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Posté : 02 déc. 2007, 13:39
par O_O
alors en ce qui concerne la masse max c est en bien à la baisse qu il faut arrondir , merci pour l'info kaillou ( effectivement ca correspond plus à la réalité)
Posté : 02 déc. 2007, 13:48
par Fredovsky
FAUX !
Si tu tombes entre 2 masses max (tu tombes à 315 par exemple) tu retiens "310 ou 320" et tu regardes quel réponse figure parmis les choix proposés. Contrairement à ce que l'on trouve sur internet, seul une des 2 réponse figurera. Mais ca peut être 320, donc ne pas forcement arrondir à 310. Surtout si ca ne figure pas dans l'énnoncé d'AF.
Posté : 02 déc. 2007, 15:18
par Rod87
Je comprends Fredovsky, mais j ai passé l atpl et je peux te dire que les abaques ca marche pas comme ca!!!lol
Mais merci pour le conseil
Rod
Posté : 02 déc. 2007, 18:25
par Kaillou
Pour la masse on arrondi pas forcément à la baisse, tout dépend sur quoi tu tombes. Par exemple quand j'ai passé cette épreuve, 318 était a arrondir à 320, 312 à 310 et 315 à 320. Mais tout dépend des consignes, surtout pour 315.
Et comme l'a dit Fredovsky, je n'ai pas vu de cas ou lorsque je tombais par exemple entre 310 et 320, les 2 réponses soient possibles, ce qui facilite la tache =)
Posté : 23 déc. 2007, 16:46
par OvO
Bref tout ca pour dire que ce qu'on trouve sur internet est certes tres utile mais il faut quand meme etre vigilant avec la logique des corrections.
Je dis ca car sur un test des abaques, la correction va arrondir la masse à l'inferieur systematiquement (ce qui dans la pratique parait beaucoup plus logique) alors que sur un autre corrige la masse va etre arrondi a la valeur la plus proche (donc parfois au superieur=beaucoup moins possible dans la pratique).
M'enfin tous ces tests sur internet sont quand meme indispensable!
Bon courage a tous ceux qui sont en revision et n'oubliez pas:
si vous etes en perte de motivation allez sur youtube et tapez "landing view cockpit" et c'est reparti!
Posté : 20 janv. 2008, 19:58
par cumulus22
Je refais remonter ce sujet sur la lecture graphique. Est ce que l'abaque d'AF de 747 ressemble à celle de l'ILIA? Je veux dire est ce que c'est la même (même étendue pour les variables : pistes de 1500 à 5000m, Zp de -1000 à 10000, OAT de -55 à +40) ou est ce que elle diffère? Elle ressemble à celle du site d'AF ???
http://devenirpiloteairfrance.com/selec ... ves_2b.htm
Merci de vos avis enrichissants

Posté : 22 janv. 2008, 12:27
par Gégé
Celle du 747 qui se balade sur internet est moins lisible que celle dont dispose à priori l'ilia.
Certains parlent de se servir du brouillon comme règle... Perso, dans un cas comme dans l'autre je trouve que c'est plus rapide de ne pas l'utiliser et ça n'augmente pas forcément le nombre d'erreurs.
Après, chacun sa méthode.
Posté : 01 févr. 2008, 10:59
par futurepilot
Et sa marche comment les abaques?
Posté : 04 mars 2008, 17:41
par Hugo8
Je pense ne pas avoir la bonne méthode pour lire les abaques.
Quelqu 'un pourrait il m'expliquer la méthode à suivre svp?
Je pars de la longueur piste puis me dirige horizontalement sur l'altitude pression. Ensuite je suis cette courbe pour toucher la température, et là problème....
Posté : 04 mars 2008, 18:03
par Necrix
Lorsque tu as l'intersection entre la longueur de piste et l'altitude pression, il faut que tu montes verticalement au point d'intersection avec la température et enfin tu vas chercher horizontalement la valeur d'arrivée.
En espérant que cela te sera utile.
Posté : 05 mars 2008, 10:35
par Hugo8
Plus qu'utile!
Merci beaucoup.
Posté : 07 avr. 2008, 11:10
par FFWD
J'ai une petite question toute bête: a-t-on le droit de plier le brouillon pour en faire une rêgle?
Dans des posts précédents certains ont relevé à juste titre, qu'utiliser une demi A4 pour s'en servir comme rêgle n'était pas très opérationnel, car un peu grand. D'où ma question?
Posté : 07 avr. 2008, 12:17
par IAF
Je ne penses PAS que cela soit interdit.
Posté : 07 avr. 2008, 14:47
par FFWD
Merci de ta réponse IAF, je vais travailler quand même sur une technique de secours au cas où cela serait interdit...
Posté : 07 avr. 2008, 15:09
par OvO
Salut FFWD,
Tu as le droit de faire ce que tu veux de ta feuille de brouillon pendant l'épreuve.
Tu peux parfaitement la plier et la découper.
Bonne journée
Posté : 07 avr. 2008, 15:12
par FFWD
Merci OvO pour ta confirmation...