Sujet intéressant,
Alors je vais vous donner un scoop, le pic de recrutement je le connais

Bon, il y a des tas de conditions qui s'appliquent, et naturellement je vous les donnerai uniquement si ma prédiction est fausse
Logiquement le pic devrait être en 2019... voilà, bonne journée!
Ah vous voulez savoir pourquoi? Etant pleinement concerné j'ai dû faire le choix de claquer toutes mes économies uniquement pour faire le cpl/ir/me pour m'amuser, ou faire en plus un crédit avec une école qui me donnera un avantage en terme d'accès vers les compagnies, j'ai donc dû voir si je rentrais dans la bonne période ou pas.
Tout d'abord je me suis basé sur les recrutements KD de Swiss, super année de mises en ligne planifiée pour 2019 (le chiffre a 2 ans, il a pu changer, demander à ceux qui sont chez LX pour l'actualisation), 2018 est déjà très bonne, 2020 comme 2018 et à partir de 2021 ça redescend.
Du côté de EZY aussi c'est pas mal (après un lag de recrutement sur 2017 à cause de Monarch et AB), ils ont ouvert pas mal de MPL donc ils anticipent une bonne croissance (mais un effet pervers que j'explique en dessous), en attendant, tant que les MPL sont pas tous arrivés cela laisse de la place pour les autres, on va dire à la louche pour 18 mois encore.
Du côté AF les prévisions sont faites jusque 2020 et sont globalement bonnes (après ça change vite, une grève des pilotes peut à elle seule tout dégueulasser).
Chez Wizz ils viennent de passer les 100 avions et veulent en acheter plus du double pour les prochaines années.
Ryr dans les 500 avions et on me dit 150 en commande pour les prochaines années.
A cela on voit que la situation économique mondiale est globalement bonne, Trump va pu faire sauter l'Asie vue qu'il a trouvé plus intéressant de troller le reste du monde avec son pote Kim, ses manoeuvres de déstabilisation avec l'Iran puis les taxes ont toutes les chances de se casser la gueule et de rien faire au final (et faut aussi dire que qu'on l'aime ou pas, en politique international on a beaucoup de chance d'avoir E. Macron comme Président).
A l'heure actuelle le seul point faible concerne le pétrole, mais on est pas encore dans un contexte d'un choc pétrolier et les exportateurs l'ont vu en 2008, ils ont aucun intérêt à ce que ça arrive car ils subissent des conséquences en retour également qui affectent leur croissance...
Maintenant la question de savoir c'est pourquoi 2019?
Tout d'abord de manière purement statistique, la bonne période c'est 3-5 ans un cycle, et là on arrive en plein milieu... on sait pas quel bordel va fermé la fenêtre mais c'est comme ça.
Ensuite, il pourrait y avoir une pénurie de pilotes par un phénomène non anticipé, les FI. Si vous demandez autour de vous, beaucoup d'écoles ont des listes à rallonge en terme d'attente, et certaines ont carrément plus de place... car tous les FI se barrent en compagnie.
Si il n'y a plus personne pour former du pilote, et que la demande des compagnies continue, alors oui il finira par avoir pénurie... et là vue la situation on se dirige vers cela pour les prochains trimestres.
Cependant, il faut savoir que cela ne durera pas... tôt ou tard une connerie va replanter l'aviation, même si elle vient dans longtemps les compagnies vont pas laisser clouer leurs avions au sol par manque de pilotes et modifieront l'offre de formation pour ne pas avoir de problème, d'ailleurs ça a déjà commencé (Pleins de MPL pour EZY, Wizz pompe aussi de l'ab initio via ses KD sous traités à BAA) mais c'est pas encore la norme.
Tant que la machine ne sera pas pleinement en marche, alors il y aura de la place pour les gens venant de tous les horizons... mais comme dit, pour moi c'est une histoire de 18 mois au maximum.
Voilà le pourquoi du comment!
Enfin, et là c'est probablement le plus important, même dans une situation idéale, en tant que low timer, le nombre d'options que vous avez en sorti de formation est restreint (une école avec partenaires peut augmenter le nombre de chance, mais ça sera peut être 2-3 cartouches en plus max), et les taux de réussite en sélection sont quasiment toujours inférieur à 50% (oui même chez Ryanair, sur 10 postulants, 4 vont y rentrer, et 6 autres vont aller ailleurs ou ne jamais rien trouver... faut le savoir).
Donc même si ça embauche à tour de bras, personne n'est à l'abris de se retrouver sur le carreau... cependant, qui ne tente rien n'a rien
