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Posté : 19 janv. 2008, 13:58
par coffincorner
Une qualif ATR est certainement un excelent choix mais le tarif est presque equivalent a une qualif 737 ou meme 320 alors le calcul est vite fait non?
comment fais tu ton calcul ?

Posté : 19 janv. 2008, 14:12
par MLK
aerochti a écrit :
NUS a écrit :Mais le turboprop est sur ses derniers souffles en europe..enfin ce n'est que mon avis personnel. Autant investir dans un jet leger type cj ou autres citations.
Pensez-vous que les cockpits des VLJ seront occupés par des pilotes professionnels salariés ou l'essentiel de ces avions seront pilotés par leurs proprietaires ?
Les livraisons de ces machines dans les prochaines années vont exploser : 2 700 commandes pour l'Eclipse 500 !, les grands constructeurs sont de la partie également avec le Cessna Mustang, l'Embraer Phenom 100 et le HondaJet...
Ces jets de poche devraient représenter 13% des livraisons de jets d’affaires sur les dix prochaines années selon Bombardier.
partant du principe que ces appareils operes en IFR , ça voudrait dire que leurs proprio seront au moins PPL IR, aprés ça dépend je pense comment ils seront certifiés en europe , mono ou multi pilote. ça devrait etre je pense une porte d entrée en plus pour les low timers...



a méditer

Posté : 19 janv. 2008, 22:43
par $Topper
Bonjour à tous,

Post très intéressant, mais qu'entendez-vous par "expérimenté".
Je suis entre 2 jobs. Pour être précis, je souhaite quitter le mien pour un autre, mais qui embauche en France aujourd'hui ?
Air France, sélections top niveau, expérimenté ou pas
Les filiales, elles ne répondent pas aux CV que l'on envoie
Les petites compagnies, elle ne payent pas
Si en plus, il faut se payer la QT, ou va nous !!

Posté : 20 janv. 2008, 08:32
par SR71_Blackbird
Les filiales, elles ne répondent pas aux CV que l'on envoie
Ces compagnies n'ont pas besoin de pilotes ? Alors que AF prevoient d'en recrutrer 250 par an...C'est ptet pas comparable. Ou alors ca veut dire que ca marche uniquement par piston

Posté : 20 janv. 2008, 09:23
par ATF 122.8
Il y a eu des sélections cette semaine chez RAE , le piston ne fonctionne plus vraiment , seul les critères d'expériences ( heures tpp sur Jet JAR 25) sont actuellement le Graal pour être convoqué , puisque il n'y aura plus de recrutement sur emb 120 .

Posté : 20 janv. 2008, 13:57
par Spyro1
Après avoir envoyé régulièrement des CV partout en france pendant 5 ans, j'ai fini par être convoqué pour les selections DB, en fait il me manquait juste le fait d'avoir 1000H....

En fait chez eux, ils ont trois piles de CV:
-bac +2 sans limitations d'heures
-bac et 1000h mini
-j'ai plus les détails exacts de la dernière, mais il me semble me souvenir que c'était un truc du genre + de 40 ans et + de 2500heures

et ensuite tu es appelé en fonction de la date d'envoi de ton CV...et tu restes dans la file d'attente tant que tu n'as pas les prérequis...ce qui fait que je suis passé avant des candidats qui avaient envoyé leur cv avant moi, mais qui n'avaient oujours pas les 1000heures....

Par contre j'attend toujours la convocation de RAE....

Posté : 20 janv. 2008, 17:41
par SR71_Blackbird
bac +2 sans limitations d'heures
Ce qui veut dire que le niveau d'étude/formation (autre que le pilotage) a donc son importance. Pour élargir sur ce point, est-ce qu'un candidat avec un diplome d'ingénieur aéronautique (tant qu'a faire), donc bac+5 aura plus de chance q'un candidat bac+2 ou bac ? Est-ce le cas pour toutes les boites ?

Posté : 20 janv. 2008, 20:06
par Bambe
Ca me semble evident.... Pour info, les diplomes de l'ENAC sortent avec une licence de pilote de ligne ET un titre d'ingenieur...Et ouais, on est en France.

Posté : 20 janv. 2008, 20:34
par doudou

Code : Tout sélectionner

Est-ce le cas pour toutes les boites ?
Je pense qu'il n'y a guère qu'en France où on pense que deux années passées au fond de la classe à côté du radiateur à sortir tous les jeudi soir se taper des beuveries peuvent remplacer 1000 heures de vol. Enfin j'ai passé deux bonnes années quand même :lol:

Posté : 20 janv. 2008, 21:45
par Tofly2leretour
Essaye d'entrer comme pilote dans une "major" américaine avec juste un cursus de pilote civil (les pilotes militaires américains ont presque tous des diplomes universitaires), sans aucun diplome de l'enseignement supérieur, et on en reparlera...
Encore une fois, les compagnies n'ont pas besoin que de "branleurs de manche". Elles ont intérêt à recruter des gens qui peuvent aussi accomplir un tas de tâches annexes.

AF doit bien être une des rares majors à ne recruter qu'avec le bac (ou le niveau bac, je ne sais plus), d'ailleurs. Mais dites vous bien que lorsqu'une compagnie aérienne a le choix entre 2 candidats aux profils aéronautiques strictements équivalents, elle prendra celui qui a fait le plus d'études... (et elle serait bien conne de faire autrement!)

Posté : 20 janv. 2008, 22:14
par aerochti
Tofly2leretour a écrit :Essaye d'entrer comme pilote dans une "major" américaine avec juste un cursus de pilote civil (les pilotes militaires américains ont presque tous des diplomes universitaires), sans aucun diplome de l'enseignement supérieur, et on en reparlera...
Encore une fois, les compagnies n'ont pas besoin que de "branleurs de manche". Elles ont intérêt à recruter des gens qui peuvent aussi accomplir un tas de tâches annexes.

AF doit bien être une des rares majors à ne recruter qu'avec le bac (ou le niveau bac, je ne sais plus), d'ailleurs. Mais dites vous bien que lorsqu'une compagnie aérienne a le choix entre 2 candidats aux profils aéronautiques strictements équivalents, elle prendra celui qui a fait le plus d'études... (et elle serait bien conne de faire autrement!)
+1 mais évitons le HS... :tss:

Posté : 20 janv. 2008, 22:41
par air
Ca me semble evident.... Pour info, les diplomes de l'ENAC sortent avec une licence de pilote de ligne ET un titre d'ingenieur...Et ouais, on est en France.
Ca c'est pas vrai. Les epl sortent avec un CPL-IR-ME et c'est tout.

Posté : 20 janv. 2008, 23:00
par pace
edit

Posté : 21 janv. 2008, 00:03
par doudou

Code : Tout sélectionner

Tiens admettons, suffit d'aller en fac d'AES ou de droit, à part avoir une autre culture complétement out de l'aéro, je ne vois pas en quoi cela peut être utile au pilotage ou pardon à la gestion d'un avion.
L'expérience de la vie est tout aussi utile (voire plus).
Mais si Britair demande en outre ce bac+2, c'est juste pour sélectionner de façon plus draconienne, c'est tout!
C'est un peu ce que je voulais exprimer, avec peu être un ton un peu sarcastique, mais demander un bac+2 sans préciser un quelconque type de diplome, c'est du flanc. Va postuler avec un bac +4 d'Arts plastique dans une major aux US, je pense qu'ils te rient au nez aussi.

En revanche je suis d'accord, à deux profils équivalents, autant prendre le plus diplome... sauf si pendant que l'un des deux était en train de bachoter bêtement des trucs qui ne serviront absolument à rien (genre tu te sers vachement des maths fonda avec le booléens et compagnie dans ton avion) et un mec qui a arrêté au bac, et bossé 2-3 ans à l'étranger (en anglais) ou qui a eu des responsabilités ou qui a peut être une petite équipe à gérer, bah mon choix est quand même vite fait.

Faut arrêter de penser que les études font tout (et j'ai bac +2, donc je preche même pas pour ma paroisse).

Posté : 21 janv. 2008, 09:45
par Dan
pace a écrit : Il faut rappeller, qu'en France, un ATPL théo + CPL/IR pratique donne l'équivalent d'une LICENCE.
Soit un bac+3...
Pas du tout. En France, un ATPL théorique + CPL/IR est équivalent à un Bac+2 (donc diplôme de niveau III), mais ce n'est pas pour autant équivalent à un DEUG. Il y a eu un thread à ce sujet il y a quelques temps, fouillez un peu.
En passant ATPL, on passe Bac +4.

Dan

PS: Pour les critères de DB... 'faut pas chercher...

Posté : 21 janv. 2008, 11:08
par pace
Oups toutes mes excuses, exacte, j'ai fait une confusion avec le "III"...

Posté : 21 janv. 2008, 12:18
par Spyro1
Juste pour préciser, chez RAE c'est pareil.....ils demandent aussi un bac +2, c'est surement pour ça que je n'ai jamais été convoqué.....et tous les potes qui y sont rentrés dernièrement ( milieu d'année dernière) étaient Cdb dans leur boite....

Posté : 21 janv. 2008, 12:53
par SR71_Blackbird
Bon pour finir sur ce petit HS que j'ai lancé...
sauf si pendant que l'un des deux était en train de bachoter bêtement des trucs qui ne serviront absolument à rien (genre tu te sers vachement des maths fonda avec le booléens et compagnie dans ton avion)
la tu schématises qd meme beaucoup, personnellement je suis à qq mois de mon diplome d'ingé et j'ai vraiment pas fait de truc qui servent vraiment à rien, la théorie faut bien y passer un moment ou a un autre (faut connaitre de quoi on parle qd meme), c'est comme l'ATPL théo, où la aussi tu bachotes certains truc qui ne serviront à rien.
et un mec qui a arrêté au bac, et bossé 2-3 ans à l'étranger (en anglais) ou qui a eu des responsabilités ou qui a peut être une petite équipe à gérer, bah mon choix est quand même vite fait.
L'école d'ingé, je parle du cas que je connais, ca te permet, certes, d'acquerir un savoir théorique et pratique sur un domaine qui dépend de ton école mais ca te permet surtout, c'est ce que j'ai retenu de mon école et aussi de ma prépa, une facon de travailler, des méthodes de travail. L'experience à l'étranger est obligatoire en stage ou en semestre, les stages te permettent de faire ce qui tu mentionnes ci dessus (responsabilités, gestion de problemes complexe, eventuellement management d'équipe, etc, etc)

Après, c'est sur que si tu veux t'orienter vers une carrière de pilote de ligne, ca peut paraitre bizarre de faire une école d'ingé dans le textile par exemple...L'avantage d'une école d'ingé aéro, c'est qu'on a vu une très grosse partie de l'aptl théo et donc ca soulage pas mal et ca accélère les choses...

Posté : 21 janv. 2008, 13:46
par doudou
SR71, tu parles d'un bac +5 alors que je parle d'un bac +2, DEUG ou Maths spé, je laisse de côté le DUT et le BTS qui sont déjà des enseignements en partie pratiques. Ca n'a rien à voir. Le bac +2 n'est qu'une méthode de sélection. On ne va pas rentrer dans une polémique sur l'enseignement en France ce n'est pas le sujet.

Sinon oui je schématise, mais si on doit rentrer dans les détails, les cas particuliers pour ne froisser personne à chaque fois qu'on post,on va écrire un bouquin à chaque fois, pour en plus devenir incompréhensible à la fin.

;)

Posté : 21 janv. 2008, 14:45
par coffincorner
Pourquoi comparer les compagnies françaises aux compagnies US ? c'est deux cultures completement differentes, et d'ailleurs pour rentrer dans une major il faut surtout une solide experience dans le transport regional avant meme d'envoyer le CV.

Quand aux études universitaires, en europe, globalement il y a tres peu de consideration. Peu importe d'avoir le Bac ou Bac+5... et il faut reconnaitre que le niveau scolaire en France n'arrete pas de chutter. Ce qu'on fait aujourd'hui en Deug sciences ou prepa c'est ce que nos parents ou grands parents faisaient pour preparer leur bac...

Il en est de meme pour la formation de pilote, l'ancien PL francais valait bien plus que l'ATPL europeen.
Tout le monde peut deccrocher les licences CPL IR ME ATPL theo et MCC... Il suffit de payer !
Aujourd'hui on fait le cursus ATPL integre en 15 mois (de A a Z) ! et en 150 hdv ! On passe une QT JAR25 en 10 jours de theory sur ordinatuer et 8 sessions (a peu pres je m'en souviens plus exactement) de simulateur...

On commence a parler de la MPL, licence avec niveau encore plus au rabais, plus economique...

Le metier de pilote de ligne n'est vraiment plus ce qu'il etait il y a 20 ans quand notre passion est née.
La democratisation du transpot aerien, les avions modernes, le facilité d'acces au metier (une industrie tres lucrative !!), la "lowcostisation", les salaires en chute libre et des conditions de plus en plus degradantes..
C'est vraiment plus la peine de faire autant d'etudes pour se lancer dans cette carriere.