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Posté : 13 déc. 2014, 09:44
par 1EPL
SR71_Blackbird a écrit :
1EPL a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :sinon demande à tes 2 camarades EPL premiers sur la liste, s'ils libèrent leurs places en compagnie, devine a qui elle sont réservées...
Bah je dirais : à un mec comme toi, vu qu'apparemment y a pas plus balèze non ?
toujours aussi dur d'assumer la réalité et vos petites manip...
Venant d'un mec qui est rentré dans l'aviation d'affaires après saformation c'est quand même magique de lire ça ! Palme de la mauvaise foi...

Posté : 13 déc. 2014, 12:00
par youngflyer
Ca donne quoi au niveau salaire en moyenne?

Posté : 13 déc. 2014, 13:11
par 5 Rings
1EPL a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :
1EPL a écrit : Bah je dirais : à un mec comme toi, vu qu'apparemment y a pas plus balèze non ?
toujours aussi dur d'assumer la réalité et vos petites manip...
Venant d'un mec qui est rentré dans l'aviation d'affaires après saformation c'est quand même magique de lire ça ! Palme de la mauvaise foi...
1EPL,

Une lecture du forum te donnera une idée du parcours de SR71...le moins qu'on puisse dire c'est qu'il lui a fallu patience et acharnement.

Je ne me prononce pas sur votre désaccord sur les EPLs.

Posté : 13 déc. 2014, 14:24
par SR71_Blackbird
Laisse le parler 5R, vu toutes les contributions du personnage je pense qu'on se prend la tête avec un troll et certainement pas un EPL...

Posté : 13 déc. 2014, 14:45
par 1EPL
5Rings, ce que je retiens des interventions de SR71 sur ce forum c'est surtout sa constance à donner des leçons à tout le monde, et aussi de critiquer/dénigrer/diffamer tout ce qui a un lien de près ou de loin avec les EPL.

L'obsession du complot international du lobby des EPL, visant à éliminer l'accès à l'emploi sur la planète entière de nos Top Gun du forum j'ai nommé SR71, mathmath, mav230 et autres génies de l'aviation, si tu veux j'en ai un peu ras la casquette...

Alors si vous n'assumez pas votre statut (ce cher SR71 qui aboie que nous sommes tous des pistonnés, bosse dans le corporate !), traitez moi de troll, de fake ou de je sais pas quoi, mais SVP pas de pistonné ou de comploteur, car avec mon statut hyper privilégié d'EPL, moi comme d'autres, je continue à chercher du boulot contrairement aux pleureuses qui viennent se lamenter ici.

Fin de la discussion en ce qui me concerne sur les "passe-droits" pour EZY Swiss ou ailleurs.

Posté : 13 déc. 2014, 22:22
par mav230
Heu... on m'appelle ? :lol:

Dans mon travail, entre autres, je sélectionne des EPL, les forme et travaille avec eux (non exclusivement).

Il faut dissocier l'ENAC, l'Agepac (l'association des EPL) et l'individu.

- l'ENAC : Même si les FTO privées déversent des centaines de pilotes, je trouve que l'ENAC a tardé à réduire les effectifs des EPL au vu de la conjoncture, compliquant une situation déjà compliquée. J'avais compris qu'à la base, ce système était mis en place pour répondre à la pluralité des équipages demandée par AF. Sachant qu'AF n'a pas recruté pendant ~6ans. Le nombre de places au concours aurait du être minimal. Ce n'a pas été le cas, les EPL sur le carreau se sont massivement tournés dès lors vers le stage FI (favorisé par l'ENAC), contribuant à la saturation des FI bénévoles dans les clubs.
L'ENAC prend grandement soin des EPL en leur payant la MCC-JOC sur A320, leur prorogation annuelle IR-ME et leur gardant des emplois au sol.
Même si sur un autre thread a été évoquée l'origine des fonds non liés à une imposition directe, il est légitime de se demander si des économies ne pourraient pas être faites.

- l'Agepac, entre autres, œuvre dans l'intérêt de ses cotisants. Rien d'anormal. Et elle le fait bien, très activement. D'une part auprès d'AF qui compte de nombreux EPL. Les EPL ont réussi à développer une culture de groupe que n'ont pas les autodidactes qui évoluent en ordre dispersé. A rapprocher peut-être des étudiants sortant des même promotions de l'ENA ou de certaines écoles d'ingénieur. L’influence de l'Agepac auprès du SNPL est énorme. C'est parce que lors du vote du SNPL au 2nd trimestre 2014 où les membres EPL de l'Agepac se sont déplacés par dizaines, de même que des membres de l'association des parents des EPL (!) qu'est évoqué le mot "lobby", histoire de mettre la pression.
D'ailleurs, à l'origine 100% des prochaines intégrations d'AF devaient être parmi les 180 pros en attente, à l'issue de ce vote, les pros ne représentaient plus que 33% (comme les EPL) et encore, l'Agepac voulait 50% pour eux et 15% pour les pros.
C'est sur ce type d'exemple que j'éprouve un sentiment négatif sur l'Agepac.
D'autre part, auprès des autres compagnies, et là, j'approuve leur démarche : AF a des statistiques précises sur les heures de formation nécessaires à un pro et à epl. Et bien, l'epl est formé plus vite (statistiques = généralités). Que l'Agepac l'explique à EasyJet, cela me parait normal. Sur un autre thread, ce point était abordé. Avec un epl, pas de surprise, ils sont -quasi- tous sur le même standard.

- l'individu : bravo à lui d'avoir réussi le concours. L'absence d'embauches par AF ces dernières années a, de mon point de vue, totalement changé ma vision des individus EPL.
Avant, sortie de l'ENAC, direct AF, voie royale et dorée. Un égo quelque peu sur-dimensionné. Mais depuis quelques années, c'est différent, les gars font de l'instruction en club, vont en Afrique, se cassent le bol, font des efforts. Alors certes, parfois, leur aisance à s'endetter les a aidé et alors ? Ils auront vu autre chose avant de rentrer à AF, auront gagné en expérience etc.. Et bien, ces mecs-là, je ne les différencie pas des auto-didactes. Après, c'est sûr : quand ils libèrent une place, ils essaieront de faire rentrer un copain mais n'est-ce pas normal ? ne faisons-nous pas la même chose quand nous libérons une place ? pourquoi l'employeur n'est pas contre ? car il retrouve un standard.

Et pour finir, je pense que tu es vraiment un epl, 1EPL mais tu tiens des discours manichéens qui jettent le voile sur l'ensemble de tes camarades.

Surement que tu en as marre de te faire "agresser" sur ce forum, mais cela ne devrait pas te faire perdre ta lucidité sur les contributeurs et tes propos. ;)

Posté : 14 déc. 2014, 03:05
par flyingtom
1EPL a écrit : ce cher SR71 qui aboie que nous sommes tous des pistonnés, bosse dans le corporate !

Le piston dans le corporate..... Je crois que tu ne connais pas du tout ce secteur...Justement , dans le corporate, on ne recommande que des gens qui ont :
-de l'expérience
-une bonne réputation

C'est un très petit milieu, tout le monde se connait ou connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui...

D'autres parts, je connais pas mal de boite qui organisaient des selections pour rentrer dans le corporate... donc pour le poncif concernant le piston dans le corporate , tu repasseras.

Posté : 14 déc. 2014, 10:00
par 1EPL
@mav230 : je trouve ton message très intéressant (c'est sincère) et surtout bien plus pondéré que la moyenne de tes interventions. Tant mieux. Est-ce un hasard ? En tous cas je regrette de t'avoir cité du coup.

Pour mes discours "manichéens" (??) je ne fais que REPONDRE, je ne fais aucune promotion, propagande ou autre. Quand certains débarquent en racontant n'importe quoi (places réservées ici, pas de sélection là, combines, complot maçonnique, ...) je ne peux pas m'empêcher d'essayer (difficilement !) de rétablir certaines vérités. Et le fait d'être (quasiment) seul contre tous ne rend pas la chose facile !!!

En l'occurrence, sur le conseil de 5rings, j'ai lu quelques messages postés autrefois par sieur SR71, et je crois bien avoir compris d'où vient son obsession des EPL... (d'ailleurs on ne l'entend plus beaucoup... il doit être au bout du monde sans internet)

@flyingtom : relis ton message et tu verras que tu te contredis tout seul. C'est un petit milieu, on recommande les gens, on connaît quelqu'un qui connaît... Non seulement je persiste à dire que le corporate marche au piston, mais en plus je te trouve d'une sacré mauvaise foi. C'est décidément une maladie répandue par ici.

Posté : 14 déc. 2014, 10:26
par Faden
1EPL a écrit :
@flyingtom : relis ton message et tu verras que tu te contredis tout seul. C'est un petit milieu, on recommande les gens, on connaît quelqu'un qui connaît... Non seulement je persiste à dire que le corporate marche au piston, mais en plus je te trouve d'une sacré mauvaise foi. C'est décidément une maladie répandue par ici.
C'est pas faux :)

Et sinon à confirmer mais il me semblait que c'était "que " la première prorog IR-ME qui était payée par l'Enac

Posté : 14 déc. 2014, 11:54
par youngflyer
Ca donne quoi au niveau salaire?

Posté : 14 déc. 2014, 12:09
par flyingtom
1EPL a écrit :@mav230 : je trouve ton message très intéressant (c'est sincère) et surtout bien plus pondéré que la moyenne de tes interventions. Tant mieux. Est-ce un hasard ? En tous cas je regrette de t'avoir cité du coup.

Pour mes discours "manichéens" (??) je ne fais que REPONDRE, je ne fais aucune promotion, propagande ou autre. Quand certains débarquent en racontant n'importe quoi (places réservées ici, pas de sélection là, combines, complot maçonnique, ...) je ne peux pas m'empêcher d'essayer (difficilement !) de rétablir certaines vérités. Et le fait d'être (quasiment) seul contre tous ne rend pas la chose facile !!!

En l'occurrence, sur le conseil de 5rings, j'ai lu quelques messages postés autrefois par sieur SR71, et je crois bien avoir compris d'où vient son obsession des EPL... (d'ailleurs on ne l'entend plus beaucoup... il doit être au bout du monde sans internet)

@flyingtom : relis ton message et tu verras que tu te contredis tout seul. C'est un petit milieu, on recommande les gens, on connaît quelqu'un qui connaît... Non seulement je persiste à dire que le corporate marche au piston, mais en plus je te trouve d'une sacré mauvaise foi. C'est décidément une maladie répandue par ici.
Je vais tacher de rester poli... lis lentement et je suis persuadé que tu arriveras à comprendre ce que j'ai écrit...

En utilisant des mots plus simples, je souhaite clarifier que dans le corporate , il y a plusieurs niveaux pour y rentrer:
- le niveau "newbie" (sans expérience) : tu postules et tu passes des entretiens , des sélections pour des places de FO pour la grande majorité
- le niveau "confirmé" (avec expérience) : tu commences à être "connu" sur le secteur et quand une position s'ouvre pour une place de Captain, ton nom peut etre cité pour ce poste, c'est ce que j'appelle de la "recommandation".
-le niveau "confirmé" (sans expérience sur le type d'avion considéré) : tu postules et tu passes des entretiens / séléctions pour une place de FO ou de Captain...

Quelques exemples vite fait :
JETFLY -> sélection
TAG AVIATION -> sélection
MICHELIN -> sélection
Aviation privée -> Si tu as de l'expérience sur type, cela peut passer sur recommandation
COMLUX -> sélection
HANGAR8 -> sélection
NETJET (à l'époque ) -> sélection

Il arrive que des boites utilisent les deux modes de recrutement en fonction des postes et des profils recherchés.


Je te pose la question calmement, en quoi suis-je de mauvaise foi ici ?

Le corporate ne marche pas qu'au piston.

Posté : 14 déc. 2014, 13:51
par 1EPL
Ça consiste en quoi la recommandation exactement ???

Quelle est la différence avec une sélection ?

En quoi le fait de dire "telle compagnie organise une sélection" prouve que cette compagnie ne sélectionne pas par piston ?

Posté : 14 déc. 2014, 14:46
par flyingtom
1EPL a écrit :Ça consiste en quoi la recommandation exactement ???

Quelle est la différence avec une sélection ?

En quoi le fait de dire "telle compagnie organise une sélection" prouve que cette compagnie ne sélectionne pas par piston ?
Ca pue le troll cette histoire mais bon, j'ai 5 minutes à perdre...

Une sélection , c'est quand un panel de candidats se retrouvent face à un recruteur pour démontrer qu'ils ont le niveau requis pour rentrer dans une boite et pour que le recruteur retienne le candidat au profil qui correspond le mieux à celui cherché par ladite compagnie.

Exemple :
Dupond , Martin et Lucien ont un profil équivalent . Maurice cherche un pilote . Maurice va donc interviewer chaque pilote séparément puis leur faire un tour de simu. Il prendra celui qui correspondra le mieux à ses attentes.

Une recommandation, c'est quand par exemple un recruteur recoit une forte assurance par le biais d'un réseau de connaissance que le profil demandé peut etre celui d'un candidat x ou y car le/les candidat(s) ont une expérience certaine ainsi que ses compétences techniques reconnues...

Exemple :
Dupont recommande Martin pour le poste de pilote chez Maurice . Martin a une bonne expérience et ses compétences professionnelles sont reconnues . Dupont connait les compétences de Martin et il sait que Maurice recherche un profil qui correspondrait à celui de Martin. Il decide donc de recommander Martin à Maurice.

Il est souvent possible que plusieurs gars recommandés se retrouvent pour une sélection finale.

Un piston , c'est un gars qui rentre dans une boite UNIQUEMENT sur la base d'un copinage (l'aspect compétence et reconnaissance de l'expérience n'existe pas et/ou n'est pas pris en compte). En général , le gars pistonné ne passe pas de sélection, il est pris d'office.

Exemple :
Roger est le fils de Maurice . Il n'a pas d'expérience mais comme c'est le fiston, Maurice embauche son fils. Roger est donc pistonné

C'est plus clair ou je dois chercher des crayons de couleurs ?

Posté : 14 déc. 2014, 14:56
par thepecheurcrew
flyingtom a écrit :
Je vais tacher de rester poli... lis lentement et je suis persuadé que tu arriveras à comprendre ce que j'ai écrit...

En utilisant des mots plus simples, je souhaite clarifier que dans le corporate , il y a plusieurs niveaux pour y rentrer:
- le niveau "newbie" (sans expérience) : tu postules et tu passes des entretiens , des sélections pour des places de FO pour la grande majorité
- le niveau "confirmé" (avec expérience) : tu commences à être "connu" sur le secteur et quand une position s'ouvre pour une place de Captain, ton nom peut etre cité pour ce poste, c'est ce que j'appelle de la "recommandation".
-le niveau "confirmé" (sans expérience sur le type d'avion considéré) : tu postules et tu passes des entretiens / séléctions pour une place de FO ou de Captain...

Quelques exemples vite fait :
JETFLY -> sélection
TAG AVIATION -> sélection
MICHELIN -> sélection
Aviation privée -> Si tu as de l'expérience sur type, cela peut passer sur recommandation
COMLUX -> sélection
HANGAR8 -> sélection
NETJET (à l'époque ) -> sélection
Piston, recommandation, etc... c'est la même chose, faut arrêter de jouer sur les mots. Peut être que Cooptation satisfera tout le monde!

Et sur les boites ci-dessus, lesquelles fonctionnent en publiant une offre publique et lesquelles fonctionnent avec un ptit mail interne "les gars on va recruter x copis dans 2 mois, faites nous parvenir des CV"
Lesquelles de ces boites appellent en sélection des gens uniquement sur leur CV? (à part NetJet qui fonctionne un peu plus comme une vraie Cie. Et encore...)

C'est pas un drame, c'est largement compréhensible! Par contre faut assumer...

Oui il y a une sélection, un entretien quoi... Par contre pour être appelé en "sélection" sans un bon point d'appui en interne...Bonne chance... Et c'est la même chose partout ailleurs, à de très (trop) rares exceptions près!

C'est pas pour rien qu'il est conseillé de bosser dans des handlings par exemple pour rencontrer du monde, se faire son réseau, etc...

Posté : 14 déc. 2014, 15:04
par 5 Rings
Recommandation et piston sont pourtant bien distincts, et notre vision de français où le piston existe, nous fait mal interpréter ce que la recommandation décrit.

Comme l'a dit Flyingtom, le piston c'est bypasser les candidats pour obtenir le job, la recommandation c'est bypasser la plupart des candidats pour arriver directement en sélection.....pour la réussir ou pas.

C'est assez différent et aussi lié à la culture des entreprises et pays considérés.

Posté : 14 déc. 2014, 15:21
par thepecheurcrew
Roger a 200h et sort tout juste de formation. Il connait Pierre qui bosse chez XXX. Pierre transmet le CV de Roger à Michel, le chef pi de XXX en disant "c'est un bon jeune"

Lucien il a 500h, une expérience de travail aérien mais il ne connait personne chez XXX alors il envoie juste son CV à jobs@xxx.aero.

Roger est appelé en sélection, Lucien il attend toujours son mail pour lui dire que malheureusement il n'y a pas de recrutements en cours.


Je vois bien la nuance que vous évoquez, je comprend le propos mais je suis pas forcément d'accord ;-)

Posté : 14 déc. 2014, 18:04
par fouga
La nuance est parfois très mince, mais c'est le marché qui veut ça...
Si il y a 10 postes pour un pilote, qu'on présente un qui fait l'affaire (et réussit les sélections) de la part d'une source sûre, et qu'en plus ça peut faire plaisir à un pote, celui qui embauche serait idiot de ne pas accepter. Car mine de rien, la recommandation a son intérêt pour le recruteur en diminuant le travail RH.
Le cas du piston c'est du tout cuit et ça ne diminue pas le risque pour la société, c'est juste du clientélisme et c'est malsain.

Posté : 14 déc. 2014, 18:17
par 1EPL
Ok donc on a des academiciens sur ce forum...! Sacrée palette de nuances flyingtom !
Veux tu prendre tes crayons de couleur pour me dire s'il existe encore du piston au sens originel du terme ?

Parce qu'avec le beau discours que tu m'as fait, maintenant je peux corriger : dans le corporate, tout marche A LA RECOMMENDATION ! Vous vous sentez mieux comme ça ? Vous avez moins honte ? Etonnant silence radio de Guillaume sur ce sujet...

Posté : 14 déc. 2014, 20:12
par ooKAISERSOZEoo
Oui, la nuance est faible c'est pas faux, bien qu'il y en ai une petite.

Mais les premiers a instaurer ce système sont les boites, pas les candidats. C'est nettement plus simple de demander à un copi, 'il nous faut 2 copi, tu connais pas des gars valable ?', les candidats sont convoqués, on vérifie leurs compétences et c'est fini. Vite fait, pas cher.
Par contre, éplucher 500 CV, convoquer 50 types pour en garder 3 coute du temps et de l'argent.

Posté : 14 déc. 2014, 20:14
par ooKAISERSOZEoo
Et je crois que les EPL ne sont pas les derniers a utiliser ce système...