Ca me fait penser a mon passé d'instructeur ...Un jour un de mes éléves , digne pére de famille , vient pour des TDP accompagné de sa gamine . Tout allait bien mais lors de la dernière base leg , la gamine se détache , place sa tete entre nous et dit : Papa j'ai mal au coeur !!
puis se tourne vers moi et me balance toute la sauce :non: .... Ah la "xxxxxx"
Ca a schlingué au moins pendant 2 jours dans le Rallye ...
Posté : 10 sept. 2011, 18:27
par TheFlyingTexan
Jumbo, pour une fois que les roles sont inverses....
Posté : 10 sept. 2011, 18:33
par Dubblee
Freight Dawg a écrit :Y a pire que les turbulences...
Cheers
C'est proprement génial !
Posté : 10 sept. 2011, 19:24
par GABAIR
Bon, voler dans les turbulences ça a aussi des bon cotés (enfin c'est pas vraiment des turbulences mais bon ... je voulais la placer quand même )
jumbo tiens régale toi
Posté : 10 sept. 2011, 19:30
par Jumbo
Un peu djeuns quand meme ... Veux pas risquer le détournement de mineurs moi ...
La ptite "Pink" est ...
Posté : 10 sept. 2011, 23:35
par Balt Hazard
Je suis surpris de lire ça.
Pour ma part les turbulences m'ont toujours foutu le barreau, sauf en pax c'est vrai.
Posté : 12 sept. 2011, 17:57
par 727
Fbs a écrit :
727 a écrit :
Chris_ACV a écrit :Pour information, quelles sont les limites de résistance en moyenne sur les G +/- subis par les liners?
Parmi les Airbus et Boeings, par exemple. Quel minima les constructeurs se fixent-ils?
volets rentrés entre -1 et +2.5 g
volets sortis entre 0 et +2.5 g
Ca c'est la limite d'usage courant et sans déformation permanente. Il faut démontrer la capaciter a encaisser 50% de plus sans rupture
exact, merci Fbs pour cette précision
effectivement quand on regarde les diagrammes de certification de vol en manoeuvre, l'avion doit pouvoir encaisser 3.75g avant rupture, 2.5g max ça ferait un peu lèg
Posté : 12 sept. 2011, 18:01
par Dan
Pour exemple, le 7X qui a eu un trim runaway au printemps... L'avion a tiré 4,5G. Pas une crique, pas une déformation sur le fuselage et l'aile. C'est solide les Falcon's!
Posté : 12 sept. 2011, 18:09
par 727
Balt Hazard a écrit :Je suis surpris de lire ça.
Pour ma part les turbulences m'ont toujours foutu le barreau, sauf en pax c'est vrai.
Mouais enfin avoue que parfois (heureusement rarement) quand tu te rapproches des limites du domaine de vol de l'avion, c'est pas trop "bandant".
Quand en ERJ sous le vent d'une colline à Bilbao, bien qu'on volait à environ 1.6 Vs, en deux secondes on a eu le stick shaker (pendant env deux secndes d'ailleurs) et pendant une fraction de seconde du stick pusher, moi comme le captain (qui étaiyt pf), bien qu'ayant réagis correctement à la situation, on était pas super happy ... j'aime bien le challenge, mais comme disait WDP plus haut il y a des situations qui ne sont pas trop d'avenir, et il faut vite bien réagir et prendre la bonne décision ensuite.
Le cas du 37 d' Europe Air Post évoqué par WDP plus haut ... les mecs qui décrochent en virage dans la turb, prennent jusqu'à 110° de roulis et rétablissent à 7000 fts à Antalya, ils s'y sont vus y passer quand même je pense
Posté : 12 sept. 2011, 19:35
par nikonblaze
Peut être qu'un peu de voltige te permettrai d’être a l'aise dans un avion en toute situation (même la tête en bas) ce qui fera passer les turbulences pour quelques chose de pépére! ^^
a++ bonne soirée
Posté : 12 sept. 2011, 22:17
par 727
nikonblaze a écrit :Peut être qu'un peu de voltige te permettrai d’être a l'aise dans un avion en toute situation (même la tête en bas) ce qui fera passer les turbulences pour quelques chose de pépére! ^^
a++ bonne soirée
Bonne idée, ça lui sera utile je pense, au sens où en voltige, tu découvres les situations limites, tu les "taquines" de long en large, du coup tu es plus à l'aise quand tu les rencontres, bien qu'il ne faille pas s'attendre à sortir d'une vrille aussi rapidement sur 737 que sur un petit avion de voltige (léger euphémisme ..). Dans mon cursus de formation CPL pour la CAA, il y avait 4 heures de voltige, j'ai bien apprécié
Mais je ne pense pas que ça éradique complètement son stress vis-à-vis de la turbulence. Le seul moyen, c'est qu'il "vive" le vol sous turbulence avec quelqu'un qui le guide.
Sinon nikonblaze, la turbulence, en tous cas la sévère, c'est jamais pépère, encore moins en évolutions, ou en haute altitude, faut quand même être sur ses gardes
Posté : 13 sept. 2011, 21:34
par ertach
Jumbo a écrit : ... Je préfére la fille , la mére ...
c'est gentil comme turbulence, ces temps ci il m'arrive de même plus pouvoir appuyer sur mes boutons tellement ça secoue (même en évitant, changer de cap ou de FL, dommage quand c'est en final....), les orages deviennent de plus en plus violents ces années ??? ou c'est peut être moi qui devient vieux et que ça m’embête quand je ne peux plus boire mon café tranquille...
Comme le dit très bien Dan, avec l'expérience on voit bien que c'est inconfortable mais les avions supportent sans danger imminent. Quand on voit la grêle arriver sur le pare-brise c'est une autre histoire...faut changer de route, la tête du CB est pas loin.
Posté : 13 sept. 2011, 21:46
par BiZ
ertach a écrit :les orages deviennent de plus en plus violents ces années ??? ou c'est peut être moi qui devient vieux et que ça m’embête quand je ne peux plus boire mon café tranquille...
Ou alors l'expérience et la confiance aidant, tu passes de plus en plus près
Posté : 13 sept. 2011, 21:50
par Sterdex
Jumbo a écrit :Un peu djeuns quand meme ... Veux pas risquer le détournement de mineurs moi ...
La ptite "Pink" est ...
Elles doivent avoir la vingtaine, je les prends moi
Posté : 13 sept. 2011, 23:03
par ertach
BiZ a écrit :
ertach a écrit :les orages deviennent de plus en plus violents ces années ??? ou c'est peut être moi qui devient vieux et que ça m’embête quand je ne peux plus boire mon café tranquille...
Ou alors l'expérience et la confiance aidant, tu passes de plus en plus près
mdr...c'est ça de penser au bon repas qui attend en bas, et aussi à l’économie de pétrole
Posté : 13 sept. 2011, 23:56
par JAimeLesAvions
Dan a écrit :Pour exemple, le 7X qui a eu un trim runaway au printemps... L'avion a tiré 4,5G. Pas une crique, pas une déformation sur le fuselage et l'aile. C'est solide les Falcon's!
Le rapport est sorti, as tu un lien?
Posté : 14 sept. 2011, 00:11
par Dan
Non, des infos en interne. Il va falloir attendre un moment pour le rapport, comme d'hab.
Posté : 14 sept. 2011, 10:51
par BiZ
ertach a écrit :
BiZ a écrit :
ertach a écrit :les orages deviennent de plus en plus violents ces années ??? ou c'est peut être moi qui devient vieux et que ça m’embête quand je ne peux plus boire mon café tranquille...
Ou alors l'expérience et la confiance aidant, tu passes de plus en plus près
mdr...c'est ça de penser au bon repas qui attend en bas, et aussi à l’économie de pétrole
Euh c'était une blague hein.
Posté : 14 sept. 2011, 13:43
par maxxxair
nikonblaze a écrit :Peut être qu'un peu de voltige te permettrai d’être a l'aise dans un avion en toute situation (même la tête en bas) ce qui fera passer les turbulences pour quelques chose de pépére! ^^
a++ bonne soirée
Je ne pense pas justement...
J'ai toujours eu un peu peur des turbulences en avion de ligne moi aussi, sorte d'appréhension dès qu'il y a un trou d'air et augmentation du stress quand j'entends le " shtounng " du signal des ceintures. Pourtant quand je vole en planeur les turbulences sont 100 fois plus importantes, elle devrait donc être 100 fois plus intimidantes mais ce n'est pas le cas ! Et c'est exactement pareil en avion de tourisme, aucun stress, j'y pense même pas.
Donc je pense que c'est uniquement due aux gros porteurs, pas vraiment de moyen d'y remédier... Ah si ! Allez dans le cockpit ! Là plus aucun stress de même .
Je crois que cette "peur" est due au fait que en tant que pax on ne contrôle pas l'avion (et donc on s'éclate pas ) et pire on ne sait pas ce que fait le pilote aux commandes....
Posté : 14 sept. 2011, 13:49
par ertach
maxxxair a écrit :
Je crois que cette "peur" est due au fait que en tant que pax on ne contrôle pas l'avion (et donc on s'éclate pas ) et pire on ne sait pas ce que fait le pilote aux commandes....
on ne fait pas que ça à l'avant, mais il y a une différence entre subir à l'arrière et comprendre ce qu'il se passe à l'avant (et surtout avoir le cerveau occupé par d'autres taches).