Désolé je ne peux pas m’empêcher d’intervenir mais Minos je te trouve bien prétentieux et suffisant.
Si t’est effectivement CPL aux US, que t’a étudié au GIT etc bas t’a pas l’air d’avoir quitté t’a mentalité de français à la con : Maths sup & spé c’est les meilleurs, (je sais tu l’a pas dit comme ça mais y a de ça), l’ENAC c’est les meilleurs, les grandes écoles c’est les meilleures et tutti quanti ( je ne critique pas le système grande école j’en sort mais faut prendre un peu de recul).
L’état d’esprit que tu dégages est exactement ce qui ne faut pas retrouver en vol,
je n'ai jamais été surpris de voir qui était pris et qui ne l'était pas. C'est sûr, les gars qui sont partis n'étaient pas du genre à s'y reprend vingt fois pour faire un creneau...
Un bon pilote doit savoir se remettre en question constamment en parlant de créneau sache que le meilleur pilote de F1 puisque l’élite ça te plait, peut rater un simple créneau s’il sous estime la chose et qu’il considère que quoi qu’il arrive c’est le meilleur, de même que de bons pilotes de chasse, instructeurs et autres pilotes de ligne peuvent se faire suspendre lors d’un simple atterrissage en C150. (on dit qu’un pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage…)
Quand a ton instructeur, ancien pilote dans l’Agressor Squadron ça n’impressionne personne, ça veux juste dire que c’était un bon pilote. Il y a de très bon pilotes de ligne et de chasse qui sont mauvais instructeur car transmettre son savoir c’est pas donné à tout le monde, il faut être fait pour ça. Certains l’ont encore rappelé ici et c'est pareil sur les forum anglo, tu verra que les réponses concernant tel ou tel écoles sont souvent les mêmes de la part des gens d’expérience : l'instructeur est bien plus important que la structure en elle meme.
Parce qu'ils ont eu l'intelligence de se preparer a ce qu'on leur demandait. Les selections, les concours, les examens ca revient toujours a se demander " Qu'est ce qu'ils recherchent et que recherchent-ils chez le candidat?
Une fois cette question posee, il suffit de se preparer pour etre pil poil dans leur optique. C'est juste avoir la motivation et l'intelligence de se preparer de facon methodique et appliquee. Et ceux la, ce sont les meilleurs.
T’as une idée bien à toi sur les meilleurs des meilleurs et l’intelligence…
Quand l’ENAC prends 50 personnes va donc dire au numéro 51 ou 52 que décidément il n’est pas intelligent et il ne s’est pas préparé au concours comme toi tu l’aurai si facilement fait…
Je n’ai aucune rancœur contre les cadets ou les EPL mais un concours ça reste un concours c’est la loi de l’offre et de la demande beaucoup de demande, peu de place il faut bien faire de la sélection pour la sélection et ce n’est pas comme ça que raisonne l’armée de l’air pour reprendre ce que Javelnet à voulu dire.
Dans l’armée, en tout cas pour la filière EOPN, c’est une sélection et pas un concours si lors des sélection à Bretigny ils ont leur quotas pour la prochaine rentrée en école et qu’il y un gars qui a le niveau et qui en vaut la peine, ils pourront décaler sont entrée pour une session en école suivante, ça se fait régulièrement.
Lorsque B737 te fait remarqué très justement qu’il n’y pas plus d’accident dans les autres pays ou pourtant y a pas l’ENAC et les Cadets tu trouve encore le moyen d’éluder en disant que c’est pas la question et mieux tu sous entends insidieusement que les accidents et incidents qu’Air France a pu connaître serait du au pilote non ENAC et non Cadets. Meme si on t’apportait une preuve qu’un ancien EPL ou cadet a fait une erreur grave tu trouverais encore un truc à dire pour rester dans ta logique « c’est les meilleurs, pas d’erreur ».
Ça s’appelle denier la réalité et c’est avec ce genre de raisonnement qu’on plante en avion ou en voiture en pensant que l’erreur ça n’arrive qu’au autre.
Quant a l'expérience, certes mais ce n'est pas tout. Car l'expérience ne prépare pas a toutes les situations.
Un Cdt de bord sur une compagnie aérienne voie dans sa carrière combien d'emergency?
Si tu vole aux US bas tu ne doit pas non plus souvent discuter avec des pilotes pro parce qu’aux USA justement c’est l’expérience qui prime et n’importe quel pilote qui vole aux US ayant suivi un cursus à peu près classique genre instructeur, régionale, major et qui a qq milliers d’heures de vol, t’en racontera des incidents, y a pas que les pannes moteurs : traffic alert, givre, météo, déroutement pour panne λ etc et quand tu sort avec 200 heures de vol t’a beau avoir fait l’ENAC ou n’importe qu’elle école tu n’a pas pu te retrouver face à autant de situations et personne n’ira te blâmer si tu te retrouve en situation de stress intense.
Enfin pour finir qu’en tu parle du contribuable qui paye quand un chasseur s’écrase et que tout le monde s’en fout soi y disant, rappelle nous qui à payer les 14000 euros de sup et spé que tu à fait si ce n’est l’état et donc le contribuable. Quand tu nous dis gentiment que l’ENAC c’est gratuit je me permets de te rappeler que la formation ENAC est la plus chère de France, bien sur c’est aussi le contribuable qui paye. Et comme dans toutes les autres grandes écoles ce ne sont pas des fils d’ouvriers qui l’intègre (et il y en a de moins en moins de fils d’ouvrier dans les grandes écoles mais c’est un autre débat) alors relativise et pose toi des questions (a moins que tu nous dise que les pauvres sont décidément moins intelligent que les autres puisqu’ils réussissent moins aux concours ENAC.
Un conseil reprends ou prends un livre de philo et essaye de comprendre ce qu’est l’intelligence même si tu sembles avoir un bon parcours scolaire.
Désolé si j’ai semblé agressif mais cette mentalité franco française m’énerve, et je la comprends encore moins de la part de quelqu’un qui vit à l’étranger et qui a donc la possibilité de s’ouvrir l’esprit et de relativiser certain problème du genre qui est le meilleur en France.
Sur ce
Bon courage à tous ceux qui bossent dur pour devenir pilote enac, epl, privé, militaire, en France comme à l’étranger et il n’y pas à rougir de sa formation, ce qui compte c’est le caractère et d’aller aussi loin que l’on peut sans regret.
Biagio
qui a aussi fait des études, qui travaille aussi à l’étranger et qui respecte tout ceux qui travaillent dur pour arriver au bout de leur rêve.
ps: désolé si j'ai fait des fautes, je ne suis pas entouré de français toute la journée pour me corriger la ou je travaille
