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Aeronet • Je lâche l'aéro... - Page 3
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Posté : 06 mars 2009, 15:33
par Bambe
En fait c'est l'histoire d'un mec qui veut raccrocher.... Et bien soit, nous ne te JUGEONS PAS. Soit heureux, fais nous de beaux petits....

Au fait, il est ou le mec qui a poste??? Pas un mot? Premier post? Ca sent le mytho tout ca..... Detaille nous un peu ton parcours mec avant d'afficher ta defaite.....

Posté : 06 mars 2009, 15:38
par oliver_twist
C'est marrant comme il y en a qui ne veulent pas voir la réalité en face.

Posté : 06 mars 2009, 16:02
par Dan
Bambe tu veux nous dire quoi? Que celui qui hésite à claquer 80 SMIC's dans sa formation parcequ'il se dit qu'il a une chance de bousiller sa vie est un p'tit bras (z'avez vu je reste poli)? Que celui qui galère depuis 10 ans à faire des jobs sous payés et à peine considérés sur un CV n'a pas de volonté lorsqu'il dit qu'il arrête pour tenter de se construire une vie décente?

Mais dis nous Bambe... Premièrement, qui es tu pour juger (c'est valable pour chacun d'entre nous ici)? Quelle expérience de la vie te fait dire qu'il a tort? Quel miraculeux moyen as tu TOI trouvé pour palier à la difficulté de monter ses heures et de trouver un boulot?


Il va falloir vous mettre dans la tête que tout n'est pas rose ici. Des gens particulièrement motivés et doués s'y sont cassés les dents, des tocards pistonnés sont en ligne sur jet avec seulement 200 heures de vol... Oui c'est parfois injuste. Mais il n'y a pas de règles, c'est surtout ça qu'il faut retenir. La chance joue pour beaucoup dans l'obtention d'un job dans ce milieu. Il faut certes provoquer cette chance, mais ça ne suffit parfois pas.

Non ce thread n'est pas motivant, encore moins les réponses que peuvent vous apporter les gens qui sont déjà en ligne. Mais c'est la vérité. On a beau être motivés, acharnés, parfois le sort s'acharne et selon la situation personnelle de chacun, on peut être amené à devoir abandonner. Nous qui sommes en ligne (hors majors, et encore...), nous avons tous peur pour notre job en ce moment. Personne n'a d'idée sur ce qu'il ferait si sa boîte fermait du jour au lendemain, même avec des heures sur jet. Alors vous pensez bien que les belles leçons d'Aeronet données par des wannabes, ça nous ferait bien rire si ce n'était pas aussi triste.

Etre aux commandes d'un avion, ça veut aussi dire qu'il faut savoir faire preuve d'un certain réalisme et ne pas croire aux chimères. La comparaison est hasardeuse, mais entre l'Hudson et Teterboro le choix le plus évident ne s'est pas avéré être le meilleur. Et ça a marché, même si l'avion est en miettes...

Posté : 06 mars 2009, 17:05
par Raph56
:fr: :uk: :us: :au: :za: :ca:

Posté : 06 mars 2009, 17:11
par Vanilla Sky

Posté : 06 mars 2009, 17:18
par Dan
CTC un moyen miraculeux??

Et sinon les bisounours ils vont bien? On fait une gloubiboulga night samedi soir, tu les préviens?

Re: Je lâche l'aéro...

Posté : 06 mars 2009, 18:00
par Rod87
Swizzer a écrit :Bonjour à tous,
je me présente, Julien 29 ans, 700 heures de vol TT, issu de la filière « autodidacte » ATPL, ça va faire presque 10 ans que j'ai commencé à voler, après ma formation je me suis toujours accroché, j'ai enchaîné des petits boulots de pilote (banderole, largage, convoyage) payés au lance-pierre, souvent à moitié déclaré, rarement respecté par des "patrons" qui vous mettent la pression pour voler dans des conditions pas toujours safe, sachant que si vous ne jouez le jeu des centaines de pilotes fraîchement formés attendent derrière pour monter leurs heures...
Aujourd'hui j'en ai marre de ces négriers, marre de renouveler des licences à coup de centaines d'euros de ma poche tout en remboursant des prêts, marre d'espérer rentrer dans une compagnie où je devrais payer ma QT pour le SMIC, je n’ai pas fait ce métier pour l'argent, mais je dois de plus en plus payer pour travailler, le monde de l'aero devient fou, la crise n’arrange rien, les débouchés en Europe sont de plus en plus rare, je ne veux plus jouer le jeu, à l’aube de mes 30 ans je dois construire ma vie, l'aéro pour moi c'est fini.
Bonne chance à vous.

Ds le cas ou ce ne soit pas un troll, Je comprends qu'aprés tant de galéres et si peu de résultats, on puisse songer a tout arreter surtout si notre ami partage sa vie ac quelqu un.
En ts les cas a l'heure qu il est pr les low timers, il faut avoir des contacts ds le monde l aéro.
Et si au départ on a un carnet d'adresses un peu maigrichon, et bien il faut tt faire pour essayer de le faire grossir.

Pr ce qui est des cadets schemes britanniques, tt ne risque pas d'etre rose non plus....

Posté : 06 mars 2009, 18:24
par Swizzer
Je ne cherche pas à décourager, j'ai d'ailleur des amis qui ont commencé leur formation en même temps que moi et qui ont trouvé dans des boîtes sérieuses, c'est d'ailleur ce qui m'a motivé à continuer jusqu'à aujourd'hui, cependant lorsqu'on a des crédits sur le dos et qu'on est tout juste payé pour bouffer, un moment ce n'est plus possible d'assumer cette passion.
Je regarde les gens de mon âge autour de moi, ils construisent une famille, remboursent un crédit pour une maison etc...moi rien de tout ça, je suis encore chez mes parents qui m'aident à rembourser le prêt de ma formation, j'ai honte de cette situation à bientôt 30 ans.
Je veux juste témoigner du fait que le risque de se retrouver sur la paille en voulant devenir pilote existe, je ne fais pas de mon cas une généralité.

Je vous remercie beaucoup pour vos messages de soutien et vos mails.

Bon vols.

Posté : 06 mars 2009, 19:28
par excelaviation
Salut,

Swizzer, il n'y a aucune honte a prendre la decision que tu as prise. Seul certains internautes ici ne veulent pas faire face a la realite...

Abandonner une passion, c'east une grande decision, mais tu as des choix a faire dans la vie qui sont plus inportant que vivre d'une passion, et faire ces choix ne montre qu'une grande maturite de ta part.

Et n'oublie pas, l'aviation restera une passion que tu peux exercer le weekend aussi!

Posté : 06 mars 2009, 20:09
par Anonyme
Slt

Swizzer ton poste est courageux et c'est bien aussi de temps en temps que l'on poste ce genre de sujet, ça nous fait quand même reposer pied sur terre, même si on sait que cela est très dur pour y arriver.

C'est franchement gonflé à ceux qui le critique, ils ont certainement pas son expérience et oses dire de telles choses, c'est pas sympa du tout pour des personnes ayant la même passion :diable:

Après c'est vrai qu'aeronet nous met quand même beaucoup beaucoup en gardes contre le fait de se former dans une formation autodidacte (merci d'ailleurs à tous de nous montrer la vrai face du métier et que c'est pas du tout idyllique) ... mais quand on une aussi belle passion, et qu'on sait que de toute façon que l'on a pas les capacités à réussir les concours des filières gratuites, que l'on veut faire pilote (j'ai pas dit pilote de ligne ;) ) qu'on ne veut faire autre chose dans la vie, que l'on est prêt à faire d'énormes sacrifices dans la vie pour arriver à nos fins (du moyen essayer), mais dans ce cas là vous répondez quoi ? qu'en plus c'est certainement le moment pour commencer à se former .... c'est vraiment tentant de se lancer et moi ..... je craque et je me dis .... Fonce malgré les risques (même en ayant déjà assurer mes arrières au cas ou). Enfin c'est quand même difficile de dire à quelqu'un qui est passionné de lui dire "non c'est foutu tu n'y arriveras jamais".

A+ puis bah bonnes chances à ceux qui sont dans une formation autodidacte

Posté : 06 mars 2009, 21:37
par Fred95
Ptimat31 a écrit :
MNPS a écrit :

Ensuite, on ne peut pas reprocher à des mecs de tout tenter pour trouver du taf. L'ecole gratos, ça n'existe pas. Pourquoi une compagnie aérienne devrait elle payer la formation de ses pilotes alors que la majorité des autres secteurs ne le font pas ?! Aucune boite ne paye l'école à ses ingés que je sache.
T'as pas du chercher beaucoup car:

- les boites investissent énormément dans la formation de leurs jeunes ingénieurs, même un presta faut le former. On travaille jamais dans son domaine. Ma boite c'st 7000€/an/pers, sauf qu'on n'est que 8000 sur 45000 à coûter en formation continue, fait le calcul.
- la formation continue, les MBA, etc, c'est payé par les boites mon ami, et ça c'est le pendant d'une MCC/QT en aéronautique.

Posté : 06 mars 2009, 21:45
par Fred95
golfcharlie232 a écrit :Et ben, t'es bien négatif Ray Ishido ...
Ray Ishido a écrit : Je ne parlerais même pas des universitaires: j'ai des collègue de 30 a 32 qui n'arrive même pas a se faire 1000€ par mois avec des bac +4 et +5...
Ah oui? Et quelles filieres?
On peut toujours trouver des exemples négatifs, d'autres positifs ...
Enfin, 12k€ par an avec un Bac+5 a 32 ans (donc avec une bonne petite expérience en toute logique), je serais vraiment curieux de savoir dans quelle filiere ils sont allés ..
T'en trouvera pas en France, SAUF les mecs qui passent dans le privé. Et dans ce cas, surtout ne soyez pas BAC+8, ou vous êtes morts.
Sinon vous pouvez aussi aller aux US ou on vous fera des ponts d'or.

Posté : 06 mars 2009, 22:35
par roms.77

Posté : 06 mars 2009, 23:43
par Ptimat31
Fred95 a écrit :
Ptimat31 a écrit :
MNPS a écrit :

Ensuite, on ne peut pas reprocher à des mecs de tout tenter pour trouver du taf. L'ecole gratos, ça n'existe pas. Pourquoi une compagnie aérienne devrait elle payer la formation de ses pilotes alors que la majorité des autres secteurs ne le font pas ?! Aucune boite ne paye l'école à ses ingés que je sache.
T'as pas du chercher beaucoup car:

- les boites investissent énormément dans la formation de leurs jeunes ingénieurs, même un presta faut le former. On travaille jamais dans son domaine. Ma boite c'st 7000€/an/pers, sauf qu'on n'est que 8000 sur 45000 à coûter en formation continue, fait le calcul.
- la formation continue, les MBA, etc, c'est payé par les boites mon ami, et ça c'est le pendant d'une MCC/QT en aéronautique.
Sauf que ça fait 10 ans que je bosse et je ne le vois pas très souvent... Mon MBA, je me le suis payé par exemple. Dans ma promo, y'avait que les militaires qui étaient sponsorisés.
Y'a pas bcp de boites qui payent 7000€ par an / personne ou qui forment leurs sous traitants. Tu es peut être dans l'Air France de l'industrie ! ;) (pour faire de la polémique gratuite ;) )

Posté : 06 mars 2009, 23:46
par killerqueen78
pAolO a écrit :
killerqueen78 a écrit :Vive la mentalité franchouillarde : je tente ou je tente pas?

C'est trop risqué, je tente pas.
:(
Pfff, pour la replique a deux balles du mois, je vote killerqueen!
T'as fait quoi dans ta vie de "risque" fier a bras pour donner des lecons de morale de ce niveau?
Oui petite rectification paolo, cette remarque n'était pas destiné à l'auteur du sujet mais aux pessimistes qui sont sur ce forum et qui tiennent un discours lamentable vis à vis de ceux qui aimeraient un jour exercer ce métier.

Posté : 06 mars 2009, 23:52
par Fred95
Ptimat31 a écrit :
Sauf que ça fait 10 ans que je bosse et je ne le vois pas très souvent... Mon MBA, je me le suis payé par exemple. Dans ma promo, y'avait que les militaires qui étaient sponsorisés.
Y'a pas bcp de boites qui payent 7000€ par an / personne ou qui forment leurs sous traitants. Tu es peut être dans l'Air France de l'industrie ! ;) (pour faire de la polémique gratuite ;) )
J'avoue, RATP, autre branche, mais même moyens (toutes proportions gardées).

Le MBA c'est comme les QT, ça se négocie, la différence c'est que pour le MBA, t'es déjà dans la boite (-_-)

Posté : 06 mars 2009, 23:55
par killerqueen78
On a beau être motivés, acharnés, parfois le sort s'acharne et selon la situation personnelle de chacun, on peut être amené à devoir abandonner.
Et toi tu as réussi en abandonnant?
Je connaissais pas cette méthode, bravo.

Posté : 07 mars 2009, 00:41
par alternat
En ce qui concerne l'auteur de ce post, on ne peut pas dire qu'il n'ait pas essayé.

Je suis tout à fait d'accord, rêve ou pas, il est des cas ou tu peux être amené à changer de voie, et il faut savoir respecter le choix des autres, c'est un peu facile de dire qu'il a simplement abandonné.

Ca me rappelle aussi que rien n'est jamais gagné, et qu'il faut rester sur ses gardes en permanence, toujours prévoir des plans de secours. Je suis assez frappé, dans l'école où je suis, de voir le nombre d'élève qui vivent dans une autre planète sans avoir conscience des réalités (et de la cruauté) du monde aéro.

Je suis aussi frappé par le nombre de mes collègues bébés pilotes (dont je fait parti) qui tiennent un discours tel que "je fait ça par passion et quel qu'en soit le prix je volerais même si dois payer". En soit je peux comprendre, mais c'est juste irréaliste, la passion est un moteur incroyable, mais il faut savoir rester lucide.

Quand je me suis lançé, nombre de personne m'ont dis de ne surtout pas faire ça, alors je l'ai fait quand même! Maintenant ça change pas que j'ai toujours en tête un plan de reconversion au cas ou ça foire en tant que pilote, parce que ce genre de témoignage est la pour rapeller que l'on ne parvient pas toujours à ses fins.

Sur ce bon courage à tous collègues aspirants pilotes!

Posté : 07 mars 2009, 00:41
par Ray Ishido
Fred95 a écrit : Et dans ce cas, surtout ne soyez pas BAC+8, ou vous êtes morts.
disons que pour trouver du boulot c'est soit par piston, soit en galérant. c'est pour ça que je ne me sent pas dépaysé dans l'aéronautique... :lol:
Dan a écrit : nous avons tous peur pour notre job en ce moment.
A pars les fonctionnaires, c'est tout le monde pareil. :(

Question, a ceux qui ont réussit a partir de la filliére autodidact(Dan, 5 rings,...) vous aviez fait un crédit? combien de temps ça a pris pour avoir un bon job, et comment vous vous qualifieriez un "bon job"?
(c'est pas une question polémique, c'est vraiment pour information)

Posté : 07 mars 2009, 01:23
par ezydriver
Réduire le débat à la rengaine maintes fois rabachée que se lancer dans la filière "autodidacte" est du suicide, et que hors filière gratuite les seuls qui réussissent sont soit des fils à papa, soit des pistonnés, n'est qu'une énorme fumisterie. Quand j'ai commencé l'ATPL théorique, nous étions environ 25, et sur ces 25, je dirais que moins d'une dizaine n'ont pas de boulot de pilote au jour d'aujourd'hui. De ceux qui n'ont pas réussi, une bonne partie n'était manifestement pas faite pour le métier. Les autres ont joué de malchance plus qu'autre chose. De ceux qui ont réussi, quelques uns sont entrés chez AF, la majorité restante volant pour d'autres boites en France ou à l'étranger. Tous mes collègues ayant fait d'autres écoles trouvent à peu près les mêmes chiffres. Finalement le taux de réussite des "autodidactes" est loin d'être aussi mauvais qu'on ne le prétend, et certainement pas plus mauvais qu'une autre formation à niveau d'études équivalent. Je précise qu'un seul a payé sa QT pour voler. Encore une idée reçue - fausse! Un seul a été pistonné (peut être). Autre idée reçue - fausse également!

Il y a effectivement des risques à se former, mais il faut bien en prendre un peu pour avancer, non?

Cela dit il est vrai que ceux qui déboulent sur le marché de l'emploi maintenant vont au devant d'une à deux années de traversée du désert. Pour ceux qui souhaitent se lancer je dirais, attendez encore 6 mois, ne serait-ce que pour être sûr que l'on ait touché le fond économiquement parlant. Après, cela relève du libre arbitre de chacun...