Bonjour,
Je suis tout nouvellement inscrit sur ce forum, que je consulte cependant de façon régulière car c’est bien sûr une très bonne source d’information!
Si je poste pour la première fois ici, c’est que je suis en pleine angoisse car en pleine préparation du Stage 2 pour les cadets CX. Je suis à la recherche de tout bon conseil, et probablement dans un futur proche de pas mal de réponses. C’est en effet la première fois que je participe à un recrutement de compagnie aérienne.
Afin de me présenter un peu plus en détails, voilà mon background :
J’ai 25 ans et comme beaucoup de monde ici, j’ai toujours rêvé d’être pilote, et plus la machine est grosse, mieux c’est ! Malheureusement, on ne verra plus de zeppelin tel les LZ 127,129 et 130 avant très très longtemps

. Donc une bonne alternative serait de commencer sur 330, 777 ou 747 !
J’ai commencé à voler dès que j’ai eu l’âge de toucher les palonniers et j’ai accumulé un peu moins de 300 hdv à ce jour.
Bien conscient des risques de la profession, j’ai d’abord passé un diplôme d’ingé avant de tenter de me réorienter vers une carrière de pilote. Pas de bol pour moi, la « Crise » arrive.
Ne souhaitant pas avoir de trou sur mon CV en attendant une réouverture des recrutements, j’ai passé mon ATPL théorique (en vue de prétendre aux EPL-U) en parallèle d’une année d’étude à l’ENAC, que j’ai conclu par un stage de six mois dans une grande compagnie aérienne allemande. Je suis donc expatrié depuis bientôt un an à FRA, et ayant terminé (enfin!) toutes ces années d’études, je reviens au but ultime :
devenir pilote de ligne.
Comme beaucoup d’entre nous je regarde quelles compagnies recrutent en Europe, et je suis aussi attentif à ce qui se fait en France, surtout à l’ENAC en ce moment, que je ne remercie pas d’ailleurs d’exiger le FCL1.200 depuis cette année pour sa filière EPL-U ; à quand une QT 320 pour pouvoir postuler?!
Je dois dire que j’ai postulé un peu par hasard chez CX sur les conseils d’une relation de travail. Je n’avais pas connaissance de cette filière cadet. Bizarre me direz-vous? J’avais juste le nez collé sur ce qui se fait en Allemagne et je n’avais pas encore regardé du côté de l’Asie (C’est pourtant là bas que ça devrait se passer maintenant !)
Un conseil pour ceux qui me lirons, ne vous obstinez pas à chercher à postuler sur un seul continent, vous pouvez rater une belle opportunité.
Bref, remise en question et élargissement de son horizon de recherche.
Je postule donc chez CX et très rapidement j’obtiens un entretien à Londres avec préavis de 10 jours!!! Je ne remercierai jamais assez le type qui a bien voulu se désister pour me laisser sa place, et, sans trop ronchonner sur le peu de temps donné pour me préparer, j’accepte immédiatement, et me mets au boulot.
Je ne répéterai pas ce qui a déjà été dit maintes fois dans d’autres posts sur la préparation à cet entretien, mais je reste bien sûr disponible pour faire part de mon expérience à ceux qui auraient des questions.
Avec beaucoup de soulagement je reçois un mail une semaine plus tard m’annonçant que je suis retenu pour la suite du recrutement.
Voici donc où j’en suis :
Je suis convoqué les 14 et 15 février à Hong Kong pour la suite des évènements et j’ai confirmé ma venue la semaine dernière (toujours pas d’accusé réception d’ailleurs) en demandant bien sûr à rester plus longtemps pour faire un peu de tourisme…Si je dois vivre à Hong Kong, je veux avoir une bonne idée d’où je mets les pieds!
Bref, je suis donc en pleine phase de préparation pour HK. Je suis en train de décortiquer tout ce qui s’est dit auparavant dans ce post, mais également sur d’autres sites concernant les épreuves auxquelles je devrais faire face.
Je travaille avec pas mal de bouquins: guide touristique de Hong Kong, Flying the big Jets, Beyond the Lion Rock (A LIRE!), The Technical pilot interview, Airline Pilot Interviews, Mental Math for Pilots, et mes vieux bouquins de Mermoz sur la météo et la méca vol.
Vous penserez peut être que pour une formation ab-initio ça fait beaucoup, mais je peux vous dire que lors de mon première entretien je n’ai eu aucune question sur le Job Knowledge Interview Booklet (livret niveau PPL fourni par CX) mais uniquement des questions niveau ATPL, et pas nécessairement faciles! Je suppose que le Captain qui conduisait l’entretien voulait voir s’il me restait quelque chose de l’ATPL Théorique… Bref j’ai eu quelques moments de stress, donc cette fois-ci, mieux vaut prévenir que guérir !
Je vous tiendrez bien sûr au courant du dénouement final et peu importe le résultat, je vous donnerai mes conseils. Jusqu’à présent, je suis vraiment très impressionné de la rapidité du processus de recrutement chez Cathay. J’apprécie énormément que l’accent soit mis sur le côté humain lors de plusieurs entretiens plutôt que sur des tests psychotech n’ayant ni queue ni tête tel que le comptage de x ou de +, qui pour sûr, va déterminer si vous êtes capable d’appuyer sur tel ou tel bouton en suivant une check-list, ou de juger de vos qualités relationnelles et de votre capacité à travailler en équipage.
Ok je suis un peu critique, mais vraiment je pense qu’il faut arrêter de payer des psys à nous concocter des tests qui n’ont rien à voir avec le boulot qu’on aura. Un peu de psychotech en parallèle d’entretiens de motivation et de connaissance technique, moi j’aime, je trouve ça rationnel comme recrutement.
Voilà donc qui je suis, et où je vais. Comme je l’ai déjà dit, je suis preneur de tout bon conseil et je n’hésiterai pas à poser mes questions à l’avenir, en espérant bénéficier de l’expérience des français de CX.
Happy landings to all !