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Posté : 11 juil. 2011, 23:46
par Dubble
NCE BSL à l'aller.
Le retour ce sera BSL NCE (..) vendredi. Je sais qui sont mes deux pilotes et les croiserai peut-être avant, ca aide !
Posté : 12 juil. 2011, 02:12
par futurepilot
Je suis arrivé en Calédonie, avec Air Austral. Juste après l'extinction de la consigne lumineuse, je suis aller retrouver le Chef de Cabine, pour lui demander si il pouvait voire avec le commandant si une visite de poste pour ma petite soeur et moi était possible, et ce fut accordé. Un steward est venu nous chercher durant le vol et on y a passé une petite demi-heure... Ma soeur (6ans) était émerveillé héhé c'était sa première fois au poste ! Superbe expérience et je remercie tout les navigants d'Air Austral pour avoir fait de se voyage de 27 Heures agréable bien que ce soit trop long...
Posté : 12 juil. 2011, 02:37
par GABAIR
futurepilot a écrit : Superbe expérience et je remercie tout les navigants d'Air Austral pour avoir fait de se voyage de 27 Heures agréable bien que ce soit trop long...
mon dieu !
27h ! t'as fait quoi comme escale avant d'arriver ?
Posté : 12 juil. 2011, 09:58
par Pierrot5687
mon dieu !
27h ! t'as fait quoi comme escale avant d'arriver ?
Si c'est Air Austral, c'est probablement CDG-RUN-SYD-NOU

Posté : 12 juil. 2011, 20:49
par futurepilot
Pierrot5687 a écrit :
mon dieu !
27h ! t'as fait quoi comme escale avant d'arriver ?
Si c'est Air Austral, c'est probablement CDG-RUN-SYD-NOU

+1, et environ 23HDV sont passés en l'air, je crois que je n'ai jamais passé autant de temps en l'air en si peu de temps... Je me suis couché avec le bourdonnement de ces General Electrique dans la tête le premier soir !!!

Posté : 13 juil. 2011, 16:02
par sophie8
Une fois j'ai fait 30 heures d'avion pour aller de Nouméa à Paris, c'était au temps d'AOM... j'avais 2 escales, aussi : 1 à Sydney et au Sri Lanka (truc du genre).
C'était horrible car je n'ai pas été dans le cockpit (

) et on m'a servi des sandwichs tout le long du vol à cause de la grève générale (juste avant la disparition de cette même compagnie).
Posté : 13 juil. 2011, 16:33
par Roots
sophie8 a écrit :Une fois j'ai fait 30 heures d'avion pour aller de Nouméa à Paris, c'était au temps d'AOM... j'avais 2 escales, aussi : 1 à Sydney et au Sri Lanka (truc du genre).
C'était horrible car je n'ai pas été dans le cockpit (

) et on m'a servi des sandwichs tout le long du vol à cause de la grève générale (juste avant la disparition de cette même compagnie).
Pourtant porter une jupe c'est censé faciliter l'accès au cockpit!

Posté : 21 juil. 2011, 12:03
par Louup
J'ai voyagé avec Transavia France Orly -> Marrakech. Grande surprise à l'arrivée dans la salle d'embarquement, c'est pas un 738 mais un 320, AF en plus.

Le vol était soi-disant opéré par AF suite à un problème technique... bizarre apparament c'est le même cas sur le retour dans plus d'un mois... Quelqu'un a des infos là-dessus ? Il me semblait qu'AF avait "abandonné" la ligne ORY-RAK, trop de concurrence low-coast sans doute.
Posté : 21 juil. 2011, 12:28
par Flo_dr400
Louup a écrit :J'ai voyagé avec Transavia France Orly -> Marrakech. Grande surprise à l'arrivée dans la salle d'embarquement, c'est pas un 738 mais un 320, AF en plus.
Le vol était soi-disant opéré par AF suite à un problème technique... bizarre apparament c'est le même cas sur le retour dans plus d'un mois... Quelqu'un a des infos là-dessus ? Il me semblait qu'AF avait "abandonné" la ligne ORY-RAK, trop de concurrence low-coast sans doute.
AF n'a pas abandonné RAK, elle a refilé la ligne à Transavia France lors de sa création, comme Porto d'ailleurs puisque la clientèle et le type de desserte correspondaient à celles de Transavia.
Il arrive régulièrement que lorsque Transavia France n'arrive pas à gréer un vol, c'est AF qui le récupère. Soit il s'agit d'un switch à chaud avec équipage et avion de réserve AF (plutôt rare) soit il s'agit carrément d'une programmation au-dessus des capacités de Transavia. Dans ce cas le vol est prévu avec appareil/équipage AF longtemps à l'avance.
Dans ce cas l'avion, l'équipage complet (PNT et PNC) ainsi que le service sont AF, adaptés au tronçon. Par contre les terminaux de départ/arrivée, l'assistance au sol, etc... sont ceux de Transavia.
Posté : 21 juil. 2011, 14:04
par Louup
Flo_dr400 a écrit :Louup a écrit :J'ai voyagé avec Transavia France Orly -> Marrakech. Grande surprise à l'arrivée dans la salle d'embarquement, c'est pas un 738 mais un 320, AF en plus.
Le vol était soi-disant opéré par AF suite à un problème technique... bizarre apparament c'est le même cas sur le retour dans plus d'un mois... Quelqu'un a des infos là-dessus ? Il me semblait qu'AF avait "abandonné" la ligne ORY-RAK, trop de concurrence low-coast sans doute.
AF n'a pas abandonné RAK, elle a refilé la ligne à Transavia France lors de sa création, comme Porto d'ailleurs puisque la clientèle et le type de desserte correspondaient à celles de Transavia.
Il arrive régulièrement que lorsque Transavia France n'arrive pas à gréer un vol, c'est AF qui le récupère. Soit il s'agit d'un switch à chaud avec équipage et avion de réserve AF (plutôt rare) soit il s'agit carrément d'une programmation au-dessus des capacités de Transavia. Dans ce cas le vol est prévu avec appareil/équipage AF longtemps à l'avance.
Dans ce cas l'avion, l'équipage complet (PNT et PNC) ainsi que le service sont AF, adaptés au tronçon. Par contre les terminaux de départ/arrivée, l'assistance au sol, etc... sont ceux de Transavia.
Ah oui ok je vois, merci pour l'explication. Je crois que c'est plutôt le 2ème cas vu que le vol est prévu à l'avance. Et, oui, les terminaux sont les mêmes car le 320 était au parking Charlie à Orly Sud, ça faisait bizarre.

D'ailleurs le callsign n'était pas "Air France" mais bien "France Soleil". Mais qu'appelles-tu "au-dessus des capacités de Transavia" ? 727 m'a expliqué que c'était lié au nombre de places vendues par Transavia qui étaient supérieures à celles qu'elle avait réellement, et donc, que dans ce cas, c'est AF qui opère le vol.
Edit : je pense avoir mieux compris : pour le vol aller, je suis presque sûr que ça n'a rien à voir avec ça le cas 2 (équipage et avion prévus à l'avance) mais plutôt en rapport avec le cas 1 ("switch à chaud avec avion et équipage de réserve AF") car on nous a dit que c'était un problème technique qui avait causé le changement (donc avion de même taille que le 738). Cependant, pour le retour, c'est sûrement ce que tu expliques (cas 2 : équipage et avion prévus à l'avance) qui va se passer étant donné que c'est prévu à l'avance (et là sans doute que ce sera un avion un peu plus grand genre 321 ?).
Posté : 21 juil. 2011, 17:46
par Flo_dr400
Pour faire simple Transavia est limité à un certain nombre d'avions (14 il me semble) d'après les accords qui ont permis sa création. Du coup parfois l'été ils sont un peu limités et afin de pouvoir assurer tous les vols vendus, ils font appel aux avions d'AF.
L'annonce faite aux passagers lors de l'embarquement par les PNC prévoit de toujours dire que suite à une indisponibilité de l'avion Transavia c'est un avion et un équipage d'AF qui effectuent le vol.
Posté : 21 juil. 2011, 18:49
par AlessG
Décollage en poste d'un Boeing 747 (siège juste derrière celui du CDB, très sympa d'ailleurs) d'Air France au départ de Saint-Domingue de nuit, des souvenirs plein la tête.

Posté : 21 juil. 2011, 19:03
par Louup
Flo_dr400 a écrit :Pour faire simple Transavia est limité à un certain nombre d'avions (14 il me semble) d'après les accords qui ont permis sa création. Du coup parfois l'été ils sont un peu limités et afin de pouvoir assurer tous les vols vendus, ils font appel aux avions d'AF.
L'annonce faite aux passagers lors de l'embarquement par les PNC prévoit de toujours dire que suite à une indisponibilité de l'avion Transavia c'est un avion et un équipage d'AF qui effectuent le vol.
Ha oui ok je vois c'était donc une excuse bidon.

J'avais vu l'avion qu'on devait prendre normalement atterrir 1h avant le départ.
Thanks.

Posté : 21 juil. 2011, 21:08
par thomavia
Bonsoir à tous !
Quelqu'un aurait des sources au sujet des lignes Air France opérées par Airlinair en ATR 42 ? Je fais un Paris-Limoges mi-aout.
Merci de vos prochaines réponses

Posté : 21 juil. 2011, 21:12
par Sterdex
Les passagers ne sont plus autorisés à aller dans le cockpit chez Airlinair

Posté : 22 juil. 2011, 04:44
par thepecheurcrew
Ca doit pas faire très longtemps alors, j'ai fait un poste au printemps dernier... Je m'étais fait refuser une semaine avant de manière assez sèche, mais c'était surement car Marinne et son papa était dans l'avion...
Posté : 22 juil. 2011, 12:11
par thomavia
mmh, domage :/
Je vais tout de même tenter, on sait jamais et je vous tiendrais au courant !

Posté : 22 juil. 2011, 15:40
par Sterdex
C'est assez récent effectivement. J'avais fait un voyage dans le cockpit y'a qq mois sans problème.
Posté : 22 juil. 2011, 17:18
par Ispahan
thepecheurcrew a écrit :Ca doit pas faire très longtemps alors, j'ai fait un poste au printemps dernier.
Moi aussi il y a un peu plus d'un an, Milan-Lyon et tout le vol en poste (sauf take off)
Posté : 25 juil. 2011, 17:55
par Rayan14
Je suis rentre aujourd'hui de voyage et... totalement impossible chez BMI. Même une photo au sol. (mais certains événements ne facilitent pas les choses...)