 14 avr. 2009, 10:18
par Vanilla Sky
Posté : 14 avr. 2009, 10:52
par 5 Rings
y a pas de machmètre sur Q400...ou alors je l'ai pas encore trouvé!
Les takeoff se font à 81% mini, sachant qu'un Normal Take Off Power (NTOP) représente 90,3%.
Il y a effectivement une option Steep Approach, qui est bouton à côté de la manette de train, pour sélectionner un mode spécial pour l'EGPWS, mais bien entendu rien à voir avec la longueur de la piste au décollage...
Enfin...je confirme pas de piston à gauche....ni même à droite...
Posté : 14 avr. 2009, 12:29
par Jumbo
Meme pas un ptit pour rentrer chez Baboo !!
Posté : 14 avr. 2009, 12:43
par 5 Rings
Autant je suis mieux placé que Dan pour causer Q400, autant il est de loin le plus crédible pour parler de Baboo ici.
Posté : 14 avr. 2009, 15:45
par Ptimat31
5 Rings a écrit :y a pas de machmètre sur Q400...ou alors je l'ai pas encore trouvé!
Les takeoff se font à 81% mini, sachant qu'un Normal Take Off Power (NTOP) représente 90,3%.
Il y a effectivement une option Steep Approach, qui est bouton à côté de la manette de train, pour sélectionner un mode spécial pour l'EGPWS, mais bien entendu rien à voir avec la longueur de la piste au décollage...
Enfin...je confirme pas de piston à gauche....ni même à droite...
Le steep approach marche comment sur le Q400 ?
Posté : 14 avr. 2009, 16:46
par 5 Rings
t'appuie sur le bouton et l'EGPWS n'a plus peur du sol qui monte plus vite que d'habitude, et donc pas de coin coin, pas de wooop wooop, pas de sink rate sink rate...tranquille quoi
Posté : 14 avr. 2009, 17:45
par Dan
Sur l'Embraer il me semble que l'option permettra de garder les speedbrakes plus longtemps. En standard ils rentrent seuls en dessous de 180Kts et quand on sort les volets 2.
(sous toutes réserves, je ne suis sûr de rien)
Posté : 15 avr. 2009, 03:18
par CXdude
Pareil sur les BAe/Avro avec un Steep Approach Switch(SAS) enclenche avant de commencer l'approach afin de faire taire le GPWS. Sur le BAe Airbrakes sorti a l'interception du glide(LCY pente a 10%), tout sorti d'ailleurs. Vario a 1200 ft/mn.
Il me semble qu'Airbus a fait des essais avec le 318, il e semble(suis pas sur) que c'etait de baisser la VLS, avec une quantite de spoilers sorti durant l'approche afin de la rendre steep.
Avais vu pas mal de Q400 a LCY mais le probleme etait de garer le bazar( 2 marshaller avec une procedure tordu).
Ah c'etait de bon souvenir, avec un petit coup d'adrenaline vent de travers et pluie.
Desole du HS, ca a l'air sympa Baboo, ceci dit un pilote etait venu me voir a FLR en escale pour savoir si on recrutait sur BAe( y a 4-5ans).
Bon vol
Posté : 15 avr. 2009, 09:05
par oz_faf81
CXdude a écrit :Pareil sur les BAe/Avro avec un Steep Approach Switch(SAS) enclenche avant de commencer l'approach afin de faire taire le GPWS. Sur le BAe Airbrakes sorti a l'interception du glide(LCY pente a 10%)
Exactement la même procédure sur les Citation Jets. La Vref est, en plus, majorée d'environ 10 Kts.
Posté : 15 avr. 2009, 09:15
par Ptimat31
CXdude a écrit :Pareil sur les BAe/Avro avec un Steep Approach Switch(SAS) enclenche avant de commencer l'approach afin de faire taire le GPWS. Sur le BAe Airbrakes sorti a l'interception du glide(LCY pente a 10%), tout sorti d'ailleurs. Vario a 1200 ft/mn.
Il me semble qu'Airbus a fait des essais avec le 318, il e semble(suis pas sur) que c'etait de baisser la VLS, avec une quantite de spoilers sorti durant l'approche afin de la rendre steep.
Avais vu pas mal de Q400 a LCY mais le probleme etait de garer le bazar( 2 marshaller avec une procedure tordu).
Ah c'etait de bon souvenir, avec un petit coup d'adrenaline vent de travers et pluie.
Desole du HS, ca a l'air sympa Baboo, ceci dit un pilote etait venu me voir a FLR en escale pour savoir si on recrutait sur BAe( y a 4-5ans).
Bon vol
Oui c'est à peu près ça. Sur le 318 uniquement, train sorti, plein volets et arbrakes (pas entièrement). La pente à 5.5° et une annonce retard à 50/ 60 pieds.
Avec le HUD, c'est mieux car la pente s'affiche directement en steep et le pilote "n'a plus qu'à" superposer les symboles
Posté : 15 avr. 2009, 17:34
par oliver_twist
Je ne sais pas comment on peut encore s'étonner des conneries que peut encore sortir A&P...
Posté : 15 avr. 2009, 18:49
par DUF
oliver_twist a écrit :Je ne sais pas comment on peut encore s'étonner des conneries que peut encore sortir A&P...
Pour ceux que ca intéressent, Justplanes vient de sortir le DVD sur Baboo ( http://www.worldairroutes.com/Baboo.html ),voici un petit extrait de 10 min sur youtube:
Posté : 16 mai 2009, 19:56
par Delta (LFSA)
Ah bah je comprends mieux maintenant pourquoi Dan a choisi de voler chez Baboo...
Tu la connais un peu cette jeune fille volant sur E190 ?