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Posté : 02 déc. 2019, 14:24
par Skycop
Topolino a écrit :La rémunération vueling reste quand même supérieure au salaire median français ou espagnol. Je connais peu d’emploi ou c’est le cas pour le premier poste et sans etude. (L’atpl avec ses QCM ça n’est pas de la physique fondamentale si vous voyez ce que je veux dire)
Un ingé sorti d’école gagne 1900net en presta ou dans un grand groupe (airbus) pour un peu plus que 80h par mois.
Et parfois, l’école d’ingé ou de commerce est aussi payante avec crédit etc ...
Donc svp relativisez quand même sur vos situations. A long terme vous êtes gagnants avec des heures CS25.
Et suivrez une évolution de carrière et de salaire beaucoup plus rapide que n’importe quelle autre.
+1
Posté : 02 déc. 2019, 14:26
par aminea319
Topolino a écrit :La rémunération vueling reste quand même supérieure au salaire median français ou espagnol. Je connais peu d’emploi ou c’est le cas pour le premier poste et sans etude. (L’atpl avec ses QCM ça n’est pas de la physique fondamentale si vous voyez ce que je veux dire)
Un ingé sorti d’école gagne 1900net en presta ou dans un grand groupe (airbus) pour un peu plus que 80h par mois.
Et parfois, l’école d’ingé ou de commerce est aussi payante avec crédit etc ...
Donc svp relativisez quand même sur vos situations. A long terme vous êtes gagnants avec des heures CS25.
Et suivrez une évolution de carrière et de salaire beaucoup plus rapide que n’importe quelle autre.
Bien d'accord avec toi (bien que ingé ça monte pas aux mêmes sommes en terme d'investissement), je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'excès d'un côté comme de l'autre (ni dire c'est très correct ni cracher dessus), juste réaliser que c'est le jeu.. C'est tout..
Posté : 02 déc. 2019, 14:28
par VinceR
Skycop, tu sais à peu près l'attente pour avoir une base du Paris (en gros ) ? 1 an, 2 ans ? Plus ?
Posté : 02 déc. 2019, 14:50
par A/THR OFF
aminea319 a écrit :VinceR a écrit :darkeagle512 a écrit : Oui, peu importe. Tu démarres dans une boite, tu fais ce qu'on te dit, t'es pas à la peine financièrement parce qu'avec 2200 euros, on vit, pas forcément très bien mais on vit à peu près correctement. Dans 2 ans, tu seras peut-être dans la base que tu veux, et tu auras un salaire qui sera double (si t'es pas parti voir ailleurs avant).
Avec un crédit de 900€ + Le Loyer + Les frais de vie désolé je n’appelles pas ça vivre correctement.. On va dire, à la limite, tu survis...
Ça te permet au moins de savoir que ta copine n’est pas matérialiste
Soyez pragmatiques, les compagnies classées « low cost » ont le mérite de faire progresser très rapidement. En 4 ans vous devenez captains (si vous vous en donnez les moyens) et les salaires mensuels sont à 5 chiffres.
Posté : 02 déc. 2019, 15:03
par A/THR OFF
VinceR a écrit :Skycop, tu sais à peu près l'attente pour avoir une base du Paris (en gros ) ? 1 an, 2 ans ? Plus ?
C’est aléatoire, j’avais volé avec un FO espagnol qui avait eu Paris comme base en entrant (CDI français) et il avait du faire du pied et des mains pour obtenir BCN (à l’époque en CDD). Certains ont du aller à Paris pour passer à gauche et c’était une vraie corvée également. Dernièrement, ce sont devenu des bases très prisées car ça paye plus et ça tourne bien. Maintenant, avec la nouvelle convention collective il aura un minimum de 3 ans avant d’avoir le droit de demander une autre base, cela devrait démotiver ceux qui n’ont pas vraiment d’attache en France.
Il va y avoir 1 ou 2 avions de plus à ORY/CDG d’ici le printemps.
Posté : 02 déc. 2019, 15:25
par Skycop
VinceR a écrit :Skycop, tu sais à peu près l'attente pour avoir une base du Paris (en gros ) ? 1 an, 2 ans ? Plus ?
ça dépend des départs surtout.
Pour moi et 3 autres c'était au bout d'un mois et demi car des départs AF et l'arrivée du 3ème avion à CDG.
Mais je connais d'autres qui sont entrés en janvier 2019 et qui attendent.
Posté : 02 déc. 2019, 15:38
par Skycop
darkeagle512 a écrit :...Je trouve cela injuste, mais bon c'est peut etre moi qui ai faux...
Tu veux parler des injustices entre les contrats ?
Par exemple quand tu as un contrat non espagnol de ne pas pouvoir être débasé au Vietnam ou Arabie Saoudite ? Pour ma part j'étais volontaire Jeddah et ça a été refusé car en contrat français.
Je te passe également le convenio III non appliqué en France.
Ou alors les linéas et autres...
Posté : 02 déc. 2019, 15:44
par darkeagle512
Effectivement 2200 c'est correct comparé à ingé, lorsque j'étais chez alten en 2014 je touchais à peu près 2400net, et c'était un salaire d'entrée, et à 24ans ca fait plaisir surtout en sortie de fac payée avec la bourse du crous, la résidence étudiante avec les APL et j'en passe... Mais après avoir mis près de 100K dans la formation c'est une autre histoire...
Je peux parler pour moi, mais déduit des 2200 le crédit, 1000, il reste 1200 ce qui permet de payer la chambre à bilbao, soit 300, puis ma part d elec eau gaz et compagnie, internet le telephone... mettons encore 100 de plus, on est rendu à 800, de quoi il faut deduire le gasoil pour aller bosser, l'assurence voiture, puis la nourriture, et enfin le cleaning uniforme et chemises, car en colloque je ne lave pas ca dans la machine collective :/ :/ bref
Effectivement ca reste raisonnable, et j arrive a vivre, mais si j'ai besoin d'un jean ou d'un petit plaisir ou meme de faire l'entretient voiture ba je réfléchis à 2 fois, et j'ai 30ans, plus 24, j'ai la chance de n'avoir aucune attache, car je pense que si j'avais une copine, une femme et des enfants, ils seraient partis il y a bien longtemps...
Mais le plus dur c'est de n'avoir aucun futur, impossible d'envisager acquérir un bien immobilier, une meilleure voiture, ou ne serai ce qu'un appart ou tes colloques ne débarquent pas à n’importe quelle heure quand tu dois dormir pour le lendemain.
Je ne regrette pas mes choix, lorsque je pars voler, au début je suis un peu fatigué comme tout le monde, avant le premier café, mais une fois passé les stratus bas, la vue est sublime et rien que pour ca, ca en vaut la peine. Comme dit plus haut, c'est bien mieux que de faire de la merde en open space de 8à17, des rapports que personne ne lit ou des powerpoints...
Posté : 02 déc. 2019, 15:49
par darkeagle512
Skycop a écrit :darkeagle512 a écrit :...Je trouve cela injuste, mais bon c'est peut etre moi qui ai faux...
Tu veux parler des injustices entre les contrats ?
Par exemple quand tu as un contrat non espagnol de ne pas pouvoir être débasé au Vietnam ou Arabie Saoudite ? Pour ma part j'étais volontaire Jeddah et ça a été refusé car en contrat français.
Je te passe également le convenio III non appliqué en France.
Ou alors les linéas et autres...
Oui la difference entre les contrats bien sur et entre les bases au sein d'un meme contrat, je pense qu'il devrait y avoir des garanties compensatoires, genre tu fais moins d’international mais tes heures sont du coup revalorisées un peu plus... Car pourquoi une diéta internationale vaut elle le double d'une nationale, pourquoi les vols de 3h aux Canaries sonts comptés comme du national et donc payés 2X moins cher alors que le bilbao porto de 45min est compté comme de l’international... A ce tarif c'est mieux de bosser 45min que 3hr et ca je suis désolé mais ce n'est pas juste.
Posté : 02 déc. 2019, 16:15
par Skycop
darkeagle512 a écrit :Skycop a écrit :darkeagle512 a écrit :...Je trouve cela injuste, mais bon c'est peut etre moi qui ai faux...
Tu veux parler des injustices entre les contrats ?
Par exemple quand tu as un contrat non espagnol de ne pas pouvoir être débasé au Vietnam ou Arabie Saoudite ? Pour ma part j'étais volontaire Jeddah et ça a été refusé car en contrat français.
Je te passe également le convenio III non appliqué en France.
Ou alors les linéas et autres...
Oui la difference entre les contrats bien sur et entre les bases au sein d'un meme contrat, je pense qu'il devrait y avoir des garanties compensatoires, genre tu fais moins d’international mais tes heures sont du coup revalorisées un peu plus... Car pourquoi une diéta internationale vaut elle le double d'une nationale, pourquoi les vols de 3h aux Canaries sonts comptés comme du national et donc payés 2X moins cher alors que le bilbao porto de 45min est compté comme de l’international... A ce tarif c'est mieux de bosser 45min que 3hr et ca je suis désolé mais ce n'est pas juste.
Pas faux
Posté : 02 déc. 2019, 16:24
par darkeagle512
Wizzair applique une prime kilométrique par exemple et je trouve ça plus cohérent... mais bon
Posté : 02 déc. 2019, 16:31
par M.86
Tout est relatif, comparez votre salaire avec celui de Bernard Arnault
https://www.mataf.net/fr/lab/bernard?fb ... dlkf55HOVg
Posté : 02 déc. 2019, 17:39
par benty
Topolino a écrit :La rémunération vueling reste quand même supérieure au salaire median français ou espagnol. Je connais peu d’emploi ou c’est le cas pour le premier poste et sans etude. (L’atpl avec ses QCM ça n’est pas de la physique fondamentale si vous voyez ce que je veux dire)
Un ingé sorti d’école gagne 1900net en presta ou dans un grand groupe (airbus) pour un peu plus que 80h par mois.
Et parfois, l’école d’ingé ou de commerce est aussi payante avec crédit etc ...
Donc svp relativisez quand même sur vos situations. A long terme vous êtes gagnants avec des heures CS25.
Et suivrez une évolution de carrière et de salaire beaucoup plus rapide que n’importe quelle autre.
Je suis entièrement d'accord mais il faut quand même comparer ce qui est comparable. N'oublie pas l'investissement qui a été réalisé...
Je connais peu (aucun) métier/formation qui coûte aussi cher, avec aucune garantie derrière. Encore heureux qu'on commence avec un salaire plus élevé. Et encore, c'est pas de partout que tu atteins cette somme!
Posté : 02 déc. 2019, 18:45
par Dubble
aminea319 a écrit :Topolino a écrit :La rémunération vueling reste quand même supérieure au salaire median français ou espagnol. Je connais peu d’emploi ou c’est le cas pour le premier poste et sans etude. (L’atpl avec ses QCM ça n’est pas de la physique fondamentale si vous voyez ce que je veux dire)
Un ingé sorti d’école gagne 1900net en presta ou dans un grand groupe (airbus) pour un peu plus que 80h par mois.
Et parfois, l’école d’ingé ou de commerce est aussi payante avec crédit etc ...
Donc svp relativisez quand même sur vos situations. A long terme vous êtes gagnants avec des heures CS25.
Et suivrez une évolution de carrière et de salaire beaucoup plus rapide que n’importe quelle autre.
Bien d'accord avec toi (bien que ingé ça monte pas aux mêmes sommes en terme d'investissement), je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'excès d'un côté comme de l'autre (ni dire c'est très correct ni cracher dessus), juste réaliser que c'est le jeu.. C'est tout..
Pour certains qui ont fait une école d'ingé payante, tu as un budget similaire.
La preuve en image.
Ecole : 8k/an
Frais de vie sur place : 700€ par mois * 10 mois
75k€ sur 5 ans.
Evidemment si tu fais une école publique avec prépa dans ton lycée, etc.. la donne change.
Mais ça l'employeur, il s'en fout au final.
Il voit un marché, pas des individus avec des contraintes personnelles propres.
darkeagle512 a écrit :Effectivement 2200 c'est correct comparé à ingé, lorsque j'étais chez alten en 2014 je touchais à peu près 2400net,
Tu faisais des heures de nuit ?

Ou alors c'était en région parisienne ?
Posté : 02 déc. 2019, 19:47
par darkeagle512
Oui sur paris, enfaite c'est en incluant les frais qui enfaite etaient un salaire déguisé, je devais faire 2000net en fixe, le reste c’était les paniers repas et les frais kilométriques.
Posté : 03 déc. 2019, 10:51
par penpen
Hola !
Des news pour les prochains OCC ou bien c'est toujours au point mort?
Car les recrutements se font toujours.
Merci les amis
Posté : 03 déc. 2019, 11:07
par Skycop
penpen a écrit :Hola !
Des news pour les prochains OCC ou bien c'est toujours au point mort?
Car les recrutements se font toujours.
Merci les amis
Apparemment des gens avec propositions février sinon 2021...
Posté : 03 déc. 2019, 11:11
par Skycop
A/THR OFF a écrit :Maintenant, avec la nouvelle convention collective il aura un minimum de 3 ans avant d’avoir le droit de demander une autre base...
Ceci est déjà là règle actuellement sous Convenio II
Posté : 03 déc. 2019, 11:15
par Skycop
A/THR OFF a écrit :Il va y avoir 1 ou 2 avions de plus à ORY/CDG d’ici le printemps.
Inch'Allah ! Mais sur ORY l'expansion est difficile avec déjà 4 A321 basés. À CDG Ça pourrait augmenter avec de nouvelles lignes. On voudrait bien y voir arriver des NEO et/ou 321 (basés j'entends).
Posté : 03 déc. 2019, 11:17
par penpen
Skycop a écrit :penpen a écrit :Hola !
Des news pour les prochains OCC ou bien c'est toujours au point mort?
Car les recrutements se font toujours.
Merci les amis
Apparemment des gens avec propositions février sinon 2021...
Oki merci ! On croise les doigts!